L'achat d'occasion dépend surtout du soin apporté à la machine, donc l'encrassement du moteur et des pièces d'usure... cela dépend surtout du propriétaire...en menuiserie, les gars y font gaffe au matos, et c'est fait pour encaisser ce qu'il faut t'inquiète
mais notre cas, il vaut mieux partir sur du neuf que tu bichonneras ouaip
Bah écoute, je vais te dire une chose, Métabo fabrique pour des professionnels, c'est une marque de
fabrication allemande, les moteur sont d'une puissance impressionnante et avec une réserve immense, donc considère cette marque comme au moins égale niveau qualité à du makita voir même supérieur selon moi; Mais en france, les artisans préfèrent makita, pourquoi?...peut-être la couleur
Ryobi, Fox, évite, ça c'est du moyenne gamme, made in china... J'avais une défonceuse ryobie avant,...les fraises ne rentrent plus dedans...sans commentaire...J'ai donc acheter une métabo, même puissance, mais alors... le travail qu'elle fait est monstrueux, elle fait pas de bruit, c'est propre, la fraise se glisse avec le petit doigt dans l'arbre, que du bonheur...
Ce qu'on peut dire de Makita, c'est qu'ils font la course aux watt la ou il n'y en a pas besoin(et te vendent ça beaucoup beaucoup plus cher!!!), c'est comme la sono, faut voir le rendement, le nombre de tour par minute dans le cas du matos de découpe.
Métabo, c'est la tranquillité à petit prix...
et tu fais travailler les gens dans l'UE...
Au dessus de métabo peut cependant se positionner Hilti qui fait du très bon matériel...justifié pour l'usage qu'on en a, j'en doute...
Donc perso, je te dirais de partir sur du haut de gamme de scie semi-portative, la métabo TKHS 315 C -2,8 WNB que tu peut trouver à 315 euro d'après mes souvenir, leroy merlin l'avait sur leur catalogue mais l'ont supprimé après, dommage...regarde chez casto peut-être...ou sur internet elle se vend un peut partout...
Ensuite, juste un détail, c'est une scie de chantier faite pour découper du gros bois donc le nombre de dent sur la lame est faible, 34 je crois...donc si tu veux une découpe de précision, prend une lame 80 ou 96-100 dents à voir (les 100dents coute plus cher, pour un gain de propreté négligeable)
Le guide parallèle est plutôt pas mal, mais perso, je ne l'utilise jamais, j'aime bien faire mes découpe au demi millimètre près
(La denture faible est recommandée pour le bois brut massif(châtaignée, hêtre, et bois durs, et la denture élevée est à utiliser avec le mélaminé, l'aglo, medium, contre-plaqué) les bois avec une fort dose de colle et solvants abiment la lame (agloméré, et surface laqués genre crédence etc...)
(la métabo KS54 est une bonne scie circulaire portative pour découper du bois recomposé au cas où tu veuille en changer. A ta place, je l'emmènerais au bout la B&D quand même... Et pour la lame, évite les bagues de réduction)
Pour faire les mt-130 tu aurais eu la possibilité de t'en passé, même si un boulot propre est toujours plus agréable, surtout au montage...(ce n'est que du medium aigu donc les vibrations suceptible de faire travailler le bois sont infime)...)Par contre pour les MHB, je dirai que c'est indispensable, parce que si la construction est pas bonne, ça va vibrer à mort car la planche où il y a des découpes d'angles est longue et se trouve dans la partie où les vibrations émises par le HP sont les plus importantes donc là...
De plus, moi je fais toute les découpes, même droite à la scie sur table, c'est tellement plus précis
Pour la MT-130 si tu a besoin d'aide pour la construction, n'hésite pas, en particulier pour la trappe, je peux t'aider à faire un truc costaux testé et approuvé
(Si tu as un castorama pas loin de chez toi, prend de la colle époxy sikaflex; et pour la peinture, ils ont une gamme de peinture époxy...(la peinture résine époxy est dure comme de la pierre après 48h de séchage[étanche, immergeable...etc]), donc si tu fais tes caisses en mdf...n'hésite pas...
Voilà, en espérant vous avoir éclairé!