J'ouvre cette section si vous avez envie de parler enregistrement, studio, enregistrement, mixage, processing, mastering etc. Je sais que certains d'entre vous font un peu de musique, donc n'hésitez pas à poser vos questions ici.
J'en profite pour vous faire partager une création, ce n'est pas un plan d'enceinte cette fois ci, mais un plugin VST, un compresseur stéréo de qualité mastering, le MC ONE. C’est le fruit d'un labeur qui a nécessité nombreuses heures de travail, écoutes, et mesures afin d'arriver à un plugin qui peut rivaliser avec les meilleurs. Initialement, je l'ai pensé et conçu pour le mastering (du fait que j'étais souvent frustré des résultats obtenus avec les plugins commerciaux), mais on peut aussi l'utiliser pour nombreuses autres taches, tous types de sources.
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Description:
A gauche, c'est la partie Side Chain qui permet de traiter le signal que reçoit le détecteur du compresseur. On peut donc décider de faire plus ou moins réagir le compresseur au kick, la basse à ou un instrument en boostant/atténuant une fréquence. On peut aussi se servir du compresseur comme un de-sseur large bande en utilisant le filtre passe haut du Side Chain, ou encore en ducking pour faire un effet de pompage par le kick, en utilisant le mode Side Chain externe.
L'eq Side chain comprend 3 paramétriques, Low Shelf, Peak, High Shelf, et deux filtres Low Pass / High Pass. En dessous on a une section Eq selector qui permet de sélectionner la source du Side Chain, soit l'eq paramétrique du plugin, soit une courbe interne prédéfinie qui s'adapte bien à nombreux types de musiques, soit une source externe via l'intermédiaire du programme hôte.
A coté on a une section monitor qui permet d'écouter, soit le signal qui vient du Side Chain, soit le signal Mid issu de l'encodage M/S, soit le signal Side.
Au milieu, on trouve les vu-mètres de réduction de gain, gauche et droite (en position non M/S), ou réduction de gain Mid/Side (en position M/S). J'explique pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le M/S: c'est un matriçage qui permet d'extraire d'un signal stéréo ce qui est mono et ce qui est stéréo. Dans le mode M/S, on ne compresse donc plus les deux canaux stéréo ensembles, mais les signaux mono (Mid) et stéréo (Side) séparément, ce qui permet d'aller un peu plus loin dans le traitement qu'avec un signal stéréo.
A droite de ces deux vu-mètres, un corrélateur de phase (corrélation de la phase gauche/droite). 1 correspond à un signal en phase (donc mono), 0 correspond à décalage de 90°, et -1 à 180° (donc opposition de phase totale entre gauche et droite).
Sous les vu-mètres de réduction de gain, on trouve deux diodes de crêtes indiquant la saturation en sortie (la saturation en interne est impossible puisque qu'on calcule en mode 100% Float).
Tout dessous, on trouve les contrôles M/S: le commutateur qui active le codeur/décodeur M/S, le Threshold compresseur du Side (en mode M/S), Threshold qui est couplé au Threshold principal du compresseur et qui permet donc de faire un offset positif ou négatif sur le signal Side, juste à sa droite, c'est le niveau du Side qui permettra de rétrécir/élargir la stéréo ou de compenser la stéréo en fonction du réglage du Threshold Side.
A droite dans le plugin, la section compresseur, classique, reprenant les réglages communs à la plupart des compresseurs, avec en + un mode parallèle. Alors qu'est ce que le mode parallèle? C'est une technique (longtemps tenue secrète) qui fut trouvée dans les années 70 par certains ingés son studio, et qui consiste à mélanger le signal compressé avec le signal direct. On peut alors donner + de compression au signal tout en conservant assez de crêtes, ceci en réinjectant le signal direct non compressé.
Ce plugin s'adresse avant tout à ceux qui ont un minimum de niveau des techniques d'enregistrement/mixage. Les débutants seront surement un peu désorientés par les diverses possibilités, néanmoins, tous ceux qui ont de l'expérience comprendront les réglages qui sont plutôt traditionnels, ce qui est préférable à certains plugins aux fonctions difficilement compréhensibles. Et quand on ne comprend à quoi ça sert, on fait n'importe quoi. De ce fait, il y aura une autre version de ce plug in, bien plus simple à comprendre et à prendre en main, tout en utilisant les mêmes algorithmes de compression.
Le plugin est compatible avec toutes les applications hôte compatible VST x86, donc 32 bits. Pour le 64 bits, il faudra passer par un wrapper (Cubase a son propre wrapper intégré). C’est une version bêta de démo, manque 2 ou 3 petites choses à peaufiner, mais l'essentiel est là. Le plugin émet de temps à autre des petits bips pas trop intrusif, c'est voulu, ça n'y sera pas dans les versions finales et non démo. N'hésitez pas à le tester et le comparer aux plugins que vous avez déjà et à donner votre avis.
Téléchargement ici.
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A placer dans répertoire VST, normalement C:\Program Files (x86)\Steinberg\VstPlugins en 32 bits, et dans le répertoire que veut le wrapper en 64 bits.
J'en profite pour vous faire partager une création, ce n'est pas un plan d'enceinte cette fois ci, mais un plugin VST, un compresseur stéréo de qualité mastering, le MC ONE. C’est le fruit d'un labeur qui a nécessité nombreuses heures de travail, écoutes, et mesures afin d'arriver à un plugin qui peut rivaliser avec les meilleurs. Initialement, je l'ai pensé et conçu pour le mastering (du fait que j'étais souvent frustré des résultats obtenus avec les plugins commerciaux), mais on peut aussi l'utiliser pour nombreuses autres taches, tous types de sources.
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A gauche, c'est la partie Side Chain qui permet de traiter le signal que reçoit le détecteur du compresseur. On peut donc décider de faire plus ou moins réagir le compresseur au kick, la basse à ou un instrument en boostant/atténuant une fréquence. On peut aussi se servir du compresseur comme un de-sseur large bande en utilisant le filtre passe haut du Side Chain, ou encore en ducking pour faire un effet de pompage par le kick, en utilisant le mode Side Chain externe.
L'eq Side chain comprend 3 paramétriques, Low Shelf, Peak, High Shelf, et deux filtres Low Pass / High Pass. En dessous on a une section Eq selector qui permet de sélectionner la source du Side Chain, soit l'eq paramétrique du plugin, soit une courbe interne prédéfinie qui s'adapte bien à nombreux types de musiques, soit une source externe via l'intermédiaire du programme hôte.
A coté on a une section monitor qui permet d'écouter, soit le signal qui vient du Side Chain, soit le signal Mid issu de l'encodage M/S, soit le signal Side.
Au milieu, on trouve les vu-mètres de réduction de gain, gauche et droite (en position non M/S), ou réduction de gain Mid/Side (en position M/S). J'explique pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le M/S: c'est un matriçage qui permet d'extraire d'un signal stéréo ce qui est mono et ce qui est stéréo. Dans le mode M/S, on ne compresse donc plus les deux canaux stéréo ensembles, mais les signaux mono (Mid) et stéréo (Side) séparément, ce qui permet d'aller un peu plus loin dans le traitement qu'avec un signal stéréo.
A droite de ces deux vu-mètres, un corrélateur de phase (corrélation de la phase gauche/droite). 1 correspond à un signal en phase (donc mono), 0 correspond à décalage de 90°, et -1 à 180° (donc opposition de phase totale entre gauche et droite).
Sous les vu-mètres de réduction de gain, on trouve deux diodes de crêtes indiquant la saturation en sortie (la saturation en interne est impossible puisque qu'on calcule en mode 100% Float).
Tout dessous, on trouve les contrôles M/S: le commutateur qui active le codeur/décodeur M/S, le Threshold compresseur du Side (en mode M/S), Threshold qui est couplé au Threshold principal du compresseur et qui permet donc de faire un offset positif ou négatif sur le signal Side, juste à sa droite, c'est le niveau du Side qui permettra de rétrécir/élargir la stéréo ou de compenser la stéréo en fonction du réglage du Threshold Side.
A droite dans le plugin, la section compresseur, classique, reprenant les réglages communs à la plupart des compresseurs, avec en + un mode parallèle. Alors qu'est ce que le mode parallèle? C'est une technique (longtemps tenue secrète) qui fut trouvée dans les années 70 par certains ingés son studio, et qui consiste à mélanger le signal compressé avec le signal direct. On peut alors donner + de compression au signal tout en conservant assez de crêtes, ceci en réinjectant le signal direct non compressé.
Ce plugin s'adresse avant tout à ceux qui ont un minimum de niveau des techniques d'enregistrement/mixage. Les débutants seront surement un peu désorientés par les diverses possibilités, néanmoins, tous ceux qui ont de l'expérience comprendront les réglages qui sont plutôt traditionnels, ce qui est préférable à certains plugins aux fonctions difficilement compréhensibles. Et quand on ne comprend à quoi ça sert, on fait n'importe quoi. De ce fait, il y aura une autre version de ce plug in, bien plus simple à comprendre et à prendre en main, tout en utilisant les mêmes algorithmes de compression.
Le plugin est compatible avec toutes les applications hôte compatible VST x86, donc 32 bits. Pour le 64 bits, il faudra passer par un wrapper (Cubase a son propre wrapper intégré). C’est une version bêta de démo, manque 2 ou 3 petites choses à peaufiner, mais l'essentiel est là. Le plugin émet de temps à autre des petits bips pas trop intrusif, c'est voulu, ça n'y sera pas dans les versions finales et non démo. N'hésitez pas à le tester et le comparer aux plugins que vous avez déjà et à donner votre avis.
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A placer dans répertoire VST, normalement C:\Program Files (x86)\Steinberg\VstPlugins en 32 bits, et dans le répertoire que veut le wrapper en 64 bits.