http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Mistok
Nouvelle section du forum EmptyVen 17 Mai 2024 - 19:31 par Mistok

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Nouvelle section du forum EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
Nouvelle section du forum EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:40 par Morg

» Les Bons Plans du Net
Nouvelle section du forum EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:54 par Fresnel34

» Cherche mkh
Nouvelle section du forum EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
Nouvelle section du forum EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
Nouvelle section du forum EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Nouvelle section du forum EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Nouvelle section du forum EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouvelle section du forum

+7
T-audio
ju
Masterzoom
Chris Kazvon
jerome et dam 34
mathieu frank
Marc34
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouvelle section du forum Empty Nouvelle section du forum Mer 25 Mar 2015 - 10:52

Marc34

Marc34

J'ouvre cette section si vous avez envie de parler enregistrement, studio, enregistrement, mixage, processing, mastering etc. Je sais que certains d'entre vous font un peu de musique, donc n'hésitez pas à poser vos questions ici.

J'en profite pour vous faire partager une création, ce n'est pas un plan d'enceinte cette fois ci, mais un plugin VST, un compresseur stéréo de qualité mastering, le MC ONE. C’est le fruit d'un labeur qui a nécessité nombreuses heures de travail, écoutes, et mesures afin d'arriver à un plugin qui peut rivaliser avec les meilleurs. Initialement, je l'ai pensé et conçu pour le mastering (du fait que j'étais souvent frustré des résultats obtenus avec les plugins commerciaux), mais on peut aussi l'utiliser pour nombreuses autres taches, tous types de sources.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Description:
A gauche, c'est la partie Side Chain qui permet de traiter le signal que reçoit le détecteur du compresseur. On peut donc décider de faire plus ou moins réagir le compresseur au kick, la basse à ou un instrument en boostant/atténuant une fréquence. On peut aussi se servir du compresseur comme un de-sseur large bande en utilisant le filtre passe haut du Side Chain, ou encore en ducking pour faire un effet de pompage par le kick, en utilisant le mode Side Chain externe.

L'eq Side chain comprend 3 paramétriques, Low Shelf, Peak, High Shelf, et deux filtres Low Pass / High Pass. En dessous on a une section Eq selector qui permet de sélectionner la source du Side Chain, soit l'eq paramétrique du plugin, soit une courbe interne prédéfinie qui s'adapte bien à nombreux types de musiques, soit une source externe via l'intermédiaire du programme hôte.

A coté on a une section monitor qui permet d'écouter, soit le signal qui vient du Side Chain, soit le signal Mid issu de l'encodage M/S, soit le signal Side.

Au milieu, on trouve les vu-mètres de réduction de gain, gauche et droite (en position non M/S), ou réduction de gain Mid/Side (en position M/S). J'explique pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le M/S: c'est un matriçage qui permet d'extraire d'un signal stéréo ce qui est mono et ce qui est stéréo. Dans le mode M/S, on ne compresse donc plus les deux canaux stéréo ensembles, mais les signaux mono (Mid) et stéréo (Side) séparément, ce qui permet d'aller un peu plus loin dans le traitement qu'avec un signal stéréo.

A droite de ces deux vu-mètres, un corrélateur de phase (corrélation de la phase gauche/droite). 1 correspond à un signal en phase (donc mono), 0 correspond à décalage de 90°, et -1 à 180° (donc opposition de phase totale entre gauche et droite).

Sous les vu-mètres de réduction de gain, on trouve deux diodes de crêtes indiquant la saturation en sortie (la saturation en interne est impossible puisque qu'on calcule en mode 100% Float).

Tout dessous, on trouve les contrôles M/S: le commutateur qui active le codeur/décodeur M/S, le Threshold compresseur du Side (en mode M/S), Threshold qui est couplé au Threshold principal du compresseur et qui permet donc de faire un offset positif ou négatif sur le signal Side, juste à sa droite, c'est le niveau du Side qui permettra de rétrécir/élargir la stéréo ou de compenser la stéréo en fonction du réglage du Threshold Side.

A droite dans le plugin, la section compresseur, classique, reprenant les réglages communs à la plupart des compresseurs, avec en + un mode parallèle. Alors qu'est ce que le mode parallèle? C'est une technique (longtemps tenue secrète) qui fut trouvée dans les années 70 par certains ingés son studio, et qui consiste à mélanger le signal compressé avec le signal direct. On peut alors donner + de compression au signal tout en conservant assez de crêtes, ceci en réinjectant le signal direct non compressé.

Ce plugin s'adresse avant tout à ceux qui ont un minimum de niveau des techniques d'enregistrement/mixage. Les débutants seront surement un peu désorientés par les diverses possibilités, néanmoins, tous ceux qui ont de l'expérience comprendront les réglages qui sont plutôt traditionnels, ce qui est préférable à certains plugins aux fonctions difficilement compréhensibles. Et quand on ne comprend à quoi ça sert, on fait n'importe quoi. De ce fait, il y aura une autre version de ce plug in, bien plus simple à comprendre et à prendre en main, tout en utilisant les mêmes algorithmes de compression.

Le plugin est compatible avec toutes les applications hôte compatible VST x86, donc 32 bits. Pour le 64 bits, il faudra passer par un wrapper (Cubase a son propre wrapper intégré). C’est une version bêta de démo, manque 2 ou 3 petites choses à peaufiner, mais l'essentiel est là. Le plugin émet de temps à autre des petits bips pas trop intrusif, c'est voulu, ça n'y sera pas dans les versions finales et non démo. N'hésitez pas à le tester et le comparer aux plugins que vous avez déjà et à donner votre avis.

Téléchargement ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A placer dans répertoire VST, normalement C:\Program Files (x86)\Steinberg\VstPlugins en 32 bits, et dans le répertoire que veut le wrapper en 64 bits.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

2Nouvelle section du forum Empty Re: Nouvelle section du forum Mer 25 Mar 2015 - 11:07

mathieu frank

mathieu frank

merci Very Happy

encore un beau travail et partage study

3Nouvelle section du forum Empty Re: Nouvelle section du forum Mer 25 Mar 2015 - 19:31

jerome et dam 34



Toujours au top marc

4Nouvelle section du forum Empty Re: Nouvelle section du forum Mer 25 Mar 2015 - 19:50

Chris Kazvon

Chris Kazvon

super Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5Nouvelle section du forum Empty Re: Nouvelle section du forum Mer 25 Mar 2015 - 19:54

Masterzoom

Masterzoom

Une nouvelle création, bravo affraid

A tester study

Merci

6Nouvelle section du forum Empty Re: Nouvelle section du forum Jeu 26 Mar 2015 - 13:03

ju

ju

C'est super top, merci beaucoup! Very Happy

7Nouvelle section du forum Empty Re: Nouvelle section du forum Jeu 26 Mar 2015 - 13:26

T-audio

T-audio

génial ! Il faut que j'essaie ça ! merci pour cette section également excellente idée !

8Nouvelle section du forum Empty Re: Nouvelle section du forum Ven 27 Mar 2015 - 20:38

psybok

psybok

Nikel Michel !!!!!!

Euh pardon Marc'O.

Merki

http://babapunkmonsters.free.fr

9Nouvelle section du forum Empty Re: Nouvelle section du forum Dim 5 Avr 2015 - 11:33

Antrax

Antrax

Cette nouvelle section m'intéresse beaucoup aussi. Merci !

10Nouvelle section du forum Empty Re: Nouvelle section du forum Dim 5 Avr 2015 - 22:04

alka



merci pour ce nouvel outil, va falloir que j'essai ça sur le master de mon live en comparaison d'une SSl.

Marc34 a écrit:Le plugin émet de temps à autre des petits bips pas trop intrusif, c'est voulu, ça n'y sera pas dans les versions finales et non démo.

Ce qui veut dire que la version finale sera payante? Neutral

11Nouvelle section du forum Empty Re: Nouvelle section du forum Mer 8 Avr 2015 - 19:24

Marc34

Marc34

Je ne sais pas encore. J'ai mis à disposition une version Free qui reprend les mêmes algorithmes (et mêmes améliorés par rapport à la démo). Disponible ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésite pas à le comparer aux autres compresseurs et donner ton avis.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

12Nouvelle section du forum Empty Re: Nouvelle section du forum Sam 11 Avr 2015 - 11:09

Job63

Job63

salut Marc, la version demo n'est plus telechargeable, est ce voulu de ta part?

13Nouvelle section du forum Empty Re: Nouvelle section du forum Sam 11 Avr 2015 - 20:35

Marc34

Marc34

salut Marc, la version demo n'est plus telechargeable, est ce voulu de ta part?
J'ai déplacé le fichier depuis que j'ai mis la version free, il reste accessible ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

14Nouvelle section du forum Empty Re: Nouvelle section du forum Sam 11 Avr 2015 - 23:44

Job63

Job63

Merci!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum