http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Repliement des pavillons EmptyAujourd'hui à 14:06 par willy2y

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Repliement des pavillons EmptyHier à 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Repliement des pavillons EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Repliement des pavillons EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
Repliement des pavillons EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Repliement des pavillons EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Repliement des pavillons EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Repliement des pavillons EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Repliement des pavillons EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Repliement des pavillons

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Repliement des pavillons Empty Repliement des pavillons Ven 6 Nov 2015 - 14:07

adrixn



Salut,

Je poste dans cette section en me disant que c'est plutôt en "hifi" qu'on peut se poser beaucoup la question, les compromis sont peut-être moins nombreux qu'en sono.

J'ai du mal à saisir un truc, le repliement d'un pavillon est un truc à quoi il faut faire gaffe, ok. Mais pourquoi?

Même si on comprend bien que c'est gênant, concrètement quelles sont les conséquences? Je veux dire, comment les mesurer, et comment les anticiper dans la vraie vie? (parce que si ça provoque des "défauts" ça veut aussi dire qu'en s'y prenant bien on peut s'en servir).

J'imagine que des problèmes d'écoulements provoquent en quelques sorte des réflexions ou autres. Mais comment on voit ça sur une mesure, et laquelle..?

Je me doute que c'est un peu compliqué de rentrer la dedans, mais bon, ça me travaille Question

2Repliement des pavillons Empty Re: Repliement des pavillons Ven 6 Nov 2015 - 16:04

Marc34

Marc34


J'ai du mal à saisir un truc, le repliement d'un pavillon est un truc à quoi il faut faire gaffe, ok. Mais pourquoi?
Plus les fréquences sont hautes, plus ca peut poser problèmes (diffraction de l'onde)

Même si on comprend bien que c'est gênant, concrètement quelles sont les conséquences? Je veux dire, comment les mesurer, et comment les anticiper dans la vraie vie? (parce que si ça provoque des "défauts" ça veut aussi dire qu'en s'y prenant bien on peut s'en servir).

J'imagine que des problèmes d'écoulements provoquent en quelques sorte des réflexions ou autres. Mais comment on voit ça sur une mesure, et laquelle..?
Tu fais le même pavillon plié et non replié, puis en comparant les courbes réponse/phase, tu sauras exactement quelle est l'action du/des virages.

Sinon il faut utiliser des softs d'écoulement des fluides. Dans le réel: un pavillon avec parois plexigas, une camera haute vitesse couplée avec un procédé Schlieren permettant de visualiser l'écoulement de l'air. Il n'y a pas de solution réellement simple.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

3Repliement des pavillons Empty Re: Repliement des pavillons Ven 6 Nov 2015 - 16:41

adrixn



Dac, diffraction. j'aurais pu y penser tiens.. Si les problèmes arrivent avec l'augmentation de la fréquence, est-ce on peut un peu "prévoir" le coup en mettant en balance les longueurs des sections et un 1/4 d'onde, ou 1/8 d'onde (ou autre) la plus haute à reproduire?
Pas précisément je me doute, mais genre en très gros.
Par exemple, un sub destiné au très basses fréquences, et une largeur de bande très réduite, dans lequel on replie n'importe comment, posera pas trop de soucis? (j'ai pas envie de le faire, c'est juste pour avoir une idée..).

Ca serait pas mal de faire ça tiens! Un de chaque. Bon faut un peu de temps par contre.. Mais pourquoi pas, j'ai deux hp de 8" qui ne servent pas, ça pourrait être sympa de tester.

En dehors de la réponse en fréquence, j'imagine que la phase peut en prendre un coup aussi. Mais est-ce que ça joue aussi sur la distorsion? (ou "les distorsions")

4Repliement des pavillons Empty Re: Repliement des pavillons Ven 6 Nov 2015 - 16:55

Marc34

Marc34

Dac, diffraction. j'aurais pu y penser tiens.. Si les problèmes arrivent avec l'augmentation de la fréquence, est-ce on peut un peu "prévoir" le coup en mettant en balance les longueurs des sections et un 1/4 d'onde, ou 1/8 d'onde (ou autre) la plus haute à reproduire?
Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte, la fréquence bien sur, l'angle du virage, sa progression, et donc la diffraction, les réflexions.

Par exemple, un sub destiné au très basses fréquences, et une largeur de bande très réduite, dans lequel on replie n'importe comment, posera pas trop de soucis? (j'ai pas envie de le faire, c'est juste pour avoir une idée..).
Oui sur un sub, les effets sont limités (ce qui ne veut pas dire inexistant)


En dehors de la réponse en fréquence, j'imagine que la phase peut en prendre un coup aussi. Mais est-ce que ça joue aussi sur la distorsion? (ou "les distorsions")
Oui ça peut jouer sur la distorsion.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

5Repliement des pavillons Empty Re: Repliement des pavillons Ven 6 Nov 2015 - 17:10

adrixn



Ok merci Wink . Je vais réfléchir à comment je peux faire pour tester ça comme il faut. Et au plus simple..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum