Salut Jérôme,
Pour faire des soirées même pour 30m², il ne faut pas utiliser d'enceintes dites "hifi", en quelques secondes tu peux le faire cramer.
En général une enceinte hifi a une sensibilité moyenne à 1w à 1m de 89dB.
En général une enceinte avec des HP de sono de qualité capable de reproduire du grave (genre 38cm + compression 1') a une sensibilité moyenne à 1w à 1m de 95dB.
Pour faire la "fête" dans une salle de 100m², il faut un niveau moyen de 90dB avec une marge avant saturation de 10dB, sur les premiers mètres devant les enceintes le niveau sera bien plus fort. En SPL max, il te faut 121dB à 1m.
Si on reprend une paire d'enceinte hifi même de qualité, elle sortira 89dB avec 1w, si bien qu'il lui faudra 800w par enceinte pour sortir les 121dB nécessaire.
Si on reprend une enceinte sono qui sort 95dB, il y aura besoin de quatre fois moins de watts, soit 200w par enceinte seulement pour sortir les 121dB.
Le premier cas avec enceinte hifi, impose l'emploi non pas de deux enceintes hifi, mais plustôt seize avec 100watts chacune.
Dans le second cas, pas besoin d'un amplificateur monstre un bon 2 x 250 watts sous 8 ohms suffit, ce qui laisse du budget pour la paire d'enceinte.
J'ai conseillé pas mal de personne qui cherchait une enceinte qui sort un bon son pour la maison et capable de faire des soirées. Il n'y a pas de miracle, il faut des basses suffisante donc un gros hp (38cm pas de 31cm) et du volume d'air dans l'enceinte (donc entre 70 et 90 litres soit pas une petite enceinte). Avec un 38cm, il y a ensuite deux solutions :
- un woofer médium de 17 ou 20cm et un tweeter
avantages : son plus fin dans l'aigu, plus hifi, permet d'utiliser un HP de basse qui ferra "mieux" (mais pas forcément plus) de basse.
inconvénients : un peu moins dynamique que la seconde solution, plus cher
- une compression 1' avec pavillon
avantages : son plus dynamique, un peu plus de sensibilité qu'une trois voies
inconvénient : basse pouvant être moins présente, moins cher mais à prix égale avec une trois voies permet d'utiliser des HP de meilleur qualité.
J'utilise la première solution, car à l'époque, j'avais les mêmes besoins que toi. Mon choix s'est porté sur deux paires de CG7-500x (3 voies) de B.Corde. Elles sont trop cher pour ton budget, mais B.Corde fait de bonnes trois voies avec des HP moins cher, il suffit de demander.
Le soucis pour toi, c'est du kit, il faut monter la caisse.
La référence à laquelle je pensais est : CG7-153 (ne pas confondre avec la CG7-153M)
En deux voies, dans la même marque : CG7-152 c'est vraiment l'enceinte passe partout qui plait par la sonorité et le prix. En mieux mais plus cher la CG7-B15WR.
J'ai pas d'action dans cette marque, mais ça sonne et je ne connais pas d'équivalent pour ce type d'application.
En amplificateur, le choix est vaste, vu la faible puissance que tu as besoin, tu peux prendre un Behringer KM1700 (merci aux membres de ce forum pour la découverte, c'est en effet aussi bon que du QSC access) vu la différence de prix avec un modèle moins puissant faut pas se priver, en prime de l'utiliser à -3/-6dB (entre 50 et 25% de sa puissance) ce qui le ferra fonctionner sur une plage optimale pour sa longévité et la qualité de la restitution.
Vu qu'il te faudra (comme toujours) équaliser tes enceintes, tu peux le faire via ton PC qui servira de source, soit via un processeur extérieur ou encore soit opter pour un amplificateur disposant de ce processeur intégré.
Dans ce cas, je te conseille le iNuke NU3000DSP (ne regarde pas la puissance annoncée, on peut raisonnablement dire que c'est un bon amplificateur de 2 x 250 watts sous 8 ohms, pile poil ce qui te faut) le son est bon si utilisé sous 4/8 ohms en large bande avec potard pas à fond,le plus c'est le proc intégré pilotable via le PC avec le logiciel dédié.
Voilà ce que je peux te conseiller et qui sonnera très bien dans le budget indiqué. L'occasion pour les enceintes est possible sans trop de problème. Pour les amplificateurs, je te le déconseille fortement.
Bien à Toi,
ILO.