http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Attention, un vieux débarque ! ça va swinguer dans les membranes ! EmptyHier à 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
Attention, un vieux débarque ! ça va swinguer dans les membranes ! EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:40 par Morg

» Les Bons Plans du Net
Attention, un vieux débarque ! ça va swinguer dans les membranes ! EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:54 par Fresnel34

» Cherche mkh
Attention, un vieux débarque ! ça va swinguer dans les membranes ! EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
Attention, un vieux débarque ! ça va swinguer dans les membranes ! EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
Attention, un vieux débarque ! ça va swinguer dans les membranes ! EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Attention, un vieux débarque ! ça va swinguer dans les membranes ! EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Attention, un vieux débarque ! ça va swinguer dans les membranes ! EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Attention, un vieux débarque ! ça va swinguer dans les membranes ! EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Attention, un vieux débarque ! ça va swinguer dans les membranes !

+7
Chris Kazvon
Paulztw
Domtechnison
Psyke
françois73
ludo_as
Fresnel34
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fresnel34

Fresnel34

Bonsoir,

60 ans l'année prochaine, je me suis dit qu'il était temps de m'inscrire avant d'être poussé à la retraite ! ici mais aussi sur d'autres sites traitant de sonorisation.

Commençons par le début :

Vers 10/11 ans découverte de l'électronique avec les revues de TSF et les triodes à chauffage direct du grand-père puis les livres d'Eugène Aisberg.

Vers 13/14 ans découverte de la sono  grace au don d'un ampli 12v/220v Bouyer superautoflex mixte (30Watts !) et d'un Cornet Bireflex toujours fonctionnels et souvent utilisés 45 ans après !

1982 construction de mes premières enceintes équipées RCF L18P100AC un fabuleux 46cm annoncé avec un rendement à faire rougir un JBL E130 ou même certaines chambres de compression : 107 db/1w/1m !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila une photo, de très mauvaise qualité car j'ai du photoshoper deux vieux clichés 1984/1985 pour arriver a visualiser le matériel en entier

En haut, les secondes enceintes que j'ai construit. Elle sont équipées d'un DAS BI20  (pompé sur les Gauss avec leur double spider)
en bas, les premières, avec le RCF L18P100AC

Sur la table en haut ampli badgé Art Sound, un fabricant d'enceinte parisien, en réalité un PSS alias YGR- Yuri Gutstaz Réalisation, 2x400w
en bas un ampli ETL fabriqué artisanalement vers Toulouse par Louis Tordemais qui en a construit pour l'orchestre Goldfinger devenu plus tard le groupe Gold, 2x400w

Bien sur on peut me reprocher (mais il y a prescription) :
la mise en phase :  on a tous fait des erreurs de jeunesse !
la finition, notamment les poignées "malle" : dans une petite ville de province, pas facile à l'époque de se procurer du matériel pro
Ou sont les tweeters ? : fixés provisoirement au plafond pour faire "Pro" deux RCF TW200 avec leurs superbes lentilles de diffraction et deux RCF TW101 et leurs pavillons H6422  

Je pratique la sono toujours en amateur mais toujours en passionné !

Une particularité : je garde tous les catalogues, documents constructeur et revues sono, électronique et radio depuis mon adolescence, et même actuellement je stocke et classe tous les PDF sono glanés sur le net.



Dernière édition par Fresnel34 le Sam 3 Fév 2018 - 11:58, édité 5 fois

ludo_as

ludo_as

Bienvenue Smile

Quelle type de charge as-tu utilisé dans tes caissons en 1982 ? as-tu des info à partager dessus ?

françois73

françois73

Salut et bienvenu à toi
Cela me fait plaisir je ne serai pas le seul vieux sur le forum (60 ans en mars) !!!

Psyke



Bienvenue ! Very Happy

Domtechnison



françois73 a écrit:Salut et bienvenu à toi
Cela me fait plaisir je ne serai pas le seul vieux sur le forum (60 ans en mars) !!!
+1 : 60 ans en octobre 2018, et toujours dans la sono depuis le début des années 80.

Comme Fresnel34, J'ai également commencé en construisant un système conçu maison

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,

François73 et Domtechnison, respect à mes ainés !

Au regard de vos ages canoniques, je ne suis qu'un garnement qui aura 60 ans en 2019 . . .

Mes jeunes années, courent dans la montagne, courent dans les sentiers pleins d'oiseaux et de fleurs . . . . (Charles Trenet)

Paulztw

Paulztw

Bienvenue ! Smile

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Bienvenue ! Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rafytong



Bienvenue à toi Cool

LIAMDJ

LIAMDJ

Ca fait plaisir de voir que cette passion peut perdurer Very Happy

Un grand "bienvenu" cheers

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour et merci à tous pour vos encouragements

Dans ma présentation, j'ai fait un oubli d'importance que je corrige maintenant :

Je viens de m'en rappeler grâce à la recherche documentaire que j'ai fait pour la rubrique

c'est en réalité vers 15/16ans c'est là que j'ai construit ma première enceinte :

un expo avant (le pavillon était fait en isorel ! ! humidifié puis cintré) équipé d'un HP bicone Audax T21PA15 - 21cm - 18w - BP 50 à 13000Hz - fs 60HZ - poids 1.31 kg

La sensibilité n'est pas précisé mais élevée, et je peux dire que  piloté par les 30w de mon Bouyer aux transistors Germanium ça avoinait !
Au point que bien plus tard, lorsque j'ai eu la voiture, il m'arrivait d'alimenter le tout sur la batterie du bord en renfort de l'autoradio afin de "matraquer" les collègues et leur Pioneer de l'époque (avéque la moquette ! !  dixit IAM )

Malheureusement pas de photo de cette enceinte.
Je viens juste de me rappeler ce qu'il en est advenu : le Bouyer est un ampli ligne 100v avec en sortie outre la ligne 100v une sélection de diverses impédances possibles. le ou les HP s'y branchent avec des prises bananes dont l’écartement correspond aux prises secteurs 6A 230v. Pour des raisons de facilité j'avais équipé le câble de l’enceinte d'une fiche secteur standard.
Ce qui devait arriver, arriva : enceinte branchée par erreur sur le 230v ! Bingo !
Comme entre temps j'avais acquit le matériel de mon premier message, elle a fini à la poubelle, mais pas le Bouyer qui me sers toujours régulièrement (par contre quelque-soit le s HP que je branche dessus c'est toujours avec des fiches banane, une seule fois l'erreur suffit !)


A propos, une petite digression :
dans "le MIA" IAM chante
c'était le défi
KUX 73 JM 120 mon petit
Du grand voyou à la plus grosse mauviette
La main sur le volant avec la moquette

En réalité il s'agit de l'autoradio Pioneer KEX 73 et de l'ampli Pioneer GM-120

Cela fait surement rire quand on voit le matériel actuel, mais je peux vous dire qu'à cet age et à cette époque, on se sentait le roi du pétrole !

CedricRS59

CedricRS59

bienvenue Very Happy

https://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

SinixTeR

SinixTeR

Bienvenue ! Very Happy

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum