http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Recherche un MTL 46 vide
Stereocreator EmptyAujourd'hui à 10:51 par yoplai

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Stereocreator EmptyHier à 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Stereocreator EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:20 par Chris Kazvon

» Les Bons Plans du Net
Stereocreator EmptyJeu 25 Avr 2024 - 13:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
Stereocreator EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Stereocreator EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
Stereocreator EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
Stereocreator EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Stereocreator EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:00 par twix363

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stereocreator

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Stereocreator Empty Stereocreator Mar 28 Avr 2020 - 19:19

Marc34

Marc34

Voici un petit plugin VST qui permet de créer une stéréo artificielle à partir d'une source mono. L'idée n'est pas neuve, mais la mise en application n’est pas forcément aisée. Ceux qui font un peu de studio savent que le plus simple pour créer de la stéréo sur une source mono est de mettre un délai sur un des 2 canaux, ou appliquer un effet type chorus. Hors, le chorus modifie le son, peut le rendre pâteux, imprécis, et le délai risque de ne pas sonner très bien lors d'une sommation mono (diffusion en radio par exemple). Il faut donc trouver autre chose qui puisse à la fois sonner aussi naturel que possible et rester compatible mono. C’est ce que j'ai tenté de faire ici avec Stereocreator.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les réglages sont très simples, plusieurs types de stereoéisation (Stereo type). Pour les percus, le type 1, 2 voire 3 seront les plus adaptés, et pour des nappes avec attaque lentes, plutôt les types 5, 6 et 7. Il faut de toute manière essayer et trouver quel type s'adapte le mieux à l'instrument.

On peut ajuster la profondeur stéréo avec Stereo power. Un filtre passe bas à pente douce est là pour adoucir l'aigu (qui n'agit que sur la partie stéréo uniquement), et un eq contour pour ajouter un peu de chaleur et permettant une meilleure assise du grave si nécessaire.

En sortie, un phase mètre mesure la corrélation du signal entre gauche et droite. Ca permet de voir si on n'en fait pas un peu trop sur la stéréo. Le vu mètre commence à virer au rouge quand on commence à vraiment atteindre les limites.

Le plugin est 100% mono compatible, ce qui veut dire que si on passe en mono ce qui sort du plugin, il n'y aura aucun effet désagréable comme avec certains effets basés sur des délais. Ca marche indifféremment avec des sources mono ou stéréo. Il est fait pour des éléments individuels, absolument pas pour un mix complet.

Le plugin VST est en 32bits. Pour des applications 64 bits il faudra peut être un "bridge" (par exemple Jbridge) si le logiciel hôte n'est pas équipé en natif.


Quelques explications techniques pour ceux qui s'intéressent aux techniques de manipulation du signal et traitements DSP:

Le signal entrant passe dans un eq de type low shelf, mais avec une pente bien plus douce que ce qu'on retrouve dans un processeur, puis traverse un filtre de type soustractif (qui a la particularité de ne pas faire tourner la phase), et dont le but est de ne pas traiter les fréquences les plus basses. Le signal est ensuite transformé en signal MS (Mid Side), procédé utilisé pour la gravure vinyle, la radio, et d'autres applications. Pour faire simple, le signal stéréo est séparé avec d'un coté tout ce qui est mono, et de l'autre tout ce qui est stéréo, ce grâce à un simple matriçage des canaux.

Puis le signal MID est dirigé vers un filtre à dispersion composé de multiples cellules allpass (128 au total). Les multiples cellules permettent de modeler le group délai et la phase. Aucun délai fixe n'est présent dans le plugin. Le signal passe ensuite dans un filtre passe bas, puis est injecté dans le canal SIDE du module qui va transformer le signal MS en LR. J'ai fait un petit synoptique très simplifié qui vaudra mieux qu'un long discours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les mesures:

Ci dessous c’est la mesure d'un des module allpass à dispersion. La réponse en fréquences est bien entendu plate, la phase (en vert) est ici comparée avec un filtre  allpass de base.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ci dessous en rouge, le GD du filtre à dispersion comparé à un filtre allpass de base à 85Hz, Q=0.7071 (en bleu).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ci dessous, mesure réponse en fréquences et phase des canaux left et right séparément et ici superposés pour bien mettre en évidence la complémentarité (réglage sur type 4 , Stereo power sur 100%). On voit que la réponse en fréquences est ponctuée de trous et bosses, ce qui est du à la sommation entre le signal direct et celui passé dans les filtres allpass.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et pour terminer, sommation mono des deux sorties: réponse et phase parfaitement plates.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

2Stereocreator Empty Re: Stereocreator Mer 29 Avr 2020 - 15:44

Bebert7068

Bebert7068

Joliiiii !
Pour avoir eu la chance de le tester, c'est tout simplement bluffant ce plugin !
J'ai déjà fais mumuse avec des chorus, mais il y a souvent un côté qui sonne "faux" avec un bas médium brouillon, comme voilé. Là clairement c'est très naturel, la largeur stéréo est propre (faut y aller molo quand même), bref, du bonheur quand on a des samples mono !
Le truc est tellement bien fait que même sur des sources stéréo, ça augmente encore l'effet...
Franchement ça faisait un moment que ce genre d'outil me faisait rêver, eh bien le papa l'a fait lol !
Merci Marc !
Pour le coup je vais même partager le projet sur lequel je suis en train de bosser où tout drums et les voix sont en mono (j'ai biensur utiliser le plug également sur les FX).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Je uploaderai à nouveau si jamais)
Je précise qu'il n'y aucun mixage de fait, les reverb ne sont encore pas appliquées, et il n'y a également aucun mastering Wink

Clairement on peut donc aisément comprendre qu'en jouant sur la phase, on joue également sur stéréo... En bien, ou en mal (mauvaise mise en phase d'un system son par exemple).

3Stereocreator Empty Re: Stereocreator Sam 9 Mai 2020 - 15:33

Bebert7068

Bebert7068

Bon eh bien ça n'a as l'air d'intéresser grand monde...
Pourtant faut bien avoir de quoi jouer sur une sono non ? Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum