http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
voie basse - Page 2 EmptyHier à 15:46 par willy2y

» Présentation Jo
voie basse - Page 2 EmptyHier à 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
voie basse - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
voie basse - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
voie basse - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
voie basse - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
voie basse - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
voie basse - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
voie basse - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

voie basse

+7
Bebert7068
Marc34
Projacks
Ggo18
Phonetik
mr one
coax
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 19:47

coax



@bebert7768 Very Happy
qu'est ce qui te plait dans mon petit musée ?

27voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 19:51

Bebert7068

Bebert7068

Dans le cadre vintage, tout est franchement sympa Wink

28voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 21:36

coax



HPs et amplis au dessus de 100hz sont vintage.
le reste pas vraiment..
comment met on des images ?

en ce moment j'écoute hot tuna Very Happy
le seul pb est que ça donne pas envie d'écouter à bas niveau...

29voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 22:43

coax



@ggo18 et proJack
j'ai fait une petite simu avec hornsrep.
lorsque je fais passer la sortie du dernier segment de 600 cm2 à 200cm2, il n'y a aucune modification de la fréquence de cc, vers 109hz.

alien ?!?

30voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Sam 9 Mai 2020 - 16:41

Projacks



C'est normal, en changeant la surface de bouche, tu va jouer sur la fréquence basse plus tu réduit plus ta ligne va descendre, mais l'impact sera minime sur la position du court circuit acoustique.

Pour repousser le court circuit acoustique, il faut mettre le haut-parleur en offset "OD" dans hornresp il me semble, ensuite tu règle la longueur de ton premier segment (quand on met un hp en offset, hornresp le met par défaut à la jonction entre le premier et le deuxième segment) de façon à se que sa longueur soit de 1/3 de la longueur totale de la ligne, par exemple pour une ligne 2m la longueur du premier tronçon sera de 66cm. Pour avoir la position d'équilibre précise du hp qui permet de bien annuler le premier court-circuit, il faut passer par le loudspeaker wizard car toute modification de surface ou de longueur va influer sur la position d'équilibre.

L’intérêt de mettre le Hp à 1/3 de la ligne et non plus au début de la ligne est que le HP du point de vue impédance acoustique au lieu de voir une seule ligne ouverte à son extrémité, il va voir deux lignes, une petite fermé et une grande ouverte, ce qui va changer le comportement des résonance et repousser le court-circuit.

31voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Sam 9 Mai 2020 - 16:45

ilo



coax a écrit:C'est dans mon bureau, une pièce de 450m3

Cool Joli bureau dis donc ! Tu as combien de hauteur sous plafond ?

Pour ma part en ayant eut de 4560, je trouve que la rupture de charge du pavillon sous 200Hz ne permet pas vraiment de l'exploiter correctement sous cette fréquence.

Pour un bon raccord et au vu de l'efficacité audessus de 200Hz, je serais parti sur un module basse du type des JBL 5674 pour couvrir la partie 200Hz à 50Hz et ensuite avoir un vrai voie d'extrême grave avec du TL ou du TH de 20H à 50Hz.

Vu la surface de la pièce qui se situe entre 180 et 90m², je pense que deux 38cm par côté peuvent suffirent, ensuite pour l’extrême grave  à voir en fonction de l'efficacité et du niveau souhaité. Marc avait évoqué la possibilité d'un tel caisson avec du simple LF18G401 qui ferai mieux que certains hp très spécifiques en BR ou clos compensé. Demande-lui.

32voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Sam 9 Mai 2020 - 18:31

coax



ilo a écrit:
coax a écrit:C'est dans mon bureau, une pièce de 450m3

Cool Joli bureau dis donc ! Tu as combien de hauteur sous plafond ?

Pour ma part en ayant eut de 4560, je trouve que la rupture de charge du pavillon sous 200Hz ne permet pas vraiment de l'exploiter correctement sous cette fréquence.

Pour un bon raccord et au vu de l'efficacité audessus de 200Hz, je serais parti sur un module basse du type des JBL 5674 pour couvrir la partie 200Hz à 50Hz et ensuite avoir un vrai voie d'extrême grave avec du TL ou du TH de 20H à 50Hz.

Vu la surface de la pièce qui se situe entre 180 et 90m², je pense que deux 38cm par côté peuvent suffirent, ensuite pour l’extrême grave  à voir en fonction de l'efficacité et du niveau souhaité. Marc avait évoqué la possibilité d'un tel caisson avec du simple LF18G401 qui ferai mieux que certains hp très spécifiques en BR ou clos compensé. Demande-lui.

nous avons acquis une ancienne ferme. Dans une grange, j'ai fait, en bas une entrée et une grande cuisine, et en haut... mon bureau.
Donc, oui, c'est une jolie pièce, et le plafond est la charpente du toit: murs de 3 mètres, et faitière à 6 mètres. C'est l’intérêt d'habiter une ancienne ferme: il y a plus de place que dans un apart parisien !

et il y a un peu d'air, ce qui permet à mes petites boîtes de s'exprimer, un peu..
pour les 4560, je suis bien d'accord. Mon option est de leur faire des ailes, comme Altec faisait aux VOT
Si mon calcul est bon, en faisant des ailes de 30cm par coté, ça devrait charger jusque 100hz, environ.

quand tu parles d'un caisson avec un 18" rcf, tu penses à quoi ?? (un lien vers un sujet sur ce forum ?)

33voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Sam 9 Mai 2020 - 18:57

coax



Projacks a écrit:C'est normal, en changeant la surface de bouche, tu va jouer sur la fréquence basse plus tu réduit plus ta ligne va descendre, mais l'impact sera minime sur la position du court circuit acoustique.

Pour repousser le court circuit acoustique, il faut mettre le haut-parleur en offset "OD" dans hornresp il me semble, ensuite tu règle la longueur de ton premier segment (quand on met un hp en offset, hornresp le met par défaut à la jonction entre le premier et le deuxième segment) de façon à se que sa longueur soit de 1/3 de la longueur totale de la ligne, par exemple pour une ligne 2m la longueur du premier tronçon sera de 66cm. Pour avoir la position d'équilibre précise du hp qui permet de bien annuler le premier court-circuit, il faut passer par le loudspeaker wizard car toute modification de surface ou de longueur va influer sur la position d'équilibre.

L’intérêt de mettre le Hp à 1/3 de la ligne et non plus au début de la ligne est que le HP du point de vue impédance acoustique au lieu de voir une seule ligne ouverte à son extrémité, il va voir deux lignes, une petite fermé et une grande ouverte, ce qui va changer le comportement des résonance et repousser le court-circuit.  

ok, c'est assez sensible Very Happy  mes premiers tests (avec hornsrep en OD)  avaient fait un premier segment un peu trop court. coté cc ça semble presque OK. Il reste la bosse de 6 db à 55hz.
je vais essayer differents hp. mes premiers tests montrent l'impact tres important des T/S (j'aurais pu/du m'en douter !)
en coupant vers 20hz, on peut éliminer la bosse de gd, plus bas. De toute façons, le premier mode, longitudinal, de ma pièce est à 13hz. aucun intéret de descendre aussi bas, si tant est que 20 hz ne soit pas déjà overkill Laughing

34voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Dim 10 Mai 2020 - 0:32

coax



bon.. assez sensible n'est pas le mot.
extrêmement très très sensible s'en rapproche, un peu !
avec un 21 pouces 18sound, j'avais cru obtenir à peu prés ce que je voulais.
Puis, je me suis aperçu que en changeant la longueur du premier tronçon, d'un demi centimètre (??) le gd à 100 hz passait de presque rien à -46 ms (oui moins 46 ms)
on va bientôt pouvoir utiliser ce truc pour prévoir les numéros du loto Shocked

lost in time, space and the meaning...

35voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Dim 10 Mai 2020 - 13:44

Ggo18

Ggo18

Est ce que tu peux mettre un aperçu de tes inputs et du résultat sur hornresp ? Ça serait plus simple pour comprendre et te guider.

36voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Dim 10 Mai 2020 - 14:18

coax



merci ggo !

ci dessous, 2 images reprenant 4 vues d'hornsrep.
la seule différence dans les paramétres est la longueur du premier segment, qui varie de  0.1 centimetre, soit 1 millimetre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et l'autre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc, ok, cet "accident" est très localisé, mais:
1) je ne comprends pas vraiment la cause d'un tel gd négatif,
2) construire une grosse boite avec des tolérances inférieures au millimetre... affraid

37voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Dim 10 Mai 2020 - 15:39

Ggo18

Ggo18

C'est rien ça, enfin tu as un petit retour d'onde pas tout à fait en phase mais c'est dû au calcul d'hornresp qui simule un monde parfait avec plein de chiffres derrière la virgule. En pratique une imperfection de 1 dB sera sans conséquence car inaudible. Les résonances de l'environnement seront beaucoup plus néfastes.

38voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Mar 12 Mai 2020 - 18:46

coax



mr one a écrit:en clos 400l vs br 300 litres.

ton gd de 6 ms en clos c'est sans correction lol!  avec correction dans le grave j arrive au même gd que le br....
et le xmax s'envole a plus de 25mm....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


tu peux accorder bas si tu veux mais ça va vite te brider en puissance admissible.

Salut Mr one,

si on met de coté (temporairement) la convolution, alors, bien sur la correction du grave d'un clos est une eq, et va générer du gd. Ok.
Ceci dit, à ma compréhension, quand on met en oeuvre un caisson en BR, particulièrement en sono, on met toujours une eq, un passe haut, pour éviter de détruire le hp du caisson. une eq assez "raide".

Pourais tu me dire quel est l'impact de cette eq sur le gd ?

39voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Mar 12 Mai 2020 - 18:49

coax



Ggo18 a écrit:C'est rien ça, enfin tu as un petit retour d'onde pas tout à fait en phase mais c'est dû au calcul d'hornresp qui simule un monde parfait avec plein de chiffres derrière la virgule. En pratique une imperfection de 1 dB sera sans conséquence car inaudible. Les résonances de l'environnement seront beaucoup plus néfastes.

Ok, donc un peu d'amortissant et hop, plus de singularité.
Je sens que je vais en monter une ou 2 pour en avoir le coeur net
vu mes simus, ça devrait même être un peu plus petit (comprendre: un peu moins grand) que ce que je pensais Very Happy

je vous tiendrais au courant. merci du coup de main

40voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Mar 12 Mai 2020 - 19:42

Phonetik

Phonetik

[quote="coax"]
mr one a écrit:Ceci dit, à ma compréhension, quand on met en oeuvre un caisson en BR, particulièrement en sono, on met toujours une eq, un passe haut, pour éviter de détruire le hp du caisson. une eq assez "raide".

Pourais tu me dire quel est l'impact de cette eq sur le gd ?

Augmentation du GD, tu peux mettre un HPF sur Hornresp pour voir l'influence

41voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Mar 12 Mai 2020 - 20:15

coax



Phonetik a écrit:
coax a écrit:
mr one a écrit:Ceci dit, à ma compréhension, quand on met en oeuvre un caisson en BR, particulièrement en sono, on met toujours une eq, un passe haut, pour éviter de détruire le hp du caisson. une eq assez "raide".

Pourais tu me dire quel est l'impact de cette eq sur le gd ?

Augmentation du GD, tu peux mettre un HPF sur Hornresp pour voir l'influence

Salut,

sur hornsrep, je suis une sorte de rookie/béotien/debutant...
pourrais tu détailler ?
merci !

42voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Mar 12 Mai 2020 - 20:35

Phonetik

Phonetik

Dans Tools > Filter

43voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Mar 12 Mai 2020 - 21:09

coax



Phonetik a écrit:Dans Tools > Filter

trouvé, merci !
c'est encore pire que ce que je pensais Laughing (le gd, bien sur !)

44voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Sam 16 Mai 2020 - 3:46

coax



Salut,

toujours un peu de mal avec hornsrep:
je ne trouve pas comment positionner 2 hp le long d'un TL.
quand je choisis Offset Driver je peux en mettre 2 en series, en parallele, ou en isobaric. ok.
mais je ne vois pas comment je fais pour les positionner à 2 endroits différents de la TL.
Ce qui fait que je ne peux pas déterminer si ça a un interet..

45voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Sam 16 Mai 2020 - 10:04

Phonetik

Phonetik

Salut !

Simplement parce que ça n'est pas possible sur Hornresp, pour cela il faut passer sur Akabak.

Mais je ne vois pas bien l'intérêt, ça va apporter plus de problèmes que de solutions...

46voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Sam 16 Mai 2020 - 16:31

coax



Phonetik a écrit:Salut !

Simplement parce que ça n'est pas possible sur Hornresp, pour cela il faut passer sur Akabak.

Mais je ne vois pas bien l'intérêt, ça va apporter plus de problèmes que de solutions...

c'est la question que je me posais:
avec 2 hp est ce que les pics d’impédance sont différents pour chaque hp avec, donc, une sorte d'étalement des resonnances, ce qui pourrait être positif, ou bien, est ce que d'autres phénomènes interviennent ?
PS: akabak sur w10 ?

47voie basse - Page 2 Empty Quel resultat finalement? Mer 16 Déc 2020 - 16:50

Jean-Marc



Bonjour,
Je dispose à la maison d’une installation plutôt satisfaisante pour écouter la musique et regarder les films dans mon salon.
Au niveau caisson j’ai un caisson (DIY) avec 2 HP de 12’’ et un ampli de 2x300W réels
J’obtiens environ 106dB au niveau de mon canapé.

Mais je ne ressens que peut les coups de batterie dans le corps comme en concert et cela me manque.

J’ai (enfin) compris qu’il me faut un caisson type sonorisation pour obtenir cet effet.
Mon idée serait de réaliser un caisson avec un bon HP de sono de 18’’ ou 21’’  avec un ampli de 1500W ou 2000W pour monter à 130dB.

J’ai vu que ce type de caisson est toujours de type Horn ou bas reflex c’est quant même un peu encombrant pour mon salon, mais s’il le faut…

Je pense alors a un caisson clos pour avoir un encombrement plus réduit et le moins possible de résonnances ou de bruits divers tout en perdant en efficacité bien sur.
Je cherche des basses percutantes et propres à quelques mètres seulement par forcement descendre très bas, mais si ça le fait...

Au niveau des HP pour un caisson clos de 200l ou  300l
je regarde:
- LaVoce SAF214.50
- RCF LF 18N401
- RCF LF 21N451

Merci de faire profiter de vos expériences en la matière.

48voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Mer 16 Déc 2020 - 21:40

mr one



Une petite présentation dans la section approprié s il te plaît Jean Marc.

Au passage, ce n' est pas avec du 21 que tu aura le meilleur " percutant"

Phonetik aime ce message

49voie basse - Page 2 Empty Re: voie basse Jeu 17 Déc 2020 - 10:02

mr one



bonjour jean marc,

pour commencer, dis nous en plus sur ton sub 2x12".
- quel hp's utilisés, quel volume de charge?
- comment l'a tu conçu (type de charge)?
- a quelle fréquence est il accordé?


en général, pour un ressenti kick à proprement parlé on utilise des hp's de 12 ou 15" qui soient réactifs ( avec un qts sous 0.30 dans un petit volume)
Quand il s'agit de concevoir un sub hifi/ home ciné qui doit pouvoir descendre bas (pour les effets HC) et qui soit dynamique en même temps la tache se complique... Mais il y à des combines !


l'usage de hp's de 15 voir 18 est préférable à un 21 qui sera à l'aise dans le bas mais manquera de réactivité.


voila l'exemple d'un 18fh500 faital dont le mms est vraiment légère, et qui dans 190 litres accordé autour de 30hz (évent tubulaire de 450cm2 et 40cm de profondeur) te donne une f3 à 33hz (pour tes films) mais monte bien et te donnera le punch qui te manque.

la réponse est plate, je n'ai pas tenu compte du room gain mais avec un processeur tu peux modeler la réponse et la coupure basse jusqu'à trouver l'équilibre souhaité.


on arrive a 123 db spl continu Smile



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


50voie basse - Page 2 Empty Oui un ou 2x18" Jeu 17 Déc 2020 - 13:41

Jean-Marc



Merci pour cette première réponse.
J'ai 2x12" Dayton Audio RSS315HF-4
dans un caisson clos avec 2 compartiments clos séparés
pour un volume de 2x50litres
Qts 0.39
Masse 188gr
SPL 90 dB
400W

113db/1m pour 400W

Résultat : 106db dans mon canapé à 3m c'est cohérent avec mes 2x300W

Je me dis que si reste dans cette configuration et multiplie les HP il va en falloir un certain nombre ! (16?)

Oui je pense qu’un 18’’ ça peut le faire.

Faital 18FH500
Qts 0.35
Masse 136gr
SPL 98 dB
500W

125db/1m pour 500W

Celui la me parait peut-être mieux encore :

RCF LF 18N401
Qts 0.259
Masse 202gr
SPL 99 dB
1200W

129db/1m pour 1200W
Faut-il vraiment un bas reflex ou un pavillon ?
ça donnerais quoi dans un caisson clos ?


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum