http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
voie basse EmptyAujourd'hui à 7:44 par g0dL0se

» Recherche un MTL 46 vide
voie basse EmptyHier à 10:51 par yoplai

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
voie basse EmptyVen 26 Avr 2024 - 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
voie basse EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:20 par Chris Kazvon

» Les Bons Plans du Net
voie basse EmptyJeu 25 Avr 2024 - 13:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
voie basse EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
voie basse EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
voie basse EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
voie basse EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

voie basse

+7
Bebert7068
Marc34
Projacks
Ggo18
Phonetik
mr one
coax
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1voie basse Empty voie basse Jeu 7 Mai 2020 - 17:09

coax



Bonjour,
j'ai un système "vintage" jbl 4560 avec 2205a, altec 803 avec 292, faital avec altec 802.8d
filtrage actif par convolution, qui fait aussi qq corrections (la bosse des pavs, ..). et peut, aussi, processer le grave.
C'est dans mon bureau, une pièce de 450m3.
j'utilise, actuellement, sous 100hz un caisson de 230l clos, avec un beyma 21L50.
héritage de mon précédent système.
usage écoute musique (pas HC), parfois à niveau "réel" (Wagner, Clapton, ...)
je souhaite monter 2 caisses (à mettre sous les 4560).
objectif, avec les boîtes au sol, le long du mur, couvrir 20-100 hz (si 25 yapas mort d'homme Smile
Je ne souhaite pas de BR.
ma première idée était  clos de 400l, avec un lavoce saf214.50 (selon les simu, 50L de plus ou de moins ne change pas grand chose)
avantage: facile à processer, group delay entre 6 et 8 ms.
Suite à qq échanges, j'ai commencé à creuser, un peu, l'idée de faire plutôt une TL.
Je peux faire des boîtes de 92*82*80  ou plus petit...
lorsque je joue avec hornsrep, je constate à chaque fois à quel point j'aurais besoin d'un peu d'aide :-)
j'arrive vaguement à faire qq chose de 20 à 100, mais, parmi les choses que je ne comprends pas bien, il y a une bosse au milieu de la bande. et je ne vois pas comment émuler la présence d'amortissant.
un peu d'aide ?

merci !

2voie basse Empty Re: voie basse Jeu 7 Mai 2020 - 18:34

mr one



20hz??

tu compte faire sortir les clous de ton plancher?

aucun intérêt d'accorder aussi bas, et de toute facon sous 30hz on n'entends plus rien, il ne reste plus que des vibrations.
pour quelle raison veux tu descendre aussi bas?

saf214.50 je ne trouve pas, je trouve un waf214.50 mais.... c est un 21"!!


3voie basse Empty Re: voie basse Jeu 7 Mai 2020 - 18:58

coax



mr one a écrit:20hz??

tu compte faire sortir les clous de ton plancher?

aucun intérêt d'accorder aussi bas, et de toute facon sous 30hz on n'entends plus rien, il ne reste plus que des vibrations.
pour quelle raison veux tu descendre aussi bas?

saf214.50 je ne trouve pas, je trouve un waf214.50 mais.... c est un 21"!!



il y a bien un lavoce saf214.50, et c'est bien un 21 pouces, comme mon caisson actuel.
et avec un qts adapté au clos. :-)
pourquoi 20 hz ?
pourquoi pas ? (et puis j'ai vissé mon plancher..)

il est assez clair qu'il n'y a pas beaucoup de cd avec qq chose sous 30hz. (l'hélico de the wall ?)
mais j'ai parfois la sensation que des enregistrements dans de grandes salles (bayreuth, ...) contiennent des trucs qui donnent la perception de l'espace.

4voie basse Empty Re: voie basse Jeu 7 Mai 2020 - 21:52

mr one



en clos 400l vs br 300 litres.

ton gd de 6 ms en clos c'est sans correction lol!  avec correction dans le grave j arrive au même gd que le br....
et le xmax s'envole a plus de 25mm....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


tu peux accorder bas si tu veux mais ça va vite te brider en puissance admissible.

5voie basse Empty Re: voie basse Jeu 7 Mai 2020 - 22:18

coax



salut,
et merci d'alimenter ce thread :-)

une question: ta mesure de la dérive du gd est elle basée sur :
--un filtre passif,
--un filtre numérique iir,
--un filtre numérique fir ?

xmax: c'est clair, et la raison pour laquelle j'essaye de jouer avec hornsrep pour modéliser une TL.

Ceci dit, je sonorise mon bureau, pas le stade de france :-)

6voie basse Empty Re: voie basse Jeu 7 Mai 2020 - 22:32

Phonetik

Phonetik

coax a écrit:une question: ta mesure de la dérive du gd est elle basée sur :
--un filtre passif,
--un filtre numérique iir,
--un filtre numérique fir ?

Ce n'est pas un filtre mais un EQ

7voie basse Empty Re: voie basse Jeu 7 Mai 2020 - 22:38

mr one



coax a écrit:salut,
et merci d'alimenter ce thread :-)

une question: ta mesure de la dérive du gd est elle basée sur :
--un filtre passif,
--un filtre numérique iir,
--un filtre numérique fir ?

xmax: c'est clair, et la raison pour laquelle j'essaye de jouer avec hornsrep pour modéliser une TL.

Ceci dit, je sonorise mon bureau, pas le stade de france :-)

Les filtres fir sont déconseillés sous 200 Hz car ils induisent une latence trop importante.

Oui c est un eq, et si tu rajoute un hof ça grimpe encore....

8voie basse Empty Re: voie basse Jeu 7 Mai 2020 - 22:48

Ggo18

Ggo18

Si il filtre par convolution il peut s'affranchir du GD. Et la latence n'est pas un problème pour de l'écoute.

Un 21 en clos ça ira très bien pour de l'écoute en intérieur. Par contre attention il y a des 21 lavoce dont les paramètres t&s sont incohérents.
Le vrai problème d'avoir un seul sub en intérieur c'est le placement. Tu auras des annulations à cause des réflexions. On peut limiter ce problème en disposant plusieurs subs à différents endroits. Sinon avec un seul sub il faudra optimiser le placement  pour une position d'écoute particulière.

Edit : pour le TL c'est normal d'avoir une résonance à environ 2 fois la fréquence d'accord.
Et je viens de voir que tu prévois 2 subs Wink

9voie basse Empty Re: voie basse Jeu 7 Mai 2020 - 23:12

coax



Merci !  tu as été plus rapide que moi  Very Happy
oui, écoute "pure" donc qq soit le délai de convolution (nombre de tap) aucune conséquence.
TL: Marc.o publie, sur ce site, là où il présente les différentes charges, en bas, une jolie courbe (akabak ?) et j'en ai vu qq autres qui ne semblent pas avoir une bosse.
je m’étais donc demandé si en jouant sur le placement du hp le long de la ligne, ou bien en changeant le volume du tronçon où est le hp, ou le tronçon le plus éloigné de la sortie, ou en amortissant différemment certains tronçons
il était possible (ou non ?) de "lisser" la courbe.
J'ai lu pleins de trucs sur le sujet, y compris une superbe thèse modélisant les conséquences de l'amortissement, mais je continue à ramer Embarassed

lavoce: j'avais retenu plutôt celui là pour cause de T/S qui semblaient adaptés.
mais si ils sont faux ?!?

10voie basse Empty Re: voie basse Jeu 7 Mai 2020 - 23:35

Phonetik

Phonetik

Salut Ggo!

Ggo18 a écrit:Si il filtre par convolution il peut s'affranchir du GD. Et la latence n'est pas un problème pour de l'écoute.

C'est quoi un filtre par convolution? Un FIR?

Ggo18 a écrit:Par contre attention il y a des 21 lavoce dont les paramètres t&s sont incohérents.

Quels 21" ? Comment ça incohérents?

11voie basse Empty Re: voie basse Jeu 7 Mai 2020 - 23:37

Ggo18

Ggo18

Tu peux vérifier les paramètres ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le TL il faut jouer avec tout ce que tu cites. Si tu décales le HP dans la ligne ça devient un Mass Loaded TL. En général on place le HP a environ 1/3 de la ligne. Pour repousser le court circuit acoustique plus haut, il faut que la ligne se resserre plus.
L'amortissant c'est utilisé pour calmer les résonances au dessus de 150/200 Hz en général.



Dernière édition par Ggo18 le Ven 8 Mai 2020 - 0:44, édité 1 fois

12voie basse Empty Re: voie basse Jeu 7 Mai 2020 - 23:43

Ggo18

Ggo18

Phonetik a écrit:Salut Ggo!

Ggo18 a écrit:Si il filtre par convolution il peut s'affranchir du GD. Et la latence n'est pas un problème pour de l'écoute.

C'est quoi un filtre par convolution? Un FIR?

Oui c'est le principe du FIR sauf que là tu corriges l'ensemble de réponse. En gros tu retardes chaque fréquence au niveau d'un délai équivalent au GD le plus haut de l'ensemble de ta bande. Donc en fait tu programme une courbe de GD complémentaire de ton GD natif ce qui donne un GD plat.

13voie basse Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 0:19

coax



en controllant les T/S comme suggéré, ils sont quasiment bons si on admet une Fs à 33 au lieu de 30 hz.

14voie basse Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 0:53

Ggo18

Ggo18

Ok alors ça doit être le san215.3 qui a des paramètres farfelus.

15voie basse Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 1:32

Phonetik

Phonetik

Je viens de regarder pour le SAN214.50 et en effet les paramètres ne sont pas cohérent... En plus il y a deux doc avec des paramètres différents (je ne parle pas de la version LD).
Pas très pro...

Edit : le SAF214.50 a aussi 2 doc avec des paramètres différents... Mais cette fois une des doc a des paramètres cohérents ^^

16voie basse Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 11:50

Projacks



Ggo18 a écrit:Tu peux vérifier les paramètres ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le TL il faut jouer avec tout ce que tu cites. Si tu décales le HP dans la ligne ça devient un Mass Loaded TL. En général on place le HP a environ 1/3 de la ligne. Pour repousser le court circuit acoustique plus haut, il faut que la ligne se resserre plus.
L'amortissant c'est utilisé pour calmer les résonances au dessus de 150/200 Hz en général.

Alors pour le coup, avec le HP à un tiers de la ligne c'est juste de l'offset, le Mass-Loaded consiste à mettre un volume de précharge avant la ligne pour raccourcir la longueur de celle-ci comme dans le cas du mtl-46, ça peut être utile quand tu veux de la descente mais pas la ligne de 2m+ qui vas avec.
Le fait de resserrer la ligne permet de descendre plus bas avec une ligne plus courte qu'avec un conduit droit, le fait que la surface de bouche dans ce genre de cas soit plus faible limite la sortie des résonances, du coup on un couplage moins violent à la fréquence d'accord (et donc une courbe sans remontée de grave à la f3 et des interférences destructive moins violentes en haut de bande passante.
Il y a eu quelques utilisations large bandes en TL mais il faut de l'amortissement dans toute la ligne pour absorber les résonances en plus de l'offset qui lui décale juste l’apparition de la première. L'inconvénient de l’amortissement c'est que cela fait chuter le rendement.
Le TL perso j'aime beaucoup je m'en suis fait un petit pour chez moi mais c'est vraiment un équilibre précis à trouver entre linéarité, rendement, bande passante et sensibilité, typiquement quand j'avais fait le mien lorsque je cherchais à augmenter la sensibilité j’augmentai la surface du conduit en sortie et ça avait pour effet notamment de me creuser ma courbe de réponse, le premier pic de résonance étais plus marqué et j'avais une grosse remontée de grave juste avant la f3. Donc c'est du compromis comme toujours ! Wink

Au passage si tu as un moteur de convolution tu doit pouvoir générer des impulsion de correction pour ta pièce et notamment de l'équalisation de phase pour corriger les modes de résonance de la pièce qui interviennent lorsqu'on a qu'une seule source de grave.

17voie basse Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 15:49

coax



@proJacks merci !
ton post est exactement ce que je suis venu, pour la TL, chercher ici.
D'ailleurs je vous remercie tous de vos contributions, sur la forme autant que sur le fond.

ça me change agréablement Laughing

@proJacks: pour l'amortissement tu as testé ça à l'écoute ou tu as un soft modélisant la chose ? parce que dans la thèse mentionnée, il y a bien un modèle mathématique, mais de là à en faire un usage explicite, il y a encore un peu de chemin Rolling Eyes

18voie basse Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 16:12

Projacks



Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter non. Quand je me suis lancé dans le TL en revanche la notion d'amortissement était souvent abordée pour des designs où il y avait un seul HP large bande qu'on voulait faire descendre, de mémoire c'était dans des docs anglo-saxons ou US.

A titre perso j'utilise mon TL qu'en sub il est accordé à 30hz et je fait du 25hz-110hz à peu de choses près, donc pas besoin d'amortissement, j'ai juste mis un offset sur le hp et utilisé une ligne à expansion négative pour pouvoir la raccourcir un peu.

Si j'ai du temps ce week end je me replongerai dedans et j'essaierai d'ajouter de l'amortissement sur hornresp dans le design que j'ai déjà en fonction de ce qui est préconisé pour qu'on puisse voir ce que cela fait.

19voie basse Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 16:26

mr one



Ggo18 a écrit:

Oui c'est le principe du FIR sauf que là tu corriges l'ensemble de réponse. En gros tu retardes chaque fréquence au niveau d'un délai équivalent au GD le plus haut de l'ensemble de ta bande. Donc en fait tu programme une courbe de GD complémentaire de ton GD natif ce qui donne un GD plat.

et tu fais ca avec quoi ??

20voie basse Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 16:31

Ggo18

Ggo18

Avec un PC et un logiciel de convolution comme rephase par exemple.

21voie basse Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 17:00

mr one



ca fais une sacré usine a gaz pour le coup ^^

22voie basse Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 17:15

Projacks



Oui mais ça permet de linéariser la phase de tout les filtres passif et de corriger la phase de manière sélective pour se passer de tout les modes de résonance d'une pièce.

23voie basse Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 17:48

Marc34

Marc34

Oui mais ça permet de linéariser la phase de tout les filtres passif et de corriger la phase de manière sélective pour se passer de tout les modes de résonance d'une pièce.
Il faut préciser que ça ne remplacera jamais une bonne acoustique. Bien sur, ça aide, mais ça n'est pas la solution miracle. En sono, l'usage dans le grave apparait comme impossible car trop de latence pour effectuer le traitement, donc à réserver pour toutes les applications où la latence n’est pas un problème.

Et puis ne pas croire que cette technologie est sans défaut. Je reposte cette vidéo où on peut très distinctement entendre ce que peut faire des eq en FIR sur un son de kick. Ici dans le début de la vidée, on entend très bien comment l'attaque du kick est détruite quand il est égalisé en mode phase linéaire (FIR) alors que l'attaque du kick est bien meilleure en phase minimum (IIR)


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

24voie basse Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 18:53

Projacks



Exact dans les forum Hifi, ils conseillent d'ailleurs de ne pas y aller trop fort sur les correction car cela introduit pas mal d'erreur (il y a nom précis que je n'ai plus en tête) et d'effet indésirables (comme tout le temps quand on y vas à la truelle sur les corrections quoi^^)

25voie basse Empty Re: voie basse Ven 8 Mai 2020 - 19:34

Bebert7068

Bebert7068

+1 avec Marc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La chaîne de ce mec est assez intéressante au passage...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum