http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Enceinte 3 voies haut rendement EmptyAujourd'hui à 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Enceinte 3 voies haut rendement EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Enceinte 3 voies haut rendement EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Les Bons Plans du Net
Enceinte 3 voies haut rendement EmptySam 4 Mai 2024 - 13:56 par sebdg1

» Présentation Knit
Enceinte 3 voies haut rendement EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Enceinte 3 voies haut rendement EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Enceinte 3 voies haut rendement EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Enceinte 3 voies haut rendement EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Enceinte 3 voies haut rendement EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enceinte 3 voies haut rendement

+4
mr one
michel29
Marc34
MRod971
8 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Enceinte 3 voies haut rendement Empty Enceinte 3 voies haut rendement Lun 12 Oct 2020 - 15:59

MRod971



Bonjour à tous,

Je suis sur le point de construire des enceintes pour mon salon avec des 12PLB76 et DE250/H64 (filtrage actif).

Cependant, il y a quelques années, je voulais monter un kit Chiltone CG7-153 (mais avec le CP22). J'avais trouvé ça très bon mais trop directif dans les aigus et surtout un manque de présence par rapport à une chambre de compression. Récemment, pour m'ôter un dernier doute, j'ai remonté le kit avec ce que j'avais sous la main (DE160/HF101) et là, ça a tout changé, je retrouvé ce qui me manquait.

À la base, il existe une version de cette enceinte avec des DE10/ME10 et la logique voudrait que je reste sur ça mais je me demande si je ne vais pas retrouver le même manque de présence avec la DE10 qui est plus fine ...

Ma question: vu que la DE160 et la DE10 ont la même sensibilité et sûrement même couleur sonore (diaphragme mylar), est-ce que mettre la DE160/ME10 suffirait à retrouver l'équilibre de l'enceinte d'origine avec ce chouïa de corps supplémentaire que je recherche?

Merci pour vos avis.

2Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Lun 12 Oct 2020 - 19:21

Marc34

Marc34

Le ME10, c'est un bon petit pavillon, qui monte bien dans l'aigu, mais un peu directif dans l'aigu pour de la hifi, car hyperbolique. Si tu veux ouvrir plus large dans l'aigu, le HF64 sera meilleur, ou encore mieux, un HF94. Ces deux derniers pavillons descendront bien mieux que le ME10, et ils sont en directivité constante (la réponse en fréquences en dehors de l'axe reste la même, bien que le niveau chutera forcément un peu hors axe). Le ME10 c’est fait pour être utilisé à partir de 2KHz, voire 2.5Khz, pas en dessous.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

3Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Lun 12 Oct 2020 - 20:10

MRod971



Bonjour Marc34,

Je suis désolé, je n'ai pas été assez précis.

J'ai mentionné le projet d'enceinte 2 voies que je m'apprête à réaliser qui comprend le HF64 mais ma question concernant le ME10 est à propos d'une enceinte 3 voies qui revient sur le tapis suite à un test que je viens de faire (C'est la CG7-153 de feu Bcorde audio, fc du filtre passif: 800/5000 Hz. À la base, c'était l'APT 80 pour l'aigu mais il existait des versions "customisées" de ce kit avec le CP22 ou la DE10/ME10)

Il y a plusieurs années déjà, je comptais monter ces enceintes (KAPPA 15LF, ALPHA 8MR, CP22). J'avais été convaincu par la précision de l'ensemble mais j'avais trouvé ça trop "petit, restreint" dans les aigus puis abandonné le projet pour revenir à un projet d'enceinte 2 voies (12PLB76, DE250/HF64) car la chambre de compression offre une écoute plus percutante et ouverte dont je ne crois pas pouvoir me passer. Mais quand je me suis rendu compte que c'est le son du CP22 que je n'aimais pas coupé aussi bas, j'ai testé la 3 voies avec la DE160/HF101 (c'est tout ce que j'avais sous la main) pour voir ce que donnait la version de ce kit avec une compression et j'ai été agréablement surpris du résultat. La DE160 même coupée aussi haut apporte vraiment plus de corps à l'ensemble. J'envisage à présent de monter la version de ce kit avec le ME10 mais sur la CG7-153 à l'origine, c'était la DE10 qui était prévue. Je me demandais donc si je pouvais garder la DE160 ou s'il me fallait de toute façon me procurer la DE10 pour l'équilibre de l'ensemble...

4Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Lun 12 Oct 2020 - 20:46

Marc34

Marc34

D'une manière générale: pour raccorder une deux voies avec un 15 pouces, c’est 1KHz, voire 1.2KHz grand max. Au dessus dessus de cette fréquence, le 15" va créer des lobes de directivités chaotiques, donc il faut un pavillon qui descend bas comme un HF64, ou HF94 pour davantage de dispersion horizontale.

Pour une trois voies avec un 8 pouces, tu n'auras plus la limitation de réponse basse entre le 15" et le 8". Pour le raccord avec la compression et le 8", c’est 2Khz, 2.5Khz au grand maxi.

Quand à la comparaison DE10/DE160 : en théorie, plus le diaphragme est petit, plus tu auras de chances d'avoir de la finesse dans l'extrême aigu, mais plus le diaphragme seras gros, plus tu auras du coffre en bas de bande passante. Donc idéalement si tu as la possibilité, le mieux sera de faire une comparaison directe avec les bons eq sur chacun des transducteurs ME10/ME160. Mais commence déjà avec les ME160 si tu a les as, et vois déjà si l'écoute te convient.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

5Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mar 13 Oct 2020 - 0:01

MRod971



Merci pour ton avis Marc34.

Oui tu as raison, je devrais commencer par ça: écouter et voir ce que j'aime ou pas.

Je m'en rappelle, une autre raison pour laquelle j'avais laissé tomber ce projet était que j'avais lu plus d'une fois que théoriquement un 20 cm ne se coupe pas aussi haut (5000 Hz dans mon cas) à cause de la directivité et du fractionnement de la membrane si ma mémoire est bonne...

C'est sûrement le cas mais je ne l'ai pas constaté à l'écoute. Je vois que des enceintes plus haut de gamme (comme celle de HP System je crois) comportent des médium à cône sur une bande passante aussi large. Je suppose que c'est aussi dû à la qualité de leurs composants...

6Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mer 14 Oct 2020 - 23:42

michel29

michel29

çà ne serait pas jouable avec un Hp 5" ou 6,5" performant ?

7Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Jeu 15 Oct 2020 - 3:38

MRod971



Oui, je pensais effectivement à un 6,5". Merci

8Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mar 27 Oct 2020 - 13:17

MRod971



Bonjour,

J'ai fait ça pendant le week-end et hier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des caisses de test qu'il me reste à poncer et peindre. Je les travaille un peu pour justifier le fait qu'elles vont rester un moment dans le salon de Madame...

Pour ne pas me casser la tête, j'ai repris le plan que Bcorde donnait avec ce kit. Je crois avoir lu plusieurs fois que cette caisse est trop petite pour ce HP mais c'est surtout pour avoir une idée. Je suis un peu impatient t'entendre le résultat car les dernières caisses que j'avais montées pour le test n'étaient pas terribles. Je verrai ce que ça donne dans des caisses étanches et plus rigides.

Je me suis procuré des ME10. Pour l'instant, je monte les DE160. Si ce que j'entends me plaît, je vais envisager de prendre les DE10 pour plus de finesse, des 6,5" avec une bonne sensibilité et de mettre les KAPPA 15LF dans un plus grand volume.

Si ça ne me plaît pas, je reviens à mon projet d'enceinte 2 voies plus sub. J'ai réécouté la DE250 sur le HF64, cette fois avec un 10MI100. C'est très bon mais, comment dire..., percutant ! Ça sera génial pour la sono mais un peu trop pour mon salon (Ça doit être terrible avec le CP755TI !) Je n'ai peut-être pas assez de recul (3m).  Le H100 que j'aime moins calme vraiment la compression mais je le préfère avec la DE160.

Un vrai casse tête... D'où ce projet de 3 voies qui devrait me simplifier la vie (et aussi parce que j'ai commandé un filtre actif que j'attends depuis 3 mois! Donc projet 12"+compression 1"+sub bloqué pour le moment...)

9Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mer 28 Oct 2020 - 7:13

MRod971



Bonjour,

Voilà...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé, je comprends pas pourquoi l'image est dans ce sens...

Branchement juste pour vérifier que tout fonctionne. Premières impressions à confirmer.

10Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mer 28 Oct 2020 - 7:54

mr one



Les évents risquent sûrement de souffler a fort niveau. Quel est l accord choisit ?

11Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mer 28 Oct 2020 - 16:29

MRod971



Bonjour,

mr one a écrit:Les évents risquent sûrement de souffler a fort niveau. Quel est l accord choisit ?

Euh, honnêtement, je sais pas. Je sais juste que les caisses ont un volume total de 97L et que les évents font 8 cm de diamètre extérieur et 11,5 cm de long. Il me semble que c'était entre 45 et 50 Hz... Pour l'instant, j'entends rien car j'écoute pas fort

Hier soir, test rapide. Première impression: une très forte dynamique:sûrement la compression. Moi qui voulait de la présence dans les aigus, là, je suis servi. Premier constat, ça manque de finesse pour une 3 voies mais c'est le son que je recherche. Je crois que je suis sur la bonne voie, ça devrait le faire avec la DE10...

Les graves sont très bons. Sur des morceaux que je connais bien, j'entends des sons que mes bas médium en 10" et sub en 18" ne reproduisent pas. C'est bien défini du grave au haut médium. Je ressens un certain déséquilibre dans les aigus qui sera corrigé, je l'espère, avec le remplacement de la compression. Par contre, les basses c'est le point faible. Je sais pas encore si c'est le volume de la caisse ou les membranes qui ne sont pas encore libérées (J'ai ces HP depuis des années mais ils sont sortis de leurs boîtes que pour quelques tests rapides).

Il me faut généralement plusieurs semaines pour me faire une impression définitive mais dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait. Je pense que j'ai la base pour faire quelque chose d'intéressant.

MRod971



Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un a déjà utilisé ou vu d'autres utiliser des sub en 10" en renfort d'enceintes principales en 15"?

Des subs placés derrière ou à coté me permettraient de garder une taille compacte pour les enceintes principales. J'en vois qui utilisent des sub en 12" dans cette configuration mais je pensais à des 10" dans un souci d'encombrement. La puissance m'importe peu, je recherche juste un renfort dans la bande 30-50 Hz.

Vous pensez que c'est jouable ou la différence est trop importante entre les surfaces de membrane ?

Merci pour vos avis

13Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Jeu 29 Oct 2020 - 21:25

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Lu,

le seul inconvénient sera que le sub arrivera aux limites plus vite que les têtes, mais pas grave en hi fi, en revanche ça te fait une 4ème voie à caler

Mais sinon rien ne l'empêche Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Ven 30 Oct 2020 - 15:32

MRod971



Bonjour,

Merci pour ton avis.

Chris Kazvon a écrit:en revanche ça te fait une 4ème voie à caler

Tu veux dire quoi par "caler"? Ajouter je suppose?

Hier soir, je les ai connectées à mon vieil ampli hifi pionner sans coupe-bas avec un boost dans les basses et sur la plupart des styles musicaux que j'écoute, je trouve que c'est écoutable. Je dois avoir un bon 40 Hz avec le room gain mais sur certains types de musique, il me manque vraiment quelque chose...

le seul inconvénient sera que le sub arrivera aux limites plus vite que les têtes, mais pas grave en hi fi

Oui, en effet. Je pensais à la série hifi "BR" de BEYMA qui apparemment n'est pas très puissante (mais qu'importe), le 12" ou le 10" idéalement pour l'encombrement. Peut-être 2 superposés par caisson dans chaque coin derrière les principales?

15Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Ven 30 Oct 2020 - 16:01

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Tu veux dire quoi par "caler"? Ajouter je suppose?

En terme de réglages Wink

Pour le choix du caisson, faut regarder ce que ça donne à la simu en descente / rendement Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

16Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Ven 30 Oct 2020 - 17:08

MRod971



Oui certainement... En parlant de caler, ben justement je ne suis très calé en simu. Jusqu'ici, je consultais le site de Pétoin pour avoir une idée...

Je vais regarder sur le net ce qui se fait avec les 10BR60 et 12BR70...



Dernière édition par MRod971 le Ven 30 Oct 2020 - 21:04, édité 2 fois

17Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Ven 30 Oct 2020 - 17:25

Chris Kazvon

Chris Kazvon

sinon... Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Ven 30 Oct 2020 - 20:02

MRod971



Merci pour le lien. Pour l'instant, c'est une langue que je comprends pas Smile. Lu la page en diagonale, vais relire plus tranquillement

19Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Lun 2 Nov 2020 - 15:20

MRod971



Bonjour,

Madame a choisi son meuble TV. Il me reste tout juste la place pour les sub.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Du coup, avec le meuble, je réalise que les principales sont bien grosses... À la question "Ça va être ça les enceintes?", j'ai lancé un rapide et évasif "Je sais pas encore..." Ce qui est réellement le cas. Un ami doit me prêter des DE10. Je verrai bien ce que ça apporte à l'ensemble de mettre les éléments du kit d'origine. Si c'est pas flagrant, j'envisagerai de nouveau un système à 2 plus petites principales et 2 plus gros sub

20Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Lun 2 Nov 2020 - 15:54

Marc34

Marc34

À la question "Ça va être ça les enceintes?", j'ai lancé un rapide et évasif "Je sais pas encore..."
La vidéo ci dessous, c'est pas ce que je pense, mais désolé, c'était trop tentant, trop drôle. Voilà ce que tu aurais pu répondre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

21Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Lun 2 Nov 2020 - 23:21

MRod971



Ok, j'essaie ça. Si elle est pas d'accord, je lui dirai que sa place est à la couisine !lol!  (Je précise aussi, ce n'est pas mon avis)

22Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mar 3 Nov 2020 - 10:20

rafytong



Bonne chance les gars Wink

23Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mar 3 Nov 2020 - 21:37

MRod971



Merci Laughing

24Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Lun 9 Nov 2020 - 2:34

MRod971



Salut,

J'ai récemment retesté le CP22 après des années et j'avais oublié à quel point l'ensemble était équilibré ! C'était certainement évident mais on ne peut pas interchanger à sa guise le composant d'une enceinte alors que le filtre a été optimisé en fonction de ce composant Idea .  C'est juste la directivité de ce tweeter qui me gêne je pense. Sinon, j'aime tout le reste...

Un ami m'a prêté une DE10. Prochaine étape:test avec la DE10 sur une voie et le CP22 sur l'autre.

25Enceinte 3 voies haut rendement Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Lun 9 Nov 2020 - 21:48

MRod971



Salut,

Bon ben, verdict sans appel: y a pas match entre la DE10/ME10 et le CP22 à 5 Khz, 12dB/oct. Le tweeter est tout simplement meilleur. Je n'ai pas aimé du tout la DE10 dans cette configuration. Je préfère même la DE160 dans cette même configuration.

J'avais gardé un excellent souvenir de la DE10, essayée il y a longtemps, mais c'était sur le H100 et en filtrage actif autour de 2 Khz mais bon là, pas la même utilisation.

À tout hasard, quelqu'un connaîtrait une petite compression qui "sonne" comme le CP22 ? J'ai jeté un oeil sur le site où je commande et je vois surtout des compressions avec des diaphragmes (1,5") en polymère. Je croyais que l'aluminium était plus répandu

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum