http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Mistok
Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 19:31 par Mistok

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:40 par Morg

» Les Bons Plans du Net
Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:54 par Fresnel34

» Cherche mkh
Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enceinte 3 voies haut rendement

+4
mr one
michel29
Marc34
MRod971
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Lun 9 Nov 2020 - 22:04

Bebert7068

Bebert7068

Hello
Essaye ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso j'ai monté ça sur une renov "alarache" d'enceintes 2 voies pour un pote qui voulait que ça fasse un peu de son pour son grand garage, et au final, j'ai pris une belle claque. Ça sonne super fin (diaphragme titane), ça m'a bluffé !
J'affectionne beaucoup le son des tweet bullet, et là j'avoue qu'on s'en approche !
Le mini pav court y est sûrement pour quelque chose Wink

27Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mar 10 Nov 2020 - 14:54

MRod971



Bonjour,

Merci Bebert7068. Ça a l'air d'être un produit intéressant en rapport qualité prix. Si je montais une enceinte 2 voies économique, je regarderais ça attentivement. Mais je voulais rester sur un diaphragme 1,5" et garder le ME10 pour ses petites dimensions (La DE160 sonne vraiment bien avec donc je pars du principe que c'est pas lui le problème).

Chez CELESTION, je vois une compression qui a les caractéristiques que je recherche (CDX1-1425): diaphragme 1,5" en aluminium mais avec une suspension en élastomère. Un peu chère je trouve. À ce prix, autant peut-être le CP21 (même tweeter que le CP22 avec une meilleure dispersion horizontale et une sensibilité un peu inférieure  scratch )

28Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mar 10 Nov 2020 - 15:03

Bebert7068

Bebert7068

Je ne te suis pas...
Tu demandes mais au final tu verouilles par un choix (non justifié à mon sens) de diaph restreint à 1,5''.
Mais je ne doutes absolument pas que tu vas trouver ton bonheur Wink
Edit:
J'ai également la cdx1-1747 avec un H100 sur un top 2 voies, ça sonne d'enfer !

29Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mar 10 Nov 2020 - 16:34

MRod971



Je ne te suis pas...

Je comprends. C'est pas évident d'expliquer et justifier des choix très subjectifs...

Je constate que la taille du diaphragme a une incidence sur l'équilibre (ou le timbre, je sais pas trop comment le dire) de l'enceinte. Par exemple, j'adore le son de la DE160, même utilisé comme un presque tweeter mais je sens que dans cette configuration, elle "mange" un peu les autres HP et pas à cause de sa sensibilité mais plutôt sa "présence". Dans les 3 voies avec des sub en 18" (j'ai testé), c'est impressionnant mais je veux quelque chose de plus fin.
Je suppose que c'est le rapport que Marc34 expliquait précédemment entre la taille du diaphragme et la finesse. J'ai lu que certaines compressions avec des des diaphragmes de 3 ou 4" filent très haut mais elles n'auront pas le même "timbre" que celles qui ont un diaphragme de 1".

Avec le CP22, l'équilibre général est "parfait" mais sa directivité me gêne un peu. Je constate qu'il a une sensibilité de 107 dB, un diaphragme en aluminium de 1,5". Je me trompe peut-être mais je me suis dit que je retrouverais cet équilibre avec une compression ayant sensiblement les mêmes caractéristiques tout en ayant une meilleure dispersion ?



Dernière édition par MRod971 le Mar 10 Nov 2020 - 16:40, édité 1 fois

30Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mar 10 Nov 2020 - 16:39

Bebert7068

Bebert7068

Oui la taille du diaph agit sur beaucoup de choses.
Perso par exemple, j'aime bien la de250 qui sonne neutre, alors que la cdx1-1747 est un poil plus brillante. Pourtant on est sur du diaph 1,75''.
Par définition une comp à grosse embouchure ne peut pas monter aussi bien qu'une à petite embouchure. Une 2'' se casse la gueule au dessus de 13/14khz.
Je te parlais donc de la comp à visser et de pav court car j'y ai goûté, sinon je ne l'aurais pas suggéré hé hé

31Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mar 10 Nov 2020 - 22:24

MRod971



Bebert7068 a écrit:j'aime bien la de250 qui sonne neutre, alors que la cdx1-1747 est un poil plus brillante

Tout à fait d'accord pour la DE250. Je comprends pourquoi elle est autant utilisée en Hifi. Je ne trouve rien à lui reprocher mais je crois que je lui préfère la DE160. Faut croire que je préfère les diaphragmes en mylar. Je regrette même un peu de n'avoir pas pris la DE25... Donc à te lire, la CDX1-1747 même qualité que la DE250 mais plus de brillance. Merci pour l'info...

Je te parlais donc de la comp à visser et de pav court car j'y ai goûté, sinon je ne l'aurais pas suggéré hé hé

Ta suggestion est intéressante mais je souhaite vraiment garder le petit ME10.

32Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mar 10 Nov 2020 - 22:33

Bebert7068

Bebert7068

Wink

33Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mar 10 Nov 2020 - 23:05

yoplai

yoplai

salut je me suis pris des de250 d occasion donc pas sur de la provenance des membranes. et je n aime pas trop le son. mes 755ti sonne plus fin pour moi. et un un petit cp21 en tweeter pour une ecoute hiffi. car elle se casse la gueule a 12k mais en sono c est grave.

34Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mar 10 Nov 2020 - 23:10

Bebert7068

Bebert7068

C'est le diaphragme titane et le corps des gros diaph qui fait ça hé hé

35Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mer 11 Nov 2020 - 0:14

yoplai

yoplai

les de250 je vais les revendre a l occasion. ou essayer avec un autre pavillon.

36Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Mer 11 Nov 2020 - 0:16

Bebert7068

Bebert7068

Il faut lui donner un pti highshelf au dessus de 13khz en pente douce

37Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Ven 25 Déc 2020 - 18:05

MRod971



Salut,

Après de bonnes séances d'écoute, je suis assez satisfait dans l'ensemble. Les enceintes 2 voies ont des avantages indéniables mais je trouve que des 3 voies sont idéales pour l'écoute de proximité.

Par contre, je ressens un véritable manque dans les basses fréquences. On a beau avoir des 15" dans les les front, ça ne dispense pas forcément d'utiliser des sub. Question de goût...

Je laisse tomber l'histoire des sub en 10 ou 12" et je reviens au 18". J'ai très envie d'en mettre 2 mais je devrais pour cela réduire la taille des enceintes principales. Ou alors garder celles-là, et mettre un seul sub...

J'ai bien envie de repartir sur des 2 voies en 12" et 2 sub avec une coupure la plus basse possible entre sat et sub. On perd en profondeur de grave avec les 12" mais j'ai lu que des sub avec une coupure haute du 1er ordre renforcent le bas médium. C'est un peu comme une grosse 3 voies non?

38Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Jeu 14 Jan 2021 - 19:57

MRod971



Bonjour,

J'ai changé un des composants de l'enceinte: remplacement du médium EMINENCE par le TF0818MR de CELESTION. L'ensemble est bien plus équilibré surtout entre le médium et le moteur. Le médium de l'ALPHA 8MR est plus fin et semble mieux avec un super tweeter.

Ça fait un moment maintenant que j'écoute ces enceintes et je constate effectivement que des 3 voies sont très précises (je les préfère en HC alors que c'est seulement un 2.0). Mais quand il m'arrive d'écouter mes enceintes sono 2 voies (10MI100, DE250/H100), j'entends ce qui me manque. En fait, ce n'est pas tant une question de qualité que de préférence et peut-être que je préfère les 2 voies.

Je suis sûr de préférer un 38 cm en bas médium donc pour une 2 voies, il faudrait minimum un diaphragme de 3" pour  la compression même si certains semblent obtenir des résultats satisfaisants avec un moteur à embouchure 1" (je devrais peut-être essayer ça d'ailleurs Idea )
Ou alors, avec un moteur 1", un médium à cône 10" et le grave en 15". Et j'ai pas encore mis les 18" pour les sub. Pas bon pour le WAF tout ça scratch

39Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Jeu 14 Jan 2021 - 20:47

mr one



Déjà, avec quoi et comment fais tu ton calage? ( Mesure, eq et délais)

40Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Jeu 14 Jan 2021 - 20:55

MRod971



Salut mr one,

Pour tout te dire, je ne fais rien de tout ça Embarassed. J'égalisais juste avec un égaliseur analogique. Je viens de recevoir un DCX 2496 pour remplacer un qui avait cramé mais je n'ai jamais utilisé ces fonctions. J'ai aussi un DEQ 2496.

41Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Ven 15 Jan 2021 - 18:38

mr one



tout les soucis que tu décrit peuvent être résolus simplement en faisant une mesure et corrigeant et jouant sur les eq's en visualisant la réponse en temps réel. un manque de grave, de kick, un medium trop en avant, un aigu criard/étouffé se corrigent très facilement. Aussi, sans mesures, impossible d'aligner temporellement les voies aux raccords.
tu peut avoir la meilleur sono du monde, sans un paramétrage correct (suite à une mesure) le résultat sera tout au mieux médiocre. avec de la chance, peut être passable, mais certainement pas bon ou du moins loin d'être optimum.

42Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Ven 15 Jan 2021 - 20:33

MRod971



C’est aussi valable pour les enceintes passives ? Je vais mettre des sub mais pour l’instant, mes enceintes sont des full range passives

43Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Ven 15 Jan 2021 - 21:01

mr one



Si les filtres des enceintes ont étés conçu de manière rigoureuse alors non, enfin bon, il y a toujours moyen de travailler la sonorité en jouant sur les eq.
Si ce n' est pas le cas oui ça vaut la peine.

Si tu rajoutes un sub alors tu aura une mise en phase a faire.

44Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Ven 15 Jan 2021 - 21:28

MRod971



En théorie, les filtres étaient réalisés sur mesure pour les HP. Il n'y a que le moteur que j'avais changé puis récemment le médium.

Je tenais vraiment à essayer cette 3 voies mais je vais surement repasser à une 2 voies + 2 sub en actif. Là, le calage que tu mentionnes deviendra encore plus pertinent. Je vais faire une recherche dessus mais grosso modo, il faut quoi? Un micro, un ordi et un logiciel adapté?

45Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Ven 15 Jan 2021 - 21:31

mr one



Chaque transducteur a sa réponse et sa phase propre, si le filtre a été conçu pour les hp's et que tu les a remplacés alors le filtre n est plus " réellement adapté"

Pour faire une mesure il faut une carte son, un micro et un logiciel comme Room eq wizard par exemple.

46Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Sam 16 Jan 2021 - 18:54

MRod971



Chaque transducteur a sa réponse et sa phase propre, si le filtre a été conçu pour les hp's et que tu les a remplacés alors le filtre n est plus " réellement adapté"

Oui, je comprends mieux pourquoi même si je n'aime pas trop le son du CP22 l'ensemble était aussi harmonieux. Je vais sûrement me résoudre à remettre les HP prévus pour ce kit et le laisser de côté pour une autre utilisation, sonorisation de courte portée par exemple.

Hier soir, j'ai essayé la configuration 2 voies en filtrage actif. J'ai essayé d'appliquer le filtre de Francis audio pour le 15MI100 et DE250/H100 juste pour avoir une idée et en plus moi j'ai un KAPPA 15LF en grave. Essai non concluant sans surprise jusqu'à ce que je mette la fréquence de ce qu'il appelle la fréquence cible je crois (édit:transfert cible plus précisément) , une du 3ème ordre à 1400 Hz et l'autre du 4ème ordre à 1600 Hz. Eh bien, bizarrement, la première ça sonne pas mal du tout. Je pense que je pourrai écouter comme ça le temps de me procurer les 15MI100.

Pour faire une mesure il faut une carte son, un micro et un logiciel comme Room eq wizard par exemple.

Donc il me manquerait que le micro et le logiciel. J'espère que ça n'est pas trop compliqué...



Dernière édition par MRod971 le Sam 16 Jan 2021 - 21:50, édité 1 fois

47Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Sam 16 Jan 2021 - 21:42

mr one



Evidement, tu n'y arrivera pas en claquant des doigts. Faire une mesure n'est pas compliqué et si tu rencontre des difficultés tu peux nous en faire part. Il existe un tuto que chris a posté sur le forum pour le paramétrage se room eq wizard.
Pour interpréter une mesure il faut de la pratique, des essais etc... mais idem, tu poste tes mesures ici et on te guidera.

48Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Sam 16 Jan 2021 - 21:52

MRod971



Evidement, tu n'y arrivera pas en claquant des doigts.

C'est clair ! Very Happy

Merci mr one, c'est sympa. Je ferai ça tranquillement

49Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Dim 13 Juin 2021 - 18:07

MRod971



Salut!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des nouvelles de cette enceinte qui s'est révélée être plus une expérience. J'ai remis le CP22 prévu pour ce kit et l'ensemble est tellement plus équilibré. C'était pas une bonne idée de changer les éléments d'un kit qui a un filtre optimisé, évidemment...

Il n'en demeure pas moins que je trouve toujours la partie haut médium-aigu trop fine. Je suis reparti dans un autre projet.

Merci à ceux qui se sont intéressés à ce sujet et qui ont pris le temps de me répondre.

Rodolphe

50Enceinte 3 voies haut rendement - Page 2 Empty Re: Enceinte 3 voies haut rendement Dim 13 Juin 2021 - 18:17

mr one



Bein... Tu veux pas simplement investir dans un dsp pour corriger ce qui te dérange ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum