http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
enceintes à radiateur passif, avantages/inconvénients? EmptyAujourd'hui à 15:26 par Fresnel34

» Présentation Mistok
enceintes à radiateur passif, avantages/inconvénients? EmptyVen 17 Mai 2024 - 19:31 par Mistok

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
enceintes à radiateur passif, avantages/inconvénients? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
enceintes à radiateur passif, avantages/inconvénients? EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:40 par Morg

» Cherche mkh
enceintes à radiateur passif, avantages/inconvénients? EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
enceintes à radiateur passif, avantages/inconvénients? EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
enceintes à radiateur passif, avantages/inconvénients? EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
enceintes à radiateur passif, avantages/inconvénients? EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
enceintes à radiateur passif, avantages/inconvénients? EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

enceintes à radiateur passif, avantages/inconvénients?

+3
Phonetik
midriaze
mr one
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mr one



j'avais pu écouter il y a longtemps une paire de marzantz équipée de radiateurs passifs et mon souvenir était une excellente sonorité, j avais vraiment aimé.

j'aurais bien retenté l'expérience Smile

que doit on savoir sur cette technologie avant de se lancer dans un projet?

limites physiques, type de radiateurs, rendement, avantage, inconvénients?

midriaze

midriaze

j en sais pas beaucoup mais de ce que j ai vue sur des modèle utilisant des hps passifs , c est que les hps passifs sont du même diamètre que le hp de grave actif casi tous le temps .


_________________
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

Phonetik

Phonetik

Salut!

Je suis pas super calé en radiateur passif mais en gros ça fonctionne sur le même principe passe ressort qu'un évent BR, l'avantage c'est que ça prend moins de place qu'un évent donc tu peux faire plus compact, le désavantage c'est que c'est plus complexe à accorder et que la membrane a plus d'inertie de par sa masse.

Petermaler et SteamZedd aiment ce message

Marc34

Marc34

L’enceinte à radiateur passif a des similitudes avec l'enceinte bass reflex dans son fonctionnement. Tu peux accorder le radiateur en collant une masse sur la membrane passive, ce qui abaisse la fréquence de résonance du radiateur (équivalent à rallonger un évent). Cependant la pente de coupure basse est plus raide que sur un BR, et qui dit coupure raide, dit réponse impulsionnelle moins bonne, et F3 plus haute que le BR. Le seul vrai avantage est quand tu as une petite enceinte accordée bas qui nécessiterait un évent assez long, la membrane passive permettra d'économiser de la place interne.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Petermaler aime ce message

mr one



Et donc on accorde un radiateur passif comme on accorde un évent ? Je veux dire le résultat sera le même a part la pente ( coupure basse)

Marc34

Marc34

Et donc on accorde un radiateur passif comme on accorde un évent ?
Oui tu accordes la Fs comme sur un évent, enfin, à la différence qu'il n'y a pas d'évent, donc le seul moyen d'accorder le radiateur passif est de lui ajouter un poids pour abaisser sa fréquence de resonnance.

Je veux dire le résultat sera le même a part la pente ( coupure basse)
Non le résultat n’est pas exactement le même. Le radiateur passif permet un meilleur rendement dans le bas grave qu'un caisson clos, mais moins bon qu'un BR. La F3 sera aussi plus haute avec le radiateur que sur un BR, tout comme la réponse impulsionnelle du systéme à  radiateur passif sera amoindrie par rapport au BR.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

mr one



C est pour cette raison que on trouve des radiateurs accordés plus bas ( très bas je trouve) ?

yoplai

yoplai

en plus je ne suis pas sur que le jeux en veau la peine. dépouillé un 15" ou 18" pour le rendre passif.
pour le fun, si tu as des hp avec la bobine grille.r pourquoi pas faire un essai.
pour l accorder lui envoyer quelque mv pourrai etre une idée. du coup il faut un hp fonctionnel.
pour le délire a essayé.

mr one



J avais pas dans l idée de dépouiller un HP.
Un radiateur passif ça coûte pas grand chose.

Phonetik et damsss aiment ce message

noupnoup



j'utilise des monitoring qui possèdent 2 passif sur leur flanc gauche/droit . un genre "d'évent contrôlé"

elles descendes assez bas pour une taille réduite , avec des haut parleurs de petit diamètre et le grave ne traine pas ...

jamais vu en sono .

BengeoLG

BengeoLG

J'avais des JVC SX-E5 pendant un temps :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le HP de grave est un 6.5" avec un passif beaucoup plus gros, ca donne un bon compromis je trouve, même si ca "respire" moins qu'un BR à évent classique.

Mon frère possède des Ditton 66 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même constat je dirais, même si le volume généreux fait descendre un peu plus bas, quand on est habitué à un évent classique on sent une petite différence.

Après en sono j'imagine que c'est plus compliqué à calibrer ca doit demander un gros débattement à forte puissance, et puis caser un 2eme hp de 46 "juste" pour remplacer l'évent c'est moyen ^^

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum