http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
nouveau top 2v passif pour la comunauté EmptyHier à 16:39 par Bebert7068

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
nouveau top 2v passif pour la comunauté EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
nouveau top 2v passif pour la comunauté EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
nouveau top 2v passif pour la comunauté EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
nouveau top 2v passif pour la comunauté EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
nouveau top 2v passif pour la comunauté EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
nouveau top 2v passif pour la comunauté EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
nouveau top 2v passif pour la comunauté EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
nouveau top 2v passif pour la comunauté EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nouveau top 2v passif pour la comunauté

+9
jitter
Marc34
Phonetik
Fresnel34
Oblök
LIAMDJ
yoplai
ilo
mr one
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

mr one



Bonjour.

je me lance dans la conception d'un plan de top type bibliothèque qui se veut simple a réaliser et à la portée de toutes les bourses.

le choix c'est porté sur un 18sound 6nd430 accompagné d'un tweeter audax TW034XO.

ce top aura à première vue une f3 de 64hz (cela peut évoluer après écoutes)

la cible visée, concevoir un équivalent d'une enceinte bibliothèque haut de gamme en DIY. on parle d'enceintes autour de 800/1000 euros pièce.

le plus simple et fait, j'ai monté un proto pour valider l'accord et voir a quoi la réponse va ressembler dans le grave.

voici un aperçu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le plus dur reste à faire.... le filtre!

qu'en dites vous?


matrixlff, rafytong et Teknowood aiment ce message

mr one



premier jet sur le xover passif du grave, je trouve un compromis avec 2mh serie et 12mf parallèle (12db/oct)

la phase vrille pas mal, je travaille large pour gommer la bosse @900hz....

mais j ai ma coupure a 2khz -6db que je souhaitais.

marc si tu passe par la j aurais aimé ton avis sur l'utilisation de selfs, résistances et condos en guise d'equalizer..... ce qui permettrai de gommer la bosse et de travailler plus light sur la coupure a 2k sans trop bouffer sur le reste de la bp...

voila brut et avec passif:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


l'atelier improvisé au chaud lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

davidleo84, matrixlff, rafytong, Bebert7068, carcazone et Teknowood aiment ce message

ilo



Super projet avec les hp qu'il faut avec la bonne fréquence de transition.
Un grand merci à toi Erwan !

yoplai

yoplai

supers projet. je suis presser de voir quel finition tu va faire. aux vu de tes autres projets.

momo5994 aime ce message

LIAMDJ

LIAMDJ

Sympa projet à suivre Wink

mr one



yep, c est fun a faire.

le passif c est bien simpa en tout cas.


la je bosse sur un correcteur RL, j arrive a un résultat plutôt cool pour linéariser la réponse avant filtrage.

ci dessous, avec et sans correcteur RL:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la suite:

linéariser la courbe d'impédance et finaliser le LPF du grave.

ilo, rafytong, Bebert7068 et Oblök aiment ce message

mr one



j'arrive a un truc sympa. par contre ca va faire un filtre passif conséquent.

pour la linéarisation d'impédance j ai résistance + condo
pour la linéarisation de réponse j ai résistance + self
pour le low pass filter j ai self + condo.

Ca fait 6 composants passifs juste pour le grave ^^

Bebert7068 aime ce message

mr one



gros dilemme....

j ai le choix de rester compact avec le 6nd430 18sound mais avec une F3 relativement haute pour une enceinte full range ET l'obligation de monter un filtre passif relativement chiadé (donc chere)

OU

de passer sur un hp taillé pour de la hifi haut de gamme avec un SB Acoustics Satori MW19PF-8, c'est un 7,53 ferrite qui ne vaut pas plus chère que le 6nd430, qui a une réponse bien plus linéaire (donc ne nécessite pas de correction de réponse passive complexe) et permet une f3 bien plus basse!

on passe a 35litres contre 12 avec le 18sound. mais.... on gratte pas loin de 23hz de f3!!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



le projet ne couterai pas plus chère mais se transforme en biblio de compétition qui reste super abordable en comparaison a une biblio de commerce HDG a surement plus de 1000 euro pièce.

Du genre ca: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

est ce que vous êtes chauds? y aurais il des personnes intéressées pour du diy Hifi en mode hdg?

je passe bien plus de temps a écouter du son dans mon salon que sur ma sono. cela ne vaut il pas la peine de pouvoir se monter un paire de full range de la mort en diy quand on a pas les moyens de se payer du bon matos qui coute un bras?

Amnesia57, goxes et Oblök aiment ce message

Oblök



mr one a écrit:

est ce que vous êtes chauds? y aurais il des personnes intéressées pour du diy Hifi en mode hdg?



Après avoir lu quelques topics hifi d'ici j'avais prévu de me construire une paire hifi avec les mêmes tweeter à dôme Audax (j'en avais lu que du bien) et avec 2 hp 8" (pour l'instant je cherchais encore lesquels) alors ton projet me correspond carrément et je suis grave chaud !!!

Fresnel34

Fresnel34

Bonsoir,

mr one a écrit:
je passe bien plus de temps a écouter du son dans mon salon que sur ma sono.


Le plus simple étant d’écouter sa sono dans le salon :


postée pour la deux-mille-huit-cent-quatre-vingt-cinquième fois :  Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mr one



On est quand même loin loin au niveau précision et finesse d écoute avec une sono en mode " hifi"

Aucun des deux ne peut remplire le cahier des charges de l autre.

ilo



Ça change le projet, mais une fois la déception passée, ça reste plus pertinent.
Avec le 18Sound il aurait de toute façon fallut un caisson de basse sous 60 Hz au mieux et probablement dès 80Hz... comme sur tous les systèmes d'enceinte (pro et hifi) dans le quel il utilisé.
Un projet de ce type est de justement avoir un bon son sans prise de tête avec un ampli intégré avec éventuellement dac / BT intégré.
Maintenant, j'ai potentiellement un doute sur le woofer. Certe, il est excellent MAIS nous sommes tous ici un peu des boeufs niveau sonore dans le bas. Il faut une paire capable de sortir un SPL sans lui faire mal qui se situe dans le haut de la fourchette en enceintes hifi, soit autour de 112 dB pour une paire.
Aussi, avec le TW34 j'imagine dans cet esprit refaire un kit Audax, en mieux, bien-sûr, qui utilisait le TW34 avec un PR24M0 ou M6, j'avais trouvé le modèle vendu à la Maison du Haut Parleur excellent et c'est à cette occasion que j'ai connu ce superbe tweeter.
On rejoint, sur certains aspects ce que tu avais fait avec un SM110N mais avec un grave plus ample.

En enceinte de "serie" cela pourrait être ce genre là (avec des spé plus tranquille) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant trouver un 10' qui sonne bien dans le haut et qui descende avec une bonne tenue et compatible hifi, j'en connais pas trop, peut-être chez Lavocce.

D'où une seconde idée, faire une Dali Obéron 7 avec double woofers filtrés en cascade avec le TW34 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, j'adhère totalement à ce type d'enceinte très polyvalente et suffisamment couillue dans le bas pour se passer de caisson.

Attention ce n'est pas pour faire des soirées non plus !

Merci encore une fois pour en plus nous demander notre avis !

Oblök aime ce message

ilo



Enfin, pour aller dans le sens de ta proposition d'un woofer de 7' avec tweeter on a , pour comparer, la Spendor A7 qui sont de très bonnes enceintes et se déclinent en plusieurs versions dont le prix tournent autour de 2000 à 3000 EUR la paire en occasion. En neuf c'est plus cher mais ce n'est pas du mdf peint au rouleau non plus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en compacte ma très regrettée paire de Focal Chorus 807VW, même si la qualité du tweeter était largement perfectible, mais un superbe woofer de 7' avec la fameuse membrane W offrant un médium très ouvert avec un gros son bien charpenté jusqu'à 50Hz.

mr one



tu pointe une info importante qui colle à l'esprit du forum. faire du spl....

je peux déjà avancer que le SB Acoustics Satori MW19 version neo qui équipe ma paire actuelle de 2v diy sort suffisamment de spl pour faire ce que j'ai a faire, c'est a dire sonoriser mon salon de 30m2 de manière suffisamment généreuse.


le cdc de ce projet ne vise pas un compromis hifi/pseudo sono mais uniquement une utilisation hifi hdg.

pour la version a cheval entre hifi et sono il y a le projet que tu a cité a base de TW034 et 10" beyma, mais visiblement ca n'a intéressé personne en diy ici.


utiliser deux hp's de grave et passer en mode colonne complexifie par le filtrage et fait grimper le cout de conception, je ne retiendrai pas cette solution même si elle est vraiment alléchante en terme de spl et gain dans le grave.

le format 35l reste compact, toujours en mode biblio. je sais bien qu'ici on en veut toujours plus. il est courant qu'on parte sur un projet et qu'il soit quasi systématiquement revu a la hausse.

sur ce 7,5" je suis sur d'avoir un grave généreux, cela me suffit. le mot d'ordre doit rester: compact et d'excellente qualité sonore en full range pouvant se passer de sub.



Tatimaki et Oblök aiment ce message

Phonetik

Phonetik

mr one a écrit:pour la version a cheval entre hifi et sono il y a le projet que tu a cité a base de TW034 et 10" beyma, mais visiblement ca n'a intéressé personne en diy ici.

Faux! J'ai les composants depuis quelques mois, faut juste que je trouve le temps de faire un proto  Wink

ilo



Bonjour ,
Bien sûr que doubler le woofer ferait atteindre un budget de plus de 1000 EUR de composants pour une paire.
Tant que l'accord du BR n'est pas trop bas perso ça me va.

mr one



ilo a écrit:
Tant que l'accord du BR n'est pas trop bas perso ça me va.

Tu viserai quel accord?

Marc34

Marc34


marc si tu passe par la j aurais aimé ton avis sur l'utilisation de selfs, résistances et condos en guise d'equalizer..... ce qui permettrai de gommer la bosse et de travailler plus light sur la coupure a 2k sans trop bouffer sur le reste de la bp...
Le plus simple ça sera un filtre de type bouchon en RLC parallèle, c’est à dire résistance self condensateur montés en parallèle, le tout en série sur le HP, la valeur de la résistance permettant de graduer l'atténuation, le condo et la self agissant sur les fréquences hautes des basses du bouchon.

Maintenant, il y a diverses possibilités, notamment de jouer avec l'impédance (par exemples : filtre type Zobel, ou de compensation d'impédance), jouer avec les atténuateurs, jouer avec la position de tous ces modules, sachant que chaque module va interférer avec les autres et que le positionnement peut changer la donne (à cause de l'impédance qui va différer). C’est un peu comme de la cuisine, il faut tester diverses topologies jusqu'à en trouver une qui marche mieux que les autres. Le mieux est de le simuler pour aller plus vite, ce qui nécessite 3 mesures: courbe de réponse, phase, impédance. Ces mesures doivent être aussi précises que possibles sinon les résultats seront évidemment faussés.

Tu peux aussi faire de manière empirique à l'ancienne: tu soudes les composants ou tu utilises des fils volants avec pinces crocos, et tu testes, tu changes les valeurs, les module, les positionnements, etc. J'ai commencé comme ça, sans ordinateur, juste un micro fabriqué maison avec une capsule Panasonic, un analyseur 1/3 octave analogique, et un multimètre + résistance pour contrôler l'impédance, pas plus. Ca marche, mais c'est assez long.

Dans tous les cas, toujours bien recontrôler l'impédance après chaque changement pour être sûr que l'impédance ne descende pas trop bas à une fréquence, ce qui pourrait faire forcer ou flinguer l'ampli.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

mr one



J ai tout mon temps ( au chaud a la maison) pour le faire a l ancienne. C est très amusant en tout cas.

On peut voir en réel l influence d un changement de composant.
Je check l impédance en permanence oui Wink

Equaliser en passif ou actif fait il bouger la phase de la même manière pour une correction équivalente ?

Marc34

Marc34

( au chaud a la maison)
Quoi? t'es pas à 19°? Je te dénonce à Bruno col roulé et mamy vapote, lol.

Equaliser en passif ou actif fait il bouger la phase de la même manière pour une correction équivalente ?
Passif ou actif, analogique ou numérique, ça modifie toujours la phase de la même façon (hormis FIR bien sur), ça reste du IIR. Maintenant avec un filtre bouchon RLC de base, le Q reste large, donc pas de modification intempestive de la phase, ça reste très doux et assez étalé sur la bande de fréquences (au contraire d'un eq à Q faible).


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Oblök aime ce message

mr one



Marc34 a écrit:
( au chaud a la maison)
Quoi? t'es pas à 19°? Je te dénonce à Bruno col roulé et mamy vapote, lol.

Chez moi c est au bois, donc R.A.F de leur 19°
En plus de ça je viens de finir de raccorder mon poêle a mon chauffe eau. Quand il est en route je fais mon eau chaude sanitaire en même temps.

ilo, Tatimaki et Oblök aiment ce message

Marc34

Marc34


Chez moi c est au bois, donc R.A.F de leur 19°
En plus de ça je viens de finir de raccorder mon poêle a mon chauffe eau. Quand il est en route je fais mon eau chaude sanitaire en même temps.
Tu sais ce que répondrons ceux qui veulent "sauver la planète" :
"tu chauffes au bois, donc tu veux suicider la planète"




_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

ilo



mr one a écrit:
ilo a écrit:
Tant que l'accord du BR n'est pas trop bas perso ça me va.

Tu viserai quel accord?

Très sincèrement, comme ça, je n'en sais rien, j'ai même pas pu regarder sur winisd ce que ça pourrait donner. L'idée étant de ne pas avoir un grave molasse et de conserver un bon médium au-dessus de 400Hz.
Les courbes ne traduisent pas ce que ça donne à l'écoute, je connais ton goût pour un grave bien défini avec une bonne présence jusqu'à 45Hz, je pense que c'est ce même type de basse qu'il faut viser.

Bien à toi,

yoplai

yoplai

moi je fait avec xsim. et tu vois direct l influence de chaque composant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

carcazone aime ce message

jitter

jitter

yoplai a écrit:moi je fait avec xsim. et tu vois direct l influence de chaque composant.


tu as aussi vituixcad qui le fait très bien

carcazone aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum