http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Conception produit fini : Barre leds
Console d’une autre époque  EmptyHier à 16:25 par yNico

» Les Bons Plans du Net
Console d’une autre époque  EmptyHier à 11:01 par Oblök

» Présentation Jo
Console d’une autre époque  EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Console d’une autre époque  EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Console d’une autre époque  EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Console d’une autre époque  EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
Console d’une autre époque  EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Console d’une autre époque  EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Console d’une autre époque  EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Console d’une autre époque

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Console d’une autre époque  Empty Console d’une autre époque Mar 14 Sep 2021 - 20:34

florian84000

florian84000

Bonsoir à tous.

Je viens de faire l’acquisition d’une bonne vieille console dmx des années 90 : compulite mini 3B/40 (ovation). Un bon vieux modèle bien old school que je me suis offert par curiosité et par envie de me diversifier un peu afin d’utiliser quelque chose de plus traditionnel de temps à autres pour le plaisir. L’ordi avec logiciels divers et variés étant évidemment plus optimisés de nos jours notamment via l’utilisation d’écrans tactiles, pads midi…
Je découvre donc une autre face du contrôle lumières bien plus complexe mais aussi hyper interessant. Cependant, de nombreuses manipulations sont difficiles à découvrir en cherchant soi même.
Cette console a appartenu à la société arpège puis achetée par la personne à qui je l’ai moi même achetée. Cette dernière m’a donc montré les manipulations apprises sur le tas mais seulement une partie des possibilités ont été découvertes de cette manière

Je me tourne donc vers vous dont certains pourraient éventuellement être collectionneurs de ce type de matériel ou aurait déjà manipulé ce type de console dans le passé pour avoir des pistes ou de la documentation difficilement accessible sur internet vu l’âge de la bête.

Je vais de mon côté continuer mes recherches et petit à petit bricoler celle-ci notamment en passant par un bon nettoyage des boutons, faders et circuits électroniques afin de lui redonner une seconde jeunesse.

Si certains sont curieux de découvrir ce jouet dont peu de photos se trouvent sur internet, je peux faire ça et les poster ici Smile

2Console d’une autre époque  Empty Re: Console d’une autre époque Mer 15 Sep 2021 - 9:18

brikabrak



Salut
On utilise encore un peu ce style de console, surtout en théâtre.
J'arrive à me débrouiller sur des Strand ou des Avab, mais je n'ai jamais vu celle là.

Je veux bien voir quelques photos Very Happy

dorian64 aime ce message

3Console d’une autre époque  Empty Re: Console d’une autre époque Mer 15 Sep 2021 - 20:52

rafytong



Tout pareil, des photos, des photos, des photos....

4Console d’une autre époque  Empty Re: Console d’une autre époque Mer 15 Sep 2021 - 22:03

florian84000

florian84000

C’est justement l’équivalent en terme d’utilisation à des consoles strand ou Congo. La semaine prochaine je m’attaque à un gros travail de nettoyage, remplacement de connecteurs abîmés… la semaine prochaine. Je n’ai pas le temps tout de suite. J’en profiterais pour faire pas mal de photos de tout ça intérieur, extérieur. Mais déjà rien qu’au poids de la console, je pense que c’est du costaud dedans

5Console d’une autre époque  Empty Re: Console d’une autre époque Lun 20 Sep 2021 - 10:38

florian84000

florian84000

Le weekend prochain je démonte la bête pour une remise en état. Quelques faders ont besoin d’un coup de jeune. Tout sera aspiré, soufflé, nettoyant contact. Les faders étant assez fragiles mais en même temps devant être ni trop conducteurs ni trop isolants, il faut une graisse le qualité. Pas mal de références sur le marcher mais les avis sont assez aléatoires. Certains en sont contents, d’autres semblent douter de la durée de vie des faders après application de ces graisses.

Avez vous des références ?

Les connecteurs dmx, midi, vidéo étant un peu abîmés seront remplacés quand à eux

J’en profiterai pour faire pas mal de photos

Les clés usb n’étaient pas encore d’actualité à l’époque de cette console. Elle est donc équipée d’un lecteur de disquette. Je réfléchis encore à garder ce lecteur pour la garder dans son jus de l’époque et à acheter un pack de disquettes, ou voir si il existe des systèmes compatibles qui pourraient permettre de passer en usb

6Console d’une autre époque  Empty Re: Console d’une autre époque Lun 20 Sep 2021 - 11:30

Claudius

Claudius

pour le passage en USB, sans garantie, mais j'ai déjà installé ça sur quelques CNC, ça fait le taf (il faut un formatage spécial pour la clef USB)  https://fr.aliexpress.com/item/32287025620.html

franchement, la disquette, c'est fini de chez fini, ça devient introuvable (sauf sur l'icone sauvegarder  Very Happy ). Mais ca peut être sympa pour le coté retro, et on trouve encore des lecteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7Console d’une autre époque  Empty Re: Console d’une autre époque Lun 20 Sep 2021 - 11:48

florian84000

florian84000

J’ai un peu fait mes recherches vu que je m’ennuie un peu dans le train. Apparemment rien de vraiment compliqué comme manipulation. C’est vendu comme des émulateurs de disquette. La clé est d’après ce que j’ai lu formatée par le lecteur dans un format assez spécial. Toutes les gammes de clés sont compatibles ou il y a des spécificités un peu comme les cartes sd avec certaines caméras ou appareils photos ?

8Console d’une autre époque  Empty Re: Console d’une autre époque Lun 20 Sep 2021 - 13:49

Claudius

Claudius

tu te retrouve avec un clef de 1.44Mo, donc autant prendre un vieille clef publicitaire quelconque. C'est un formatage FAT12 avec peut être qq spécialité.

il est possible de formater en plusieurs disquettes et de choisir quelle disquette via les boutons et digits, aucune idée si c'est utile dans ton cas, perso jamais servis.

florian84000 aime ce message

9Console d’une autre époque  Empty Re: Console d’une autre époque Lun 20 Sep 2021 - 13:54

florian84000

florian84000

Super alors. Je me demandais l’utilité de ces boutons. Ça peut permettre le stockage de programmations sur différentes partitions.

Concernant la notice de la console, j’ai trouvé la notice de sa petite sœur de la même époque. Une grande partie en est identique. Donc je suis en train de lire tout ça. In English please Wink

10Console d’une autre époque  Empty Re: Console d’une autre époque Lun 20 Sep 2021 - 20:43

florian84000

florian84000

Le démontage a finalement commencé aujourd’hui. Je posterai les photos bien détaillées plus tard.
L’intérieur est impeccable, une construction solide, vraiment propre, de l’espace. Tout est raccordé avec des nappes, bien attachées.
Le fonctionnement est basé sur un pc embarqué. La carte mère est sûrement adaptée à la console elle même car toutes les nappes s’y rejoignent. On y retrouve une alim pc 230Vca vers 5 et 12vcc, une carte mère adaptée, 2 cartes graphiques venant de l’informatique, une carte son. Tous ces composants ne viennent visiblement pas d’une conception par compulite. A l’inverse, toutes les cartes électroniques du panneau de commande sont gravées « compulite research and developement ».
J’en suis au démontage des cartes faders car certains ont perdu leur fluidité. Un nettoyage et graissage s’imposent.
Au premier bilan, les fiches dmx et xlr sont à remplacer, les fiches vga également. Elles fonctionnent mais sont oxydées. Le nettoyage profond, décapage et traitement seront trop compliqués vu le prix pour du neuf. En plus, sauf mauvais paramètres dans le soft, un écran externe affiche « no signal ». La carte graphique est peut-être foutue. Vu le système, une carte basique fera l’affaire en occasion. A voir quels connecteurs l’équipent mais en théorie ce sera toujours du vga. C’est le cas sur les vieilles cg.
Les commutateurs à clé seront remplacés par des commutateurs type 455 ou autre. Je n’ai qu’une seule clé avec la console, si c’est perdu c’est emmerdant.
Les piles de sauvegarde sont aussi à changer. Elles sont plus vieilles que moi : 1995
Voilà pour l’avancée.
L’objectif est de la rendre totalement opérationnelle. Vu le prix d’achat, même avec les réparations, c’est une super affaire. Plus une question de petit plaisir perso pour des petites installations qu’autre chose vu la complexité de réglages. Tout se fait par code. La seule aide est « invalid ». Coup de chance, le système de condage se rapproche de GrandMA. Une fois le fonctionnement optimal retrouvé, je pourrais m’attaquer sérieusement à la prog.

11Console d’une autre époque  Empty Re: Console d’une autre époque Sam 25 Sep 2021 - 12:04

florian84000

florian84000

J’ai pas mal bidouillé avec différentes notices de machines équivalentes et j’ai finalement obtenu la notice par le fabricant que j’ai contacté dans la semaine. Si certains sont intéressés ou en ont besoin, on peut se contacter pour la partager.
Cet après-midi je réinstalle mon bureau de programmation et entraînement. Ce soir je vous fais un petit retour photos de la machine lors de son démontage dans la semaine. Ce démontage était pour faire un premier état des lieux et une nettoyage sommaire. Elle sera re démontée plus tard pour les réparations définitives. En fonction des photos que je posterais et de vos différentes demandes, je pourrais donc refaire des photos, prises de références…

Dans le weekend j’essaierai de vous faire des photos des différentes vues du soft depuis l’écran externe

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum