http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Soucis AES/EBU , ou autre mais justement..  EmptyAujourd'hui à 14:46 par sebdg1

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Soucis AES/EBU , ou autre mais justement..  EmptyAujourd'hui à 12:59 par twix363

» Recherche un MTL 46 vide
Soucis AES/EBU , ou autre mais justement..  EmptyHier à 10:51 par yoplai

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Soucis AES/EBU , ou autre mais justement..  EmptyVen 26 Avr 2024 - 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Soucis AES/EBU , ou autre mais justement..  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:20 par Chris Kazvon

» Présentation RLN
Soucis AES/EBU , ou autre mais justement..  EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Soucis AES/EBU , ou autre mais justement..  EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
Soucis AES/EBU , ou autre mais justement..  EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
Soucis AES/EBU , ou autre mais justement..  EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Soucis AES/EBU , ou autre mais justement..

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

adrixn



Salut,

J'ai un petit soucis et je n'arrive pas à trouver la raison. Je viens de réparer (mais peut-être pas tout à fait) un convertisseur Apogee DA-12 (truc vendu pour le ciné, un DA-16 avec moins de sorties et "options"). Pour convertir le signal venant d'un Lynx AES16.

Le but est juste de remplacer ma Motu ultralite, trop de trucs inutiles pour moi, et avoir 12out.

Tout marche pas trop mal sauf que je n'ai que 13dbu en sortie à 0dbfs (sur le Lynx en tout cas). Et il me semble qu'il en manque au moins 10 (voire 12/14). Et ça m'arrange pas du tout.

Le hic, c'est que pour une raison évidente de coût j'ai fait le câblage pour passer l'aes. Un DB26 côté Lynx vers un DB25 (tascam) côté Apogee. Et câble éthernet SFTP de 10m entre les deux, mais multibrin, pas malin il me semble. Impedance 100ohms donc dans la tolérance.

Je me demande à quel point les connecteurs peuvent provoquer cette perte (les histoires de réflexions semblent assez importante de ce que je viens de piger). Il ne sont pas 110ohms (d'ailleurs est-ce qu'il en existe.?).
Mais surtout le DB25 comporte un CI à bornier (vachement plus pratique, mais peut-être problématique?).

Le soucis c'est que je ne peux pas mesurer en sortie du Lynx, ou entrée de l'Apogee vu les fréquences en jeu. Tout ce que je sais c'est que s'il y a "réflexion" ça n'apporte qu'un problème de niveau, les mesures elles sont très cohérentes (rmaa). Ca jouerait sur le niveau et pas autre chose... ?


Pour préciser, au début je pensais à un défaut de symétrisation sur les sorties analogiques DA12, vu que le -15vdc partait à la masse.. Mais une fois réglé aucun changement. Et si ça a cramé quelque chose je ne vois pas quoi (et ce serait sur les 12out).

Bref, avant d'aller plus loin j'aimerai assez savoir si un mauvais câblage peut avec certitude créer ce défaut de gain. Et sinon, je me concentre sur la partie analogique encore.

Claudius

Claudius

un mauvais câblage peut te faire perdre du niveau (par exemple que le signal + sans le - te fait perdre 6dB), dans ton cas, au vu de ce que tu dis, c'est pas le câblage le soucis. (les histoires d'impédance sont des truc indispensable en haute fréquence, mais qu'on néglige complétement en audio)

Peut être que la version cinéma sort moins de niveau ?

fait une mesure pour voir si ça tord ou pas (si grosse distorsion, ça peut être du a un court-circuit et/ou une mise en protection d'un étage de sortie.)

autre truc à tester, mesure une sortie sur signal sinus 50Hz au multimètre pour voir, (possible facilement avec 2 petit bout de fils), tu doit retrouver ton 28dBu possible (selon spec DA-16..), soit 6dB de moins par sortie par rapport à la masse sur chaque sortie (+ et - ), donc environ 9.7V rms (ca doit fleurter la saturation)


Claudius

Claudius

excuse moi, je crois que j'ai répondu a coté...

le cable que tu as fait, c'est pour la partie digitale ?  Dans ce cas, c'est noir/blanc, ca marche ou ca marche pas, mais tu vas pas perdre du niveau, ca n'a rien à voir. Si mal fait, tu peut avoir des décrochages ou similaire (gros bruit digitaux..), mais pas une simple perte de niveau.

adrixn



C'est ce que j'allais dire Laughing

Ok, cool merci. J'avoue que je trouvais ça bizarre une perte de niveau sans rien d'autre.. (même si d'un côté ça m'arrangeait car plus simple à régler!).

Justement pas de disto, bruit de fond, dynamique, etc, tout impec (avec ce manque de quelques db comparé au specs, qui partent je sais pas où).

Après le coup du DB25 avec CI c'est pas ouf, un CI pour de la HF ça se réfléchi. Là c'est clairement pas adapté (je souderai tant pis).

Oui justement à la mesure sinus 50hz j'ai que 3.3v au taquet (1.6v entre chaque conducteur et la masse).

J'y ai pensé au coup de la différence de version pour le ciné. Mais j'y crois moyen, déjà +13dbu c'est une valeur à la con, limite +14dbu pourquoi pas. Mais en ciné ils ont besoin d'un très bon rapport signal/bruit, quasi impossible avec 14dbu max d'avoir des gain d'ampli qui le permettent derrière.

Et aussi, les convertisseurs, étages de sorties et tension d'alim sont identiques au DA16. Du coup il faudrait qu'il l'ait fait volontairement, et franchement je ne vois pas pourquoi..
Il n'y a pas la même possibilité de calibration sur le DA12 par contre, mais la valeur par défaut est souvent +4dbu à -16dbfs, là j'en suis loin.

Bon, après il y a bien un truc louche, les trimers qui sont sensés permettre d'aligner les voies sur 0.5db n'ont absolument aucune action.
Sauf que sans schéma, et avec le signal qui semble être dans l'une des couches inférieurs du CI...! Ca va être drôle ça.

Claudius

Claudius

tu peut mesurer les tensions interne du DA12 pour voir si il y a bien du +-18V (ou similaire), obligatoire pour pouvoir sortir pleine pêche.

Est-ce qu'il existe une façon de le calibrer comme le DA-16, si oui, tout s'explique, sinon ca reste un peu mystérieux.

adrixn



Oui pas moyen de calibrer, mais ça n'est pas logique d'être sur aucun standard. Déjà ça serait absurde d'être à +4dbu à pleine échelle. Mais être à +4dbu à -9dbfs ça correspond à rien.. (et si encore c'était le cas dans les nombreux convertisseurs apogee ça irait, mais pas vraiment).

C'est alimenté en +-15v. Donc ça doit aller.
La motu sort +18dbu (et plutôt bien) alors que c'est +-6.5v. Donc taquet, surprenant d'ailleurs (je viens seulement de vérifier).

Claudius

Claudius

tu peut essayer de mesurer la tension sur sortie directe du DAC (en différentiel) et comparer à la datasheet, histoire de voir si c'est le niveau nominal ou une fraction de ce dernier (ce qui semble etre le cas).

adrixn



Ptain, j'ai enfin compris pourquoi je ne réussissais pas à mesurer en sortie de DAC... Rolling Eyes

Donc réponse, ça semble faible.. Je mesure 1.7v, le datasheet du AD1852 indique 5.6v PP.
Le soucis serait bien côté numérique.

D'ailleurs, les trimers marche très bien.. (ajustement de 0,5db). Sauf que quand on est devant les pistes, bien alignées sur les DB25 de sorties. On se dit que à gauche on a la numéro 1... Laughing Et non !! C'est en miroir, mais pas simple, puisque chaque paire de sorties est elle-même inversée! Donc pour le premier groupe de 8 voies, on démarre par la numéro 7... Puis 8, puis 5, puis 6.. Puis pff.

Bref, donc la partie analogique semble bien aller. Ca m'arrange moyen, d'autant que le 5v est bien là. Si c'est avant ça être moins drôle.

Claudius

Claudius

1.7V -> je présume mesure RMS --> donc 2.4V peak, donc 4.8V pp

EDIT: je présume que c'est une mesure symétrique, donc ca fait 20*log(4.8/5.6) = 1.34 dB .. le DAC sort pleine sauce (a 1 dB prêt)

donc ca doit etre le gain qui est plus faible sur les étages de sorties. Faudrait essayer de comprendre le schéma, sinon ca va être coton pour modifier.

On ne remarque pas de résistance avec des soudures différentes ? ou de forme/look différent ? genre changement il y a bien longtemps.

adrixn



Tu présumes bien, et je calcule mal !

Bon tant mieux. Difficile à dire, c'est assez crade, en mesurant un réseau de résistance je me suis rendu compte qu'il manquait des choses. Pas de signal d'un côté de l'ensemble des ampli op. Ce qui ramènerait à une zone relativement petite entre les DAC et le reste.

(par contre ça m'étonne quand même pas mal que les 12 voies aient le problème..)

Claudius

Claudius

selon une photo que j'ai trouvé, il y a plein de condo tantale, vérifie qu'aucun ne soit en court-circuit, c'est une panne très courante sur ces composants.

adrixn



Oui c'était ça la panne d'ailleurs (et une paire de résistances). remplacés par des chimiques en attendant. Je me disais que j'allais tous les changer, mais la vache c'est cher ces trucs là, et la flemme d'en changer 132 Laughing . (EDIT je ne sais pas compter)
Ceux qui étaient en court-circuit étaient concentrés dans la même zone, mais ça en fait quand même 48..
Il semble qu'il y ait eu un soucis d'alim (déjà bidouillé quand je l'ai reçu).
Mais le gain est exactement le même entre avant et après (ça a réglé une oscillation sur deux voies avec grosse disto par contre), il y a autre chose, mais je suis pas assez compétent pour réussir à comprendre ce qui a pu morfler de façon logique. je vais fouiner.



Dernière édition par adrixn le Sam 6 Avr 2019 - 0:28, édité 1 fois

adrixn



EDIT (je dégage le schéma qui était trop n'importe quoi).

Juste pour info, c'était normal qu'il ne sorte que (presque) 14dbu.

J'ai changé les 132 condos (enfin, suite à une erreur, plutôt x2 Laughing ) et une modif vite faite d'une résistance me fait monter à 20dbu. Ouf. Par contre ça n'améliore rien aux perf, dommage, mais au moins j'ai un niveau plus utilisable.

Re-pour info. Celui qui pense à en acheter un, le passage par la case changement des tantales est quasi certain. Sur les 4 en vente en ce moment deux sont en rade (un sur la baie, et un sur af). Ils ne le disent pas des masses d'ailleurs Rolling Eyes
(bon après, à 100e + 35e de condos et 3h de taf, ça vaut encore carrément le coup).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum