http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Conseils synthé, radio et sonorisation asso école EmptyMar 30 Avr 2024 - 21:41 par sebdg1

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Conseils synthé, radio et sonorisation asso école EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Conseils synthé, radio et sonorisation asso école EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Conseils synthé, radio et sonorisation asso école EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Conseils synthé, radio et sonorisation asso école EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Conseils synthé, radio et sonorisation asso école EmptyVen 26 Avr 2024 - 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Conseils synthé, radio et sonorisation asso école EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:20 par Chris Kazvon

» Présentation RLN
Conseils synthé, radio et sonorisation asso école EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Conseils synthé, radio et sonorisation asso école EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseils synthé, radio et sonorisation asso école

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dixiit



Bonjour,

Je m'occupe de la section technique d'une asso dans mon école et on va renouveler un peu de matos. Je connais pas grand chose dans ces domaines donc je cherche un peu plus de conseils :

- On va monter une radio qui va faire des podcasts. On a actuellement 6 petits micros qui tiennent la route. On souhaite s'équiper d'une table de mixage pour enregistrer des podcasts dans un premier temps (peut-être en live un jour ?). Vaut il mieux acquérir une table de mixage polyvalente qui peut aussi servir pour la sonorisation du groupe ou autres (voir plus bas) ou séparer ces deux usages ? Table de mixage usb ou table de mixage avec une carte son externe ? Casques de retour nécessaires ? De type ouvert ou fermé ?

- On veut aussi s'équiper avec un premier rack de synthé pour lancer des cours d'initiation et expérimenter. On pensait partir sur 2 ou 3 volca (keys, bass, beat ?) pour commencer. Éventuellement un Korg minilog ? Quel type de table de mixage, quelle utilité par rapport à un contrôleur ? Utilité d'un contrôleur type akai mpc ou akai apc ? On a déjà un Yamaha P35 qui peut servir de clavier maître.

- On fait un concert (1 ou 2 guitares acoustiques ou folk, 1 basse, une batterie, 1 à 4 voix, un clavier) par semaine de 1 à 2h, en extérieur, pour 50 personnes maximum, en plus des répétition. Pour l'instant, c'est assez roots, tout le monde pose son instrument et on essaye de régler les niveaux par rapport à la batterie. Je ne sais pas du tout comment on pourrait rendre ce moment un peu plus pro ? Est ce que ça vaut le coup de tout remixer dans un système son ou vaut il mieux rester en "acoustique" ? Besoin de retours ?

Dans l'idée, on a 1000 à 2000€ de budget, neuf ou d'occasion.




Fresnel34

Fresnel34

Bonsoir,

Opinions toutes personelles :

dixiit a écrit:- On va monter une radio qui va faire des podcasts. On a actuellement 6 petits micros qui tiennent la route. On souhaite s'équiper d'une table de mixage pour enregistrer des podcasts dans un premier temps (peut-être en live un jour ?). Vaut il mieux acquérir une table de mixage polyvalente qui peut aussi servir pour la sonorisation du groupe ou autres (voir plus bas) ou séparer ces deux usages


Le fait d'utiliser un seul mixeur pour les deux taches induit moins de dépenses et aussi une meilleure acquisition des routines d'utilisation puisqu'on ne se "disperse" pas entre deux matos différents






dixiit a écrit:Table de mixage usb ou table de mixage avec une carte son externe ?

Pour ma part, je jouerai la sécurité/simplicité d'un matériel unique donc, table de mixage usb

D'autre part, école = nombreux utilisateurs plus ou moins novices, ce qui me semble incompatible avec un mixeur numérique, tout au moins les modèles imposant l'accès à plusieurs couches pour l'exploitation courante

L'avantage d'un mixeur analogique c'est que tout est directement et logiquement accessible et que "1 bouton = 1 fonction"

Fresnel34

Fresnel34

J'allais oublier,


Chercher un mixeur dont un maximum d'entrées est équipé de compresseur (en version simplifié 1 bouton) !

dixiit



Cette table me plait bien mais pas de compresseur à priori : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi ce genre de chose mais ça devient vite lourd : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plut petit mais avec une bonne réputation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus récent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou alors la Xenyx x2222 en neuf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fresnel34

Fresnel34

Bonsoir,

voila ce que j'ai trouvé comme inconvénients (à mon goût) ce qui ne veut pas dire que s'est inutilisable pour ce que tu envisages

1 effectivement cette A&H n'as pas de compresseur


2 cette Soundcraft n'a ni compresseur ni effet (FX) ni USB


3 cette Samson risque de manquer d'entrée (pour rappel "1 ou 2 guitares acoustiques ou folk, 1 basse, une batterie, 1 à 4 voix, un clavier") et pas de sous-groupe, pas d'égaliseur avec section semi-paramétrique ni USB


4 la Yamaha à de sérieux atouts mais manque de FX et d'USB



5 la Behringer est complète mais souffre aux yeux de certains d’être .........du Béhringer

Bebert7068

Bebert7068

"la Behringer est complète mais souffre aux yeux de certains d’être .........du Béhringer"
Effectivement, avant même de l'allumer, le rendu global ne pourra être que "mauvais" à la simple vue du logo
L O L

Suggestion: masque le logo et tout ira bien mdr !

Plus sérieusement: la Behri ira parfaitement si tu ne tape pas trop dans les preamplis, donc go !

Fresnel34

Fresnel34

Re,


pour bien plus de possibilités et de connexions (entr'autres 2 entrées micro supplémentaires, 2 x plus de sous-groupes) et pas loin du lac du Salagou :




Hérault 34 - une Console de Mixage Behringer Xenyx QX2442USB + sa lampe led sur flexible + 2 micros UHF Behringer 2,4GHz dont un à réviser - 250€



Bebert7068 et dixiit aiment ce message

dixiit



Merci pour les conseils je vais aviser en fonction.

Personne pour des conseils sur comment commencer pour les synthés et comment sonoriser le groupe ?

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,


dixiit a écrit:
Personne pour des conseils sur comment commencer pour les synthés et comment sonoriser le groupe ?


Pour les Synthés, je m'abstiendrais, pas assez de connaissance...

pour la sono, il faudrait savoir ce que vous avez déjà comme matos, cela peut donner une base de départ.

Domtechnison



Bebert7068 a écrit:"la Behringer est complète mais souffre aux yeux de certains d’être .........du Béhringer"
Effectivement, avant même de l'allumer, le rendu global ne pourra être que "mauvais" à la simple vue du logo
  L   O   L

Suggestion: masque le logo et tout ira bien mdr !

Plus sérieusement: la Behri ira parfaitement si tu ne tape pas trop dans les preamplis, donc go !
Le problème de Behringer n'est pas tant la qualité du son que la fiabilité dans le temps.
Je ne compte plus les demandes que j'ai eues pour réparer des consoles de la série Eurodesk dont les commutateurs font des faux-contacts déjà au bout de quelques années de service.
La gamme des numériques n'échappe pas à cette fatalité : déjà 2 réparations sur des X32 dont des faders motorisés ne répondaient plus, le moteur tournant dans le vide. Pourquoi ? Et bien sur les X32 la poulie crantée qui entraine le potar est calée sur l'axe du moteur par un simple point de colle, qui finit évidemment par se décoller un beau jour !

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,

Hors-sujet :

Il est vrai que sur certains produits et à certaines périodes Behringer s'est fait une "sale" réputation.

Sans relancer l'éternel débat sur la fiabilité de leurs produits, voila ce que de mon coté, en tant qu'utilisateur soigneux de matériel Behringer, j'observe, me semble-t'il :

En dehors de certains "loups" largement documentés sur le Net, (comme les alims des DDX3216) loups qui ne sont pas l'exclusivité de Beh (par exemple les trop connus problèmes de faders motorisés et de leur transistors sur les 01Vxxx de chez Yamaha ou les écrans HS chez Tascam) une utilisation normalement précautionneuse doit assurer un service fiable, comme le matériel des autres marques plus ou moins "grand public"

Pour ma part, j'ai plein de Behringer de toute période, et les pannes se comptent largement sur les doigts d'une main :

un seul commutateur HS, sur le bandeau vumètre de ma MX8000
Pour mémoire, sur chacune des 24 tranches il y a 17 commutateurs sans compter les près de 80 de la section bus et sorties (un total de près de 500  ! !)
Par-contre, comme pour tout matériel de ce genre, il est important de les manipuler régulièrement pour éviter toute oxydation.

le transfo d'alim et un bouton plastique d'un UltraDi 4000 qui m'a été donné ainsi (je  ne sais pas comment il a été manié) transfo remplacé par une alim extérieure

La foudre tombé directement sur mon immeuble, à 5m de mon appart, a eu la peau de ma Xenyx 302USB qui jusque là avait assuré un service sans faille (remplacée par la même)





Ayant eu récemment l'occasion de remettre en état trois "petits" mixeurs (entre 8 et 12 voies) ayant trainés dans les mains de "Goulamas", mixeurs dans un état de crasse monumental et victimes de chocs multiples, je me suis demandé si en matière de panne, Behringer n’était pas aussi victime de son succès :

Behringer, avec ses tarifs souvent "au raz de pâquerettes", n'a-t'il pas attiré, plus que d'autres marques, des utilisateurs négligents pour ne pas dire "je m'en foutistes" ou brutaux ?

Bebert7068 aime ce message

Domtechnison



La "maltraitance" ne peut expliquer ce que j'ai constaté de nombreuses fois, en effet si j'ai cité du matos qu'on m'avait confié pour réparation (dont je ne connais pas les conditions d'utilisation), j'ai aussi des exemples de matériel dont je suis sûr des bonnes conditions d'utilisation, à commencer par celui de mon propre parc. Je pourrais faire une liste exhaustive, mais ce serait trop long pour un "hors sujet".
Cela dit, j'ai aussi du Behringer fiable : 2 amplis EPQ2000 qui marchent depuis des années. Mais pour ma part, la balance entre le matos pas fiable et le fiable penche largement du mauvais coté.



Dernière édition par Domtechnison le Lun 7 Fév 2022 - 11:01, édité 1 fois (Raison : Précision)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum