http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Présentation + questions  EmptyHier à 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
Présentation + questions  EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:40 par Morg

» Les Bons Plans du Net
Présentation + questions  EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:54 par Fresnel34

» Cherche mkh
Présentation + questions  EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
Présentation + questions  EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
Présentation + questions  EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Présentation + questions  EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Présentation + questions  EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Présentation + questions  EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation + questions

+2
mr one
Blop
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Présentation + questions  Empty Présentation + questions Mer 8 Mar 2023 - 17:51

Blop



Bonjour, bonsoir

P'tite présentation, j'ai 21 ans j'habite en Sarthe et je suis intermittent du spectacle technicien/régisseur lumières.
J'ai peu de matos, juste de quoi faire un peu de musique (Ableton, Scarlett 4i4 et des petites enceintes de bureau maison).
Mes connaissances en sono se limitent à ce que je fais de temps en temps dans le cadre du boulot, c'est-à-dire du montage/démontage de système, du câblage pour des concerts et quelques bases sur certaines consoles.

J'ai pour projet de monter un petit collectif avec des potes, histoire de faire danser les copains dans le cadre de teufs privées (entre 30 et 50 personnes) au début, puis d'agrandir le sound afin de finir avec une belle façade capable de faire vibrer plusieurs centaines de personnes. Niveau style de musique, ça irait de la techno, dub, trance jusqu'à des types de musiques qui tapent un peu plus, genre hardcore/gabber.
Je pars de rien, mais j'ai déjà quelques petites idées du matos que j'ai envie d'acheter. Je viens donc vers vous pour savoir si mon projet vous paraît cohérent.

J'aimerai commencer par fabriquer 2 MHB-46 et une MT-130, puis doubler le tout dès que possible.
J'équiperai les boîtes avec les HPs conseillés par le site. Niveau amplification, j'ai vu le t.amp Proline 3000 pour les MHB. Pour les têtes, de la même marque le TSA 4-700 pour être tranquille ou le E-800, mais obligé d'en racheter un si le stack s'agrandit, non?
Pour ce qui est du processeur je ne comprends pas encore très bien toutes les caractéristiques à prendre en compte donc pas d'idées là-dessus pour l'instant.

Les boîtes vous paraissent-elles adaptées à mon projet? Si je veux agrandir le système plus tard, puis-je le compléter avec des kick bin ou autres ou les MHB-46 se suffisent à elle-mêmes?

Voilou, si vous avez des remarques et des critiques à faire je suis preneur.

Merci d'avance Smile

Pablo

2Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Mer 8 Mar 2023 - 21:52

mr one



Blop a écrit:
Les boîtes vous paraissent-elles adaptées à mon projet?
Pablo

oui sauf pour du dub, reggae ou toutes musiques qui demandent un minimum d'infra.

Blop a écrit:
Si je veux agrandir le système plus tard, puis-je le compléter avec des kick bin ou autres ou les MHB-46 se suffisent à elle-mêmes?

Pablo

tant que tu ne maitrise pas l'utilisation d un processeur, et encore moins le calage systeme je te déconseille de complexifier ta sono.

si tu veux agrandir fais plus de mhb46


A propos de l'amplification, pense à faire un X2 sur la puissance de ceux ci par rapport a la puissance aes des hp's.

un processeur performant et facile a utiliser est:

- le dsp206 thomann (pour un système 3 voies)
- le dsp408 pour un système 4 voies.

Blop aime ce message

3Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Ven 10 Mar 2023 - 10:30

Blop



Coucou,
Merci d'avoir répondu Smile
D'acc je vois, c'est justement ce que je comptais faire. Fabriquer plus de MHB et rester là-dessus le temps d'apprendre avant d'éventuellement complexifier le tout. Mais une fois que j'aurai compris le proc et le calage système j'suis condamné à fabriquer des MHB à l'infini ou y'a des caissons compatibles capables de descendre plus bas?
Ça marche pour la puissance des amplis, si je comprends bien le rcf lf18n401 fait donc 1600w aes, donc j'dois choper un ampli capable de balancer 3200w?
Merci pour les refs de proc je vais aller voir ça Smile

4Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Ven 10 Mar 2023 - 11:44

Phonetik

Phonetik

Le N401 fait 1200w AES, sachant que tu va le limiter à 800w RMS environ tu peux partir sur un ampli qui fait 1600w RMS 8ohms, ou 3200w RMS 4ohms si tu compte en mettre 2 par canaux.

5Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Ven 10 Mar 2023 - 12:23

Blop



Yo Phonetik,
J'avais lu sur AF que puissance AES=puissance RMSx1,3. C'est pas viable comme calcul si?
Du coup le Proline 3000 est trop léger pour ces HPs là? Il délivre que 1100w en 8ohms Sad

6Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Ven 10 Mar 2023 - 14:48

Phonetik

Phonetik

Blop a écrit:Yo Phonetik,
J'avais lu sur AF que puissance AES=puissance RMSx1,3. C'est pas viable comme calcul si?
Du coup le Proline 3000 est trop léger pour ces HPs là? Il délivre que 1100w en 8ohms Sad

Non ça ne marche pas comme ça, RMS et AES sont deux choses complètement différentes. Il y a un article bien détaillé sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le proline est un peu limite en théorie, en pratique ça doit le faire. Sinon en un peu mieux il y a le pronomic, j'en ai un à vendre si tu veux.

7Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Ven 10 Mar 2023 - 15:20

Blop



Yes j'ai lu cet article tout à l'heure mais j't'avoue j'ai pas tout saisi ahah
Je vais regarder ça puis je te redirai Smile
C'est quel modèle ton Pronomic?

8Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Ven 10 Mar 2023 - 15:26

Phonetik

Phonetik

C'est écrit dans ma signature, XA-1400.

Le lien de l'annonce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Ven 10 Mar 2023 - 16:23

mr one



Le pronomic ira très bien

10Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Ven 10 Mar 2023 - 16:24

mr one



Tu peux très bien partir sur du g401 qui est quasi identique au n401 mais 100 Euros moins chère Wink

11Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Ven 10 Mar 2023 - 19:37

Blop



Phonetik a écrit:C'est écrit dans ma signature, XA-1400.

Le lien de l'annonce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vraiment cool comme ampli on dirait mais j'suis à l'autre bout du monde...

12Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Ven 10 Mar 2023 - 19:42

Blop



Yoo Mr One,

Carrément Smile Il est un peu moins puissant par contre, je verrai en fonction de mon budget sur le moment.
Si je pars sur du g401 le Proline est moins limite par contre donc c'est cool Smile

13Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Sam 11 Mar 2023 - 0:13

Phonetik

Phonetik

Blop a écrit:
Phonetik a écrit:C'est écrit dans ma signature, XA-1400.

Le lien de l'annonce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vraiment cool comme ampli on dirait mais j'suis à l'autre bout du monde...

Ok je croyais que tu étais dans la Sarthe

14Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Sam 11 Mar 2023 - 3:46

Walchia

Walchia

Blop a écrit:Yoo Mr One,

Carrément Smile Il est un peu moins puissant par contre

Hello ! "Malheureusement", les Watt ne veulent pas dire grand chose, il s'agit ici seulement de puissance (électrique) admissible et non de "volume sonore" (sensibilité, ou rendement, qui lui se traduisent par le SPL = Sound Pressure Level). Un hp de 500w peut très bien sortir un "niveau sonore" équivalent à un hp de 800w dans de bonnes conditions (et j'entends par là, une conception de la boite adaptée au dit hp). On a l'habitude de dire "ma sono fait x watt", mais non seulement il y a plusieurs unités pour les watt, et de surcroit cela ne traduit en rien la sensibilité. Le G401 de chez RCF a quasiment les même paramètres que le N401, et, comme l'a dit mr one, coûte 100 euros de moins et sera plus facile à amplifier étant donné qu'il faut se prendre une marge de 2 fois a valeur en Watt RMS admissible par tes HP pour que ton/tes ampli(s) supportent au mieux les crêtes induites par ton signal sonore. De mémoire, le G401 fait 600w RMS (je ne suis pas sûr de ce que j'avance), tandis que le N401 en fait, lui, 900. Donc, en se prenant la marge de x2 précédente, il faudrait en théorie 1200w d'ampli sous 8ohm pour alimenter un G401, alors qu'il faudrait 1800w pour le N401. Le proline3000 (qui est un très bon choix, approuvé par de nombreuses personnes) serait donc à la limite de cette "sécurité" en terme de puissance vu qu'il peut fournir 1100W sou 8 ohm. Smile

15Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Sam 11 Mar 2023 - 9:25

mr one



G401 et n401 ayant sur le papier la même sensibilité, le facteur limitant est le xmax. Ces deux hp's ont un xmax identique.

Reste à savoir a quelle puissance le xmax est atteint dans cette caisse avec le n401.
Seulement alors on pourra affirmer que le g401 ne sera pas limitant en puissance.

16Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Sam 11 Mar 2023 - 11:20

Phonetik

Phonetik

Xmax atteint avec 480w RMS pour le G401, 640w RMS pour le N401

En gros tu gagne 1.25dB avec le N401

17Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Mer 15 Mar 2023 - 13:40

Blop



Phonetik a écrit:

Ok je croyais que tu étais dans la Sarthe

Oui oui j'suis bien de Sarthe c'était juste une manière de parler ahah, mais t'es dans le sud toi nan?

18Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Mer 15 Mar 2023 - 13:47

Blop



Yo Walchia Smile

D'acc je vois, merci pour les explications.
Tu m'as convaincu j'vais commander les g401 alors... Si il faut un ampli qui tape dans les 1800 watts sous 8ohms pour les n401 j'suis pas rendu

19Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Mer 15 Mar 2023 - 13:58

Blop



Le Xmax c'est bien la valeur (en mm) maximale à laquelle la membrane peut sortir du HP?
Au-delà de cette limite tu claques le haut-parleur?
Dîtes-moi si je dis n'importe quoi mais dcp ça sert pas à grand-chose de se fier à la puissance RMS indiquée par le constructeur, vaut mieux si fier à la puissance à laquelle le HP atteint son Xmax?
Sinon, 1.25dB ça fait une sacrée diff quand même

20Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Mer 15 Mar 2023 - 18:51

Marc34

Marc34

Le Xmax c'est bien la valeur (en mm) maximale à laquelle la membrane peut sortir du HP?
Oui on parle de déplacement du cône. Par exemple +/- 10mm signifie que l'amplitude maxi est de 10mm en avant et 10mm en arrière soit au total 20mm d'amplitude.

Au-delà de cette limite tu claques le haut-parleur?
Non, mais tu t'approches près de la valeur où il peut claquer. Dès que la bobine mobile sort trop de l'entrefer de l'aimant, la bobine n'est plus sous contrôle de l'ampli, ce qui veut dire que la membrane va s'affoler, et a une amplitude au delà du raisonnable : la bobine bobine peut venir talonner sur la plaque de champs et être endommagée. Les suspensions peuvent aussi être mises à mal.

La valeur de risque de casse lié du déplacement, c'est Xmech. Mais généralement, si tu es sorti de la zone de xmax, tu n'es plus très loin de rejoindre Xmech.

Dîtes-moi si je dis n'importe quoi mais dcp ça sert pas à grand-chose de se fier à la puissance RMS indiquée par le constructeur, vaut mieux si fier à la puissance à laquelle le HP atteint son Xmax?
Il faut tenir compte de tout. Un HP peut casser mécaniquement et électriquement, donc on prend toujours la valeur de puissance la plus faible de risque de casse, qu'elle soit électrique ou mécanique.

Sinon, 1.25dB ça fait une sacrée diff quand même
Non c'est pas énorme.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

21Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Jeu 16 Mar 2023 - 12:28

Blop



Coucou Marc !

C'est noté merci pour les infos Smile

22Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Jeu 16 Mar 2023 - 13:21

Blop



Il me reste une interrogation quant à la question du neuf ou de l'occas'. J'ai pas vraiment réussi à trouver d'infos sur la durée de vie moyenne d'un ampli bien entretenu. J'imagine que ça dépend évidemment de plein de facteurs, tels que l'utilisation qui en a été fait, l'entretien, la qualité des composants etc...

Avez-vous des idées des choses les plus importantes à prendre en compte lors d'un achat d'ampli d'occas' ? Dans quelle mesure est-ce plus rentable de partir sur du neuf ou de la seconde main? Quelle est la durée de vie moyenne de tel ou tel ampli? Voilou pas mal de questions, je me demande si ça mérite pas un sujet dédié.

Merci d'avance si vous avez des pistes de réponses Smile

23Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Jeu 16 Mar 2023 - 14:24

pierreblc91



Blop a écrit:Il me reste une interrogation quant à la question du neuf ou de l'occas'. J'ai pas vraiment réussi à trouver d'infos sur la durée de vie moyenne d'un ampli bien entretenu. J'imagine que ça dépend évidemment de plein de facteurs, tels que l'utilisation qui en a été fait, l'entretien, la qualité des composants etc...

Avez-vous des idées des choses les plus importantes à prendre en compte lors d'un achat d'ampli d'occas' ? Dans quelle mesure est-ce plus rentable de partir sur du neuf ou de la seconde main? Quelle est la durée de vie moyenne de tel ou tel ampli? Voilou pas mal de questions, je me demande si ça mérite pas un sujet dédié.

Merci d'avance si vous avez des pistes de réponses Smile

Yop,

Certains auront probablement des réponses plus précises que la mienne, mais un ampli ça peut durer très longtemps.
Ca dépend de la qualité, et de l'utilisation.
Je suis souvent tombé sur des vieux amplis Crown ou Bouyer de 30 ans qui fonctionnaient tous les jours sans jamais aucun soucis.
Pareil, il y a encore pas mal de systèmes avec du lab type FP6400 qui ont parfois 15-20 ans et qui tournent encore régulièrement.

De mon expérience (je fais un peu de SAV), ce qui tue les amplis c'est la chaleur (attention aux amplis poussiéreux), l'utilisation (surcharges, et utilisation intensive au max de ses capacités), et l'age (pour les condensateurs chimiques principalement, et les ventilateurs).

Si tu dois acheter un ampli d'occasion, je te conseille d'aller vers des valeurs sûres : Proline 3000 (le moins cher), XA-1400 / CVR / .. (intermédiaire), LAB / etc... (haut de gamme), et de vérifier l'état général. L'état général ne dit pas tout, mais un amplis tout choqué plein de poussières a certainement une probabilité plus importante d'avoir été utilisée par quelqu'un de peu soigneux. Le ventilateur doit tourner normalement, sans bruit autre que les frottements de l'air.

Pierre

Blop aime ce message

24Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Jeu 16 Mar 2023 - 15:15

Blop



Salut Pierre,

Merci d'avoir répondu !
J'avais cru comprendre que Crown ça tient bien oui, je bosse dans un théâtre où ils en utilisent depuis bientôt 15 ans et ils fonctionnent niquel.
D'acc tout ça c'est bon à savoir, j'ai vu pas mal d'occas' dans lesquelles on voit des Proline bien poussiéreux justement...

25Présentation + questions  Empty Re: Présentation + questions Jeu 16 Mar 2023 - 19:58

Phonetik

Phonetik

Blop a écrit:
Phonetik a écrit:

Ok je croyais que tu étais dans la Sarthe

Oui oui j'suis bien de Sarthe c'était juste une manière de parler ahah, mais t'es dans le sud toi nan?

Oui mais je risque de monter vers chez toi autour du mois de mai

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum