http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Choix d'un 38cm pour subwoofer monitoring linéaire de 25hz à 60hz EmptyAujourd'hui à 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Choix d'un 38cm pour subwoofer monitoring linéaire de 25hz à 60hz EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Choix d'un 38cm pour subwoofer monitoring linéaire de 25hz à 60hz EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Les Bons Plans du Net
Choix d'un 38cm pour subwoofer monitoring linéaire de 25hz à 60hz EmptySam 4 Mai 2024 - 13:56 par sebdg1

» Présentation Knit
Choix d'un 38cm pour subwoofer monitoring linéaire de 25hz à 60hz EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Choix d'un 38cm pour subwoofer monitoring linéaire de 25hz à 60hz EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Choix d'un 38cm pour subwoofer monitoring linéaire de 25hz à 60hz EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Choix d'un 38cm pour subwoofer monitoring linéaire de 25hz à 60hz EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Choix d'un 38cm pour subwoofer monitoring linéaire de 25hz à 60hz EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix d'un 38cm pour subwoofer monitoring linéaire de 25hz à 60hz

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Petermaler



Bonjour à tous,

je viens d'upgrader mon système d'écoute et souhaite fabriquer une paire de subwoofers dimensionnés pour aller avec les moniteurs.
Je souhaite partir sur du 38cm capable de jouer sur la bande 25/60hz en restant le plus rapide possible afin d'éviter la distorsion. Le montage sera en BR isobaric push-pull (donc 2 transducteurs par caisson mais le niveau sonore d'un seul avec distorsion et volume de caisse divisés par 2).

Il me faudrait sur cette bande fréquentielle 116dB SPL à 1m par caisson.

Auriez-vous connaissance de références toutes indiquées pour très bien répondre à cette utilisation ?

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une belle après-midi Wink


Peter

ilo



Bonjour quel serait ton budget ? Et le type de musique ?
En général la sensibilité d'un 38cm dédié à cette application ne dépasse pas 90dB en charge BR qui reste la plus compacte.
Il faut ainsi au moins 400watts pour atteindre 116dB en veillant que le Xmax ne soit pas dépassé. C'est pas si évident...
Il est souvent plus facile de multiplier le nombre de HP avec minimum deux voire trois par côté en 30 ou 25cm... La note peut vite grimper.
Je précise bien qu'il s'agit de reproduire un son de 25 à 60Hz.

Il faut compter aussi l'achat d'un amplificateur d'au moins 2 x 800 w sous 8 ohms avec la capacité de descendre bas sans faiblir. Autre point, il faut arriver à trouver un amplificateur silencieux pour le studio sauf à pouvoir l'installer dans une autre pièce

midriaze

midriaze

il y avait bien les monacor raptor 15 il y a un moment capable d être utiliser très bas , je suis sur que chez beyma il y a moyen de trouver quelque chose de proche ou du oberton .


_________________
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

ilo



J'attendais ta réponse pour aborder les solutions possibles. Il faut aussi aborder le sujet du local que tu utilises pour vraiment être certain que descendre si bas n'entraîne pas des soucis à l'écoute. En effet, l'acoustique du local reste à mon sens la première dépense à faire lorsque l'on souhaite explorer les tréfonds du grave avec une écoute fiable...

En attendant,  si tes moniteur de studio permettent vraiment de descendre jusqu'à 60Hz sans atténuation, je te conseille de regarder plutôt des caissons de basses pour le home cinéma en charge close.
Velodyn fait des trucs vraiment incroyable et cher quant à SVS il propose de bon rapport qualité prix, mais il ne faut pas rester sur la première gamme.

En DIY, le choix des hp est vraiment faible si on reste sur du BR. Il n'y a que chez Dayton Audio que tu trouveras un bon rapport qualité prix ( comme le RSS 390HO) ou certaines marques de car Audio.

Après, il faut opter pour d'autres charges comme le tapped Horn ou TL qui pourrait couvrir des fréquences très basses avec des hp plus classique.

ilo



Je précise isobarique ou BR en terme de SPL et de F3 ça ne change pas grand chose.
Perso, je préfère avoir un seul très bon hp dans un caisson (hifi) que deux moyens avec un montage complexe pour obtenir qqc de bien.

Un bon hp avec des constantes fiables en fonction du xmax restent la meilleure garantie pour un son grave de qualité.
Actuellement dans les marques sono seul 18Sound avec ses modèles NTLW ou TLW propose une technologie innovante. Beyma n'est pas loin avec les Lex mais en BR classique les N/TLW pourront descendre plus bas (surtout en charge TL) avec une THD faible.

En hi-fi Kartesian reste en tête sur un marché hdg réservé aux grands assembleurs .
Je t'invite à visionner une de leurs vidéos YouTube qui parle du 250VHE (à 600 euros !) à partir de 2:15 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

g0dL0se



ilo a écrit:Je précise isobarique ou BR en terme de SPL et de F3 ça ne change pas grand chose.
Perso, je préfère avoir un seul très bon hp dans un caisson (hifi) que deux moyens avec un montage complexe pour obtenir qqc de bien.

Un bon hp avec des constantes fiables en fonction du xmax restent la meilleure garantie pour un son grave de qualité.
Actuellement dans les marques sono seul 18Sound avec ses modèles NTLW ou TLW propose une technologie innovante. Beyma n'est pas loin avec les Lex mais en BR classique les N/TLW pourront descendre plus bas (surtout en charge TL) avec une THD faible.

En hi-fi Kartesian reste en tête sur un marché hdg réservé aux grands assembleurs .
Je t'invite à visionner une de leurs vidéos YouTube qui parle du 250VHE (à 600 euros !) à partir de 2:15 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hello, mes excuses par avance pour le HS. Lorsque tu parles de la technologie TLW de chez 18Sound comme innovante pour un usage HI-FI tu fais référence à quoi ? Moi j'y vois surtout le bénéfice du pdv de compression thermique et j'imagine que pour de la HI-FI ca n'a aucun intéret vu le niveau d'écoute plutôt faible. Cette TLW donne quoi comme avantage par exemple si on la compare aux LW de chez 18sound pour de la HI-FI ?

ilo



Clairement, en hifi j'ai besoin de 112dB par côté maximum donc je n'ai pas besoin de hp très puissant. Pour autant la compression thermique apparaît très vite sur des HP hifi et si on prend par exemple un 18TLW3000, avec 200 watts et un accord à 30Hz on écrase la grande majorité des caissons HC.
Sans pour autant taper sur une techno très évoluée mais en restant sur des hp à fort xmax et qts autour de 0,4 , il y a de chouettes trucs.
J'ai deux potes à qui j'ai conseillé ce genre de hp, l'un à un Beyma 18PWB1000 et l'autre deux B&C TBW100, caisson en BR bien construit et accord pas trop bas, c'est franchement impressionnant avec une centaine de watts seulement (avec une réserve de 10dB...)

Si j'avais les moyens, le Kartesian 250 VHE pré cité dans la vidéo me tenterait bien car il se charge dans un petit volume avec des capacités que peut de 38cm ont. Mais à 600 euros le test ça fait cher.
Un caisson hifi qui fonctionne bien en étant assez compact est le VR3X de chez Atohm qui est aussi très cher ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et qui permet de relativiser l'emploi d'un 18TLW3000 !

g0dL0se aime ce message

Petermaler



ilo a écrit:Bonjour quel serait ton budget ? Et le type de musique ?
En général la sensibilité d'un 38cm dédié à cette application ne dépasse pas 90dB en charge BR qui reste la plus compacte.
Il faut ainsi au moins 400watts pour atteindre 116dB en veillant que le Xmax ne soit pas dépassé. C'est pas si évident...
Il est souvent plus facile de multiplier le nombre de HP avec minimum deux voire trois par côté en 30 ou 25cm... La note peut vite grimper.
Je précise bien qu'il s'agit de reproduire un son de 25 à 60Hz.

Il faut compter aussi l'achat d'un amplificateur d'au moins 2 x 800 w sous 8 ohms avec la capacité de descendre bas sans faiblir. Autre point, il faut arriver à trouver un amplificateur silencieux pour le studio sauf à pouvoir l'installer dans une autre pièce


Salut Ilo !

Merci beaucoup de ton aide et de tes réponses  Smile

Je dispose d'un petit rack avec un DS2/4 et un ampli t.amp mk-x2400 modifié au niveau de la ventilation pour faire moins de bruit sans trop entamer l'échange calorifique. Le premier système était fait avec un objectif résultat/prix le meilleur possible et j'étais vraiment satisfait.

Je compte bien sûr upgrader l'ampli qui drive les subs, mais dans un second temps. Tant pis si le résultat n'est pas optimal dans un premier temps à cause de l'ampli, car de toute façon la pièce où c'est installé actuellement est trop petite et non traitée (j'y reviens plus tard sur mon message car tu abordes le sujet plus bas).

En l'état, je souhaite mettre maximum 500e par HP (donc 1000e par sub), si vraiment la comparaison avec un autre modèle à 300e (par exemple) vaut le coup. Donc 2000e au total si il y a un gap consistant par rapport à une solution à 1200e l'ensemble. J'en parle plus bas mais pour l'instant j'aurais trouvé quelque chose de satisfaisant à la simu avec un HP à 308e l'unité.

Concernant la taille du HP, j'ai envisagé de passer sur plusieurs 12 plutôt qu'un 15 mais à cause de la forme au sol du caisson (qui est imposée), je n'ai pas la place de caser 2 12 dans la largeur ou dans la profondeur.


midriaze a écrit:il y avait bien les monacor raptor 15 il y a un moment capable d être utiliser très bas , je suis sur que chez beyma il y a moyen de trouver quelque chose de proche ou du oberton .

Salut Midriaze, j'avais lorgné sur les Raptor 15 il y a quelques années, mais je vois qu'ils ont été arrêté, c'est dommage c'était intéressant comme concept le double spider !


ilo a écrit:J'attendais ta réponse pour aborder les solutions possibles. Il faut aussi aborder le sujet du local que tu utilises pour vraiment être certain que descendre si bas n'entraîne pas des soucis à l'écoute. En effet, l'acoustique du local reste à mon sens la première dépense à faire lorsque l'on souhaite explorer les tréfonds du grave avec une écoute fiable...

En attendant,  si tes moniteur de studio permettent vraiment de descendre jusqu'à 60Hz sans atténuation, je te conseille de regarder plutôt des caissons de basses pour le home cinéma en charge close.
Velodyn fait des trucs vraiment incroyable et cher quant à SVS il propose de bon rapport qualité prix, mais il ne faut pas rester sur la première gamme.

En DIY, le choix des hp est vraiment faible si on reste sur du BR. Il n'y a que chez Dayton Audio que tu trouveras un bon rapport qualité prix ( comme le RSS 390HO) ou certaines marques de car Audio.

Après, il faut opter pour d'autres charges comme le tapped Horn ou TL qui pourrait couvrir des fréquences très basses avec des hp plus classique.


Comme je te disais un peu plus haut, la pièce actuelle n'est pas traitée car c'est une location où je ne compte pas rester dans la durée. Mais comme l'hiver est là et que j'ai envie d'avancer sur ce projet, j'avance au moins sur la partie matérielle qui sera du coup 100% prête lorsque je déménagerai dans un lieu plus adapté.

La pièce suivante sera traitée comme il se doit et de taille suffisante. Bien entendu, j'ai bien conscience que je ne profiterai pas des perfs du matériel dans ma pièce actuelle, mais encore une fois ce n'est pas l'objectif, je prépare pour la suite  Smile

Les moniteurs peuvent descendre à 60hz sans aucun souci. Les précédents moniteurs étaient coupés à 100hz avec un bas-medium en 12 pouces et comme les nouveaux sont en 15 pouces, j'aimerais en profiter pour resserrer et tirer vers le bas le registre que jouent les subs.

J'avoue ne pas du tout avoir regardé du côté de ce qui se fait dans le commerce, je souhaite faire du DIY. J'avais vu les Dayton, j'ai aussi entre temps fait une petite selecta de HP qui pouvaient potentiellement répondre à ce que j'en attend d'après leurs T&S, et après simulation je retiens le Ciare 15.00SW-4 qui se démarque des autres en terme de rapport descente/niveau.

Je vais simuler la gamme Dayton pour voir... Ils sont pas donnés les bébés  Embarassed

Autrement je ne suis vraiment pas fermé du tout à d'autres types de montage, mais niveau encombrement ça va s'envoler par rapport à un BR en iso pp, non ?


ilo a écrit:Je précise isobarique ou BR en terme de SPL et de F3 ça ne change pas grand chose.
Perso, je préfère avoir un seul très bon hp dans un caisson (hifi) que deux moyens avec un montage complexe pour obtenir qqc de bien.

Un bon hp avec des constantes fiables en fonction du xmax restent la meilleure garantie pour un son grave de qualité.
Actuellement dans les marques sono seul 18Sound avec ses modèles NTLW ou TLW propose une technologie innovante. Beyma n'est pas loin avec les Lex mais en BR classique les N/TLW pourront descendre plus bas (surtout en charge TL) avec une THD faible.

En hi-fi Kartesian reste en tête sur un marché hdg réservé aux grands assembleurs .
Je t'invite à visionner une de leurs vidéos YouTube qui parle du 250VHE (à 600 euros !) à partir de 2:15 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je souhaite du montage push-pull iso uniquement pour réduire la distorsion et le volume, en terme de descente ça ne me semble rien changer du tout, à la simulation en tout cas les courbes sont quasi identiques Rolling Eyes (avec volume divisé par 2 pour le montage PP iso bien entendu).

J'avais vu il y a quelques temps sur le forum un 15 pouces de sono qui était recommandé en Hifi car il descendait fort et juste, j'avais un 18sound en tête mais je ne retrouvais plus le post... Du coup je vais regarder les refs dont tu parles car c'est peut-être bien ça !
Le Lex par contre ne m'a pas du tout satisfait à la simu, il ne descendait vraiment pas, ou alors de façon vraiment pas linéaire (avec une courbe en cloche inversée typique du surlitrage, du coup HP peu amorti et gros THD).

Je vais également regarder Kartesian, mais si tous les HP sont à ce prix, ça sera hors budget pour moi...


Encore merci Ilo pour tes réponses précises, je continue mes petites recherches avec tes infos Smile



Dernière édition par Petermaler le Lun 4 Déc 2023 - 16:00, édité 4 fois

Petermaler



Je vois que je n'ai pas répondu au style de musique écouté : j'écoute tout ce qui sort de la culture hip-hop (USA, France, UK, Espagne principalement), musique électronique de la tribe à la techno en passant par la trance goa le dubstep et la drum&bass, du métal prog et Djent, du rock prog, du jazz, du trip-hop, de la soul, du blues... Tu l'auras compris, je ne peux pas orienter le design vers un style particulier, pour certains de ces styles il est vraiment utile de pouvoir descendre droit à 30hz, pour d'autres pas du tout...
Au delà de ça je fais un peu de prod sur Ableton et j'aime l'idée que mes subs jouent au plus proche de ce que je suis en train de faire.

Dis donc pas mal les TLW3000 et TBW100 ! C'est pas ça face au Ciare 15.00SW et Eminence Lab 15 mais ça descend quand même pas mal pour du sub initialement destiné à faire du PA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ilo



Et en TL accordé à 30Hz le résultat est vraiment pas mal... Pour atteindre ta cible il faut dans cette gamme de hp plutôt les 46cm pour limiter l'equalisation en fin fe bande.

Il faudra quoi qu'il arrive une bonne equalisation in situ pour avoir qqc de vraiment linéaire au point d'écoute et si ce dernier est large,  faudrait plusieurs caissons (3 minimum mais de plus petite taille, en 38 ou 31cm on en a déjà parlé).

Il y a en 38cm chez B&C un modèle qui donne bien en sub une fois equalisé et qui reste assez classique pourtant faut que je retrouve.

Perso, je préfère des HP de PA , comme tu dis, avec une bonne equalisation / filtrage que des hp souvent assez mou et avec un grave pas forcément quali.

L'avantage que je n'ai pas précisé, c'est qu'un hp avec 12mm de Xmax et une tenue en puissance très importante tout en ayant une sensibilité d'au moins 90dB peut tout à fait supporter des equalisations sévères en fin de bande pour sortir autour de 116dB sans risque. On ira peut être pas à 25Hz en plein air, mais dans une petite pièce comme un salon il est fort possible d'atteindre moins de 20Hz sans atténuation (ce qui peut être un gros problème et nécessitera un traitement pas simple du local).

Pense aussi à une solution qui est impressionnante : caisson de basse jusqu'à un bon 35Hz et ensuite vibreurs. C'est réellement bluffant sous 50Hz ces bestioles montés sur l'ossature d'un canapé en HC !

Petermaler



Je n'ai encore pas réussi à simuler de TL qui me satisfassent vraiment en terme de linéarité, si tu te sens opé de tester 2/3 choses en simu TL avec cet HP je serai très curieux de voir ce que ça donne ! Je ne suis pas fondamentalement contre le 18 pouces mais j'ai une contrainte de largeur maximale 480mm bois inclus (36mm en tout donc 444mm max interne), les châssis de 18 pouces ne passeront pas pour la plupart j'imagine drunken

Je cherche avant toute chose une linéarité maximale et une distorsion la plus faible, du coup je suis entièrement d'accord avec toi et ma préférence irait de base sur des HP plus typés sono (avec une sensi plus élevée/un champ magnétique concentré sur un trajet de bobine plus court et une suspension moins permissive).

Actuellement mes subs en 12 pouces sont équipés de JBL GT120, HP de car audio de base qui est assez connu dans le home cinéma pour être une solution pas chère qui descend facilement. C'est parce qu'ils ont une suspension très permissive que j'ai tenu à faire du PP iso et le résultat est satisfaisant même si effectivement on sent une inertie de la membrane dans la façon de reproduire les bassline.
Le group delay n'est pas exceptionnel, tant qu'à repartir de zéro j'aimerais améliorer ce point sur les prochains subs et c'est pour cela que la solution des HP de sono m'intéresse beaucoup si je peux les faire jouer aussi bas que le Ciare.

Encore plus si je n'ai pas à chatouiller le début de la compression thermique pour atteindre 110dB@1m pour un 30hz !... Si il faut un peu d'EQ dans le bas ça ne me dérange pas, je préfère cela que devoir faire de l'EQ au point de raccordement avec les moniteurs, c'est toujours plus casse gueule je trouve (avis perso).

Concernant les vibreurs je n'envisage pas du tout cette technologie pour de l'écoute, mais effectivement en HC je ne doute pas de l'efficacité redoutable que ça doit avoir (je n'ai jamais expérimenté à ce jour).

Je vais affiner les simus avec les HP proposés, aurais tu par hasard quelques simus orientées "on veut du 30hz" sous le coude avec les HP que tu me proposes ?

Merci à toi de ton aide Smile

ilo



Je ne peux hélas t'aider sur une TL, je ne maîtrise pas du tout les logiciels qui permettent de simuler ce type de charge.
Mais pour en avoir avec du 31cm et à l'écoute seulement en 46cm, je pense que tu puisses trouver ton bonheur.

ilo



En BR classique regarde le B&C 15SW100 dans 120 litres fb 35Hz avec une petite equal sur 35Hz tu es droit jusqu'à 35Hz dans un volume très contenu et une sensibilité de 93dB.
Il prend plus de 400 w sans soucis de Xmax et te permet d'atteindre le SPL souhaité.



Dernière édition par ilo le Mer 6 Déc 2023 - 12:56, édité 1 fois

ilo



En jouant toujours avec l'equal tu peux aussi regarder ce que donne un 15NTW4500 toujours dans 120 litres Fb 35Hz. Je doute que cela soit bcp mieux que le 15SW100 alors que le prix est sensiblement plus élevé.

Pour un grave plus qualitatif (plus "précis" ou plus "dynamique" que ce que tu as), il faut trouver un hp avec un qts entre 0,27 et 0,33 (mais aussi une Fs autour de 35Hz et un Xmax suffisamment important pour pouvoir corriger) avec un Qts sous 0,4 le grave gagne en dynamisme et en precision , en revanche en restant en BR il est difficile de descendre sous 40Hz avec bcp de niveau.
J'ai pas d'autres idées de références pour associer l'ensemble de tes critères en BR.

Le choix de HP peut s'ouvrir sur d'autres références si tu sollicites un plan privé pour du TL ou du TH avec les AS de ce forum.


Bien à toi ,

Ilo

Petermaler



Salut Ilo !

j'ai lâché le sujet cette semaine pour mon concentrer sur le réglage des amplis qui drivent les moniteurs, mais je m'y remet ce week-end et je prends bonne note de tes conseils : merci beaucoup de l'aide apportée ! Wink

Je ne sais pas du tout lorsque ce sera fait, mais comme tu m'as filé un coup de main je n'hésiterai pas à poster quelques photos et mesures des subs.

À bientôt sur le forum Cool

ilo aime ce message

gils

gils

Very Happy

Bonjour,

Pour trouver un HP 25/60 Hz linéaire, il faut commencer par trouver un 38 à FS 20/25 Hz max, je n'en connais que des vintages comme JBL savait les faire, mais maintenant ?

Un GTI ? un 2288H, 2269 H ? en 18" mais bon, c'est une affaire de budget.

le polystyrène coute moins cher  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour du HR, un plus grand modèle fera l'affaire  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après un bianco SB acoustic 18SW450 n'est pas trop mal mais bon...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je préfère le bi-moteur  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou alors mettre les mains dans le cambouis, trouver 2 E140 HS, commander des reconekit 2231

130 L FB 25 Hz, ce sont les meilleurs graves que j'ai entendu.





Cdt.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum