Mais pourquoi appel t-on ca un defaut ? Si l'analogique avait des defauts, il suffirait de les enregistrer ou de les emuler avec un appareil numerique de precision. Hors, pour avoir ecouter des enregistrement de vinyles de qualite en 96KHz/24bit par exemple ca ne fonctionne pas. Ca ne fait absolument pas la sensation d'un vinyle.
Par nature, une bonne source sonore est celle qui ne colore pas le son, donc qui le restitue avec le plus de fidélité possible. Au moment le plus fort des polémiques analogique/digital, j'ai pu faire des écoutes comparatives entre des enregistrements 24 pistes qui avaient été réalisés à la fois sur numérique et analogique (Sony PCM3324, et Studer A800, ce qui se faisait de mieux), A la comparaison directe, il était évident que le numérique était plus fidèle. Par exemple, dans le grave la basse était plus précise sur le numérique, sur l'analogique, elle était pâteuse à coté, ce qui s'explique facilement par le fait que tous les magnétos bandes analogique tournant à vitesse élevée (ce qui est le cas de tous les magnétos de studio de l'époque afin d'améliorer la qualité) provoquent des ondulations dans la courbe de réponse dans le bas du spectre, mais aussi, des effets de compression à fort niveau, des effets de non linéarité qui induisent des harmoniques d'ordre impair, etc.
Si tu as un vieux magnéto K7, tu peux t'amuser à enregistrer de la musique et à pousser un peu le niveau pour comprendre de quoi il en retourne: avec la musique actuelle hyper compressée, ça risque de ne pas être super agréable. Mais l'époque était autre, on produisait de la musique avec de la dynamique, le magnéto poussé un peu dans ses retranchements permettait de limiter certaines crêtes (sans pour autant pouvoir prétendre remplacer un vrai limiteur). Certaines personnes étaient habituées à ce son, et ont commencé à le regretter. Elles n'ont pas supporté la transparence du numérique qui laissait paraitre les défauts, alors que l'analogique ne faisait que les masquer sans les sublimer. Et si même on imaginait un appareil capable de sublimer un son, cela voudrait dire qu'il le déforme, donc qu'il n'est pas transparent: toute l’ambiguïté est la.
Quand au fait que tu penses que l'enregistrement d'un vinyle, si l'enregistrement est bon, si tu compares ce qui est comparable (c'est à dire l'enregistrement avec la même platine et même cellule qui a servi à l'enregistrement, sinon tu vas + comparer les cellules qui n'ont pas toutes le même son), je doute qu'en blind test réel, tu sois capable de discerner l’original de la copie numérique. Les mesures des appareils actuels sont au delà de ce que l'oreille discerner, que ce soit en terme de rapport signal bruit distorsion bande passante etc. Quand on connait à l'avance ce qu'on va écouter, ça parait toujours plus facile de trouver les défauts et qualité, mais quand on écoute sans plus aucun repère, c'est une autre histoire.
J'aime à rappeler ce blind test ou plusieurs personnes ont été incapables de reconnaitre avec certitude la différence entre sources/cables/amplis haut de gamme et un lecteur CD premier prix/ampli Behringer/câbles bas de gamme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'effet placébo existe dans de nombreux domaines, pas que dans la médecine, nos sens nous trompent bien + qu'on ne le croit.
Sur le forum, j'ai proposé deux blind tests, avec une musique wave d'origine, et la même musique ayant subies divers traitement, MP3, réduction du nombre de bits, multiples conversion 44.1Khz/48Khz, reproduction issue de la sortie jack d'un téléphone portable, etc. Ces tests se sont révélés bien plus dur que prévu pour les participants.
Je connaissais quelqu'un qui faisait des démonstrations audio en faisant écouter deux amplificateurs sur les mêmes enceintes. Il conditionnait les gens en leur disant que le premier était un ampli bas de gamme et le second un ampli cher et très haut de gamme. Une bonne partie du public entendait des différences, chacun y allait de ses commentaires. Mais le démonstrateur révélait ensuite que c'était le même ampli qui avait été écouté: effet placébo !
J'ai donc essayer de mettre un petit preampli a lampe derriere une carte son... alors bonne nouvelle on gagne en chaleur, c'est plus jolie... mais point negatif on perd en precision (bon c'est un preampli de mauvaise qualite)
Les systèmes à lampe colorent, les distorsions sont plus importantes qu'avec les des AOP, et je parle même pas des amplis qui donnent carrément un son différent en fonction de l'impédance de l'enceinte, parce que leur résistance interne de sortie est plutôt haute, à contrario des amplis transistors qui ont une résistance interne faible, et peuvent délivrer une tension constante quel que soit l’impédance de l'enceinte. Moralité: si tu mesures une enceinte sur n'importe quel ampli transistor, tu auras toujours la même courbe de réponse (à part certains classe D qui ont un filtre en sortie d'ampli et qui peuvent légèrement atténuer ou booster l'extrême aigu en fonction de l'impédance de l'enceinte), avec un ampli lampe, tu auras quelque chose différent.
Par exemple pour de la techno, avec un system analo, si il y a la meme basse qui se repete en boucle 10 fois, elle devient plus intense.
Si tu écoutes à fort niveau, il existe un phénomène d'accoutumance qui fait qu'en quelques minutes, ta perception se fausse. C'est bien connu des ingé sons studio ou le standard du niveau de mixage se situe le plus souvent aux alentours de 85dB: normal quand tu te tapes des journées de plus de 10H. Et encore il faut souvent faire des poses, parce que l'oreille peut s'habituer au son et fausser la perception, donc le mixage.
(concernant le DCX, je ne sais pas mais si c'est comme le T.Rack, mesure a l'appuie ou non, ce n'est absolument pas un appareil destine a un usage hifi)
Le T.Racks est un peu meilleur aux mesures que le DCX, mais tous les deux largement au dessus de ce que l'oreille est capable de détecter comme défauts. Le DCX est d'ailleurs devenu un des standards des hifistes.