http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 12:39 par CedricRS59

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 12:10 par SinixTeR

» Vend ampli fp10q
Aujourd'hui à 11:51 par bdemange

» Conception BR à base du 18lex1600nd beyma
Aujourd'hui à 9:03 par mr one

» Présentation projet + questions Akabak
Hier à 23:31 par Phonetik

» Presentation Mountaincall
Hier à 19:40 par mountaincall

» Questions sur Akabak
Hier à 18:31 par Phonetik

» [VENDU] Processeur DSM 260
Hier à 18:04 par Paulztw

» [TROUVER] Cherche paire MB12g301/x301 ou équivalent
Hier à 15:42 par Joune


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

kiki de tout les kiki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 kiki de tout les kiki le Mar 25 Avr 2017 - 16:05

kiki


KIKI. 39 ans

Connaissance en sono assez bonne. Passionné de musique électro (djing)

Matériel
jbl HLA 4895 et sub diy double 18
Synthé : ms 20
Boite à rythme : Drumbrute, korg ER1
Traktor , maschine, sl1200…

2 Re: kiki de tout les kiki le Mar 25 Avr 2017 - 16:59

SinixTeR

avatar
Bienv'nue ! Smile

Sympa les HLA mais lourd !!
Tu es de quel coin ?

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

3 Re: kiki de tout les kiki le Mar 25 Avr 2017 - 17:04

mr one

avatar
Bienvenue !

Il doit en falloir des subs pour suivre du hla, quel type de a tu?

4 Re: kiki de tout les kiki le Mar 25 Avr 2017 - 18:09

Chris Kazvon

avatar
bienvenue Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 Re: kiki de tout les kiki le Dim 30 Avr 2017 - 0:54

djtev

avatar
Bienvenue,
sa ne court plus les rue du hla!

31Hz

avatar
Le JBL HLA 4895 tête et 4897 basse ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été peu vendu en France (probablement l'imposante taille) mais bien plus présent en Allemagne, en Belgique et évidemment aux USA (côte ouest et Midwest).

Le directivité des pavillons est bien contrôllée avec une sensibilité dans l'axe très élevée grâce aux pavillons longue portée.

Le système est assez gros (dimension unitaire) mais relativement léger et dans un gros camion il est possible de transporter des stacks complets tête+basse sur plateau à roulettes pour installer directement sur le plateau de scêne (zéro levage).

Un système fiable avec une bonne tenue en température (refroidissement à l'air libre) est cependant assez difficile à configurer en gros système pour plusieurs raisons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre en utilisant une série de mesures acoustiques avancées (la fiche technique JBL contenant peu de données), il est possible de faire sonner le HLA bien différement et surtout avec une plus grande fidélité aussi bien pour un petit système (2 stacks par coté) que pour un plus grand système (plus de 4 stacks par coté).

Le JBL HLA comme le Electro-Voice MT-4 comme le Martin Audio F2 ou d'autre système au processing trop simpliste en relation à la multitude de configuration (array) restent encore des systèmes à découvrir et à explorer les possibilités de restitution et projection du son.

De très belles pièces de système de son de collection dont il faut prendre soin (qualité intrinsèque des composant internes).

Utilisateurs et propriétaires de HLA n'hésitez pas à partager votre expérience et à poser des questions spécifiques.

../..

La complexité du HLA:

- Assez peu d'information précise dans le manuel d'origine les différentes configuration physiques et les réglages audio (http://www.diyaudio.rs/JBL/JBL%20Technical%20Note%20-%20Vol.1,%20No.23.pdf)
- La grande liberté de matriçage (arraying) en horizontale et verticale permet beaucoup de configurations des axes 0° de pavillons et des angles résultants donc necessite beaucoup d'essais avant de trouver des configurations optimisées avec un preset spécifique
- La particularité de pavillons fibre de verre dans un chassis aluminium ouvert (version "squelette") induit un rayonnement important des pavillons (vibrations) avec des ondes latérales et arrières élevées qui seraient autrement contenu dans une caisse bois
- Un seul preset assez sous-optimisé avec beaucoup de recouvrement entre les voies en comparaison à la qualité idividuelle des transducteurs (haut-parleurs Néodymium à dissipateurs thermiques et le fameux moteur à compression 2450SL)
- Le processeur DSC-380 est le superbe BSS FDS-388 alors que le DSC-360 offre une piètre qualité sonore (I/O) sans parler du processing DSP très différent et peu compatible (filtres, niveaux, phase)
- Le système sonne très différent entre les différents marques d'amplificateurs conseillés (JBL/QSC MPX, QSC Powerlight, Crown MA et Crest Pro) à la sonorité et au comportement assez différent (son, réserve dynamique, limiteur interne, clip et refroidissement).


La qualité d'un système 3 ou 4 voies actives vient non seulement des composants dans chaque enceinte mais aussi des essais en situation avec un réglages fins du système en configuration réelles. Un domaine du terrain toujours trop peu exploré par les fabricants (faute de temps R&D) en système "point source" comme en "line source" où les réglages DSP actuels sont juste la "réponse droite" au bruit rose avec le plus grand boost d'aigu possible au dessus de 2kHz (la course au SPL). Tinitus garanti!

Il faut bien plus qu'une réponse technique à l'écran ("ligne droite" à l'analyseur avec un bruit rose) pour qu'un système 3/4/5 voies sonne avec une excellente partage de bandes acoustiques et une cohésion fréquentielle pour garantir un son de haut niveau, très fidèle avec le respect du timbre musical et une dynamique maximale en toute sécurité (thermique et mécanique des HP).

Le "système tuning" reste un "black art" entre acoustique, mesures, écoutes et performances. Il y a toujours des possibilités d'améliorations. C'est tout le fun!


(*) comme le Vertec VT-4889 malgré 5 révisions qui font sonner le système d'un extrême à un autre avec peu de compatibilité entre eux. Sans parler de l'important différence DSP entre la 1ère génération de I-Tech puis les I-Tech HD qui compliquent la tâche pour le system tuning.

7 Re: kiki de tout les kiki le Mar 2 Mai 2017 - 11:40

kiki


Pour moi le HLA reste une merveille de conception les hp sont excellent, avoir réussis à loger les moteurs a l’extérieur c’est juste génial pour la longévité et la compression thermique. Et puis c’est increvable de l’alu est de la fibre, rien qui pourrit !

Alors certe c’est plus dans les standards des boites de prestation face a du line array mais franchement pour avoir été au vielle charrue avec le hla et aprés et ba j'ai pas été completement convaincue par l'evolution

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum