http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Remplacement Audax HD21B37 8Ohm EmptyAujourd'hui à 15:26 par Fresnel34

» Présentation Mistok
Remplacement Audax HD21B37 8Ohm EmptyVen 17 Mai - 19:31 par Mistok

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Remplacement Audax HD21B37 8Ohm EmptyJeu 16 Mai - 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
Remplacement Audax HD21B37 8Ohm EmptyMer 15 Mai - 21:40 par Morg

» Cherche mkh
Remplacement Audax HD21B37 8Ohm EmptyMar 14 Mai - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
Remplacement Audax HD21B37 8Ohm EmptyLun 13 Mai - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
Remplacement Audax HD21B37 8Ohm EmptyVen 10 Mai - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Remplacement Audax HD21B37 8Ohm EmptyLun 6 Mai - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Remplacement Audax HD21B37 8Ohm EmptySam 4 Mai - 19:26 par sebdg1

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement Audax HD21B37 8Ohm

+2
ilo
Trivilium
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remplacement Audax HD21B37 8Ohm Empty Remplacement Audax HD21B37 8Ohm Sam 27 Oct - 20:51

Trivilium

Trivilium

Salut,

J'ai récupéré au fin fond de la grande une paire d'enceinte hifi des années 70/80 il y a de 2/3ans, elles font office source audio dans la cuisine Smile avec un ampli vintage Marrantz, ensemble qui tournait jusqu'à maintenant très bien, les enceintes n'ont aucune marque ou modèle indiqué. Le tweeter est un philips, après quelques recherches, j'avais lu que c'était un tweeter beaucoup utilisés dans mouuult enceintes hifi fabriquées dans les années 70/80, un petit filtre avec deux trois composants, une caisse en agglo et c'est parti ! En tout cas j'aime bien le son qu'elles sortent Very Happy

La charge est un peu particulière, c'est du basse relfex je pense mais en ouvrant la caisse, j'ai vu qu'il y avait trois "chambres" reliées par des tubes en cartons, il faudrait que je fasse un schéma c'est un peu compliqué à expliquer.

M'enfin bon le soucis c'est qu'un des deux hp est en fin de vie, j'ai déjà rafistolé plusieurs fois la suspension mais il s'est remis à grésillé depuis peu alors qu'il n'y a plus de trous dans celle-ci.

Du coup je me demandais ( vu que en trouver en occas' ça a l'air compliqué ) quel hp de remplacement serait adéquat ou se rapprochant au moins de l'original.

Je viens de trouver les T&S du hp sur le site de Pétoin :

Fs --> 30
Vas -> 62.6
Re --> 6.8
Qms -> 5
Qes -> 0.35
Qts -->0.327
Mms -> 14.2
BL --> 7.2
Sd--> 149.5
Le --> 0.51
Xmax -> 4.4
Sensi -> 89.6
Fs ---> 30

Voilà si quelqu'un a une idée ou une démarche à suivre je suis preneur !

ilo



Oh Purée ! Garde là celle-ci.
Triple résonateur, ça sent la famille Léon derrière tout ça. Le père Joseph était le patron d'Elipson et le fils Pierre-Etienne a lancé une marque sous son nom.
Jospeh avait inventé le double et triple résonateur qui avait pour objectif d'amortir la contre résonance du HP (2ème pic d’impédance encadrant la FB).

Je t'invite à regarder du côté des Monacor SPH-220HQ et SPH-225C ou du Dayton DS215-8.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai réparé l'an dernier une paire de 3A Auditorat, marque mytique des années 70/80 avec un pauvre filtre en 6dB et là aussi une charge particulière dans le bas, ben ça sonne drôlement bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à Toi.

ilo



Les Elipson 2102 ressemble à ce que tu as.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et sur ce lien regarde le schéma sous le woofer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ilo



Autre idée avec du HP français, le Davis 20MP8GAW, c'est le woofer le plus musical que j'ai pu entendre, il s'approche dans son fonctionnement d'un large bande avec un grave généreux et monte sans problème à plus de 3Khz, idéal avec un tweeter coupé à 6dB/oct (donc au moins à 3Khz).
Le saladier du 21HD est de 186mm, celui du Davis de 189mm.

J'ai vient de voir qu'il était remplacé par le 20MP8GAWR, mais la référence 20MP8GR s'approche plus des paramètres de l'Audax à remplacer. Niveau budget ça pique un peu quand même... Les autres références "étrangères" sont peut être plus accessible.
Me reste à regarder chez Visaton.

Trivilium

Trivilium

Salut Ilo et merci pour ton retour Smile

Alors non elle ne ressemble pas trop à la Elipson 2102 je trouve, je pense même que tu accordes un peu trop de crédit au modèle que j'ai car vu la qualité de fabrication, le fait qu'il n'y ait aucune marque, modèle, n° de série ou plaque je ne suis pas sûr qu'à la base elle soit de grande qualité. En tout cas comme tu dis, ce triple réso lui donne un son vraiment sympa à écouter, une basse bien punchy avec une bonne impression de descente, le tweeter est tout en finesse aussi, elles sont très agréables à l'écoute.
Je pense que l'ampli y est aussi pour quelque chose car d'après ce que j'ai lu le Marrantz 1070 sur lequel elles sont branchées donne un rendu assez chaleureux, assez apprécié apparemment.  J'ai aussi un 1090 et il est vrai que le rendu est beaucoup plus froid et neutre.

Le Audax est un 17cm par contre, mais son saladier fait 213mm de diamètre.

Je te joins quelques photos pour que tu puisse te rendre compte Smile avec le filtre passif aussi, deux composants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Davis pourrait peut-être s'implanter du coup mais à voir niveau budget parce que j'avoue que ça commence à piquer un peu, surtout pour des enceintes de "cuisine"  Very Happy

Edit : Je vais essayer de te faire un schéma car ça a l'air encore plus compliqué que ça dans l'enceinte ^^

Trivilium

Trivilium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je n'ai pas représenté la partie tweeter avec le pan incliné sur le haut de l'enceinte.

Fresnel34

Fresnel34

Bonsoir,

pourquoi ne fais-tu pas refaire la suspension ou pourquoi ne la refais-tu pas toi-même ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

michel29

michel29

j'aurai aussi pensé à changer les suspensions

trouvables facilement sur le www
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et bien d'autre dont jean-timotte de la branlotte


si remplacement des Hp
gardes les Audax en cas de vente
çà serait pas un kit ?

ilo



Faire réparer les HP est bien entendu une des meilleurs solutions.

Pour les HP moins cher que le Davis, en remplacement le Dayton DSA215-8 présente un fractionnement moins marqué que le DS215-8.

Trivilium

Trivilium

Sur vos conseils je suis allé voir sur tous les sites proposés, certains n'ont pas de Audax en vente et je n'ai pas trouvé de correspondance sur les autres, la suspension est un peu spéciale, elle est inversée et le demi-cylindre que forme la suspension est assez plat par rapport à ce que l'on peut voir sur un hp classique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon au final après re manipulation de celui-ci, je me suis rendu compte que la bobine frottait lors du déplacement de la membrane... Si c'est rebobinage j'ai vu que les prix n'étaient pas les mêmes Surprised

Michel29 a écrit:si remplacement des Hp
gardes les Audax en cas de vente
çà serait pas un kit ?

Je ne pense pas, les tweeter sont de marque différente, ce sont des Philips AD 0160/T8

Ilo a écrit:Pour les HP moins cher que le Davis, en remplacement le Dayton DSA215-8 présente un fractionnement moins marqué que le DS215-8.

Ce sont les seuls qui "rentrent" dans l'enceinte déjà, je n'ai que 213mm de dispo et ils font 216mm, à la limite je peux encore retoucher pour gagner 1,5 sur le pourtour pour les caser...
Les deux ont l'air quasiment au même prix, tu pencherais plus pour le DSA que le DS? Qu'entends-tu pour "moins fractionné"?

Merci pour votre aide en tout cas

Trivilium

Trivilium

Je viens de tomber là dessus, apparemment le haut parleur équipait le kit BEX 40 Audax

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dumbo027

dumbo027

Salut Trivilium.
Tu peux prendre n'importe quelle suspension du moment quelle fait le même diamètre, la même taille de "creux" et de collage.
Le fait quelle soit plate ne change rien.

Petit test a faire, essaies de lui mettre la tête en bas par rapport au montage qui était fait... Le frottement pourrait disparaitre.

michel29

michel29

je n'y pensais plus

remonter le Hp avec un demi-tour par rapport à la position qu'il occupait avant

sauvé des Kef 105.2 ainsi

çà, peut marcher si la supension des Audax est en caoutchouc très souple

tweeter
AD0160 T8 , très courant car produit en grosse série par Philips
même les américains en ont montés sur leurs enceintes

et çà me surprendrait pas qu'il soit vendu dans un kit
bien sûr , pas un kit proposé par Audax
Audax avait aussi d'excellents tweeters en ces temps

dumbo027

dumbo027

J'ai ces tweeters dans des philips 22RH426 et ce sont de très bon tweeters, c'est fin, clair et pas fatiguant.
Ce sont des enceintes a garder et a rénover en changeant le condos du filtres s'ils sont chimiques par des MKP.

Trivilium

Trivilium

Oui c'est vrai que l'aigu est fin et très doux pour l'oreille, c'est vraiment plaisant à écouter pendant que je fais la cuisine Smile

Bon et bien messieurs, la technique de la rotation à l'air de porter ses fruits, en poussant un petit un peu le volume c'est encore un poil moins net que l'autre mais on est loin des bruits qu'il émettait dans l'autre sens, c'est parfait merci !

Sinon, dans l'idée qu'un jour il finisse vraiment pas rendre l'âme, serait-il possible que l'un de ces deux modèles ou les deux peut-être convienne pour le remplacement de ceux-ci?

J'ai bien pris connaissance des haut-parleurs proposés plus haut mais je serai plutôt dans une optique de remplacement à coût assez faible, vu l'état et l'utilisation des enceintes que j'ai, je n'ai pas envie ni les moyens d'investir dedans. J'ai pour projet, pour le salon, de me fabriquer une paire de Atohm Sirroco 3.0, qui est proposé en Kit diy pour la partie menuiserie. Du coup le budget dispo est déjà réservé Very Happy
J'ai déjà pu récupérer un un caisson Triangle Sat 3f, très belle basse, dynamique avec deux 16cm.



Ah oui pardon, les deux modèles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moins de 30eu, les avis ont l'air plutôt bon, d'après le site de Visaton ils se montent bien dans caisses BR de litrage proche des miennes.



Fresnel34

Fresnel34

Bonsoir,

voila deux documents tirés de mes archives

1 les caractéristiques plus complètes, à noter une sensibilité très faible :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le kit utilisant cet HP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ilo



Pour les deux Visaton que tu as trouvé, je te déconseille, le premier ça peut le faire, mais on sera en terme de qualité en-dessous du Dayton et le second pas ça du tout.

Pour le fractionnement du HP, c'est quand sa membrane ne fonctionne plus en piston.
En hifi quand la 1/2 longueur d'onde produite par le HP est inférieure au rayon de la membrane (or diam de la bobine) ça devient pas top.

Exemple chiffré :

Un Beyma 15MI100 avec un bobine de 3' (7,5cm) et un diamètre d'encastrement de 35,2cm, le rayon de sa membrane est de grosso modo (35,2-7,5)/2 = 13,85cm.

La demi-longeur d'onde en Hertz correspondant à la distance de 13,85cm est (vitesse de son / distance ) / 2 = 340,29 / 0,1385 /2 = 1228Hz.

Donc théoriquement, ce 15MI100 ne peut plus avoir sa membrane fonctionner en piston au-delà de 1228Hz.
En d'autres termes, c'est la matériau composant la dite membrane qui va vibrer pour émettre le son à une fréquence supérieure (comme un piezzo). Cette émission sonore d'un autre type se traduit par une incidence plus ou moins marquée (pic) dans la courbe de réponse entre la fréquence correspondante à la longueur d'onde et la demi-longueur d'onde correspondante au rayon de la membrane. Pour le 15Mi100, il faut donc scruter entre 1200 et 3Khz (on arrondit bien) pour voir comment ça se passe.

C'est le "plus ou moins marqué" qui est à prendre en compte dans le choix d'un woofer que l'on souhaite utiliser à la limite de ses possibilités (au-dessus de la fréquence correspondante à la demi-longueur d'onde sans dépasser la longueur d'onde), donc si dans cette exemple on a besoin de trouver un bon woofer de 38cm pour couper autour de 2,5KHz entre un Beyma 15MI100 et un Beyma 15P80, le second présente un pic autour de sa fréquence de fractionnement qui le rend moins bon que le premier très linéaire pour cet usage particulier, pas de sujet si on les coupe tous les deux à 1,2Khz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si on reprend les deux Dayton regarde ce que cela donne pour une coupure entre 3Khz et 5Khz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On remarque un double pic de fractionnement sur le DS-215 : +8dB à 2,3Khz et +6dB à 2,9Khz et une coupure (roll-off = passe bas électrique dû à la bobine du HP) à partir de 3Khz.
Pour le DSA-215, on le premier pic moins fort de +4dB et plus haut en fréquence à 3,1Khz et un second idem autour de 5Khz (on aura déjà couper le HP) le roll-off est à partir de 5Khz (toujours ce second pic).

En conclusion, pour ton besoin, le DSA me semble plus indiqué.

Enfin, je t'invite à comparer avec le Davis 20MP8GR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





the_lorn_teat_flag

the_lorn_teat_flag

Trivilium a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Visaton W200-8 je l'ai utilisé pour faire des caissons de basse en mode bandpass du 4ème ordre. Ça marchait plutôt bien, ça descendait à 40Hz. J'avais mis quelques photos ici.
Si tu me donne les dimensions de ton enceinte à multiples résonateurs, je peux essayer de te simuler ça Wink

dumbo027

dumbo027

Trivilium a écrit:Oui c'est vrai que l'aigu est fin et très doux pour l'oreille, c'est vraiment plaisant à écouter pendant que je fais la cuisine Smile

Bon et bien messieurs, la technique de la rotation à l'air de porter ses fruits, en poussant un petit un peu le volume c'est encore un poil moins net que l'autre mais on est loin des bruits qu'il émettait dans l'autre sens, c'est parfait merci !

Sinon, dans l'idée qu'un jour il finisse vraiment pas rendre l'âme, serait-il possible que l'un de ces deux modèles ou les deux peut-être convienne pour le remplacement de ceux-ci?

J'ai bien pris connaissance des haut-parleurs proposés plus haut mais je serai plutôt dans une optique de remplacement à coût assez faible, vu l'état et l'utilisation des enceintes que j'ai, je n'ai pas envie ni les moyens d'investir dedans. J'ai pour projet, pour le salon, de me fabriquer une paire de Atohm Sirroco 3.0, qui est proposé en Kit diy pour la partie menuiserie. Du coup le budget dispo est déjà réservé Very Happy
J'ai déjà pu récupérer un un caisson Triangle Sat 3f, très belle basse, dynamique avec deux 16cm.



Ah oui pardon, les deux modèles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moins de 30eu, les avis ont l'air plutôt bon, d'après le site de Visaton ils se montent bien dans caisses BR de litrage proche des miennes.




Peut etre que le reste du frottement est dû a un composant du filtre qui est malade. C'est important de faire une reno' des filtres, tu peux cramer les hps et tu y gagneras en qualité sonore! Wink ... Et ça ne tiras pas bien loin pour ton portefeuille. Rolling Eyes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum