http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Petit vide grenier
Faire mieux que 10MI100 + DE250 + H100 ! =) EmptyHier à 23:21 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Faire mieux que 10MI100 + DE250 + H100 ! =) EmptyHier à 17:55 par Fresnel34

» 4 vidéos sur la hifi à voir
Faire mieux que 10MI100 + DE250 + H100 ! =) EmptyHier à 10:32 par ilo

» Faital 10FE330
Faire mieux que 10MI100 + DE250 + H100 ! =) EmptyVen 22 Nov 2024 - 22:03 par ilo

» Donne Philips / Radiola MFB 541
Faire mieux que 10MI100 + DE250 + H100 ! =) EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:34 par Fresnel34

» HP , enceintes , amplis
Faire mieux que 10MI100 + DE250 + H100 ! =) EmptyDim 17 Nov 2024 - 16:34 par midriaze

» vends powersoft LD3004
Faire mieux que 10MI100 + DE250 + H100 ! =) EmptySam 16 Nov 2024 - 14:25 par jems

» Presentation Louis0
Faire mieux que 10MI100 + DE250 + H100 ! =) EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:31 par maximax

» Salut à tous !
Faire mieux que 10MI100 + DE250 + H100 ! =) EmptyJeu 14 Nov 2024 - 9:52 par sebdg1

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire mieux que 10MI100 + DE250 + H100 ! =)

+2
ilo
DJEvol
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

DJEvol

Bonjour a tous en cette période de confinement!
J’espère que vous allez bien et que vous avez le temps de pratiquer votre passion favorite.

Je reviens vers vous car hormis mon gros systéme j'ai autre chose qui me chatouille...
Un souvenir d'un vieux projet que j'ai réalisé avec cet ensemble la. Je voudrais réaliser la meme chose... mais en mieux!
Le tout était coupé a 1.6khz avec un filtre...heu ILO.. a l'époque je l'avais fait avec toi... filtre avec coupure décalé... JMLC? Brooke? Ibre? Je sais plus Laughing (feuille exel)
Un tout petit BR pour le 10mi100

Voici les mesures brutes en haut et aprés filtre et EQ en bas. Franchement c'etait vraiment pas mal! Une paire de 18 aller dessous (C18 650EL qui traînaient en BR)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Caisse prototype

Version finale

Je voudrais aller plus loin aujourd'hui.

Beyma 755TI? Pav H94? HP?

Je voudrais du qualitatif compact. En 10"
Le 10MI100 avait un rendement intéressant. Ca existe encore un HP comme ça?

Un petit systéme compact et qui sonne bien!
Pour une petite teuf version "hifi". Et pourquoi pas remplacer mon gros système?

Peut étre prévoir un couplage de pavillon par deux si jamais je veux 4 tétes?
A voir...

Merci de vos avis et expériences au gout du jour!

ilo

Salut,

Ben dommage que tu n'habites pas en IDF car j'ai besoin d'un menuiser (je suis nul) pour monter les caisses de mes deux voies que Samuel m'a fait en TPL200H et 10WR400.

Vu que c'est le système perso de Samuel qu'il utilise chez lui et qu'il a mis plus d'un an à ajuster le filtre aux petits oignons, j'imagine que ça va le faire !
Je présume qu'il y a moyen de lui demander d'en faire d'autre...

En mieux, je vois cette solution + caisson de basse sous 80Hz.

Seconde solution, en actif deux voies avec une compression assez fine dans le haut et qui peut être coupée bas dans un pavillon assez large.

Pour une coupure autour de 1Khz, une compression à sortie 1' comme la Faital HF10AK sur pavillon 18Sound XT1086 ou RCF H94.

Pour une coupure autour de 700Hz :
- Avec une compression à sortie 1,4' de chez 18Sound  ND1460A ou ND1480A ou NSD1480N sur un pavillon XR1496 ou RCF H94.
- Avec une compression à sortie 2', les mêmes, avec l'adaptateur 18Sound qui les transforme en ND2460A ou ND2480A ou NSD2480N sur un pavillon Beyma TD400N copie du célèbre JBL2380 mais qui sonne mieux que l'autre copie P-Audio PH-2380 certes proposée moins cher.

Il y a de très bonnes choses chez Faital avec la prometteuse HF 1440 à 500€...passons ! et en 2' aussi avec le HF201 que j'ai découverte via un kit proposé avec un 15PR400.
Chez Beyma la CP755Ti reste d'un très bon rapport qualité prix, ma préférence en terme de finesse allait vers la version CP755Nd-AL mais depuis mon écoute comparative des compressions 18Sound à membrane alu sur du XR1496 et XT1464, j'ai changé d'avis. Je n'ai hélas pas pu avoir la version NSD.

En woofer de 25cm, tu as le 10WR400 ou sa version éco 10WRS400 qui est assez neutre et bien linéaire, le 10G40 ou sa version éco SM110N qui a un son chaud très agréable.
Ils sont utilisables si la caisse le permet de 60Hz à 1,2Khz sans problème. Un caisson de basse me semble néanmoins indispensable.

En woofer de 31cm hifi, il y a l'excellent Davis 31TPA12G qui est vendu à la MHP et qui équipe aussi leur kit Albédo. C'est pour moi le seul 31cm capable de raccorder proprement une compression ou un AMT à 1,2Khz et de descendre à 40Hz ! Attention c'est un HP hifi avec une bobine courte.

Maintenant en terme d'ampleur, je ne pense pas qu'il soit possible de retrouver le son du 15Mi100, pour moi cela restera le dernier HP sono capable d'être utilisé dans un contexte hifi. Associé lors de mes écoutes de matos 18Sound, ça matchait très fort avec le XT1460 coupé à 800Hz en LR12 (avec ND1480A). Problème insoluble, le besoin d'espace pour un profiter avec un recul d'au moins 4m nécessaire et encore de la place derrière pour une bonne aération de la scène sonore, sinon ce n'est pas agréable. Bien sûr là encore les caissons de basse sont indispensables.

Bien à Toi,

rafytong

Salut Evol,

Sur les conseils de ilo je suis parti sur du Beyma 10G40 + Faital HF10AK et le résultat est très très bon, je te le recommande Wink

ilo je ne connaissais pas le kit Albédo, effectivement il semble très intéressant, ca donne envie Laughing

Je garde l'idée dans un coin de ma tête...

Edit: Je dois avoir raté quelque chose. Je viens de simuler le DAVIS 31 TPA 12 G dans 100 litres, accordé à 32Hz, et j'obtiens tout juste une F3 à 52Hz...
Il faut 200 litres, ce qui est énorme, pour obtenir une F3 honorable de 38Hz...

ilo

rafytong a écrit:Salut Evol,
Je dois avoir raté quelque chose. Je viens de simuler le DAVIS 31 TPA 12 G dans 100 litres, accordé à 32Hz, et j'obtiens tout juste une F3 à 52Hz...
Il faut 200 litres, ce qui est énorme, pour obtenir une F3 honorable de 38Hz...

Tu as raison, car tu simules ce HP sans son filtrage passif d'une part, et d'autre part, il ne faut pas oublier le room gain...

voilà un élément de réponse en prenant l'exemple de la Focal Aria 936 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

regarde d'abord la fig.4 puis la fig.3

DJEvol

Bonsoir a tous. Merci de vous intéresser a mon sujet

10G40 pourquoi pas faut que je vois dans combien le charger.
Mais quel gain face au 10MI100?

Le systéme peut étre considérer comme un 3 voies il y aura du caisson dessous. A mon avis 18" sur le meme principe que mon ancien systeme. Mais il me faut une coupure pas trop haute (120hz) si je veux les utiliser séparer en soirée (sur pied)

Elle est grosse ta caisse ILO?
Je ne parle pas du 15mi100
Le tweeter a ruban peut étre utiliser en "sono"?

Je veux plus de HP "hifi" j'en ai eu plein! meme du Davis 40RCA15DF sur mesure...(kit alphé avec le CLK200)

Je ne cherche pas spécialement une coupure basse, juste une coupure la ou il faut pour la compression et le HP , 640hz ca me parait un peu bas pour pas casser lancer a fond.

Ca en fait de la compression et du pavillon a regarder la! Je regarde ça Cool

ilo

Bonsoir,

Si tu conserves le 10Mi100, tu vas avoir quelques réglages pour le rendre linéaire sous 200/300Hz, il va chuter de 4/5dB environ entre 300Hz et 100Hz. Le bon plan en hifi est de l'utiliser en clos de 300Hz (environ) à 1,2Khz (environ).
Avec un 10' moins costaud, la sensibilité est certes plus faible, mais la réponse sera plus linéaire sous 200Hz.

Au vu de ce que tu souhaites faire, un caisson + un top deux voies plutôt qu'une grosse trois voies genre JBL4345, je pense qu'un 10G40 (ou autre) est plus adapté.

Maintenant, un 10mi100 pour une 4345 like ça peut vraiment le faire avec une coupure à 300Hz en clos.
En sono en top BR avec une coupure à 120Hz en LR4 et remontée de +12dB des basses, la fréquence de transition est à 180Hz, donc pas de soucis non plus.
Si tu te lance dans un système modulaire entre hifi et sono, c'est envisageable à ces conditions. Sinon le 10G40 sera préférable.

Pour le choix de la compression, c'est une question de budget et de préférences personnelles.

Pour le 46cm, j'ai arrêté quelques références qui approchent un 2245H dans 253 litres et Fb à 32Hz - pour viser 120dB SPL avec 300watts, F0 à 45Hz, F-3 à 35Hz et F-6 à 30Hz (le tout sans coupe-bas).

Le seul 46 "extended" capable de bien sonner avec une coupure haute à 300Hz (donc capable de bien sonner jusqu'à 600Hz), il n'y en a pas beaucoup, MrOne avait mis le doigt sur le Faital 18FH500, ce HP me semble excellent, d'autant plus qu'il colle à la simu d'un JBL 2245H dans la réponse basse (même VB et FB que dans la 4345) et présente la même efficacité, donc avec 300w on passe le 120dB sans exploser le Xmax.

Ensuite, les trois bouzins dédiés basses fréquences et donc difficilement utilisable audessus de 200Hz (spéculations car pas essayé dans ces conditions) sont le B&C 18TBW100 qui se contente de 180 litres mais a besoin de 450 watts, le Beyma 18PWB1000V2 avec 225 litres et 400 watts.

J'ai écouté ces deux derniers dans des config HC, le B&C est impressionnant à l'écoute, il est assez sec pour ce type de HP, ça rappelle vraiment le 18TBX100, je ne comprends toujours pas les acharnés du 18PS100 qui à l'écoute est vraiment moins bon.

Le Beyma sonne beaucoup plus gras (j'aime bien) est reste plus à l'aise en Xmax utile, mais dans l'objectif ici présent cette caractéristique ne lui apporte aucun avantage particulier.

Par rapport au Faital, ces deux HP nécessitent un amplificateur avec de bonnes aptitudes pour qu'ils sonnent bien même à faible niveau.

Bonne soirée !

DJEvol

"Elles sont grosses tes caisses ILO?"

Il a quoi d’intéressant ce tweeter a ruban TPL200 ? c'est pas donné.

Le pav TD400N sort du cadre de mon projet vu ça taille.... il a un cutt off de 800hz
Je connais bien le H100 mais pas le H94 avec son cutt of a 500hz, 90 en H et 250*250 de dimension ca colle mieux au projet avec un 10"! Je comprend pas trop comment on passe de 1 a 1.4" avec ce pav.

Le XT1464 est bien gros aussi

Je n'ai jamais rien entendu de chez 18'Sound pas facile avec toutes ces refs de compression que tu me donnes...

Sur le papier ce qui choque entre les deux 755 c'est plus le rapport de prix du simple au double que la différence de courbe ou caractéristiques! Laughing

D'apres des gens "d'en face" HCFR la 755 peut suffire  Laughing

En HP tu dois parler de la serie 300 plutot
Donc chez Beyma il y aurait 3 ou 4 candidat en 10! Et la série MC chez Beyma? la derniére

Personne a une idée chez PHL ou BMS ou autre marque?

Pour la parti grave je pensais faire un peu plus simple en fait. Un 18" sono néo dans un volume compact. Pas vraiment utile d'aller a 30hz pour mon utilisation.

ilo

Bonjour Ben,

Le Fc du TD400N est bien plus bas que 800Hz, autour de 500Hz en H ce qui lui permet d'être exploiter en hifi dès 700Hz sans aucune difficulté. De nombreuses enceintes monitor l'utilisent dès 500/600Hz GKF, HP Systèmes...

Le H100 est un pavillon particulier qui j'aime bcp, il a l'avantage de bien arroser et de ne pas être un vrai CD en d'accentuant les fréquences les plus hautes, idéal avec des compressions qui chutent dans l'aigu et simplicité d'usage en hifi.

Avec les compressions Faital bien souvent elles sont optimisées pour sonner sans correction dans le haut avec leur pavillon tatrix qui présente une atténuation de l'aigu.

Donc H100 + Faital ça risque d'être un peu brillant en haut sans correction, utilisable dès 1,2KHz sans soucis.

Le HF 94 est assez différent, déjà car il est plus profond est apporte plus de gain et il ouvre moins, mais charge mieux sous 1khz. Il a l'avantage par rapport au HF64 de ne pas avoir cette vilaine bosse dans le médium qu'il est nécessaire de corriger.
Ce n'est pas un pavillon agressif et je le préfère au B&C ME90 car il permet de couper plus bas et son adaptateur fournit permet l'usage d'une 1'.

J'aime bien le HF96 qui est plus proche que le B&C ME90 tout en étant moins punchy, néanmoins RCF ne le distribuera plus. Pas grave 18Sound fait un très bon 90x60 qui sonne bien, mais coupure autour de 900Hz mini et plus de version alu que du plastoc de bonne qualité quand même.

Enfin, la série des elliptiques (XT) de chez 18Sound est franchement bien, assez proches dans la conception des SEOS, pas cher du tout, par contre en plastoc qu'il conviendra d'amortir avec des plaques bitumeuses autocollantes. Le XT1086 dans ton projet compact serait pas mal avec une coupure entre 1,2 et 1,5Khz.

Pour la compression la CP755Ti peut très bien suffire en 1,4', comme je te l'ai dis c'est une question de budget. Perso, l'alu avec suspension type mylar apporte une douceur et une finesse à l'écoute que j'aime bien.
Ne néglige pas la proposition en 1' avec la Faital HF10AK.

Pour en revenir au projet TPL200H, ces suite à différentes écoutes et prêts qui m'ont amené à un choix de raison au vu de ma surface disponible à Paris.
Les compressions s'utilisent avec quelques watts et on a tendance à abuser sans trop s'en rendre compte...J'entendais toujours ma compagne me dire : mais tu es sourd ou quoi ?
Mon soucis, c'est que j'adore de la grosse 4' (CP850Nd ou NSD4015N) et un joli pavillon bois (genre Arai 290) avec une bonne équalisation, tu as un truc qui sonne superbement de 650Hz à 18Khz pour pas très cher.
Exit cette solution et repli sur de la compression plus petite avec des pavillons plus petits, mais pas assez d'ampleur....

Et puis je réécoute des AMT et là je kiffe, aigu fin, médium très riche pas agressif, mais cette putain de directivité verticale me gêne toujours. On allait pas en superposer quatre en hauteur pour avoir une diffusion suffisante....
Un pote me parle d'une étude avec le TH-4001 sur l'optimisation de son placement pour avoir une bonne diffusion en V malgré son ouverture de 30° en moyenne.
Or le TPL-200H à ce même soucis, je suis donc les recommandations de placement en allant chez un particulier équipé de la bestiole : placement à 1,6m orientation de -10° par rapport au sol et force est de constaté que ça passe bien.
Emmerdement, ça descend pas trop. Le 1Khz donné par Beyma c'est de la c..., le minimum est autour de 1,2Khz et ça devient vraiment stable à 1,8Khz (fréquence à laquelle la personne l'utilisait avec un 12P80Nd).

J'avais revendu pas mal de matos pour me faire un pécule et j'étais sur le point de me prendre une paire d'occaze de Focal Aria 948 ou une Dali Rubicon 8...plus de proc, plus de câbles, un seul ampli, ....

Et Samuel a eut ces soucis, il a parlé d'un kit avec le TPL200H avec un 10' et un caisson de basse avec deux 10' hifi qu'il était en train de mettre au point.
J'ai claqué la tirelire là dessus en me disant que je ne serais pas déçu.

L'enceinte en elle-même est conçue pour fonctionner sans trop de soucis jusqu'à 60Hz, sous 80Hz un renfort reste donc le bienvenu.
Le 10WR300 (oui pas 400) se charge assez facilement entre 20 et 40 litres pour faire une basse sympa sans un besoin systématique de caisson.

Pour le grave, j'ai fait une croix sur les 46cm. Car un 46cm dans un caisson compact ça ne respire pas assez, même en compensé ce n'est pas un son que j'apprécie.
Il me reste deux SM115K que je vais remonter dans leur caisse d'origine (CG7-500X) car ils sonnent bien mais dans 140 litres net...ça fait encore gros.

Mon conseil serait donc de t'orienter vers le TL-30, c'est vraiment un caisson surprenant pour de la hifi et si tu en mets plusieurs tu pourras monter le son sans problème. Si tu as suivi le forum, une substitution du LF12G301 par le 12LX60V2 lui donne un peu plus de pêche, une meilleure descente et une tenue en puissance confortable pour un usage mixte.

La série MC j'ai écouté que le 12', pas à la hauteur par rapport au WR. Je ne prétends pas tout savoir, mais je comprends pas trop cette série.

PHL et BMS, je laisse les autres répondre. Smile

Quelques lectures :

un pdf dans le premier message : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'étude de directivité du TH-4001 et la preuve du bordel que ça fout d'avoir deux woofers au lieu d'un seul : jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

Bien à Toi,

DJEvol

Dac! merci

Oui le vieux H100 est bien.
Le XT1086 c'est un 1" donc exit avec la 755TI

J'avoue que j'ai vraiment aucune idée entre la 755 et la HF10AK en différence d'écoute.

Je connais que la DE 10 la DE250 et la JBL 2450J en compression! et les B&C de mes Funktion One.

1.2khz avec la HF10AK? Avec de quoi suivre un 10MI100 ou un 10G40 au cul? Deja la DE250 ferraille a 1.6khz aprés un 10MI100

En terme de grain il est clair que le 10mi100 me plaisait tout comme sont grand frére. Comme tu dis c'est la retombé a 300hz qui est embêtante, mais il sera filtrer en actif... avec EQ si'il le faut!

Je sais pas si au final j'aime les compression coupé bas. Aujourd'hui j'ai un 10" qui monte a 4550hz tout de meme... la 1.4 est au dessus! Peut étre je préfére les membranes!

J'ai suis passé de 4 21" a plus que 2, peut étre la voie de la sagesse Laughing

Non je ne vois pas le TL30 la Question

Je lis le reste! merci a toi!!

yoplai

yoplai

pavillon en bois 1"

DJEvol

J'ai vu la caisse de Samuel sur son compte FB. J'ai pas trop idée de la taille.

Quid du couplage des pavillon XT ? Si j'en veux deux par côté ? Vu leur ouverture ça va devoir arroser très large avec un grand angle entre les deux enceintes pour éviter le filtre en peigne.
Mais c'est pas une priorité non plus d'en avoir deux... Mais j'ai toujours peur de manquer aha

DJEvol

Tu parles pas de la ND2060 qui apparemment d'après un comparatif qu'ils ont fait est une bonne candidate en compression ? Un avis ?

ilo

DJEvol a écrit:J'avoue que j'ai vraiment aucune idée entre la 755 et la HF10AK en différence d'écoute.(...)1.2khz avec la HF10AK? Avec de quoi suivre un 10MI100 ou un 10G40 au cul? Déjà la DE250 ferraille a 1.6khz après un 10MI100

Je suis assez d'accord avec toi au sujet des compressions DE25, c'est très bon audessus de 2Khz.
La HF10AK est assez particulière quand même, elle a de meilleures aptitudes pour descendre sans pour autant atteindre la capacité des CP380/CP385 et encore moins une BMS 4550. Par contre elle les surpasse dans l'aigu haut la main.

A 1,2Khz avec un pavillon qui coupe bas comme le HF94, je suis assez sûr de mon coup car je ne l'ai entendu que sur du Faital et du XT1086. Perso, j'ai adoré sur le XT qui reste en théorie limite pour 1,2Khz mais nickel pour 1,4Khz...c'est un pavillon vraiment bien pour le prix.
Pourquoi deux pavillons surtout quand ça ouvre large ? Fais-toi quatre tops dans ce cas là... tu les répartis aux quatre coins pour faire de la sono et avoir une bonne couverture et en usage hifi tu les regroupes sur un berceau orientable genre Apertura double Kalibrator, ou un formant un dipôle si tu as une grande pièce.

Je sais pas si au final j'aime les compression coupé bas. Aujourd'hui j'ai un 10" qui monte a 4550hz tout de meme... la 1.4 est au dessus! Peut être je préfère les membranes!

Prendre de la grosse compression pour couper haut je n'en voit pas l’intérêt en hifi. Cela renforce mon idée de te conseiller plutôt une 1', si 1,4Khz te semble trop short tu pourras aller jusqu'à 3Khz avec des pentes faibles si tu préfères.

Tu parles de 1.4 ? Quésako ?

Non je ne vois pas le TL30

Tu n'as pas bcp cherché Razz

hornplans.free.fr/tl30.pdf

Tu parles pas de la ND2060 qui apparemment d'après un comparatif qu'ils ont fait est une bonne candidate en compression

Vu que j'avais du matos qui m'avait gentiment été prêté par un retraité passionné et hyper maniaque, je n'ai pas osé démonter l'adaptateur pour le mettre sur toute les compressions. Je n'ai utilisé en 2' que la 2080A sur un TD400 (équivalent au N) que j'avais et un XR2064 (trop fermé) ensuite en 1,4' j'avais la 1460A et 1480A sur du XT1460 qui ouvre bien plus qu'indiqué mais qui nécessite au moins 4 m de recul. Plus modestement le XR1496 (version alu) m'a vraiment plus, bien plus que la version 2' en 40/60 trop fermée.
Je n'avais qu'une paire de 15Mi100 comme woofer.

La version 1460A par rapport à la 1480A m'a semblé moins charnue, mais en écoute en aveugle, je doute faire la différence...En 2' avec des pavillons qui coupent plus bas, le son était vraiment bon, je retrouvais un peu le grain d'un 4' dans le médium (même si moins "rauque" que de la membrane Ti) avec plus de finesse dans le haut, mais moins que sur les 1,4 (les pavillons jouent pas mal aussi).

DJEvol

Oui bien sur pour en faire 4 je parle !

Rigolo ton système d'inclinaison !
Ça change pas le problème de couplage non ? Les deux pav se mélange et on va avoir du filtre en peigne en montant en fréquence ?

Dac pour la petite 1"en plus le H94 me plaît !

Reste à bien choisir le 10".
Jai pas eu le temps de regarder le volume de charge du 10g40. Me chauffe pas avec le 15mi100 lol !

Je pensais pas du tout à un caisson comme ça ! J'avais bien une idée de caisson évoquant ce nom mais c'était pas ça. Suis passé à côté. Ici les caisson se ressemblent beaucoup en prénom... Trop de type de charge et de modèle différents mdr

Merci ! Et dit moi si t'es caisse sont "envoyable"?

DJEvol

Si je résume bien

Plus typé hi-fi 3 voies
Faital HF10AK et rcf H94 coupure 1.4khz
10mi100 en clos coupure 300hz
18" Faital 18FH500 ou JBL 2245H

Ou hi-fi caisson séparé
La Faital
Le 10g40
Un 18" avec coupure sous 100hz

Plus hi-fi / sono
La petite Faital
Le 10mi100 en BR
Un 18 puissant avec un compromis sur le raccord vers 180hz

C'est un bon résumé ?

rafytong

Je te conseillerais le 18" coupé à 80Hz en LR12dB, le 10G40 de 80 à 1,2Khz toujours en LR12dB/octave et la faital de 1.2Khz à 20Khz.

Tu pourras ensuite ajuster, vu que tu es en actif, tes fréquences de coupure entre les transducteurs Wink

ilo

Bonsoir,

Vu qu'il s'agit d'un système à viser de musique d'ambiance hifi où le placement n'est pas forcément une position d'écoute fixe, j'opterai plus pour un pavillon qui arrose un peu plus que le HF94.

Vu que tu as déjà le 10Mi100 et un pavillon H100, je commencerais juste par changer le compression (tu as quoi pour le moment en 1' ?) par la Faital.
Ensuite si une fc autour de 1,3Khz te convient, j'opterai pour un XT1086 qui ouvre vraiment bien et qui sonne superbement.

Pour le changement de woofer de 10', cela ne me semble pas utile vu que tu as déjà du 10Mi100, que tu apprécies leur sonorité. En hifi, en effet une coupure un peu plus haute que le 10G40 sera nécessaire. S'il est chargé en BR, tu pourras descendre autour de 110Hz, en clos autour de 300Hz.
Je connais bien les deux Mi100 et G40, en hifi ma préférence va clairement au second (dans environ 20 litres FB à 60Hz), pour autant le Mi100 n'est pas mauvais loin de là.
Pour la charge le BR est suffisant, pour gagner un peu dans la réponse basse sans perdre en qualité dans le haut des charges à double ou triple résonateur sont vraiment efficace.
Si tu ne veux pas trop chercher, je t'invite à regarder la Babyciné pour une solution avec du 10G40 en BR avec double résonateur.

Tu as tous les liens dans le premier post.

Pour de la sono, tu n'auras aucun problème à raccorder un 10mi100 avec un 46cm, par contre le JBL 2245H c'est cher et en sono, évite.
Le Faital 18FH500 pour pas très cher fait très bien l'affaire.

Bien à Toi,

Dernière édition par ilo le Sam 9 Mai 2020 - 0:42, édité 1 fois

ilo

En gros monitor typé JBL 4345 avec un pavillon XT1086 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DJEvol

Salut ILO et Raph. Je prend en compte vos remarques.
Je n'ai pas de HP pour ce projet. L'ancien projet dans de presque 10 ans ! Ça a été revendu...
Mais vu que je vais plus toucher à mon gros système, je vais avoir envie d'en bidouiller un plus petit donc celui là.
Dans le but de comparer les deux après !

ilo

Dans ce cas tu as la solution avec du 31cm au lieu du 25cm.
A l'origine je voulais partir dessus, mais Samuel n'avait pas encore fait sa version 400X V3 avec le TPL-200H pour accompagner le 12PLB76.

Là, on peut couper dans tous les cas à 80Hz le bas et donc s’orienter vers d'autres 46cm vraiment dédiés basses fréquences comme le :
- B&C 18TBW100 qui se charge dans un volume pas trop important : 155 litres / 35Hz pour F0 à 50Hz, F-3 à 35Hz.
- Pour plus de rondeur il y a le Beyma 18PWB1000Fe V2 dans 255 litres / 27Hz pour F0 à 40Hz, F-3 à 30Hz.

Tu peux voir peut être avec Samuel en direct si l'idée te plait ? et pour look j'avais retenu la M1 Daniel Hertz.

Il y a aussi la solution avec du 12', le choix plus conventionnel de la compression 1,4' avec de la 18Sound et pavillon XR1496 ou RCF H94.

Bien à Toi,

DJEvol

Ben oui je pense presque a autre chose... Il est pas si excitant que ca se projet au final. Au final il ressemble beaucoup a mon projet de y'a 10ans. Il sera surement mieux mais j'ai pas l'impression de faire un grand bon en avant, le H94 était déjà la, le 10G40 aussi et une petite 1" RCF avait la cote a l'époque Laughing

Je pensais vraiment qu'il y avait eu de nouveau HP même si ça évolue pas trop je pensais aux nouveaux Beyma ou autre PHL / BMS ou autre marque qui aurait sorti un truc du lot!
Les 1" ont évolué, on pouvait pas aller aussi bas par contre.

Jamais bien l'idée du 10 + pav compact. Ca fait la largeur d'un 18" pour aller dessus c'est bien.

Je réfléchis a tout ça merci Very Happy

DJEvol

Ilo, quelles différences entre les 18'S ND1460A et la ND1480A
J'aime bien la NSD1480N, elle chute en aigus. C'est le pav qui rattrape ça comme tu as dis plus haut?

Mon projet est en train de changer...

Ca va etre un grosse enceinte au final je sens. L'idée de depart été pour faire un truc trés compact pour le sortir au cas ou, mais aujourd'hui j'ai un Kangoo! Very Happy

A mon avis ca sera donc un gros pav avec coupure basse (TD 400N? Choix de compression a voir) un 12" (12PLB76?) et un 18 qui va chercher le 30 ou 35hz en bas, avec coupure vers 80hz

L'idée est de concurrencer les Funktion One What a Face

ilo

Je n'ai pu comparer directement sur les mêmes pavillon du 60a et du 80a.
Edit : en 1,4' oui, pas en 2' et je confirme pas de différence clairement audible si ce n'est un peu plus de peps sur la 80, mais pas flagrant à faible niveau.

Si le budget est serré vaut mieux partir sur la 1460 A.

Pour la version NSD avec membrane titane traitée, je n'ai pu l'écouter sans point de comparaison. La NSD1480N était utilisée dans un pavillon bois genre TAD-4001. L'utilisateur m'a précisé que cette compression nécessitait une forte correction dans l'aigu pour sonner droit. Cela ne m'a pas choquer car c'était bien le cas sur toutes les compressions JBL en version SL qui ont aussi un traitement sur la membrane.

Le résultat m'a semblé vraiment bon, avec un bonne équilibre entre une absence d'agressivité et bel aigu.

La version Alu restera plus douce et brillante, peut être moins fidèle aussi, mais en utilisation hifi je trouve ce son plutôt agréable surtout après 40 piges.

Je dois t'avouer que si la place n'était pas un problème, je prendrai direct un XT1464 avec une ND1480A (ou la NSD) et un 15MI100 dans une charge BR à résonateur pour gagner un peu de niveau sous 100Hz et faire un raccord tiptop autour de 80/90Hz avec du 18'.

Le XT est pas cher du tout, avec l'ajout de plaques autocollantes bitumées, je pense qu'on peut en tirer un truc vraiment bien. Déjà utilisé tel quel, je l'ai trouvé très intéressant pour celui qui à 4m de recul pour l'écouter.
Sa surface lui permet d'être associer facilement à du 15' et je te confirme qu'avec le 15Mi100 sans trop de réglage (mais juste à l'écoute) ça sonne impeccable avec une Fc à 800Hz en LR 12/12. Et puis te connais mon coup de cœur pour ce woofer  Wink

PS : je confirme le Kangoo c'est super !

DJEvol

Bon maintenant que mes gros BR sont fait... Je reviens ici Very Happy

Je pense que j'ai envie d'un "vrais HP de grave" en bas, pouvoir séparer les tètes des caissons (donc coupure pas trop haute)
(je vais quand meme regarder comment ce charge le Faital 18FH500 pour imaginer le 10MI100 en clos coupure 300hz, j'ai jamais eu de clos!)

Donc peut étre que ça sera le 10G40 en medium (si je reste sur du 10") histoire de pouvoir descendre au raccord. (sur le plan des Baby?)

La Faital HF10AK pourrai etre mon choix de 1" avec pav XT 1086, du coup on vise entre 1.2 et 1.4Khz de coupure

C'est assez dur sans connaitre les 18's non plus.

Ilo tu parles du B&C 12PLB76, il a l'air de monter presque a 2khz. Il irait bien avec la Faital aussi. Peut étre que ça me correspond plus un 12", ca devrait avoir plus de corps jusqu'a 80hz a voir si il demande pas trop de volume.

Je veux pas tomber dans un truc trop hifi  Laughing  Laughing

MRod971

Bonjour DJEvol,

Je suis tombé sur ton sujet que j'ai trouvé intéressant. Finalement, ça se termine comment ce projet ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant