http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Mapping sur plusieurs support
Projet : Barre leds adressable Artnet diy EmptyHier à 14:08 par goxes

» Vente : 4x Beyma 15LX60V2 neufs
Projet : Barre leds adressable Artnet diy EmptyMer 3 Juil 2024 - 21:57 par BengeoLG

» Presentation
Projet : Barre leds adressable Artnet diy EmptyMer 3 Juil 2024 - 5:56 par builded

» presentation cassou
Projet : Barre leds adressable Artnet diy EmptyMer 3 Juil 2024 - 3:09 par cassou

» présentation Kiwi
Projet : Barre leds adressable Artnet diy EmptyMar 2 Juil 2024 - 17:43 par kiwi

» Les Bons Plans du Net
Projet : Barre leds adressable Artnet diy EmptyMar 2 Juil 2024 - 12:22 par Fresnel34

» Recherche Demi Punch Lorrain ou Punch lorrain
Projet : Barre leds adressable Artnet diy EmptyMar 2 Juil 2024 - 10:53 par naga91870

» Altec Lansig 904-8A
Projet : Barre leds adressable Artnet diy EmptyLun 1 Juil 2024 - 13:06 par Fresnel34

» powerCON vs. TRUE1 vs. TRUE1 TOP
Projet : Barre leds adressable Artnet diy EmptyJeu 27 Juin 2024 - 10:55 par yNico

-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet : Barre leds adressable Artnet diy

+9
Tonyledj
darkkebab
davidleo84
Corentin
OddNaughty
tomich
flyingrub
florian84000
flambi31
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

flambi31

flambi31

Salut à tous,

L'heure étant au projet light diy apparemment, je créé ce sujet pour vous présenter ce projet de barres leds pilotable en artnet facilement réalisable (du moment qu'on sait faire quelques soudures Smile).

Le coût de revient par barre leds (60 pixels/m) est d'environ 20 € par mètre + une environ 120 € pour un boitier de contrôle (jusqu'a 4000 leds soit plus de 60 barres) et une alimentation 150 W (15 barres max).

Exemple de rendu avec 4 barres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Historique du projet :

Références :


Liens des différents composants:

Montage:

Photos + vidéos du  projet :

Voilà pour cette petite contribution au regard de tout ce que ce forum m'apporte Smile



Dernière édition par flambi31 le Lun 6 Juil 2020 - 16:08, édité 3 fois

vouds aime ce message

florian84000

florian84000

Intéressant ton projet. Moi j’avais commencé un système simple rgb mais que ne permettait pas de faire d’effet comme tu peux le faire avec ton système. Je ne pouvais jouer que sur les couleurs. Je suis avec intérêt ton projet car je voulais faire ça pour une deco sur les structures. Tu peux mettre quelle longueur Max de ruban par canal ?

Tu montes ça comment ? J’avais pensé à des tubes carré sur lesquels monter les goulottes servant à fixer les rubans de led et puis utiliser des fiches in/out à chaque extrémité pour pouvoir ponter plusieurs barres

flyingrub

flyingrub

Super intéressé aussi !

tomich



cool !! surtout qu'en neuf ça reviens vite chère...

OddNaughty

OddNaughty

Salut,

J'adore les projets lights diy qui pop comme ca ca m'interesse beaucoup !
Tres interesse pour avoir un récit détaillé de la conception et aussi de l'alim' electrique Smile.

PS: Tu as un ruban de LED / barre, ou 2 ?

Top !

Corentin

Corentin

Salut, au niveau du contrôle tu compte gèrer ça via pc?

davidleo84



Super intéressant ça
On pourrai s en servi comme sunstrip?

http://www.decibel-evenement84.fr/

flambi31

flambi31

Alors pour répondre au question posées dans l'ordre (en attendant que je complète le post principal) :

florian84000 a écrit:
Tu peux mettre quelle longueur Max de ruban par canal ?

Il y a deux conditions a respecter sur la longueur max de ruban : vérifier que les câbles sont dimensionnés pour alimenter les rubans leds correctement (en tenant compte de la perte sur ceux-ci) pour la partie alimentation. Et pour la partie transfert de donnée, ne  pas corrompre le signal (pour du câble ethernet 100m max par exemple, moi j'ai fait mon projet avec du cable xlr donc je dirais max 50m, mais à tester !)

La longueur va surtout dépendre de la qualité des câbles et des connecteurs, ainsi que de leurs sections pour la partie alimentation. Les strips utilisés dans ce projet sont des ws2815 en 12v, alors que la majorité des strips que l'on trouve sur internet sont en 5v (très vite contraignant en longueur, à peine 3 m max sans avoir de problème de perte de couleur...).
Il y a de la bonne doc sur ce site pour les longueurs en fonction des sections de câbles d'alim max (https://ledstripstudio.com/hardware-connections-examples/).
Il est possible de repiquer une alimentation sur une ligne de barre leds, si celles-ci sont trop éloignées de la source d'alimentation avec des câbles de ce type par exemple :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour le nombre de barres max, en théorie le nombre de pixel max supportés par le contrôleur (un teensy 3.2 + octows2811) est de 4000 sur 8 sorties soit 8 barres de 60 pixel/m par canal.

Le montage j'ai mis un lien dans photos + vidéos du projet, c'est des tubes alu rond dans lequel je colle le ruban, et aux extrémités je fais ressortir un câble XLR avec 1 pin data, 1 pin alimentation, et la terre data+alim sur la masse.

J'ai fait un test en connectant 4 barres a la suite (0.5 m câble + 1m barre + 0.5 m câble) et aucun problème. Dès que je reçois les 15 m supplémentaire (commandé en janvier et bloqué en Belgique depuis ce merveilleux confinement...) Je ferais des test pour tester les limites de longueur.

OddNaughty a écrit:
PS: Tu as un ruban de LED / barre, ou 2 ?

Un ruban par barre.

Corentin a écrit:
Salut, au niveau du contrôle tu compte gèrer ça via pc?

Pilotable uniquement par PC oui avec des logiciels comme Jinx cf vidéo du projet dans le post principal (gratuit, simple à utiliser et permet d'avoir des effets préenregistré très cool) ou des logiciels pro type madmapper, resolume qui sont des logiciels de VJ supportant l'artnet.

C'est possible de les faire tourner en autonome mais il faut coder manuellement chaque programme (sur arduino). On perd l’intérêt de l'artnet dans ce cas la mais c'est possible (c'est ce que j'ai fait dans la v0 qui est dans la vidéo YouTube ou je n'utilisait pas encore l'artnet).

OddNaughty a écrit:
On pourrai s en servi comme sunstrip?

Oui en choississant une couleur orange type sunstrip mais on aura pas la même puissance et le coté éblouissant des sunstrip a mon avis.

flyingrub

flyingrub

Tu as des libs dispo pour le support de l'artnet sur les teensy ?

EDIT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

flambi31

flambi31

J'utilise la libraire de Paul Stoffregen développée spécialement pour l'utilisation de l'artnet avec des strips leds: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et cet adaptateur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

darkkebab

darkkebab

Salut,

Alors j'ai déjà mené un projet de ce genre :

60 barres LED en ArtNET, via des ESP (j'ai testé 4 modèles au final), ce que je peux te dire, c'est qu'en ArtNet (Wifi) c'est une vrai merde, par contre, juste besoin de les alimenter, on peut même les faire sur batterie. Au final, je suis passé en ArtNet (ethernet) et là c'est le feu

Quelques vidéos :

bandes soupes en ethernet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

barres led en wifi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tonyledj



Chouette projet là aussi, a tu fais des essais avec une longueur de câble importante ?

Sur les Octostrip et Pixelrail aussi on est limité à 5m de cable maximum

flambi31

flambi31

Oui en wifi c'est trop aléatoire, même les solutions "pros" le font pas, c'est trop sensible même si ça à un côté pratique.

On avait bosser sur un festival avec le collectif ascidiacea qui utilise des tubes néon leds flexible pour ses scénos

flyingrub

flyingrub

Tu as des news sur comment tu as réussi à résoudre les soucis d'alim, combien de led peut gérer la tienne actuellement ?

flambi31

flambi31

Apparemment les rubans commandé le 4.02 ont été livrés aujourd'hui Razz Je devrais pouvoir avancer dans les 2 semaines qui viennent et tester tout ça !
Je pense qu'on devrait arriver au moins a 10 m de ruban leds (60leds/m) du fait des 12v des ws2815. Pour les câbles c'est à tester puisque ça va dépendre de la section, de la qualité de la connexion... J'ai fait le choix du XLR 3 points mais peut-être que du XLR 5 points aurait été plus judicieux pour augmenter la section de la partie alim en doublant les fils.

Mon alimentation de 150W permet de gérer 15 barres leds normalement

PS: (j'ai commencé à compléter le post de base avec les composants )

SteamZedd

SteamZedd

Houlà, je vais suivre ce projet de très prêt près.
J'attend 10m de ruban LED adressable, j'avais un projet de la sorte, mais du coup là, ça facilite énormément le truc ! J'ai des Arduino Nano qui traînent aussi.

En revanche, pourquoi ne pas utiliser un profilé plus fin ? Pour une question de rigidité ?

Je vais lire tous les liens que tu as posté, merci du projet !

EDIT : J'avais commandé tout ces bandeaux pour faire un mur type NeoPixel, mais au final l'idée des barres est top, et modulable !



Dernière édition par SteamZedd le Mar 26 Mai 2020 - 9:09, édité 1 fois

flambi31

flambi31

Le choix des barres ronde est pour leurs côtés esthétique (ça fait pro je trouve), leurs prix (j'ai pas trouvé 1000 rèfs dans ces prix là) et pour le côté pratique (rail arrière et clipsable sur les côtés).

Une autre solution serait de regarder du côté des profilés encastrable qui sont plus fins et moins chers. L'avantage du rail arrière est qu'il permet aussi de faire passer le câble et d'éviter de tirer directement sur la connexion lors d'une mauvaise manip par ex. (cf. photos fin 1er post)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

flyingrub

flyingrub

Du coup tu as eu a ecrire du code toi meme pour connecter le teensy en artnet avec le connecteur ethernet au pc ?
Dommage que le cache led que tu as trouve ne fasse pas diffuseur egalement...

flambi31

flambi31

Hop les leds c'est reparti Smile

@flyingrub le code est déjà fait et disponible sur internet, il faut juste modifier le nombre de leds associées au projet et l'ip du teensy si nécessaire. Pas de connaissances de code a avoir si ce n'est repérer la bonne ligne. Le cache existe (sur le site d'IT-Tronics en diffuseur (transparent, semi opaque et opaque). J'ai fait le choix du transparent car j'aime bien l'effet "pixelisé" des barres. Et pour avoir testé les deux on perd en rendement lumineux aussi.

Pour répondre à la question du nombre de barres max par sorties j'ai fait le test avec 8 barres à la suite et aucun soucis (8m de leds + 8m de câbles XLR)

En théorie 8 est le nombre max de barres à contrôler par sorties, un teensy supportant 4000 leds sur 8 sorties (4000 leds / 8 sorties / 60 leds = 8 barres de 60 leds / sorties)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

flyingrub

flyingrub

J'en suis encore au proof of concept, j'ai du edit un peu le code du teensy pour le faire marcher avec Resolume Arena et les plusieurs univers dmx, mais ça marche! Je suis direct passer sur une alim 12V 30A qui me permet de contrôler 32m (32barres) soit la moitié des 64maxis dispos avec cette config.

Je pense garder une partie des rubans tels quels, sans enveloppe alu j'aime bien le rendu également et çà permettra de le coller avec de serre flex aux truss ou autres en fonction des configs.

florian84000

florian84000

J’aime beaucoup le rendu final. J’aurais dû faire comme toi plutôt que d’investir dans des barres les. Le rendu est vraiment sympa et nettement plus modulable pour un budget bien inférieur

flambi31

flambi31

Première sortie pour les barres fin juillet sur un w-e complet, aucun soucis dessus (pas de lag... en 10h de fonctionnement).
Rendu vraiment nickel, ça manque peu-être d'un peu de puissance pour de l'extérieur mais ça fait déjà très bien le taff !
Pas de soucis avec une rallonge xlr de 3 m et 8 barres à la suite.

Ci dessous qqs vidéo de la soirée (pas eu le temps a l'install de mettre les barres d'équerre mais ça donne un petit style Rolling Eyes )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien album photo projet => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SteamZedd

SteamZedd

Holala, terrible !
J'attends mes bandeaux pour attaquer ça au plus vite. Je suis pressé !

flambi31

flambi31

J'ai juste rencontré quelques difficultés lors de la programmation de la teensy. J'avais un soucis que toutes les leds / barres ne s'allumaient pas forcément. Le mapping dans Jinx après l'avoir refait plusieurs fois ne changeait rien. Je me suis aperçu qu'en changeant les barres de position (sur la sortie du boitier) les pixels éteints restaient aux mêmes positions (donc pas dépendant des barres, ni des leds mais bien dû a un problème logiciel).

Le souci était dû à un timer permettant de ralentir l’exécution du programme pour laisser le temps à toutes les leds de s'allumer avant d'envoyer une nouvelle information dans le programme de la carte teensy (programme déjà fait et à priori fonctionnel pour un grand nombre de pixel). J'ai du réduire le temps de ce timer pour que tout fonctionne nickel.

Le protocole n'est plus l'artnet (limité a 6 univers) mais l'E1.31 DMX (très similaire mais qui peut monter a 32 univers au moins)

cf. script issu de cette discussion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faut changer la bibliothèque du module ethernet par celle-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la partie du code que j'ai modifiée c'est celle ci
if (frametimechk >= (NUM_LEDS * 30) + 300) j'ai du jouer sur le +300 en le réduisant pour que ça fonctionne

Je posterai le code que j'ai utilisé quand je l'aurai sous la main

flyingrub

flyingrub

J'avais un souci similaire à toi. La lib Artnet attends qu'on ne lui envoie que le nombre exact de led par univers pour pouvoir passer à un autre. Sauf que Resolume Arena envoie les univers entiers même si il n'y a pas de données.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum