Je suis un amoureux inconditionnel des projecteurs trads, je m'y retrouve dans le fait que:
- C'est intéressant à travailler
- Peu de gens en utilisent (dans des contextes hors spectacle), ça donne un cachet esthétique que plus grand monde ne connaît, j'ai quasi systématiquement des retours positifs voir même des questions sur quels projecteurs j'utilise, ben des vieux PAR en alu avec une ampoule ahah
Cependant j'aurai tendance a te conseiller des PAR56, PAR38 ou PAR36 si tu souhaites du trad parce que c'est moins énergivore et tout aussi satisfaisant.
Quand on me dit que ça revient a cher, je ne suis pas spécialement d'accord, c'est un peu relou certes, mais un petit grada 4 voies ce n'est pas excessif, ça permet de piloter jusqu'à 12 PAR qui se trouvent pour une bouchée de pain en lot sur leboncoin, en étant un peu patient.
De plus c'est increvable, y'a pas plus simple c'est deux fils et une ampoule, et le grada 98% des pannes (ce chiffre sort de mon chapeau) viennent soit du TRIAC qui est mort, soit d'un fusible a remplacer, bref c'est moins de 3€ de réparation.
Je trouve aussi marrant de pouvoir brancher un peu tout ce qui a une ampoule et qui traine, ça peut faire des éléments de scéno sympas ! exemple un lampadaire halogène en fond de scène récemment, c'était sympa (:
Y'a les ampoules qui claquent aussi, elles sont de plus en plus chères et ça c'est le véritable problème mais ça ne lâche vraiment pas tant que ça, j'ai quand même des exemples de PAR d'occas qui m'ont fait jusqu'à 6 ans d'utilisation sans problème, pourtant je les balade !
Autre problème non négligeable du trad c'est que chaque sortie dimmer est une prise secteur indépendante, donc si tu veux pouvoir piloter indépendamment c'est un prolong par PAR, ça peut vite monter en nombre ce genre de typologie en étoile.
En LED, tu ne t'embêtes pas avec des gélats, tu peux avoirs du strob, surtout fare évoluer la couleur, mais pour avoir une courbe de dimmer correcte et bien gérer ses couleurs faut mettre le prix, pour se faire une setup a 12 PAR LED avec certes bien plus de possibilités que 12 PAR56... Ca coute très cher aussi, et ça ne veut pas dire pas de maintenance, suivant la qualité de fabrication et les conditions d'utilisation (poussière) ça peut mal vieillir.
Mon but n'est pas du tout de te dire de passer sur full trad, juste de montrer que le trad même si ce n'est plus vraiment d'actu pour certains, est je pense, toujours un élément hyper intéressant, puis toutes les boites de presta qui s'en débarrassent pour pas cher, donnent parfois, ça rend le truc hyper abordable. Faut voir les salles de spectacle, elles se sont équipées en LED, mais ont toujours du trad..
Faut mixer c'est le mieux
(sinon y'a de supers sources LED qui voient le jour depuis quelques années et qui imitent remarquablement bien le trad, par contre ça coute tellement cher et tu perds l'avantage des couleurs etc, donc pour moi c'est pour de l'installation, du musée ou pour des salles avec de gros budgets)