http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Petit vide grenier
Intérêt des PAR traditionnels EmptyHier à 23:21 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Intérêt des PAR traditionnels EmptyHier à 17:55 par Fresnel34

» 4 vidéos sur la hifi à voir
Intérêt des PAR traditionnels EmptyHier à 10:32 par ilo

» Faital 10FE330
Intérêt des PAR traditionnels EmptyVen 22 Nov 2024 - 22:03 par ilo

» Donne Philips / Radiola MFB 541
Intérêt des PAR traditionnels EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:34 par Fresnel34

» HP , enceintes , amplis
Intérêt des PAR traditionnels EmptyDim 17 Nov 2024 - 16:34 par midriaze

» vends powersoft LD3004
Intérêt des PAR traditionnels EmptySam 16 Nov 2024 - 14:25 par jems

» Presentation Louis0
Intérêt des PAR traditionnels EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:31 par maximax

» Salut à tous !
Intérêt des PAR traditionnels EmptyJeu 14 Nov 2024 - 9:52 par sebdg1

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Intérêt des PAR traditionnels

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Intérêt des PAR traditionnels Empty Intérêt des PAR traditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 0:42

dixiit

Bonjour,

J'ai l'occasion d'obtenir une floppé de par64 1000w traditionnels (entendez non led) avec leurs ampoules et leurs gélatine pour pas trop cher et je me demande si ils ont encore un intérêt en 2021 ?

De ce que j'ai lu certaines couleurs chaudes sont meilleures qu'avec des leds mais le gros problème est la consommation. On se retrouve vite obligé à bosser en triphasé n'est ce pas ? D'autant que je ne compte pas faire de concert ou de spectacle donc ça peut servir tout au plus à de l'éclairage discret de decors ou de dj.

Question de novice : est il possible de baisser leur conso avec un gradateur par exemple ?

Quel potentiel de revente ? Qui peut-être intéressé par ce genre de matériel aujourd'hui ?

CedricRS59 aime ce message

2Intérêt des PAR traditionnels Empty Re: Intérêt des PAR traditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 10:18

brikabrak

Salut
Aujourd'hui, ça n'a plus d'utilité à mon avis.
Un PAR 1000 ça éclaire trés fort et chauffe beaucoup, il faut un puissant grada et de quoi le piloter en plus.
Les gélats, ça s'use vite. La forme du faisceau dépend du type de lampe.

Bref il vaut cent fois mieux des PAR à leds.

C'est encore utilisé en théâtre mais ça ne vaut pas grand chose à la revente.

3Intérêt des PAR traditionnels Empty Re: Intérêt des PAR traditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 13:37

oem3r

oem3r

Je suis un amoureux inconditionnel des projecteurs trads, je m'y retrouve dans le fait que:
- C'est intéressant à travailler
- Peu de gens en utilisent (dans des contextes hors spectacle), ça donne un cachet esthétique que plus grand monde ne connaît, j'ai quasi systématiquement des retours positifs voir même des questions sur quels projecteurs j'utilise, ben des vieux PAR en alu avec une ampoule ahah

Cependant j'aurai tendance a te conseiller des PAR56, PAR38 ou PAR36 si tu souhaites du trad parce que c'est moins énergivore et tout aussi satisfaisant.

Quand on me dit que ça revient a cher, je ne suis pas spécialement d'accord, c'est un peu relou certes, mais un petit grada 4 voies ce n'est pas excessif, ça permet de piloter jusqu'à 12 PAR qui se trouvent pour une bouchée de pain en lot sur leboncoin, en étant un peu patient.

De plus c'est increvable, y'a pas plus simple c'est deux fils et une ampoule, et le grada 98% des pannes (ce chiffre sort de mon chapeau) viennent soit du TRIAC qui est mort, soit d'un fusible a remplacer, bref c'est moins de 3€ de réparation.

Je trouve aussi marrant de pouvoir brancher un peu tout ce qui a une ampoule et qui traine, ça peut faire des éléments de scéno sympas ! exemple un lampadaire halogène en fond de scène récemment, c'était sympa (:

Y'a les ampoules qui claquent aussi, elles sont de plus en plus chères et ça c'est le véritable problème mais ça ne lâche vraiment pas tant que ça, j'ai quand même des exemples de PAR d'occas qui m'ont fait jusqu'à 6 ans d'utilisation sans problème, pourtant je les balade !

Autre problème non négligeable du trad c'est que chaque sortie dimmer est une prise secteur indépendante, donc si tu veux pouvoir piloter indépendamment c'est un prolong par PAR, ça peut vite monter en nombre ce genre de typologie en étoile.

En LED, tu ne t'embêtes pas avec des gélats, tu peux avoirs du strob, surtout fare évoluer la couleur, mais pour avoir une courbe de dimmer correcte et bien gérer ses couleurs faut mettre le prix, pour se faire une setup a 12 PAR LED avec certes bien plus de possibilités que 12 PAR56... Ca coute très cher aussi, et ça ne veut pas dire pas de maintenance, suivant la qualité de fabrication et les conditions d'utilisation (poussière)  ça peut mal vieillir.

Mon but n'est pas du tout de te dire de passer sur full trad, juste de montrer que le trad même si ce n'est plus vraiment d'actu pour certains, est je pense, toujours un élément hyper intéressant, puis toutes les boites de presta qui s'en débarrassent pour pas cher, donnent parfois, ça rend le truc hyper abordable. Faut voir les salles de spectacle, elles se sont équipées en LED, mais ont toujours du trad..
Faut mixer c'est le mieux

(sinon y'a de supers sources LED qui voient le jour depuis quelques années et qui imitent remarquablement bien le trad, par contre ça coute tellement cher et tu perds l'avantage des couleurs etc, donc pour moi c'est pour de l'installation, du musée ou pour des salles avec de gros budgets)

4Intérêt des PAR traditionnels Empty Re: Intérêt des PAR traditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 19:42

brikabrak

ok pour les modèles 300 ou 500w, ça peut encore se piloter avec des petits gradas 16A.
C'est pratique, je m'en sers toujours de temps en temps.

Les 1Kw c'est vraiment pour des scènes importantes qui ont de gros gradas.

5Intérêt des PAR traditionnels Empty Re: Intérêt des PAR traditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 20:00

Marc34

Marc34

Avantages des PAR64:
- procure une lumière chaude, incomparable, loin de la froideur des LEDs
- couleurs très saturées

Inconvénients:
- Consomme beaucoup d'énergie
- durée de vie bien plus courte que les LEDs (dépend aussi du type de PAR64)
- chauffe beaucoup et nécessite donc des gélatines haute température (sinon elles ne tiennent pas 5 minutes)

Il existe plusieurs types de lampes en PAR64 avec des faisceaux plus ou moins serrés jusqu'au flood. Mes préférées: les VNSP en 110 volts (nécessite de les coupler en série par 2 : plus la tension est basse, plus on peut faire un filament court et resserrer le faisceau)

désignation des 1éres lettres de la référence
VN = very narrow (faisceau très serré)
N = narrow (serré)
M = médium
WFL = wide flood (large flood)

Autre possibilité dans le format des PAR64, les lampes aircraft (type aviation) en 28 volts 250 watts: même format que le PAR64, produit des faisceaux bien plus serrés que des PAR64, avec contour faisceau défini (un peu à la manière des PAR36 6 volts, mais en bien plus puissant et plus visible). Nécessite de les coupler en série par 8. Durée de vie assez courte (environ 25 heures), donc à utiliser comme un effet et non en éclairage ponctuel.

6Intérêt des PAR traditionnels Empty Re: Intérêt des PAR traditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 20:51

dixiit

Ça marche je vous remercie pour ces nombreuses informations qui m'aideront à faire un choix

7Intérêt des PAR traditionnels Empty Re: Intérêt des PAR traditionnels Mar 28 Déc 2021 - 21:55

moreaujustin

moreaujustin

Bonjour

Pour les par 64 on encore un très grand intérêt ou 36 en ACL les autres je ne leur trouve moins d'intérêt pour ce que je fais

J'utilise des par 64 1000w en CP 61 uniquement en blanc comme dit avant il on une couleur chaude qui n'est comparable a la led sauf si tu as de gros moyen

Un lot de par avec câble et grada ne coute pas grand chose mais bien utiliser sa fait le boulot

Le seul désavantage est la consommation (mon grada est en 12x2kw) avec en moyenne 10 par et 4 pc pour la face

Un des concert que j'ai fais tu peux voire comment j'exploite 10 par

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[/quote]

8Intérêt des PAR traditionnels Empty Re: Intérêt des PAR traditionnels Mer 29 Déc 2021 - 0:22

Marc34

Marc34

J'utilise des par 64 1000w en CP 61 uniquement en blanc comme dit avant il on une couleur chaude qui n'est comparable a la led
J'ai justement oublié une info qui peut avoir son importance: la température de couleur des PAR qui sont généralement soit en 2800°K ou 3200°K. Le 2800°K produit une lumière plus jaune, le 3200°K plus blanc, mais très loin de la froideur des leds qui sont généralement au dessus de 5000°K.

Les lampes en 3200°K ont une durée de vie inférieure aux 2800°K, normal : pour faire une lumière un peu plus blanche, il faut survolter un peu le filament, d’où sa durée de vie plus courte.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]