Pour être un peu plus constructif, il s'agit d'un filtre minimaliste en 6db/octave.
C'est loin d'être mauvais en hi-fi et cela dépend bcp des hp utilisés.
Les principaux critères pour que ça fonctionne sont :
1 - un hp dédié à l'aigu qui encaisse bien la puissance et peut descendre bas en fréquence.
2 - un woofer qui ne présente pas d'accident dans le haut et qui peut se contenter d'un filtrage léger pour bien sonner.
3- quelle réponse en fréquence on souhaite.
Chez Bose, le médium/aigu et très souvent confié à un hp large bande et non à un tweeter. De fait, ça descend plus bas qu'un tweeter et ça peut encaisser plus de puissance aux plus basses fréquences (pour un medium).
Pour le woofer, Bose faisait des 8 ou 10' bien motorisé avec une membrane un peu lourde et une bobine assez longue.
Ca fait du grave assez gras avec un coupure haute plus ou moins propre. Sur certains modèles hdg il y avait des hp de basse avec une forte inductence pour s'affranchir de filtrage ou du moins avec une self en plus au lieu d'être en 6db on avait bien un 12db/oct, en gros naturellement le hp se filtrait tout seul dans le médium, on retrouve encore cette technique chez Rega (nettement plus qualitatif que Bose).
Sur ton modèle, je ne partirai pas sur la très grande valeur technique des hp... Mais le principal c'est le résultat !
3 - Si on veut une réponse en fréquence linéaire, il faudra bien souvent des hp de compétition pour avoir un résultat de bon niveau avec ce type de filtrage très simple. Or, l'astuce de Bose c'est le son Bose. Pourquoi faire des enceintes linéaires quand le client veut un son creusé dans le médium. Ainsi le filtrage entre le woofer et le médium aigu est décalé en fréquence pour avoir une atténuation plus ou moins prononcée autour de 600Hz... Et donc pas la peine d'avoir des hp très aboutis.
Un filtrage à 6dB comprends donc une self sur le woofer pour couper en haut, et un condo sur l'aigu pour couper le bas. Ensuite on peut ajouter deux resitances en série parallèle sur l'aigu pour l'attenué au même niveau que le woofer, soit maximum 4 composants.
Il faudrait mesurer la valeur des composants où la réponse en fréquence de chaque hp filtré afin d'avoir la fréquence de transition approximative.
Tu pourrais ainsi acheter une bonne self et un bon condensateur pour pas bien cher et un petit variateur à impédance constante pour doser le médium/aigu.
Si tu n'es pas trop loin de Paris, contact la Maison du Haut Parleur ils te conseilleront sûrement mieux que moi, car il est fort probable qu'ils aient déjà fait cette modification.
Shéma d'un filtre 6dB sans atténuation sur l'aigu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On peut partir sur deux selfs dans le bas, une de chaque côté du woofer, donc demi valeur qu'une seule. En général, ça s'entend bien dans le grave qu'une seule grosse.
Bien à toi,