http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Restauration Bose 901 EmptyHier à 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
Restauration Bose 901 EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:40 par Morg

» Les Bons Plans du Net
Restauration Bose 901 EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:54 par Fresnel34

» Cherche mkh
Restauration Bose 901 EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
Restauration Bose 901 EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
Restauration Bose 901 EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Restauration Bose 901 EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Restauration Bose 901 EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Restauration Bose 901 EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Restauration Bose 901

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Restauration Bose 901 Empty Restauration Bose 901 Mar 11 Mar 2014 - 19:54

le-psy

le-psy

J'ai récemment acquis une paire de 901 série 2. Bon vous allez me dire, c'est du Bose ... Mais j'ai été agréablement surpris par la prestance de ces enceintes sur certaines musiques. Je ne vais pas vous mentir, sur de la voix ça fonctionne bien, mais sur de la musique électronique, c'est pas non plus terrible.

Il y'a aussi le fait que je n'ai pas l'equalizer dédié.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Pour refaire les caches HP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

La suite ce week end si il fait toujours aussi beau ...

Découpe des nouveaux caches HP qui seront recouverts de tissus noir.

Puis poncage des caisses. Et soit je les refais comme d'origine, soit je les fais blanches, et je colle un logo adhesif bose sur le dessus.

2Restauration Bose 901 Empty Re: Restauration Bose 901 Mar 11 Mar 2014 - 19:59

Invité


Invité

Ca a le mérité de toucher sa bile et de restaurer tout celà quand même !! Bon courage pour la suite !

3Restauration Bose 901 Empty Re: Restauration Bose 901 Mar 11 Mar 2014 - 22:40

tkc_toub



Cette enceinte a aussi une large diffusion, sa peu etre utile.120 degrés de mémoire.
Bonne restauration a toi, j'espere que tu trouvera le traitement dédié car je crois que sa apporte l'égalisation et aussi une protection et une mise en phase.Bref c'est vraiment pensé comme un ensemble.

4Restauration Bose 901 Empty Re: Restauration Bose 901 Mar 11 Mar 2014 - 23:36

xav69

xav69

Il y'a aussi le fait que je n'ai pas l'equalizer dédié.
j'espere que tu trouvera le traitement dédié car je crois que sa apporte l'égalisation et aussi une protection et une mise en phase.Bref c'est vraiment pensé comme un ensemble.
Tu pourra avec un processeur si tu à le preset eq refaire l'égalisation dédié, Sinon la rengaine habituelle: micro et mesure!
Pour la protection, il suffit de connaitre la puissance HP et se servir du limiteur.
Il ne peut y avoir de mise en phase qu'entre deux voies distinctes, ce qui n'est pas le cas ici.

5Restauration Bose 901 Empty Re: Restauration Bose 901 Mer 12 Mar 2014 - 0:45

Marc34

Marc34

Le test de cette enceinte ci dessous. Je trouve que l'auteur est encore très gentil. Faut dire que Bose a toujours fait beaucoup de pub dans les revues avec des gros budgets....

Il suffit de regarder la distorsion mesurée à 70dB et non 90dB comme ce mag le faisait habituellement pour se poser des questions: pourquoi un tel traitement de faveur? Pour ceux qui savent lire les courbes, regardez bien la courbe de l'harmonique 2: une vraie cata sous 100Hz!

Ce qui est clair, même si Bose a des aficionados, il a aussi beaucoup de détracteurs. La marque n'a jamais fait l'unanimité, et c’était déjà vrai à l'époque comme on peut le lire dans ce test qui doit dater de la fin des années 70. Il y a un mot qui résume bien les techniques pseudo acoustiques de Bose: "Flou" ! Il n'y que le prix qui n’est pas "pseudo", si on convertit la valeur de l'époque en euros actuels, ça correspond environ à 4600 euros.  Inutile de dire que pour bien moins cher aujourd'hui comme hier on fait ou faisait bien mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

6Restauration Bose 901 Empty Re: Restauration Bose 901 Mer 12 Mar 2014 - 6:17

le-psy

le-psy

Marc, c'est pour la 901 série IV que tu mets le test. Moi c'est la série II. C'est une enceinte close. Je ne sais pas si ça change beaucoup d'ailleurs.

J'ai acheté ces enceintes par pure curiosité Laughing

Je n'ai pas cherché si je peux trouver le preset pour ces enceintes. J'ai plutôt cherché un EQ 901.

Pour faire des mesures avec un micro, il faut réunir certaines conditions je pense.

7Restauration Bose 901 Empty Re: Restauration Bose 901 Mer 12 Mar 2014 - 8:53

le-psy

le-psy

Je vais peut être faire l'achat d'un DEQ-2496 avec un micro de mesure type ECM800. Il y'a un bundle DEQ-2496 + câble + micro chez Thomann.

Ça pourra également me servir pour mes futures enceintes diy (dans un prochain sujet)

Du coup, le DEQ2496 fait le réglage tout seul à l'aide du micro. Pas besoin de filtre passif ? (Pour les enceintes diy)

8Restauration Bose 901 Empty Re: Restauration Bose 901 Mer 12 Mar 2014 - 16:12

Marc34

Marc34

Le problème avec ce genre d'enceintes qui rayonne dans tous les sens, c’est qu'on ne sait jamais trop comment les mesurer, elles sont assez tributaires des murs et de l'acoustique ou elles vont être écoutées, car les HP de derrière vont clairement exciter la réverbération, et donc plus les murs de derrières seront prés et réverbérant, plus tu entendras ces HP de derrière, et ce de manière non linéaire car toutes les fréquences n'ont pas le même taux de réflexion, taux qui dépend du matériau du mur et son revêtement

Dans les pages du test, tu as la réponse mesurée de l'eq, le mieux est de t'en inspirer.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

9Restauration Bose 901 Empty Re: Restauration Bose 901 Mer 12 Mar 2014 - 17:06

le-psy

le-psy

Ce sera un mur béton, et un radiateur à moins d'un mètre de l'enceinte gauche.

J'ai acheté un micro tout à l'heure chez Thomann. Il me restera à acheter un DEQ 2496

10Restauration Bose 901 Empty Re: Restauration Bose 901 Mar 18 Mar 2014 - 13:48

le-psy

le-psy

Ça avance un peu.

Les caisses sont faites en aggloméré avec un placage chêne j'ai l'impression. Je ne vais pas perdre mon temps à refaire les caisses d'origine pour un résultat qui sera probablement moyen. Donc je décide de refaire des caisses comme à l'origine, peut être avec la façade arrondie comme sur les versions suivantes (A partir de la série III) et avec des caches en isorel recouverts de tissus acoustique noir.
Pour faire les trous de HP, vu qu'ils ne sont pas très gros, je pourrais les faire avec une scie cloche.

Je réutilise bien sûr les 18 haut parleurs d'origine, et j'ai le schéma de câblage d'origine. Toujours en faisant comme à partir de la série 3 mettre le haut parleur frontal au milieu.

Mais je vais peut être tenter quelque chose de différent :

Utiliser les 8 haut parleurs arrière en deux groupes, les 4 du milieu pour le grave, et les 4 extérieurs (deux de chaque côté) pour le medium, et celui de l'avant qui fera grave medium. Ce qui fera des enceintes en tri-amplification et "processé" par un DS 2/4. Ce n'est qu'une idée au passage, mais ce n'est pas sûr que je réalise ça.

11Restauration Bose 901 Empty Re: Restauration Bose 901 Mar 18 Mar 2014 - 15:27

Marc34

Marc34

Si tu veux faire de la multi amplification, 2 voies suffisent: met un passe haut sur le HP de devant, et utilise les HP de derrière avec un passe bas (raccord aux alentours de 100Hz à affiner). Il faudra aussi des corrections d'Eq. L'enceinte sera plus cohérente et moins brouillon (malgré qu'il existe des HP de cette taille bien meilleur), et il y aura moins de distorsion dans le grave (enfin moins de distorsion ne veut pas dire qu'il n'y en aura plus du tout, parce qu'on part de loin)


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum