Salut,
Pour le moment, je reste sur mes références qualité / Prix :
1) La sérié Zensor de la marque DALI, incroyable musicalité pour le prix ! La petite Zensor 1 (celle que j'ai acheté il y a un an) est superbe pour une pièce de 25m², les basses sont réalistes au regard de la taille de l'enceinte (serait idéale avec un caisson en bi-amp), j'ai écouté la Zensor 7 (la plus grosse de la série) bien équilibré jusqu'à 50Hz, impeccable pour écouter tout genre de musique.
En terme d'écoute, ce n'est pas hyper précis, ça privilégie un certain feeling / douceur, c'est en revanche aérien, on entend bien le rendu d'un live. Bref pour le prix c'est vraiment bien.
2) Pour une écoute plus punchy, moins délicate aussi, mais très hifi, la série Bronze BX de chez Monitor Audio.
La BX2 est très bien avec plus de basse que la Zensor 1 (je pense autant que la nouvelle Zensor 3 avec un woofer de 18cm), ça envoie bien pour cette taille.
La colonne BX6 présente une coloration dans le haut grave ce qui rend bien sur la zik moderne.
En terme d'écoute c'est plus "rock" que les Dali, un chouille plus de rendement dans le médium mais pas non plus les 4dB d'écart si on s'en tient aux fiches techniques constructeurs....
Bien à Toi,
ILO.