http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
caisson de bass HC avec 2x31cm EmptyAujourd'hui à 16:39 par Bebert7068

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
caisson de bass HC avec 2x31cm EmptyHier à 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
caisson de bass HC avec 2x31cm EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
caisson de bass HC avec 2x31cm EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
caisson de bass HC avec 2x31cm EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
caisson de bass HC avec 2x31cm EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
caisson de bass HC avec 2x31cm EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
caisson de bass HC avec 2x31cm EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
caisson de bass HC avec 2x31cm EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

caisson de bass HC avec 2x31cm

+8
safri_duo
Juliien610
Job63
LIAMDJ
CedricRS59
Marc34
Chris Kazvon
nox
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1caisson de bass HC avec 2x31cm Empty caisson de bass HC avec 2x31cm Jeu 27 Nov 2014 - 17:59

nox

nox

voila j'ai dans l'optique de me faire un caisson de bass dédié homecinema - hifi.

j'ai qq idées en tête mais je suis pas vraiment décidé sur la façon de procéder pour mon accord de bass reflex

2 HP 1260w de chez infinity dans une charge de 120l avec un accord au alentour des 20hz

soit un event circulaire  coudé avec une ouverture assez large diam 119mm int afin de passer la pression ,
soit un laminaire  plus profond avec une ouverture encore plus grande (200mmx65mm).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'attend les remarques sur les solutions les plus pratiques,les trucs a éviter, bref de quoi reflechir.

2caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Jeu 27 Nov 2014 - 18:45

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Salut,

à mon avis, tu te feras bien moins ch*er avec un évent tubulaire, ce sera bien plus facile à faire (tube PVC powa) et à régler/ajuster Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Jeu 27 Nov 2014 - 18:57

nox

nox

oui c'est exactement ce que je pense aussi, mais chui limité en taille de profondeur car mon tube c'est du normalisé 125mm extérieur, disons que même si il me reste un peu de marge à l’intérieur de la caisse avec la version PVC j'ai pas trouvé de version diamétralement plus grande qui rentre en longueur.

Et puis plus mon diametre augmente , plus il est dur de le placer sur la face avant.....

Sinon , ben effectivement pour le reglage final c'est plus easy en tube pour changer les accords...



Dernière édition par nox le Jeu 27 Nov 2014 - 19:04, édité 1 fois

4caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Jeu 27 Nov 2014 - 19:00

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Pas de soucis pour utiliser un coude Wink

tu as calculé la section de l'évent ? il ne faut pas mettre trop petit, mais inversement, ça sert à rien de mettre un pipe line ^^
surtout en home cinéma où tu enverras pas 120dB non plus


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Jeu 27 Nov 2014 - 20:44

nox

nox

Ben pour 120l à un accord de 20hz ma section int d'event est de 125mm ext / 119mm pour une longueur de 605mm.

A voir si un tube un peu plus grand en diametre du style 130mm ext / 124mm int (vraisemblablement ça se vend) est réalisable et apporte quelquechose.

Ca me ramènerait à une longueur calculé de 661mm qui pourrait aussi être placé dans la boiboite...

L'avantage est que si l'accord à 20hz ne convient pas, ya toujours moyen de raccourcir pour le faire monter un peu en coupant ou déboîtant un élément de l'event.

6caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Jeu 27 Nov 2014 - 21:50

Marc34

Marc34

Tu vas avoir environ 1000cm2 de surface de membrane pour à peine plus de 100 cm2 de surface d'évent: Ton évent va souffler, c'est certain.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

7caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Jeu 27 Nov 2014 - 23:36

nox

nox

oui effectivement ça risque un peu de faire turbine , mais ça fait parti des compromis que je vais devoir affronter.
Si j'augmente la section, la longueur de l’évent devient ingérable.

L'autre solution c'est de monter la fréquence d'accord, mais à 20hz elle me semble correctement placé au vu des différents calculs, courbes et recherches que j'ai effectué.

8caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Jeu 27 Nov 2014 - 23:57

Marc34

Marc34

Si j'augmente la section, la longueur de l’évent devient ingérable.
C’est bien le probléme avec les caissons de volume modeste accordés bas. C'est d'autant plus problématique, c’est qu'à partir d'une certaine longueur d'évent, le caisson va se comporter comme un transmission line, donc autant le gérer comme tel dés le départ. Les logiciels comme WinISD ne permettent pas de simuler ce qui se passe réellement avec des évents longs (et donc fonctionnement qui tend à se rapprocher d'un TL et non plus d'un BR).

D'autre part, accorder à 20Hz pour 120 litres c'est trop bas si tu recherches une réponse plate. Pour la réponse plate, il faut accorder à 28Hz.

A prendre en compte: Plus la section de l'évent est petite et plus l'évent va freiner, ce qui va tendre à créer l'effet d'un bouchon à fort niveau, le caisson BR commence alors se comporter comme un clos.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

9caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Ven 28 Nov 2014 - 7:52

nox

nox

oui exactement, l'accord des 20hz est un résultat de ce que j'ai trouvé sur le site de dominique petoin, pour lui, il pense qu'il faudrait plutot accorder bas (sous fs) avec ce type de HP, il est vrai que moi j’étais plutot parti sur 27hz d'accord (23.5 au plus bas) si on regarde sous winisd pour obtenir qqchose de de plat.

En même tps, je me suis d’ailleurs laissé la possibilité de le réduire à cette fréquence, d'ou le coude judicieusement placé. Idea  Je le déboîte, et HOP.... 32cm d'event => 26hz avec évidement de la marge pour ajuster.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De toute manière toute les remarques constructives sont les bienvenus. Cool

10caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Sam 29 Nov 2014 - 18:57

nox

nox

ah oui question d'amplification, j'ai plusieurs choix

2x300w de disponible sous 8ohms et 2x450 sous 4ohms

Donc soit j'amplifie chaque hp indépendamment => un sur chaque canal donc 450w par hp

soit je met les HP en série pour avoir du 8ohm et je bridge l'ampli qui est censé me sortir 700w dans cette config sous 8ohms

11caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Jeu 4 Déc 2014 - 16:40

nox

nox

voila j'ai fini les ebauches, me reste plus qu'a trouver un bon plan pour le matos.

ca sera du tubulaire au final:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon ma question reste ouverte, plutot 2x450w avec un hp par canal, ou les 2 HP en serie et l'ampli bridgé?

12caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Jeu 4 Déc 2014 - 17:37

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Re,

perso je collerais un HP sur chaque canal, étant donné qu'au niveau puissance ça changera rien

puis bon, 450W dans le salon, ça commence à causer déjà !!


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Jeu 4 Déc 2014 - 21:46

nox

nox

lol dans le pire des cas j'ouvrirais les fenêtres si ça pousse de trop..... Laughing

14caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Mer 11 Fév 2015 - 17:55

nox

nox

et bien voila le travail est fini, un pti recap histoire de montrer que j'ai pas chômé...

les tests d’écoute sont en cours mais ça semble vraiment prometteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

15caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Mer 11 Fév 2015 - 18:20

CedricRS59

CedricRS59

waoh,vraiment tres belle realisation,tres bien fini cheers
il doit etre sympa a ecouter...

https://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

16caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Mer 11 Fév 2015 - 21:33

LIAMDJ

LIAMDJ

En effet, belle finition Very Happy

17caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Mer 11 Fév 2015 - 22:12

Chris Kazvon

Chris Kazvon

+1 superbe réalisation !!! Smile Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Mer 11 Fév 2015 - 22:54

Job63

Job63

Très sympa effectivement et très belle finition!

19caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Ven 13 Fév 2015 - 11:08

nox

nox

merci ;-) bounce

Voila une petite mesure "vu du canapé" le tout passé au DSP, évidement chez moi c'est faux plafond, baie vitré et carrelage au sol donc bonjour les rebonds acoustiques. Les 2 tops hifi gauche et droite sont pas en phase et même pas dans le même axe, bref c'est la galère.... puis on vois bien le raccord à 80hz lol

N’empêche que dans cette configuration avec le room gain il descend deja vraiment bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

20caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Ven 13 Fév 2015 - 17:20

Chris Kazvon

Chris Kazvon

en effet petit accident au raccord, mais pour le reste ça tient dans 5dB, je trouve plus qu'honorable Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Ven 13 Fév 2015 - 21:27

Juliien610

Juliien610

Chris Kazvon a écrit:en effet petit accident au raccord, mais pour le reste ça tient dans 5dB, je trouve plus qu'honorable Smile
Tout a fait d'accord encore quelques poils de réglage sur le délai pour avoir une phase parfaite , sinon c'est plutôt pas mal sans choses bizarre Laughing belle réponse en fréquence

22caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Ven 13 Fév 2015 - 21:42

safri_duo

safri_duo

superbe finition, on dirai du sortie d'usine Smile

23caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Sam 4 Juin 2016 - 9:51

Disrupt



Bon... allez je me lance HP en commande délais 2 a 5 semaines.
j'en ai pris 6, modèle 1262w infinity.

je souhaite creer deux caissons de 3 HP chacuns (cablage 8 ohms // 2 ohms + 2 ohms) de manière à avoir 2 sub de 4 ohms chaque.
toujours une contrainte de profondeur, je limite donc à 30cm l'encombrement INTERNE
la hauteur reste libre, j'ai choisi 56.4 cm
longueur 140cm

le caisson aura donc un volume 236L pour 3 HP. le site petoindominique indique différents volume autour de 60 a 133l par hp selon ce que l'on souhaite obtenir.
les sub seront fait en MDF de 22mm avec la façade doublée.
quel event faire (rectangulaire si possible pour le coté "esthetique"


24caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Sam 4 Juin 2016 - 11:04

le mage noir

le mage noir

petite question djchristian28
tu les achete ou les hp infinity ?

beau boulot a toi nox Wink

25caisson de bass HC avec 2x31cm Empty Re: caisson de bass HC avec 2x31cm Sam 4 Juin 2016 - 11:17

ilo



Bonjour Nox,

Très belle fabrication et projet osé... perso, je ne l'aurait pas tenté, mais au vu de ta mesure, c'est plutôt pas mal !

Je me permets juste une remarque ou deux...

La première vient de ce type de HP très particulier avec un QTS qui les destine (lorsque l'on souhaite avoir un son HIFI) à une charge close, ou comme Marc nous a très sympathiquement proposé, dans une charge de type ligne acoustique. En BR, il y a (de mes expériences) forcément une coloration qui dénature la restitution des notes grave.
Je ne dis pas qu'en HC les effets doivent être spectaculaires, que sur certaines musiques modernes ça passe, mais a-t-on vraiment un son fidèle ? C'est bien une question que je te pose, car je suis toujours à l'étape de projet pour mon futur système hifi et le MTQ que Marc nous propose me paraitrait plus adapté avec ce HP ?

Ma seconde remarque s'adresse à Christian. Cabasse dans les années 90 avait étudié pour les cabines de studio d'enregistrement (je n'ai hélas plus la doc) les différents résultats (gamme pro avec amplificateur Cabasse) des positionnements des caissons de basses.
Le meilleur en rapport q/p était trois caissons en façade en mono. De mon expérience, pas le mieux, mais moins cher que quatre en stéréo.
A chaque fois (et plus j'avance dans l'age, moins j'attache d'importance à la technique mais au résultat de l'écoute) qu'il y a dans une pièce de la multidif, meilleur est le résultat (dernière installation que j'ai pu conseiller est composée de quatre Dali Zensor1 et quatre Zensor3 dans un salon/salle à manger non dédié de 70m² en full range et lorsque l'on monte le son un DCX envoie sous 90Hz les basses à cinq SVS SB-1000 disposés en quiconce en fonction du mobilier, ils sont très loin de leur maximum, plutôt utilisé entre 10 et 33% de leur niveau SPL, même si je trouve le caisson (vu le nombre) bien trop gros pour la pièce (et encore, j'ai bataillé pour la version en charge close bien plus linéaire), il est vrai que la cohérence est remarquable et en tous points d'écoute.
Tout ça pour te dire qu'avec 6 HP, il serait vraiment dommage de ne faire que deux caissons !!!

Bien à Vous,

ILO.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum