http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
perte d'une partie des basse ! EmptyAujourd'hui à 15:26 par Fresnel34

» Présentation Mistok
perte d'une partie des basse ! EmptyVen 17 Mai 2024 - 19:31 par Mistok

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
perte d'une partie des basse ! EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
perte d'une partie des basse ! EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:40 par Morg

» Cherche mkh
perte d'une partie des basse ! EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
perte d'une partie des basse ! EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
perte d'une partie des basse ! EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
perte d'une partie des basse ! EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
perte d'une partie des basse ! EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

perte d'une partie des basse !

+2
Skope
dim
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1perte d'une partie des basse ! Empty perte d'une partie des basse ! Mer 11 Fév 2015 - 18:15

dim



bonjour, je rencontre un problème avec mon home cinéma.
je suis équipé d'un système klipsch rf82 ,rc62 ,rf52 ampli onkyo tx-nr 818 et caisson basse velodyne cht-10q. Je m'explique je rencontre un problème ! Mon système est positionné dans la longueur de ma pièce à vivre, j'étais très satisfait de mon système ,des basses bien présentes, le canapé qui tremble dans le passage d'iron man quand il passe le mur du son ! J'ai fait un changement de position de mon système ; il est maintenant positionné devant une baie vitrée alors qu'avant il etait devant un mur et toujours dans la longueur de ma pièce ! mais depuis, plus la même sensation au niveau de basse, beaucoup moins de sensation au niveau du canapé, mais dès que je me lève du canapé plein de basse !!! et dès que je m'assois, ça chute ! pourtant je fait la calibration du système comme il faut, le caisson en premier et l'ampli audyssey multeq xt32 ensuit ! d'ou çà peut provenir le positionnement devant un baie vitrée qui et pas adequate pouvez vous m'expliquer pourquoi j'ai ce problème !
merci pour vos réponses

2perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Mer 11 Fév 2015 - 18:31

Skope

Skope

Ça vient pas de ton caisson en lui même mais de son positionnement.

C'est dut au réflexions, ondes stationnaires, annulation de phase...etc

Wink

3perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Mer 11 Fév 2015 - 18:37

dim



mais pourtant c'est la meme position des meubles sauf que dans le premier cas mon home et devant un mur porteur et le deuxieme cas devant une baie vitrée !
je peut faire quoi pour éviter cela ??

4perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Mer 11 Fév 2015 - 18:45

lex33

lex33

dim a écrit:mais pourtant c'est la meme position des meubles sauf que dans le premier cas mon home et devant un mur porteur et le deuxieme cas devant une baie vitrée !
je peut faire quoi pour éviter cela ??

le remettre devant un mur !!!

le mur est certainement recouvert de plâtre qui absorbe et réfléchi différemment du verre.
d ou un changement des réflexions, aussi tu dit avoir déplacé ton caisson, donc tu change la zone de couverture et potentiellement les zone d annulation et de sommation qui peuvent intervenir due aux réflexions.

donc la meilleure solution est de trouver un autre endroit ou tu aura un résultat qui te convienne sinon retour a sa place de départ.

5perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Mer 11 Fév 2015 - 18:47

dim



mon caisson et en position central j'ai des tests avec le caisson avec le caisson à droite c'est pire la rien du tout , le caisson à gauche ya du mieux mais c pas encore mais pas mieux que en positionnement central que faire quel marche a suivre ? calibrer le home cinema en premier avec audyssey multeq xt32 en ensuite le caisson avec sa propre calibration ?

6perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Mer 11 Fév 2015 - 18:54

dim



lex33 a écrit:
dim a écrit:mais pourtant c'est la meme position des meubles sauf que dans le premier cas mon home et devant un mur porteur et le deuxieme cas devant une baie vitrée !
je peut faire quoi pour éviter cela ??

le remettre devant un mur !!!

le mur est certainement recouvert de plâtre qui absorbe et réfléchi différemment du verre.
d ou un changement des réflexions, aussi tu dit avoir déplacé ton caisson, donc tu change la zone de couverture et potentiellement les zone d annulation et de sommation qui peuvent intervenir due aux réflexions.

donc la meilleure solution est de trouver un autre endroit ou tu aura un résultat qui te convienne sinon retour a sa place de départ.
en faite dans le premier cas la ou çà sonne tres bien le son va vers la baie vitrée et dans le deuxieme la ou ça va pas le son va vers le mur porteur !

7perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Mer 11 Fév 2015 - 20:23

lex33

lex33

Qu'est ce que "audyssey multeq xt32" ?
En quoi consiste la calibration ?

Si c est une analyse spectrale, c est ce qu'il faut faire.

Mais pour le coup il te faudra plusieurs mesures au point d écoute ( sous différents angles) pour identifier les phénomènes d annulation et de sommation. Et encore pour cela il ta faudrait une courbe neutre à comparer. Donc une courbe prise en extérieur sans obstacles

8perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Mer 11 Fév 2015 - 20:34

lex33

lex33

vu pour le logiciel

deux idée :

1) ton logiciel n' arrive pas a corriger une annulation due a une réflexion.
même si le programme augmente le niveau a cette fréquence l'annulation est présente, aussi si il cherche a régler le problème par le délai il ni arrive peut être pas car la fréquence est très basse donc trop grande longueur d'onde.

2) a l emplacement précédent du était dans une zone de sommation qui aura augmenté le rendu spl des fréquences graves. et donc tu ne retrouve pas ce niveau au nouvel emplacement.

toutefois si tu peux prendre un maximum de mesures avec ton logiciel ces bien de cette façon que tu retrouva de bonne sensation au point d écoute.

9perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Mer 11 Fév 2015 - 22:03

dim



lex33 a écrit:Qu'est ce que "audyssey multeq xt32" ?
En quoi consiste la calibration ?

Si c est une analyse spectrale, c est ce qu'il faut faire.

Mais pour le coup il te faudra plusieurs mesures au point d écoute ( sous différents angles) pour identifier les phénomènes d annulation et de sommation. Et encore pour cela il ta faudrait une courbe neutre à comparer. Donc une courbe prise en extérieur sans obstacles
en faite audyssey multeq xt32 et un systeme de calibration le plu évolué ! il peut prendre une mesure sur 8 points max

10perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Jeu 12 Fév 2015 - 2:07

Juliien610

Juliien610

je pense tu t'ai habitué a une surdose de grave , que tu n'as plus avec la phase acoustique devant ta vitre , tu devrais revenir en arrière si ça te convient mieux. Tu dois faire une seul correction pas utiliser 50 outils , un seul pour calibrer sinon ça va t'embrouiller.

11perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Jeu 12 Fév 2015 - 9:39

dim



Juliien610 a écrit:je pense tu t'ai habitué a une surdose de grave , que tu n'as plus avec la phase acoustique devant ta vitre , tu devrais revenir en arrière si ça te convient mieux. Tu dois faire une seul correction pas utiliser 50 outils , un seul pour calibrer sinon ça va t'embrouiller.
je ne c'est pas si cetait le cas mais tout etait bien calibrer le caisson a 75 db comme demander et le reste aussi . le principe du systeme de calibration audyssey et plu de prend de points de mesure plu il y a 'information pour coriger le home cinema ! je ne prenais que trois points de mesure (les place du canapé ) je v'ai prendre les huit points de mesures et ceinturer ma position d'ecoute et voir par la suite ! ou trouver une autre position du caisson bass !

12perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Jeu 12 Fév 2015 - 13:05

Marc34

Marc34

Comme déjà dit, change la position du caisson. Il faut prendre + de points de mesures (3 c’est insuffisant) et refaire les mesures du Xt32 à chaque fois que tu changes de position de caisson. Sinon pour les pièces difficiles, un second caisson peut aider à contrer les annulations.

Qu'est ce que "audyssey multeq xt32" ?
C'est un processeur DSP qui permet de faire une correction dite "intelligentes" en faisant plusieurs mesures en multi points de la piéce, puis une moyenne de tous les points de mesures afin d'affecter une égalisation qui est l'inverse de la moyenne des mesures. C’est plus naturel comme correction dans une pièce (plutôt que de faire une mesure sur un seul point).


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

13perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Jeu 12 Fév 2015 - 14:58

nox

nox

Sur la dernière version de "rew", ya une option qui s'appelle roomsim qui te permet d’évaluer l'impact du caisson sur son positionnement dans la piece et l'aspect des mur/plafond/sol.

bref ca te donne une idée de départ pour le positionnement par rapport au point d’écoute.

14perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Jeu 12 Fév 2015 - 16:14

dim



alors petit récapitulatif caisson en position centrale ! calibrage sur 8 points de mesure au lieu de 3 avec audyssey multeq xt32 de mon ampli onkyo 818 je retrouve plus de sensation avec mon caisson !Very Happy

15perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Jeu 12 Fév 2015 - 20:56

Juliien610

Juliien610

Moi aussi j'avais ce petit souci une basse pas trop propre , etc caisson a coter des enceinte avant j'ai fais quelques mesures ( smaartlive ) ce qui m'a fait delayé les enceintes avant de 3m ce qui a l'endroit de mon canapé pour l'écoute remet tout en ordre avec un vrai bon grave en phase. Donc rien de tel qu'un logiciel un micro etc bonne mesure.

16perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Ven 13 Fév 2015 - 11:23

dim



Juliien610 a écrit:Moi aussi j'avais ce petit souci une basse pas trop propre , etc caisson a coter des enceinte avant j'ai fais quelques mesures ( smaartlive ) ce qui m'a fait delayé les enceintes avant de 3m ce qui a l'endroit de mon canapé pour l'écoute remet tout en ordre avec un vrai bon grave en phase. Donc rien de tel qu'un logiciel un micro etc bonne mesure.
mais ta position d'ecoute a la base et à 3 metre ? ou plus ou moins de 3 metre ?

17perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Ven 13 Fév 2015 - 12:58

Juliien610

Juliien610

Je n'ai pas mesuré avec un mètre , le délai du sub est de 0 , les frontales centrale de 3M soit 8,7ms pour être en phase avec le sub. J'ai peur qu'avec ton système d'après ce que j'ai pu voir ne gère que l'EQ mais pas le délai. Si ta un système carte son ordi etc essai de vérifier ta mise en phase, ou a l'oreille.

18perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Ven 13 Fév 2015 - 13:10

dim



Juliien610 a écrit:Je n'ai pas mesuré avec un mètre , le délai du sub est de 0 , les frontales centrale de 3M soit 8,7ms pour être en phase avec le sub. J'ai peur qu'avec ton système d'après ce que j'ai pu voir ne gère que l'EQ mais pas le délai. Si ta un système carte son ordi etc essai de vérifier ta mise en phase, ou a l'oreille.
si si il gere les délai les eq les ondes stationnaires l'audyssey multeq xt32 et le systeme de calibration home cinema le plus évolué ! mais toi tu n'utilise pas la calibration de ton ampli ou tu a ajuster t frontale apres calibration ? pour ma part les délais sont de 2.40 m pour les fronts 2.25m pour la centrale 1.95m pour arriere gauche et 2.10m arriere droit et 2.55m pour le caisson !

19perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Ven 13 Fév 2015 - 13:35

Marc34

Marc34

il gere les délai les eq les ondes stationnaires
Les ondes stationnaire? Surement pas. Un eq permet d'atténuer les dégâts, mais pour contrôler les ondes stationnaires, ca ne peut pas se faire de manière électronique, mais physique, des bass traps par exemples.

Pour les delays, c’est pas au mètre que ça doit se faire, mais avec une vraie mesure de phase. Le delay ne sert pas qu'à compenser une distance, mais aussi les non linéarités de phase que toute enceinte génère, que tout filtre et Eq IIR génèrent. De même que la solution qui consiste à aligner les impulses, comme certains aiment le faire (aussi bien chez les hifistes que certains sonorisateurs dits "pros") ne marche pas plus et aboutit obligatoirement à un mauvais raccord (à moins d'un contrôle de phase FIR qui va linéariser la phase). La seule solution viable est d'aligner les phases au raccordement et tout autour de ce raccordement. Et il vaut même caler  la phase un peu plus haut que la fréquence de raccordement électrique du caisson, puisque le fait d'augmenter le niveau du sub par rapport aux enceintes au dessus, remonte la fréquence de raccord acoustique.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

20perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Ven 13 Fév 2015 - 17:10

Juliien610

Juliien610

dim a écrit:
Juliien610 a écrit:Je n'ai pas mesuré avec un mètre , le délai du sub est de 0 , les frontales centrale de 3M soit 8,7ms pour être en phase avec le sub. J'ai peur qu'avec ton système d'après ce que j'ai pu voir ne gère que l'EQ mais pas le délai. Si ta un système carte son ordi etc essai de vérifier ta mise en phase, ou a l'oreille.
si si il gere les délai les eq les ondes stationnaires  l'audyssey multeq xt32 et le systeme de calibration home cinema le plus évolué ! mais toi tu n'utilise pas la calibration de ton ampli ou tu a ajuster t frontale apres calibration ? pour ma part les délais sont de 2.40 m pour les fronts 2.25m pour la centrale  1.95m pour arriere gauche et 2.10m arriere droit et 2.55m pour le caisson !

Moi j'utilise pas de calibration interne au home cinema car déjà l'ampli que j'ai n'en as pas et j'ai tous le matos pour la faire moi même bien mieux. Je suis pas fan des truc t'appuie et tout ce fait sans en avoir la maitrise complete.
Ce que je comprend pas, tu as des délai partout , tete et même sub. Aucun point de reference. Soit tu délaye ton sub soit tes têtes suivant la source en avance sur l'autre. Je trouve que tes mesures c'est un peut le bazar. Les frontales et la central sont censé être aligné. Donc pour moi y'a un truc qui vas pas dans tes mesures.

21perte d'une partie des basse ! Empty Re: perte d'une partie des basse ! Ven 13 Fév 2015 - 17:46

Skope

Skope

Juliien610 a écrit:
Ce que je comprend pas, tu as des délai partout , tete et même sub. Aucun point de reference. Soit tu délaye ton sub soit tes têtes suivant la source en avance sur l'autre.

+1

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum