http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Petite enceinte d'appartement (amplification) EmptyAujourd'hui à 15:26 par Fresnel34

» Présentation Mistok
Petite enceinte d'appartement (amplification) EmptyVen 17 Mai 2024 - 19:31 par Mistok

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Petite enceinte d'appartement (amplification) EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
Petite enceinte d'appartement (amplification) EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:40 par Morg

» Cherche mkh
Petite enceinte d'appartement (amplification) EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
Petite enceinte d'appartement (amplification) EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
Petite enceinte d'appartement (amplification) EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Petite enceinte d'appartement (amplification) EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Petite enceinte d'appartement (amplification) EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite enceinte d'appartement (amplification)

+2
midriaze
flambi31
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

flambi31

flambi31

Bonjour à tous,

J’aimerais me fabriquer des petites enceintes pour un appart de 20m² pour profiter de la musique sur mon ordinateur et pouvoir mettre un peu de son en soirée Smile.

J'ai donc regarder un peu ce qui se faisait et je suis tombé sur ce post de Chris Kazvon qui me plaît beaucoup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je voudrais donc savoir avec quoi je pourrais alimenté ces 2 boîtes de la manière la plus économiques possible ?

Les HP en question sont : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(8 Ohms, 60W AES et ils atteignent leurs Xmax à 8W d’après le sujet original)

Est-ce qu'un petit truc comme ça ferait l'affaire ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

midriaze

midriaze

ce genre d ampli marche bien et c est pret a l emploi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Lu !

content que mon post soit utile Smile

pour les HP, gaffe aux délais, les HP que toutlehautparleur n'a pas en stock mettent du temps à arriver en général, ça peut valoir le coup de les bigophoner Wink


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

flambi31

flambi31

Merci à toi de l'avoir posté surtout Wink

Et je voulais juste savoir quelle était la longueur ainsi que le diamètre des évents car l'info n'est pas donné ?

alka



ça m'intéresse aussi ces ptites enceintes, Chris y'a moyen de faire l'équivalent avec event laminaire tout en bas de la caisse? si même surface de bouche et même longueur ça devrait être bon non?

Chris Kazvon

Chris Kazvon

en effet, je vais aller éditer le post !

> 2 évents
> Diamètres exter tube: 32mm (donc diamètre intérieur 29mm, mais en principe les tubes sont "normés donc le diamètre exter suffit^^)
> Longueur 7.5cm (chacun)

y a moyen de les faire un chouilla plus court

content que ces enceintes plaisent Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jujuindamix

Jujuindamix

+1 pour alka, un évent laminaire ce serait sympa pour le design. Tu peux nous étudier ça Chris?
Moi aussi je crois que je vais me lancer mais j'ai besoin d'une petite précision. Tu as mis quoi comme angle sur les côtés et quel déport sur la face avant?

flambi31

flambi31

Dans le même genre que midriaze mais moins cher ^^ :
2*12 W à 8 Ohms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que sa pourrait faire tourner ces enceintes convenablement ?

midriaze

midriaze

les amplis leipa et autre du genre sont vraiment très moyen niveau qualité , ce que je t est proposer et pour moi ce qu il y a de moins chère pour un résultat correcte .

Marc34

Marc34

Dans le même genre que midriaze mais moins cher ^^ :
2*12 W à 8 Ohms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que sa pourrait faire tourner ces enceintes convenablement ?
J'en ai acheté un pour le tester, néanmoins perplexe de ce qu'on pouvait avoir pour ce prix. Au niveau construction et fabrication, le SMSL et autres clones du genre Muse, Topping, etc, sont quand même mieux construits avec de meilleurs potards et composants, joli boitier avec façade avant alu assez épaisse. Le Lepai est plus cheap, circuit bakélite, potentiomètres bas de gamme, mais malgré tout, il s'en sort très bien et sa sonorité est plutôt bonne (testé sur des enceintes monitors de studio Dynaudio). Le Lepai est livré avec son alim, les autres n'ont généralement pas d'alim avec. La correction intégrée du Lepai est pas exceptionnelle, du genre plus à créer une pente ascendante/descendante, et loin des correcteurs qu'on trouve sur des amplis hifi. J'imagine, un circuit passif tout simple, mieux vaut le laisser sur Off et corriger avec un vrai eq. Niveau puissance, c'est pas un monstre, mais c'est suffisant en musique d'ambiance. Sinon en plus puissant, tu as les amplis à base de TK2050 tripath.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

alka



j'ai fait une demande par mail pour le réapprovisionnement des sica...4 à 6 semaines...ça me décourage un peu, sinon pour l'évent circulaire, j'ai recalculé la surface pour un évent laminaire sur une largeur de 15 cm ça fait 44mm de haut sur 7,5cm de long comme en tubulaire. Pour faciliter le montage je comptai partir sur une boite rectangulaire toujours avec un volume interne de 16,5L environ, ça ferait 15x366mm+44mm d'évent pour la face avant donc 370mm pour la face arrière, 350x300mm pour les côtés et 150x300mm pour les panneaux haut et bas, épaisseur du bois utilisé à rajouter, à agrandir peut être d'un litre ou deux car la planche de l'évent prend plus de place que deux tubes pvc.
Donc au vu du délai décourageant, j'me suis renseigné sur un autre kit pas cher, le monacor ct193  http://haut-parleur.net/ct193.html , y'en a pour 70 euros la paire de hp sans filtre, il y'a un kit avec un filtre qui fait fonction d'égualiseur, j'tenterai peut être sans filtre avec correction numérique via un équa en vst.
Puis j'ai repérer ces hps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ça monte moins haut que le sica c'est du 16,5, ça se casse la gueule au dessus de 10khz mais peut être moyen de corriger ça en numérique aussi, ça reste dans l'optique écoute de salon avec un minimum de basse.
Quelqu'un aurait la motiv' de faire une ptite simu?

Rated power 40 W
Maximum power 60 W
Nominal impedance Z 8 Ohm
Frequency response 70–20000 Hz
Mean sound pressure level 87 dB (1 W/1 m)
Opening angle (-6 dB) 41°/4000 Hz
Excursion limit +/−3 mm
Resonance frequency fs 75 Hz
Magnetic induction 0,75 T
Magnetic flux 190 µWb
Height of front pole-plate 4 mm
Voice coil diameter 20 mm
Height of winding 4 mm
Cutout diameter 143 mm
Net weight 0,47 kg
D.C. resistance Rdc 6,8 Ohm
Mechanical Q factor Qms 4,94
Electrical Q factor Qes 3,26
Total Q factor Qts 1,96
Equivalent volume Vas 16 l
Effective piston area Sd 129 cm²
Dynamically moved mass Mms 5,9 g
Force factor Bxl 2,5 T m
Inductance of the voice coil L 0,8 mH

pas de Xmax indiqué mais dans les 2mm à mon avis.

Marc34

Marc34

Qts : 1.96 ! C'est du HP pour du baffle plan ça. Oublie ce genre de HP.

Si tu veux un truc pas cher et de qualité en large bande:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Fountek est largement au dessus (et pas qu'un peu), juste il faut corriger un peu l'aigu ou il y a une bosse, mais ça monte très bien dans l'aigu. Tu le mets dans 15 litres accordé à 50Hz et tu descends pratiquement à 45Hz -3dB.

Par contre il faut que tu saches qu'avec un large bande, la directivité devient chaotique dans l'aigu. Sur ce modèle il y a un phase plug qui limite l'effet, mais il ne disparait pas pour autant.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

alka



c'est ce que je me suis dit ça quand j'ai vu ce plan[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] qui est plus proche d'un baffle plan qu'autre chose.
Pour la directivité ça sera pas trop grave, c'est pour une écoute rapproché, pas plus de 2 métres enceintes placé à hauteur d'oreille.
bon bein quelqu'un de motiv pour faire une petite simu pour le fountek

Overall Dimensions D168X79.5mm Magnet system type ferrite
Net. Weight 1.76kgs Magnetic Gap Height 5.8mm
Nominal Power Handlng 50 W rms B Flux Density 1.0T
Nominal Impedance 8 Ohms Bl Product 8.2Tm
Sensitivity 1W/1M 87.3dB Max Linear Excursion 4.6mm +/-
Frequency Response 40-4,000Hz
Resonant frequency 45Hz Cms 0.821mm/N
Sd 119cm^2
Voice Coil Diameter 36mm Vas 16.5L
Voice Coil Height 15mm Mmd 13.955gm
Voice Coil Former Black aluminum Mms 14.7gm
Voice Coil Wire copper round Qms 3.246
Number of Layers 2 Qes 0.452
DC Resistance 7.2 Ohms Qts 0.397

sinon Marco.o aucun autre 13,5cm dans les 20 euros qui vaudrait le coup?

Marc34

Marc34

Si tu peux monter à 30 euros, tu as ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux espérer 55Hz -3dB accordé à 58Hz dans 8 litres.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Les fountek sont sympas en effet Smile

il y a aussi ce petit Tang Band:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dans 6L accordés à 65Hz, ça descend un peu moins bas (60Hz -3dB) mais ça reste sympa Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alka



pour le fountek c'est 8 litres hors volume du hp et de l'évent pour le volume interne?

Marc34

Marc34

oui volume net. tu dois y ajouter volume évent et HP pour volume brut


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

alka



winisd peut suffire juste pour simuler la descente vers le bas du spectre? ou faut que j'épluche les tutos de simu? study

alka



je teste sous hornresp du coup, winisd ne veut pas fonctionner sur mon nouveau pc, pas moyen de rentrer des données dans les champs de la fenêtre de paramétre hp.

aprés quelques petit test sur le fountek fw146 j'ai réussi à sortir un truc mais impossible d'accorder à 58hz en 8L même avec seulement l'épaisseur du bois comme longueur d'évent soit 1cm je suis à 45,31hz...ou y'a un truc que je fais surement de travers.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

alka



c'est bon finalement 58,81hz avec la hauteur d'évent à 2cm mais j'ai maintenant une bosse de 80 à 60hz et moins de descente...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

edit/

gros plantage sur Ap j'ai rentré la hauteur de l'évent à la place de la surface... drunken

alka



dans Vrc, c'est volume brut avec le volume du hp et évent ou juste le volume libre?

Marc34

Marc34

Normal que ça ne marche pas ta simu, les paramètres sont pas les bons. Télécharges le fichier à cette adresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu fais click droit et "enregistrer sous"

En suite dans Hornresp: File->Import->Hornresp Record->FW146.txt

Dans la simu, tu as une petite bosse juste avant la coupure, bosse voulue et qui ne sera pas dans le résultat final, le logiciel ne tenant pas compte de l'effet de diffraction du baffle.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

alka



merci! j'me disait c'était bizarre aussi que je puisse pas entrée toutes les paramétres T&S! scratch faut que j'évite de me lancer dans des choses que je maitrise pas à minuit!

Encore une question, une fois que j'ai une simu qui me convient et que je passe au plan, je dois ajouter le volume de mon hp et de l'évent au volume interne de mon caisson? soit dans mon cas (Vrc) 8L+1,4L=9,4L?

Et merci Chris pour les tutos!

Marc34

Marc34

Oui tu dois ajouter le volume du HP et évent à Vrc lorsque tu traceras ton plans. autrement dit ton enceinte fera 9.4 litres, mais le HP ne verra que 8 litres.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

alka



Aprés quelques tests et adaptation du fichier de Marc.O voici le résultat:

Avec évent laminaire de 9cm de long et 9cm2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Avec un évent circulaire standard Visaton BR 6.8 de 6,5cm de long et 10,24cm2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

et les courbes de réponse, en noir évent laminaire, en gris évent circulaire standard:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

La caisse fait un volume interne de 9,93L pour 18x22x24.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum