http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» 4 vidéos sur la hifi à voir
Besoin d'aide pour un effet voix EmptyAujourd'hui à 8:10 par Oblök

» Petit vide grenier
Besoin d'aide pour un effet voix EmptyHier à 23:21 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Besoin d'aide pour un effet voix EmptyHier à 17:55 par Fresnel34

» Faital 10FE330
Besoin d'aide pour un effet voix EmptyVen 22 Nov 2024 - 22:03 par ilo

» Donne Philips / Radiola MFB 541
Besoin d'aide pour un effet voix EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:34 par Fresnel34

» HP , enceintes , amplis
Besoin d'aide pour un effet voix EmptyDim 17 Nov 2024 - 16:34 par midriaze

» vends powersoft LD3004
Besoin d'aide pour un effet voix EmptySam 16 Nov 2024 - 14:25 par jems

» Presentation Louis0
Besoin d'aide pour un effet voix EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:31 par maximax

» Salut à tous !
Besoin d'aide pour un effet voix EmptyJeu 14 Nov 2024 - 9:52 par sebdg1

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin d'aide pour un effet voix

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Besoin d'aide pour un effet voix Empty Besoin d'aide pour un effet voix Lun 26 Oct 2015 - 23:09

TITICO

Bonsoir à tous , peut-être que certains d'entre-vous se souviennent de Yannick Chevalier célèbre animateur et éditeur de Jingles des années 80 .
Je me suis toujours demandé comment il obtenait l'effet sur sa voix : une addition de compression , écho dub , écho spatial ... le tout pour obtenir une animation micro qui avait beaucoup de " pêche"
Alors ma question est la suivante , parmi vos expériences de traitement vocal , avez vous l'expérience de réglage de multi-effets pour obtenir ce résultat ?
Connaissez-vous l'appareil le mieux adapté pour obtenir ce résultat .
J'ai une vidéo dans mon pc de quelques MO ou l'on entend YC en pleine action .
Apparemment je ne peux pas insérer une video perso .

2Besoin d'aide pour un effet voix Empty salut Sam 9 Jan 2016 - 17:41

koops

Alors à ce que j’entends si tu veut t’approcher de ce genre de résultat, déjà l'égalisation de la voix est brillante ( surement un micro vintage ), la voix est bien sur très compressé. Pour ce qui concerne les effets je pense que c'est tout simplement un delay court (mono) avec peut de feedback envoyer dans un réverbe ( un sacrée reverb même genre HALL ou PLATE avec un long decay ). Pour finir tu met un compresseur sur ta tranche de retour d'effet tu sidechaine avec la voix et tu rajoute du makeup gain ( un expander ). Comme sa quand la personne parle la voix n'est pas noyé dans l'effet et le tout remonte après.

Tu me dira si j'ai vu juste!

3Besoin d'aide pour un effet voix Empty Re: Besoin d'aide pour un effet voix Dim 10 Jan 2016 - 19:49

Marc34

Marc34

De mémoire, YC utilisait en studio un U87 Neumann, mais peut importe le micro: si tu n'a pas la voix, le ton, l'intonation, le phrasé, ça ne marchera pas. C’est pas parce qu'on met dans les mains de n'importe qui une formule 1 qu'il devient champion. Les micros et effets ne sont que des outils.

Sur les effets utilisés par YC, ils sont nombreux, delay court pour doubler la voix (tu peux partir sur une base de 10 à 30ms et ajuster en fonction du résultat voulu), delay qui peut être légèrement modulé par un LFO (Effet chorus),  harmoniser pour épaissir d'avantage la voix avec des décalages de faible amplitude (+/- 10 à 50 cents), c’est le son de base auquel tu peux ajouter des delays longs en echo et des reverbs. Il a aussi souvent utilisé des effets type phaser/flanger, notamment sur les reverbs longues ce qui leur donne cet aspect non naturel.

4Besoin d'aide pour un effet voix Empty re Lun 11 Jan 2016 - 0:46

koops

D'accord avec toi, il faut trouver LE bon type à mettre devant le micro c'est certain. Par contre un U87 en live ??

5Besoin d'aide pour un effet voix Empty Re: Besoin d'aide pour un effet voix Lun 11 Jan 2016 - 11:05

Marc34

Marc34

Non pas en live, en studio (YC est connu essentiellement pour ses albums de Jingles Studio). En live il utilisait un AKG D330BT.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Mais la vraie référence de l'animation a été sans conteste Jean Michel Steward, qui était largement au dessus des compétences de Yannick Chevalier. JM Steward se déplaçait toujours avec sa propre sono, 8 enceintes faites spécialement pour lui, entièrement équipées en Foxtex (2x38cm + compression/Pavillon Fostex), qui encerclaient la piste de danse. Il y avait une forte pression avec la qualité qui va avec, ce qui lui permettait de s’affranchir des mauvaises sonos des discothèques ou il passait. L’amplification était 100% Power (du temps ou la marque était Française, fabriquée par Comel en France)

Il utilisait un vieux micro Bouyer (qu'on voit mal sur la photo ci dessous), et il avait un débit de voix incomparable, et tout était compréhensible à la syllabe près.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]