http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Processing radio EmptySam 4 Mai 2024 - 17:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Processing radio EmptySam 4 Mai 2024 - 13:44 par moreaujustin

» Les Bons Plans du Net
Processing radio EmptySam 4 Mai 2024 - 11:56 par sebdg1

» Présentation Knit
Processing radio EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Processing radio EmptyMar 30 Avr 2024 - 14:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Processing radio EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Processing radio EmptyDim 28 Avr 2024 - 15:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Processing radio EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:41 par Chris Kazvon

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Processing radio EmptyVen 26 Avr 2024 - 7:30 par odi

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Processing radio

+4
music123
davine
LIAMDJ
Marc34
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Processing radio Empty Processing radio Mer 16 Mar 2016 - 20:03

Marc34

Marc34

Je vous présente mon nouveau joujou, pas encore terminé, mais néanmoins fonctionnel: c'est programme de type processing radio, donc avec tout ce que comporte les processeurs radios: AGC (automatic gain control) pour réguler le niveau d'entrée, et donc avec temps d'attaque rapide, mais release assez lent, puis un expandeur stéréo dynamique sur 4 bandes, puis un étage multibande de gate/expandeur, pas encore programmé, seulement des gate qui gèlent le gain sur les compresseurs et l'AGC lorsque le niveau chute d'un coup, ce qui évite des inévitables remontées de souffle, puis un étage de compression multibandes (cinq), un étage limiteur 5 bandes, et en étage final, un limiteur suivi d'un clipper qui va éliminer toutes les crêtes encore présentes. Le limiteur final n’est volontairement pas brickwall, mur de briques ne laissant pas passer les crêtes, puisque ce genre de limiteur a tendance à enlever toute vie à la musique. Mais un clipper n'est pas non plus la panacée, puisque, soit on va engendrer de la distorsion harmonique dans l'aigu, soit d'autres phénomènes pas toujours agréables à l'oreille, aussi sophistiqué soit le clipper. C’est donc un compromis de partage des taches qu'il faut faire entre limiteur et clipper.

Alors oui ça fait beaucoup de traitements en série. Y a-t-il vraiment besoin de tout cela? Si on veut faire un son typé radio, oui. Et parfois, il y a encore bien + de traitements. Des marques comme Omnia proposent d'ailleurs des processeurs assez sophistiqués, par exemple un module qui permet de recréer les crêtes d'un titre saboté/raboté au mastering, et d'augmenter la dynamique par un traitement complémentaire. J'ai eu l'occasion de le voir marcher, c'est assez bluffant de qualité, quand on sait qu'il y a encore quelques années, on considérait cette opération comme impossible en studio mastering. D'ailleurs je ne suis même pas sur que les studios mastering soient équipés de tels outils, ce qui serait pourtant être utile pour rattraper les masters de certains clients qui ont eu la main lourde. C’est un peu paradoxal de redonner de la dynamique à un titre pour le recompresser derrière, mais il y a une raison à cela: un titre hyper compressé a toute les chances de très mal passer en radio, les traitements n'étant pas tendres avec le signal. Donc pour le petit malin qui s'imaginait qu'il allait sonner plus fort que les autres, il a tout faux, puisque non seulement il sera au même niveau que tout le monde, mais en plus il aura un son dégueulasse.

Les traitements radios sont donc très performants, mais mis entre les mains de n'importe qui, il n'en sortira jamais rien de bien, les paramètres étant d'ailleurs assez nombreux, de nature complexe à comprendre même pour un technicien de base de sonorisation. Ce genre de traitement dépouillé de quelques accessoires (AGC par exemple) pourraient très bien avoir sa place en studio mastering, et il est fort possible que certains en aient déjà utilisés.

Les deux marques les plus réputées de processeurs radio sont Omnia, et Orban avec son Optimod qui équipe nombreuses radios depuis les années 70. Robert Orban a d'ailleurs beaucoup fait progressé les processeurs radios, a déposé nombreux brevets.

Voila une petite vidéo de mon processeur, avec au début le titre non traité qui est normalisé à 0dB FS, puis le titre traité toujours à 0dB FS avec un processing "médium", ce qui est déjà plus qu'audible, puis un traitement plus corsé qui se rapproche + du son de certaines radios. Le niveau crête des 3 versions est donc le même à 0dB FS, mais vous noterez que le volume sonore n'a rien de comparable entre ces 3 versions On peut encore gagner un dB ou deux, mais la ça devient vraiment très fortement compressé, à la limite de l'audible. Passez la vidéo en 720p pour une meilleure qualité audio.



_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

2Processing radio Empty Re: Processing radio Mer 16 Mar 2016 - 20:16

LIAMDJ

LIAMDJ

En effet, c'est clairement audible la difference de niveau ! J'ai certainement un oreille "habituée" des sons radios car le son qui m'interpelle le plus c'est celui-ci qui est travaillé via ton processing Embarassed

3Processing radio Empty Re: Processing radio Mer 16 Mar 2016 - 21:04

davine



Pour ma part dés le processing medium la différence est énorme de clarté et de dynamique ! j'aime moins la troisième parti .
Le morceau choisi se prête très bien à l'essai aussi Smile je l'écouterais bien en vinyl avec le même processing
En résumé encore du gros taf !! bravo

4Processing radio Empty Re: Processing radio Mer 16 Mar 2016 - 22:13

music123

music123

sympa l'effet radio. je suis retourné a l’époque de voltage fm.

5Processing radio Empty Re: Processing radio Jeu 17 Mar 2016 - 5:59

LIAMDJ

LIAMDJ

Oui je parlais aussi de la version 2. Pour la 3eme, je commençais à entendre de la saturation ?

6Processing radio Empty Re: Processing radio Sam 19 Mar 2016 - 19:39

Chris Kazvon

Chris Kazvon

impressionnant !

bon je dois être bien fatigué, j'entendais pas la transition entre la deuxième et la troisième partie Embarassed


le morceau est chouette en revanche Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7Processing radio Empty Re: Processing radio Sam 19 Mar 2016 - 20:12

le mage noir

le mage noir

, j'entendais pas la transition entre la deuxième et la troisième partie
moi c'est pareil ! mais bon j'étais sur l'ordi donc bon .
je vais tester avec de vrai enceintes .

8Processing radio Empty Re: Processing radio Dim 20 Mar 2016 - 11:34

music123

music123

Chris Kazvon a écrit:impressionnant !

bon je dois être bien fatigué, j'entendais pas la transition entre la deuxième et la troisième partie Embarassed


le morceau est chouette en revanche Smile
c'est Evelyn 'Champagne' King -I'm In Love (1981)

9Processing radio Empty Re: Processing radio Dim 20 Mar 2016 - 11:56

Chris Kazvon

Chris Kazvon

merki Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10Processing radio Empty Re: Processing radio Dim 20 Mar 2016 - 12:04

jitter

jitter

une fois compressé , la dynamique a disparue, le son deviens plat: quelle bouillie sonore !!

la fin est inaudible.

11Processing radio Empty Re: Processing radio Lun 28 Mai 2018 - 13:20

Moarita



est-il possible de régler la stéreo pour chaque voie ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum