http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
MBprocess : Processing multibandes VST et standalone EmptyAujourd'hui à 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
MBprocess : Processing multibandes VST et standalone EmptyHier à 22:20 par Chris Kazvon

» Recherche un MTL 46 vide
MBprocess : Processing multibandes VST et standalone EmptyHier à 16:42 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
MBprocess : Processing multibandes VST et standalone EmptyHier à 13:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
MBprocess : Processing multibandes VST et standalone EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
MBprocess : Processing multibandes VST et standalone EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
MBprocess : Processing multibandes VST et standalone EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
MBprocess : Processing multibandes VST et standalone EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
MBprocess : Processing multibandes VST et standalone EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:00 par twix363

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MBprocess : Processing multibandes VST et standalone

+12
ilo
noupnoup
reddiamond
goxes
sebastien
jitter
Bebert7068
Job63
Chris Kazvon
LIAMDJ
ludo_as
Marc34
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Marc34

Marc34

J'avais déjà un peu présenté le programme, le voici dispo au téléchargement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le programme comporte un AGC 2 bandes, un expanseur stéréo 4 bandes, compresseur 5 bandes, limiteur 5 bandes, + section limiteur, section brickwall final stage et scope temps réel pour contrôler le signal en sortie.

Le programme a été pensé pour être simple d'utilisation, de très haute qualité, permettant d'obtenir rapidement le son désiré sans se perdre dans de multiples réglages incompréhensibles. Le traitement son peut aller de transparent à violent, en passant par tous les intermédiaires, tout en évitant les inconvénients des traitement dynamiques/compresseurs de base.

On peut l'utiliser dans de multiples applications, mastering, radio TV, broadcast, mais aussi podcast, mixtapes, en insertion dans le son windows,  etc, partout où on a besoin de maintenir un niveau constant, et/ou grossir le son.

J'ai inscrit ce programme au concours international KVR 2016, vous pouvez d'ailleurs voter ici (il faut juste s'inscrire au site puis se loguer):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le programme peut fonctionner en plug-in VST dans une application hôte 32 bits ou en 64 bits avec un wrapper 32->64. MBprocess existe aussi en programme autonome (drivers asio uniquement), peut servir a transformer un PC en processeur de dynamique ou s'insérer dans le son Windows (32 ou 64 bits) a l'aide d'un programme tel que Voicemeeter Banana, et ainsi réguler le son provenant de multiples sources du PC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Oblök aime ce message

ludo_as

ludo_as

Respect cheers

LIAMDJ

LIAMDJ

Alors pour le coup tu me parles quasi "chinois" (dans un autre language quoi  Very Happy) mais le soft m'interpelle sur d'eventuelles utilisation donc je vais me pencher dessus !

scratch

Chris Kazvon

Chris Kazvon

c'est pas dans mes besoins mais ça a l'air excellent Smile Smile Smile Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marc34

Marc34

Alors pour le coup tu me parles quasi "chinois" (dans un autre language quoi  Very Happy) mais le soft m'interpelle sur d'eventuelles utilisation donc je vais me pencher dessus !
C'est pas si compliqué que cela: un

AGC ça veut Automatic Gain Control, donc contrôle automatique de gain. On s'en sert pour ajuster le niveau automatiquement. Pour celà, on utilise principalement un compresseur RMS qui va niveler le niveau. Le temps de retour de ce compresseur est assez long, ce qui rend le traitement le moins audible possible, c'est juste comme si quelqu'un manipulait un potentiomètre de volume afin de l'adapter au niveau de la source.

L'expanseur stéréo sert à élargir la stéréo, mais lui donner plus de relief. Ici l'expanseur agit à la fois sur plusieurs bandes de fréquences et de manière dynamique en fonction du contenu enregistré.

Ensuite il y a des compresseurs multibandes: on découpe le signal en plusieurs bandes de fréquences, comme un filtre actif, puis on compresse chaque bande de fréquences séparément, ce qui va permettre de réduire la dynamique avec un temps de retour court, ou agir + comme un régulateur de niveau par bandes de fréquences avec un temps de retour long. Puis il y a des limiteurs crêtes, pour chaque bande de fréquences, et d'autres étages limiteurs large bande, et pour terminer à la fin un brickwall, autrement dit, "un mur de briques" ou aucune crête ne peut franchir le niveau choisi.

Initialement, ce genre de processing a commencé a exister dans les radios, puis on a vu des processeurs multibandes en studio, on peut aussi en utiliser en retours ears monitors, partout ou on peut avoir besoin d'un contrôle/régulation des niveaux, maitrise de la dynamique. Perso, j'utilise le programme en insertion dans Windows avec Voice meeter lorsque je regarde/écoute des vidéos Youtube/Dailymotion: ca évite les importantes différences de niveaux entre deux vidéos, et permet de mieux réguler le niveau d'une voix non traitée issue d'une conférence par exemple. Bref, les applications sont multiples.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Job63

Job63

vraiment sympa, mais où sont tes limites! Wink

PS: merde pour le concours

Bebert7068

Bebert7068

Bravo!!

Marc34

Marc34

vraiment sympa, mais où sont tes limites
Les limites ne sont faites que pour être franchies, sans quoi la vie serait bien trop austère.


Petit exemple vidéo audio pour comprendre l'action d'un processeur de dynamique:

Sur le premier titre de la vidéo (titre déjà compressé/limité, peak à 0dB FS), le traitement multibandes apporte + de présence aux instruments, le niveau augmente, il y a + de liant entre les instruments (les anglo saxon appellent ça "glue"), la scène stéréo est plus large.

Sur le second titre, le traitement est volontairement exagéré pour simuler un traitement radio plutôt violent. Le facteur crête passe de 12dB à 7dB, le niveau sonore, ou l'impression de niveau, augmente donc de 5dB pour un même niveau crête.

Bien évidemment, moins il y a de traitement présent sur la source, plus la transformation via un traitement multibandes sera spectaculaire. Sans faire non plus de réel miracle, un titre mal mixé pourra être sauvé, un vieux titre années 80 apparaitra avec un son plus moderne, et bien d'autres applications sont possibles, régulation de niveau, réduction de dynamique, ajout de présence, meilleure intelligibilité de la source, etc.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Bebert7068

Bebert7068

Oh c'est terrible ton affaire Marc là!

jitter

jitter

quel magnifique outil, par contre il faut maitriser le sujet car le fait de faire remonter la présence des instruments a l'excès me dérange fortement.

la glue mélange les instruments et çà devient vite une bouillie audio, si on en abuse.

Marc34

Marc34

quel magnifique outil, par contre il faut maitriser le sujet car le fait de faire remonter la présence des instruments a l'excès me dérange fortement.

la glue mélange les instruments et çà devient vite une bouillie audio, si on en abuse.

C'est comme la cuisine, tout est histoire de dosage. Si on utilise un ingrédient trop ou trop peu, on rate la recette. Et en matiére de compression, on a très vite fait de dépasser la dose adéquate, ou de mal paramétrer les temps d'attaque ou retour qui peuvent changer énormément de choses. L'usage d'un compresseur de base a l'air simple en apparence, mais il est vrai qu'il y a bien plus de subtilités que ça n'en n'a l'air.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

sebastien



Formidable processeur audio , et de plus qui est gratuit (pour l'instant... Very Happy ) .Respect !

J'ai voté "5" sur le site KVR .

Même si mbprocess devient payant (pas trop cher , héhé) , avec plus de fonction, je suis preneur . Surprised

Merci Marc34

Marc34

Marc34

Formidable processeur audio , et de plus qui est gratuit (pour l'instant... Very Happy ) .Respect !

J'ai voté "5" sur le site KVR .
Merci

Même si mbprocess devient payant (pas trop cher , héhé) , avec plus de fonction, je suis preneur . Surprised

Merci Marc34
La philosophie de base du logiciel et de pouvoir faire le son rapidement et facilement. Donc bon nombre d'optimisations sont internes et fixes, adaptées à la plupart des situations. Il est bien plus simple d'utilisation que des usines à gaz style StereoTool, et sonne mieux que Breakaway.

C'est une version beta, il y a encore quelques petites choses que je voudrais améliorer. Après il est possible dans une éventuelle version PRO de rajouter des fonctions et d'avoir accès à des réglages internes. Tu peux m'écrire en email si tu veux pour me faire un petit report du logiciel (petite icône en bas à gauche de mon post)


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Bebert7068

Bebert7068

Je travaille avec fruity loops Marc...
Est-il possible de n'utiliser que le fichier ".dll" en tant que VST? Aurais-je encore accès à l'intégralité des fonctions?
Je souhaiterais l'utiliser dans mon "mixer" en fin de chaîne...

Marc34

Marc34

Je travaille avec fruity loops Marc...
Est-il possible de n'utiliser que le fichier ".dll" en tant que VST? Aurais-je encore accès à l'intégralité des fonctions?
Oui le DLL est au format VST 32 bits, il suffit de le placer dans ton dossier de plugins VST 32 bits. Si ton logiciel est en 64 bits, il faudra utiliser un Wrapper. Je sais qu'il en existe un pour fruity loops, sinon voir avec jBridge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les fonctions en plugin VST sont exactement les mêmes que dans la version exécutable.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Bebert7068

Bebert7068

Super! Impeccable!
Ça devrait permettre de remonter le "niveau" final de sortie de mes compos, car fruity est toujours un peu faiblard comparé à Live ou Reason, et c'est fort dommage!

Marc34

Marc34

oui tu peux sans aucun soucis être très fort même, mais attention à ne pas surcompresser, parce que plus du pousses fort les réglages, plus le niveau de sortie apparent augmente, plus tu réduis la dynamique.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Bebert7068

Bebert7068

Oui oui, car je souhaites un maximum de transparence, donc comme tu l'as déjà dis, tout est une histoire de dosage, et surtout de goût.
Il va me falloir quelques heures d'ajustement, je me connais hihihihi!

Marc34

Marc34

Pour du mastering, tu baisses le niveau de drive de l'AGC (l'AGC n'est pas utile en mastering, ou alors l'utiliser avec parcimonie), il faut aussi moins de réduction de niveau (drive du multibands compressor), tu peux laisser le variable ratio à 0 qui assurera une compression douce, tu ajustes attack et release (plus le release est long plus c’est transparent, plus il est court et plus ça augmente la densité), tu mets très peu ou pas de limitation multibandes. Tu règles ensuite l’étage limiteur qui ne doit jamais être en permanence en limitation, juste sur les crêtes, puis l'étage final dans l'onglet final stage.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Bebert7068

Bebert7068

Impeccable! Merci!

sebastien



marc34 , je t'ai envoyé un message , j’espère que tu l'as bien réceptionné ,je me demande si je n'ai pas fait une erreur de manip. Shocked

goxes

goxes

Merci Marc pour cette belle application encore une fois !


Je me demande si je n'aurais pas intérêt à utiliser ce MBprocess à la place du MPAprocess en live pour protéger ma façade.

Le limiter et compresseur multibande me semblent intéressant.
Peut-être l'expanseur stéréo aussi.

Pour le reste MPAprocess l'a déjà il me semble.

Je perdrais la fonction de PUNISHER, mais si je lance les 2 logiciels à la fois ça irait non ?


Par contre je suis perdu dans les réglages.
Comment faites vous de votre côté ? Vous mettez votre casque sur la carte son et vous augmentez les réglages jusqu'à quelques chose qui vous convient ?

Marc34

Marc34

Je me demande si je n'aurais pas intérêt à utiliser ce MBprocess à la place du MPAprocess en live pour protéger ma façade.
MBprocess est avant tout pensé pour réduire la dynamique et favoriser l'écoute à bas volume. Réduire la dynamique quand on écoute à fort volume n’est pas forcément souhaitable, le son risque d'être plus fatiguant, moins percutant.

Le mieux est que tu l'essayes dans les conditions et les niveaux dans lequel il sera utilisé.

MPAprocess est conçu pour être le moins intrusif sur la dynamique, il se contente surtout d'adapter le niveau en réagissant lentement sur les release, selon un mode RMS, en ayant une action quasi inaudible.

Avec MBprocess, plus tu vas rentrer fort dans le multibandes, plus il va compresser la dynamique, plus le release sera court, plus la densité augmentera (le son apparaitra plus compressé), plus les limiteurs entreront en action, plus tu casseras les transitoires.

Régler un processeur de dynamique demande un minimum d'expérience, à plus fortes raisons lorsque on entre dans le domaine des processeurs DSP type radio prévus pour réduire intensivement la dynamique et où les réglages sont nombreux: On peut avoir l’impression qu'on a fait un bon son sur une écoute et être déçu du résultat final parce qu'on aura changé les conditions de niveau d'écoute, du systéme de restitution, etc, d’où l'importance d'avoir un minimum d’expérience pour ne pas tomber dans les nombreux pièges (et c'est facile de se tromper).


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

goxes

goxes

Merci pour ta réponse Marc.

Donc je vais rester sur MPA process pour l'instant.

D'ailleurs j'ai une petite question, mais je vais aller sur le topic approprié Smile

reddiamond

reddiamond

Je n'arrive pas a trouver comment lancer mbprocess dans voicemeeter.

Comment faut-il installer mbprocess ?

J'ai installer tous les logiciels demande sauf le wrapper.

J'ai un ordinateur 64 bit.

C'est pour une utilisation pour les videos youtube.

Est ce que je vais passer chaque fois 5 minutes a tout paramétré ?

Merci pour vos réponses Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum