http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives EmptyAujourd'hui à 15:36 par Bebert7068

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives EmptyHier à 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives

+3
klh
LIAMDJ
ludo_as
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité


Invité

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet de conception d'une paire de 2 voies hi fi pour chez moi (et j'ai plein de questions haha)

L'idée est de partir sur un système BR actif filtré avec un mini-DSP 2x4, pour me permettre une grande liberté dans les réglages (et aussi parce que je sais absolument pas concevoir un filtre passif Razz )
l'objectif est que ces enceintes n'aient pas besoin de sub, voir même qu'elles descendent bien, en essayant de garder une taille "bibliothèque ++" Smile

Du coup je me suis mis à Hornresp (merci pour les tutos d'ailleurs), et j'ai essayé quasi tous les HP dans ma gamme de prix, entre environ 30 et 60 euros par HP.

Je me suis d'abord arrêté sur le Monacor SPH-6M, mais finalement j'arrive pas à le faire descendre assez sans qu'il fasse un gros trou dans les 60-120 Hz, bref j'ai tout essayé ça ne me plait pas haha.

Et finalement j'ai essayé le SPH-176, et il réagit selon moi plutôt bien (à vous de me dire ce que vous en pensez, en sachant que je suis une quiche sur hornresp je passe à coté de plusieurs trucs je pense..)
Du coup ça donne un accord à 41Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(en gris c'est la "meilleure" courbe que j'ai réussi à faire avec le SPH-6M, et en noir c'est le SPH-176)

Vous en pensez quoi?
La surface de l'évent est peut être trop petite?
(et oui 25l ça commence à faire un peu plus qu'un format bibliothèque haha)

Je n'ai aucune idée de quel tweeter mettre au dessus, je pensais à un vifa/peerless style NE19VTS-04 vu qu'il peut descendre assez bas (enfin je crois?)
Sinon j'ai entendu du bien sur un autre sujet du tweeter à ruban Fountek NeoCD3.0, mais il est un peu cher pour moi,
vous avez des idées?

Merci  Smile

ludo_as

ludo_as

tu as fait des erreurs,
il faut mettre une valeur dans S1, S2 et L12
pour du BR, et dans ton cas S1=S2=Sd et L12=1
sinon c'est une sorte de Band pass 4th sans charge arrière !

Invité


Invité

hum? je comprends pas, pourtant dans le tuto hornresp BR, chris dit que:

"On utilise les "champs" classiques pour une charge arrière bass reflex dans Hornresp.
On est obligés de définir des valeurs pour S1 et S2, sinon le calcul ne fonctionne pas.

EDIT:Au temps pour moi, en fait ça fonctionne, mais il faut bien que S1, S2 et L12 soient à zéro."

c'est bon non?



Dernière édition par toonckich le Ven 18 Nov 2016 - 18:32, édité 2 fois

Invité


Invité

je viens d'essayer en simulant un pavillon de 1cm de la surface du HP (donc S1=240,5 s2=240,5 et Con=1 si je ne me trompe pas?)

Et ça donne la même chose, à part une très légère différence à partir de 300 Hz, mais j'imagine que c'est négligeable?

ludo_as

ludo_as

toonckich a écrit:je viens d'essayer en simulant un pavillon de 1cm de la surface du HP (donc S1=240,5 s2=240,5 et Con=1 si je ne me trompe pas?)

Et ça donne la même chose, à part une très légère différence à partir de 300 Hz, mais j'imagine que c'est négligeable?

oui en effet ça reste négligeable

LIAMDJ

LIAMDJ

Il y a 2 facons d'aborder le BR sous Hornresp et les 2 fonctionnent !

Une simu sous winisd serait bien pour verifier la vitesse de l'air dans l'event

De plus, une autre simu sous speakersim serait bien afin de verifier ton event

Ah oui, la bosse dans le grave ne sert à rien, prend en compte le room gain et fais en sorte que ce soit linéaire voir légèrement ascendant (le room gain permettra de remonter le manque de basse dans le bas) Wink
Cf regardes la courbe du TL30

Invité


Invité

okay effectivement, ça fait une bonne différence, merci pour l'astuce Smile
Je vais régler ça de suite Surprised

Question bête au niveau de l'évent, en trifouillant un peu je me suis rendu compte que j'avais quasiment le même résultat en augmentant la surface et longueur de l'évent, par exemple si je mettais Ap=37 et Lpt= 21 je retombe sur la même courbe,
donc comment savoir ce qui est le mieux?


Ah et aussi je ne comprend pas à quoi correspond le paramètre "path" dans le loudspeaker Wizard, quelqu'un peut me guider?

Autre question (bien) bête, ça change quelquechose que l'évent soit à l'avant ou à l'arrière de l'enceinte? j'imagine que ça joue en fonction de comment elle est placée (contre un mur ect)?

merci Wink

Invité


Invité

du coup j'ai essayé de simuler la même chose sur speakerSim (merci à Marc.O pour cet outil d'ailleurs Smile )
J'ai trouvé une différence d'à peut près 3 cm sur la longueur de l'évent (3 cm en moins sur SpeakerSim que sur Hornresp pour le même accord ect)

C'est "normal"?
Qui croire? Razz

klh

klh

Pour la longueur d'évent prend celle de speakersim, c'est la plus juste.

Invité


Invité

cool merci, du coup si je veux faire un évent laminaire il faut bien que je mette dans "type d'évent": rect + paroi + sol ?

quelqu'un saurais me répondre pour mes questions "à la con" un peu plus haut?

LIAMDJ

LIAMDJ

"Rect + paroi + sol" = Laminaire en effet  Wink

Si tu augmentes le volume, en effet tu ajustes la longueur d'event d'où les variation que tu as ...


Maintenant, speakersim calcule le minimum de surface et la longueur necessaire pour avoir l'optimun du HP dans le volume et la Fc défini  Wink

Job63

Job63

Salut, le path lenght te permet de visualiser les interactions entre le HP et l'event si celui ci n'est pas placé sur le baffle mais à l'arrière de l'enceinte comme la MS-201 par exemple, tu entres la distance qui les sépare Wink

Invité


Invité

super, merci pour le coup de main !

Et sinon sur l'histoire de l'évent sur la façade ou à l'arrière, quelle différence? Razz

Job63

Job63

Le choix de placer l'event a l'arrière est souvent lié à un encombrement réduit, si tu compenses correctement la distance avec l'outil path lenght, logiquement aucune différences entre l'une ou l'autre solution par contre ne pas placer l'arriere de l'enceinte trop ptet du mur sous peine de perturber son bon fonctionnement.

Invité


Invité

D'accord c'est clair, merci Very Happy

Au niveau de la forme de l'enceinte, j'imagine que ça ne change pas grand chose tant qu'on fait pas hauteur = largeur = profondeur (un cube quoi haha)?

Es-ce que ça vaut le coup de faire une face arrière "convexe" comme sur mon petit dessin , pour "casser" un peu les résonances, ou c'est d'un intérêt négligeable au vu des complications de fabrication?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Job63

Job63

Je pense que c'est te prendre la tete sans etre sur d'un réel intérêt/gain, je ne suis pas expert en raisonnance ou ondes stationnaires mais il y a des solutions comme de l'amortissement judicieusement placé ainsi que les renforts internes pour parer à tout ca Wink

Invité


Invité

oui j'imagine,
mais en même temps je suis bien tenté de la faire avec cette forme, j'aime bien le "design" puis ça me fait un défi en plus vu mon niveau de menuiserie haha

Mais j'ai vu qu'il y avait un fablab à Copenhague (pas loin de chez moi du coup, j'habite au Danemark en ce moment) je vais voir si ils sont chauds à me prêter leur CNC pour faire mon prototype Razz

Job63

Job63

Ah ben fais toi plaise! Le design c'est important et puis si t'as le matos a dispo ne te prives pas!

Invité


Invité

oui t'as bien raison Very Happy

Et sinon au niveau du tweeter vous avez des idées?
J'aimerais bien partir du un tweet à ruban (juste pour changer un peu haha) bonne ou mauvaise idée selon vous?
l'idée est de faire un raccord assez bas (bonne ou mauvaise idée? haha)

klh

klh

toonckich a écrit:cool merci, du coup si je veux faire un évent laminaire il faut bien que je mette dans "type d'évent": rect + paroi + sol ?

quelqu'un saurais me répondre pour mes questions "à la con" un peu plus haut?

Sauf si tu prévois de disposer tes enceintes au sol utilise juste "rect + paroi".

LIAMDJ

LIAMDJ

Oups, en effet, KLH a rectifié l'info Wink

Invité


Invité

ça roule merci Smile

Au niveau du volume occupé par le SPH176, ça le fait si je fait une approximation? j'ai vu que RCF donnait 0,8l pour un 8" de sono donc si je pars sur une base de 0,7l pour le 7" c'est bien non?

j'ai calculé environ 0,23l pour le tweeter (en prenant un peu de marge pour le compenser le bornier au cul de l'enceinte)

ça vous parait bien? Rolling Eyes

Chris Kazvon

Chris Kazvon

hello,

oui ça paraît bien !

je suis pas expert tweeter, vu l'utilisation je pense que tu peux te permettre le ruban, tu y gagneras !


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité


Invité

cool merci Smile

Du coup j'ai fait un petit plan sketchup pour la première fois (et merde comment ça m'a pris du temps, je pensais pas Razz )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(oui le design est un peu bizarre mais j'avais envie de faire un truc un peu différent, mais je suis quasi "sûr" qu'avec la peinture ça peut devenir intéressant)

Sinon j'hésite entre le fountek NeoCD1.0 ou le NeoCD3.5H, à votre avis quel est le mieux?

klh

klh

J'aime bien, ça leur donne un petit côté "Star Wars" ^^

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum