J'ouvre ce topic pour décortiquer la jungle des données constructeurs.
Nous allons voir comment définir la puissance lumineuse d'un projecteur.
Un lumen correspond au flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source lumineuse isotrope.
-> c'est le "flux lumineux de la source"
Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.
-> c'est la " répartition du flux lumineux projeté sur une surface"
1 lx = 1 lm / m2
-> lx = lm / S
Surface d'éclairement :
Angle de diffusion :
Prenons pour exemple une Lyre BEAM avec un rayon de diffusion de 4° équipé d'une ampoule MSR575/2 49000 lm.
Son éclairement lumineux théorique sera à 10 m (D) de :
lx = lm / S
lx = lm / ( π x R² )
lx = lm / ( π x ( Tan (B) x D )² )
lx = 49 000 / ( 3.14 x ( Tan (4/2) x 10 )² )
-> lx = 127 902 lux à 10 m pour 4°
lx = 31 898 lux à 10 m pour 8°
lx = 7 896 lux à 10 m pour 16°
Dans la réalité, de nombreux perturbateurs diminueront l'éclairement :
- une vitre, un miroir,
- le positionnement de l'ampoule, son état, son réflecteur,
- les différents filtres de couleur, gobos, effets, ...
- la poussière,
Nous allons voir comment définir la puissance lumineuse d'un projecteur.
Quelques significations
Un lumen correspond au flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source lumineuse isotrope.
-> c'est le "flux lumineux de la source"
Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.
-> c'est la " répartition du flux lumineux projeté sur une surface"
Comment déterminer l'éclairement lumineux en fonction du flux lumineux
1 lx = 1 lm / m2
-> lx = lm / S
Comment déterminer la surface d'éclairement lumineuse en fonction de l'angle de diffusion
Surface d'éclairement :
S = π x R² | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Angle de diffusion :
Tan (B) = AC / AB AC = rayon = R AB = distance éclairement = D B° = Angle de diffusion / 2 -> R = Tan (B°) x D | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Application
Prenons pour exemple une Lyre BEAM avec un rayon de diffusion de 4° équipé d'une ampoule MSR575/2 49000 lm.
Son éclairement lumineux théorique sera à 10 m (D) de :
lx = lm / S
lx = lm / ( π x R² )
lx = lm / ( π x ( Tan (B) x D )² )
lx = 49 000 / ( 3.14 x ( Tan (4/2) x 10 )² )
-> lx = 127 902 lux à 10 m pour 4°
lx = 31 898 lux à 10 m pour 8°
lx = 7 896 lux à 10 m pour 16°
Dans la réalité, de nombreux perturbateurs diminueront l'éclairement :
- une vitre, un miroir,
- le positionnement de l'ampoule, son état, son réflecteur,
- les différents filtres de couleur, gobos, effets, ...
- la poussière,
Dernière édition par ludo_as le Lun 8 Jan - 5:50, édité 5 fois