http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Petit vide grenier
Contrôle pied de levage  EmptyAujourd'hui à 23:21 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Contrôle pied de levage  EmptyAujourd'hui à 17:55 par Fresnel34

» 4 vidéos sur la hifi à voir
Contrôle pied de levage  EmptyAujourd'hui à 10:32 par ilo

» Faital 10FE330
Contrôle pied de levage  EmptyVen 22 Nov 2024 - 22:03 par ilo

» Donne Philips / Radiola MFB 541
Contrôle pied de levage  EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:34 par Fresnel34

» HP , enceintes , amplis
Contrôle pied de levage  EmptyDim 17 Nov 2024 - 16:34 par midriaze

» vends powersoft LD3004
Contrôle pied de levage  EmptySam 16 Nov 2024 - 14:25 par jems

» Presentation Louis0
Contrôle pied de levage  EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:31 par maximax

» Salut à tous !
Contrôle pied de levage  EmptyJeu 14 Nov 2024 - 9:52 par sebdg1

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Contrôle pied de levage

+2
moreaujustin
alcoolikanonym
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Contrôle pied de levage  Empty Contrôle pied de levage Lun 5 Fév 2018 - 19:56

alcoolikanonym

Bonjour,
Nous sommes sur le point d’acheter un portique d’éclairage.Nous avons trouvé une occasion sympa. Les pieds n’ont jamais était contrôlé par un organisme agréer.
Pouvez vous m’indiquer la loi exact pour le contrôle dés pied de levage? Comment trouver un organisme agréer pour le faire? Est ce qu’il existe une liste ou autres?
Je vous remercie d’avance

2Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Lun 5 Fév 2018 - 20:33

moreaujustin

moreaujustin

Pour tout élément de levage contrôle tout les 6 mois comme pour armoire électrique mobile il y a pour les plus connu dekra socotec apave et plein de petite boîte

3Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Lun 5 Fév 2018 - 20:45

alcoolikanonym

J’etais tomber sur un vieux post sur audiofanzine, ou il disait que le contrôle était 1 fois par ans. Tu es sur que c’est 2 fois par ans, car j’avoue que vu le peu de soiree legal que l’on organise, ça remet en question l’achat du portique.
La plupart dés pied de levage en vente que j’ai trouvé sur lbc n’ont jamais était contrôlé.

4Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Lun 5 Fév 2018 - 21:01

ludo_as

ludo_as

Je confirme, c'est tous les 6 mois :

Arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage

5Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Lun 5 Fév 2018 - 21:20

alcoolikanonym

Ok, on s’était jamais poser toutes ces questions en organisant des teuf. Nous souhaitons organiser 4 à 5 soirées légales par ans, mais je sens que toutes ces contraintes vont vite nous renvoyer d’où on vient... mdr

6Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Lun 5 Fév 2018 - 21:23

alcoolikanonym

Nous utilisions souvent des échafaudages ou des rack a palette pour mettre des déco ou lumières, j’imagine que pour des soirées légales, on peut oublier?

7Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Lun 5 Fév 2018 - 21:34

ludo_as

ludo_as

oui, tu peux oublier tout ce qui est inflammable et montage "artisanale"

8Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Lun 5 Fév 2018 - 22:36

Tonyledj

alcoolikanonym a écrit:Nous utilisions souvent des échafaudages ou des rack a palette pour mettre des déco ou lumières, j’imagine que pour des soirées légales, on peut oublier?

Normalement tu peut utiliser des palettes en soirée publique sans utiliser de produit pour ignifuger, car vu l'épaisseur du bois (+14mm) c'est classé M3 (moyennement inflammable), et donc autorisé.

Pour les échafaudages, là encore pas de soucis si il est vérifié par un organisme de contrôle.

Donc pour résumer, tout ce qui est structure et levage pour des soirées publiques il faut louer le matériels pour être sûre d'être aux normes. Wink

9Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 6:42

alcoolikanonym

Il va falloir qu’on réfléchisse pour que nos deco soit au norme également. Nous organisons des soirées à thème et on essaye de créer une deco en rapport. Pour les tissus, je me douter, mais pour les deco en bois, on s’était même pas posé la question. Pour les matériaux inflammables, d’après ton message, je déduis qu’on peut les traiter avec un produit ignifugé?

J’en reviens à la structure, on va peut être faire plusieurs totem sur embase lourde du coup. On achètera de la structure au fur et à mesure des rentrer d’argent.

Ou peut on trouver un manuel du parfait petit organisateur de soirée pour les nuls avec lés trucs de base?

10Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 6:43

ludo_as

ludo_as

Tonyledj a écrit:Normalement tu peut utiliser des palettes en soirée publique sans utiliser de produit pour ignifuger, car vu l'épaisseur du bois (+14mm) c'est classé M3 (moyennement inflammable), et donc autorisé.

Aucun BC ne prendra le risque de te valider cela car ta palette ne possède aucun PV de résistance au feu Wink
A moins que tu te la faces valider par le CNPP ...

11Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 6:53

ludo_as

ludo_as

alcoolikanonym a écrit:Il va falloir qu’on réfléchisse pour que nos deco soit au norme également. Nous organisons des soirées à thème et on essaye de créer une deco en rapport. Pour les tissus, je me douter, mais pour les deco en bois, on s’était même pas posé la question.  Pour les matériaux inflammables, d’après ton message, je déduis qu’on peut les traiter avec un produit ignifugé?

J’en reviens à la structure, on va peut être faire plusieurs totem sur embase lourde du coup. On achètera de la structure au fur et à mesure des rentrer d’argent.

Ou peut on trouver un manuel du parfait petit organisateur de soirée pour les nuls avec lés trucs de base?

Il faut toujours respecter les préconisations constructeurs.
Par exemple pour le calcul des Totem, si tu prends tes structures chez ASD, utilises leur petit logiciel disponible sur leur site en bas à gauche.
Sinon il faut se tourner vers la réglementation ERP, les différentes normes, et les conseils nationals de la scénographie.

traiter avec un produit ignifugé : il faut vérifier que ton produit est un PV et l'efficacité dans le temps.

12Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 7:04

alcoolikanonym

A vous lire, je me rend compte qu’on ne sera jamais totalement en règle.

13Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 10:26

yoplai

yoplai

je te rassure, je ne connais pas beaucoup de boite voir aucune qui font contrôler leur pied de levage. de meme pour les armoire électrique.

14Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 10:34

alcoolikanonym

D’ou mon post, la plupart des annonces, les pieds n’ont pas leur contrôle à jour, voir ils n’en ont jamais eu.
On va peut être partir sur un grill pour être tranquille du coup, même si pour le coup, ce sera moin facile à monter.

15Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 15:04

Tonyledj

@Ludo-AS : je connais pas mal de festival qui ont fait des espaces bars en palettes, j'ai même vu un habillage de régie avec des palettes sur un autre festival.

Edit : nos enceintes et caissons sont en bois, et non traités anti-feu, et cela ne pose aucun problème aux commissions de sécurités.  Wink

Le calcul d'embase de totem de chez ASD est fantaisistes, pour ne pas dire démesurée, tu te retrouve facilement à avoir 40 à 60 kg de lest en plus de ton embase lourde pour une seule lyre à 3m.

Dans les faits y'a pas grand monde à suivre ces recommandations.

Pour ce qui est des grill, les normes sont les mêmes que les pieds (verifications Socotec ou autres), donc part sur de la location, tu sera couvert comme ça.

Dernière édition par Tonyledj le Mar 6 Fév 2018 - 15:18, édité 2 fois

16Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 15:10

alcoolikanonym

Il vérifie quoi sur un morceau de structure?

17Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 15:11

Tonyledj

yoplai a écrit:je te rassure, je ne connais pas beaucoup de boite voir aucune qui font contrôler leur pied de levage. de meme pour les armoire électrique.

Shocked Shocked Shocked Pour certaines salles ont me demande les PV de vérifications au moment des devis, donc c'est compliqué de passer au travers. Neutral

alcoolikanonym a écrit:A vous lire, je me rend compte qu’on ne sera jamais totalement en règle.

Encore une fois tout ce qui est levage et structure passe par des pros, les tarifs sont très bas en cherchant bien (je loue de la structure à 2€ ht le mètre linéaire), et en plus tu auras du meilleurs matériels et adaptés à chaque prestation.

18Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 15:12

Tonyledj

alcoolikanonym a écrit:Il vérifie quoi sur un morceau de structure?

L'état des soudures, si elle est pas pliée ou vrillée, et si pas de traces de gros impacts. Wink

19Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 17:02

alcoolikanonym

je peux comprendre pour des pieds à treuil, par contre pour de la structure, c’est un peu bête.

20Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 17:43

Tonyledj

alcoolikanonym a écrit:je peux comprendre pour des pieds à treuil, par contre pour de la structure, c’est un peu bête.

Tout ce qui est au dessus de la tête des gens doit être vérifié, c'est la règle.

PS : pour avoir vu des structures vrillés ou avec des pattes de cassés chez des "petits prestataires" peu scrupuleux de la sécurité, j'ai même vu une structure accroché au plafond d'un club sur laquelle il manquait la moitié des goupilles de sécurité. Mad

Après suspendre une enceinte de 15kg à 5m du sol peut être mortel si elle est a le malheur de tomber sur quelqu'un.

21Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 17:54

alcoolikanonym

Ceux que je veux dire, c’est que la vérification d’un morceau de structure ne change rien, car elle peut être endommagée entre 2 contrôles donc si la personne qui installe n’est pas consciencieuse, le résultat sera le même.
Cela fait 15 ans que l’on organise des teufs, nos installations ne sont pour la législation pas conforme car nous n’avons pas de structure homologuée ou autre, mais nous faisons toujours attention à ce que tout soit stable, sanglé, on met des élingues sur les light... je touche du bois, mais nous n’avons jamais eu de problème.

22Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Mar 6 Fév 2018 - 20:53

ludo_as

ludo_as

Tonyledj a écrit:@Ludo-AS : je connais pas mal de festival qui ont fait des espaces bars en palettes, j'ai même vu un habillage de régie avec des palettes sur un autre festival.

C'est pas parce que tu vois installer quelque chose quelque-part que c'est forcément légal !
Si un BC valide ton installation sans demander des PV pose toi des questions sur son sérieux !!!

Tonyledj a écrit:Edit : nos enceintes et caissons sont en bois, et non traités anti-feu, et cela ne pose aucun problème aux commissions de sécurités.  Wink

Concernant les enceintes, elles sont censées être recouverte d'un revêtement durable non propagateur de flamme.

Tonyledj a écrit:Le calcul d'embase de totem de chez ASD est fantaisistes, pour ne pas dire démesurée, tu te retrouve facilement à avoir 40 à 60 kg de lest en plus de ton embase lourde pour une seule lyre à 3m.

Dans les faits y'a pas grand monde à suivre ces recommandations.

Encore une fois, c'est pas parce que tu vois installer quelque chose quelque-part que c'est forcément légal !
Respecter les recommandations constructeurs, c'est le béaba de la sécurité ! en cas d'accident, c'est la première chose que l’enquêteur regardera.

Tonyledj a écrit:Pour ce qui est des grill, les normes sont les mêmes que les pieds (verifications Socotec ou autres), donc part sur de la location, tu sera couvert comme ça.

C'est pas aussi simple, il faut suivre des formations pour justifier de ta capacité à assembler un grill.

Tonyledj a écrit:Après suspendre une enceinte de 15kg à 5m du sol peut être mortel si elle est a le malheur de tomber sur quelqu'un.

Une enceinte, un projecteur, ..., ne peut et ne doit pas tomber sur une personne car ce matériel doit être sécurisé par une élingue adaptée.

23Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Jeu 8 Mar 2018 - 22:22

moreaujustin

moreaujustin

ludo_as a écrit:
Tonyledj a écrit:@Ludo-AS : je connais pas mal de festival qui ont fait des espaces bars en palettes, j'ai même vu un habillage de régie avec des palettes sur un autre festival.

C'est pas parce que tu vois installer quelque chose quelque-part que c'est forcément légal !
Si un BC valide ton installation sans demander des PV pose toi des questions sur son sérieux !!!

Tonyledj a écrit:Edit : nos enceintes et caissons sont en bois, et non traités anti-feu, et cela ne pose aucun problème aux commissions de sécurités.  Wink

Concernant les enceintes, elles sont censées être recouverte d'un revêtement durable non propagateur de flamme.

Je fais partis de l'organisation d'un festival nous venons d'embaucher un régisseur sécurité (il a travailler pour le helfest) on peut faire un bar en paille il n'y a pas de souci du moment que les extincteur préconiser soit à proximité

24Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Ven 9 Mar 2018 - 6:37

ludo_as

ludo_as

Ton régisseur dit n'importe quoi !

a titre d'information je t'invite à lire le paragraphe sur la Résistance au feu des structures du règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public :

CO 11 Généralités

§ 1. Définitions

La structure est l'ensemble des éléments nécessaires pour assurer la stabilité d'un bâtiment ou d'un ouvrage sous les actions qui lui sont appliquées.

Un élément est dit principal si sa ruine a une incidence sur la stabilité du reste de la structure. Dans le cas contraire, il est dit secondaire.

§ 2. Objet

Les structures du bâtiment abritant un établissement recevant du public doivent présenter des qualités de résistance au feu afin de préserver la stabilité de l'édifice et de s'opposer à une propagation rapide du feu en cas d'incendie pendant le temps nécessaire à l'alarme et à l'évacuation des occupants de l'établissement et des locaux tiers éventuels situés dans le même bâtiment.

AM 9 (Arrêté du 24 septembre 2009) Revêtements muraux tendus et éléments de décoration en relief fixés à l'intérieur des locaux* ou dégagements

Dans les locaux ou dégagements, les revêtements muraux tendus et leurs éventuels intercalaires sont de catégorie M2.

* PA1
Ces textes sont aussi applicables aux terrains de sports, aux stades, aux pistes de patinage, aux piscines, aux arènes, aux hippodromes, etc., situés en plein air, dans lesquels l'effectif du public est supérieur à 300 personnes.

La sécurité c'est mon domaine d'activité, c'est pour raison que je mets en garde.

2 règles en sécurité dans les ERP:
- C'est pas parce qu'on croit qu'on à raison !
- Si la façon de créer ou d'installer quelque chose n'est pas écrit dans un texte officiel tu ne peux pas le faire.

25Contrôle pied de levage  Empty Re: Contrôle pied de levage Jeu 29 Mar 2018 - 8:22

patap

Hello !

Je n'avais pas vu ce post, la question de la sécurité avait déjà été abordée sur un autre.

Je rejoins Ludo, je ne sais pas avec qui vous travailler les gars : 100% du matériel que nous louons chez des -vrai- pro est vérifié dans les délais appropriés (levage, structure, coffrets et armoires...). Les plans de structure sont vérifiés et validés par ces mêmes loueurs habilités à la faire. Concernant les installations électriques, on repasse nos habilitations tous les 5 ans, ceux d'entres nous qui n'ont pas le droit de faire du raccordement TGBT ne le font pas, par exemple... Idem pour la conduite d'engins de chantier...

Tout ça n'est pas à prendre à la rigolade, j'ai déjà eu plusieurs cas de figure "compliqués" (point d'accroche qui casse, structure qui a pris un choc et qui casse au niveau des manchons...), à ce moment tu es content d'être dans les règles, parce qu'en cas de blessure les ennuis peuvent aller très loin.

Pour contrebalancé mon propo, pour ma part je ne fais pas vérifier ni mes coffrets (on le fait en interne) ni structure (idem). Par contre les chèvres et pied de levage y passe tout les 6 mois. Mais ce matériel n'est utilisé que sur des plans "underground", en toute conscience qu'en cas de pépin, je peux me trouver dans une situation extrêmement délicate.

Et pour finir, une commission de sécurité ne vérifie que les PV des différents organismes que tu lui fournis. Parfois ils sont très laxistes, il n'empêche, en cas de problème, tu seras le responsable, c'est une certitude.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]