http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Avis contrôle DMX EmptyAujourd'hui à 15:26 par Fresnel34

» Présentation Mistok
Avis contrôle DMX EmptyVen 17 Mai 2024 - 19:31 par Mistok

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Avis contrôle DMX EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
Avis contrôle DMX EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:40 par Morg

» Cherche mkh
Avis contrôle DMX EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
Avis contrôle DMX EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
Avis contrôle DMX EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Avis contrôle DMX EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Avis contrôle DMX EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avis contrôle DMX

+6
sebdg1
yNico
Mushroom420
oem3r
Chris Kazvon
Phonetik
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Avis contrôle DMX Empty Avis contrôle DMX Lun 19 Juin 2023 - 16:26

Phonetik

Phonetik

Salut les lighteux du forum, j'ai besoin de votre aide Wink

Je cherche le moyen de contrôler nos lights (par led, strob, MàF, lyres, etc...), avant on utilisait une Botex DC2448 mais avec les lyres c'est pas terrible ^^

Le but est d'avoir une solution agréable à utiliser pour le moins d'investissement possible, sachant que pour les grosses dates en légal on a une console GrandMA.

Qu'est ce que vous conseilleriez? On m'a beaucoup parlé de QLC+ en logiciel gratuit, avec une interface USB/DMX ( celle là est bien noté et pas cher). On m'a aussi parlé de Chamsys, apparemment ils font des logiciels gratuit. Aussi Sunlight, DAS light etc mais payant apparemment...

Donc voilà votre avis m'intéresse! Sachant qu'on a un PC, la Botex DC2448 et une DC1216 à disposition, ou qu'on peut revendre si jamais vous avez une meilleur interface pour contrôler le logiciel en direct à nous conseiller, on m'a parlé des APC etc...

Merci d'avance!

2Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Lun 19 Juin 2023 - 20:02

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Salut,

Perso j'ai un Sushi DMX

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec Sunlite 2004 fourni avec ça fait le taff !

(en revanche, j'ai investi dans un splitter DMX en aval pour protéger des surtensions qui pourraient faire sauter le port USB)


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Lun 19 Juin 2023 - 20:28

Phonetik

Phonetik

Salut Chris!

Merci pour ton avis! Par contre c'est donné pour 128 canaux max... Tu fais comment toi? On peut augmenter ça ?

J'ai un splinter DMX mais j'ai pas compris ta remarque...

4Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mar 20 Juin 2023 - 12:18

oem3r

oem3r

Salut,

Sur le Sushi DMX tu va pouvoir aller jusqu'à 512 mais c'est 26,60€ pour groupe de 128 canaux (donc ~80€ l'univers complet)

En fait le splitter DMX va avoir 3 utilités :
  • faire un réseau en étoile donc parfois plus pratique a câbler
  • augmenter la stabilité du réseau, car des lignes de plus faible longueur => donc potentiellement moins de perturbation par lignes
  • isoler électriquement ton réseau DMX, et c'est de ça dont parlais Chris, les splitters utilisent des optocoupleurs qui vont permettre la protection de surtensions induites par la ligne, qui au mieux ferait bug le dongle usb, au pire pourrait détruire une port usb ou une carte mère (après c'est vrai que je n'ai jamais entendu parler de cas aussi extrèmes)

5Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mar 20 Juin 2023 - 12:36

Phonetik

Phonetik

Ah oui donc ça revient à 120€ le sushi DMX avec 512 canaux... Pas vraiment intéressant...

Ok merci pour les infos sur le splitter, donc dans l'idéal à placer au début de la "ligne" ?

6Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mar 20 Juin 2023 - 12:48

oem3r

oem3r

Ca dépend, si tu utilises un univers complet déjà, puis le sushi va pouvoir aussi te permettre de tester tous les softs du groupe nicolaudie sunlite, daslight, ESA...
Mais effectivement ils ont un prix attractif et tabassent derrière avec tout un système d'options et de licences, moi j'ai vu ça comme une manière d'upgrade mon interface progressivement plutôt que de payer une solution complète d'un coup, aujourd'hui je ne referais pas ce choix je pense.

7Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mar 20 Juin 2023 - 12:53

oem3r

oem3r

Phonetik a écrit:Ok merci pour les infos sur le splitter, donc dans l'idéal à placer au début de la "ligne" ?

Ouais c'est pas mal, après en général je tire une "grande" ligne entre la régie et le splitter, puis ça part en étoile depuis la scène comme ça c'est plus simple pour le câblage

8Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mar 20 Juin 2023 - 14:04

Phonetik

Phonetik

oem3r a écrit:
Phonetik a écrit:Ok merci pour les infos sur le splitter, donc dans l'idéal à placer au début de la "ligne" ?

Ouais c'est pas mal, après en général je tire une "grande" ligne entre la régie et le splitter, puis ça part en étoile depuis la scène comme ça c'est plus simple pour le câblage

Oui oui c'est ce que j'imaginais aussi, merci!

Pas d'avis sur ma question principale sinon?

9Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mar 20 Juin 2023 - 14:23

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Re,
128 canaux... je m'en sers pas :p

dans mon cas c'est pour piloter des PAR (4 groupes différents maxi donc à peine 20 canaux) + une dizaine de canaux maxi si je veux m'amuser avec autre chose

En effet si tu veux un truc plus "étendu", ce n'est peut-être pas le meilleur rapport Q/P


J'en profite pour signaler pour d'autre qui liraient que le sushi ds a une mémoire interne Smile
Pas réussi la programmer avec Sunlite, mais avec EasyStandAlone fournit avec.
Donc on peut enregistrer plusieurs petits programmes, et ensuite il y a juste à alimenter le dongle en USB (batterie USB, transfo...) et le truc fait sa vie, et on utilise le petit bouton situé sur le dongle pour passer au programme suivant Smile

Pour du PAR qui fait juste du fading pour une ambiance de salle par exemple c'est sympa


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oem3r aime ce message

10Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mar 20 Juin 2023 - 15:16

oem3r

oem3r

Dur t'avoir un avis tranché sur ces autres logiciels car je ne les ai pas testés, sauf QLC+ qui fonctionne certes mais c'est pas spécialement top pour piloter des automatiques je trouve...

11Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mar 20 Juin 2023 - 16:22

Mushroom420

Mushroom420

Je viens de tomber sur ça en faisant des recherches à ce propos :
Taper "grandma2 on pc enttec dmx" sur google et c'est le site de clem.decoster

Utilisant aussi QLC+ et une Enttec je me dis que ça peut être pas mal déjà, à tester
Sinon l'interface que propose Chris à l'air vraiment bien ! La possibilité de changer le firmware pour changer de logiciel me parait intéressante

oem3r aime ce message

12Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mar 20 Juin 2023 - 16:27

oem3r

oem3r

En vrai le tweak onPC 3.1.2.5 ça marche très bien Rolling Eyes

Mushroom420 aime ce message

13Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mar 20 Juin 2023 - 16:34

oem3r

oem3r

(et sans passer par QLC+ y'a moyen de sortir sur un node Art-Net directement...)

14Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mar 20 Juin 2023 - 17:05

Mushroom420

Mushroom420

oem3r a écrit:(et sans passer par QLC+ y'a moyen de sortir sur un node Art-Net directement...)

Ah super! Merci pour l'info, je vais tester ça

15Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mar 20 Juin 2023 - 18:37

Phonetik

Phonetik

Vous me parlez en chinois là Laughing

Si j'ai bien compris vous me conseillez plutôt d'acheter ça et de l'utiliser avec GrandMA onPC2 ?

C'est pas le même tarif... Mais si vous me dites que c'est vraiment mieux pourquoi pas.

16Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mar 20 Juin 2023 - 20:02

oem3r

oem3r

Phonetik a écrit:Vous me parlez en chinois là  Laughing
Ahah je résume :

Phonetik a écrit:Si j'ai bien compris vous me conseillez plutôt d'acheter ça et de l'utiliser avec GrandMA onPC2 ?
Ca c'est l'option via le tuto dont parle Mushroom420, après je ne vois pas pourquoi l'Open DMX d'Enttec n'irait pas, c'est aussi compatible QLC+ et beaucoup moins cher..

Sinon y'a aussi la possibilité d'utiliser un node Art-Net, c'est un convertisseur DMX mais en réseau (pas USB). Ca évite de faire :
GM2 -réseau-> QLC+ -usb-> DMX
mais directement
GM2 -réseau-> DMX
Pour 512/1024 canaux c'est pas forcément rentable hors bonne occasion ou node DIY (a base de raspberry + MAX485 par exemple), mais pour plus d'univers ça commence à être intéressant même en neuf je pense.

Ah, a prendre en compte, GM2 c'est quand même moins intuitif que Sunlite/Daslight etc.. Donc évidement comme tu parlais de GrandMA sur certaines dates je suppose que ça ne pose pas de problème



Dernière édition par oem3r le Mar 20 Juin 2023 - 20:09, édité 1 fois (Raison : remarque sur la prise en main)

17Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mer 21 Juin 2023 - 3:47

yNico

yNico

Salut à toi !

Je vais faire un rapide topo de ce que tu peux faire avec ce que tu as déjà et d'autres indications pour pas cher (et plus cher).

Avec ce que tu as, tu peux utiliser QLC+ en connectant ta table DMX en DMX Input, elle pourra controler QLC+ via le signal DMX produit par ta console. Cependant ça peut être très chiant à configurer.

Une meilleure solution consiste à prendre un controleur midi pour QLC+, par exemple une Akai APC Mini ou une APC40, là c'est très facile a mapper et tu peux faire de belles choses pour pas trop cher.

Pour QLC+, pas besoin d'acheter une interface à 50€, suffis d'un convertisseur universe USB vers RS485 comme celui ci à 12€, et il y en a des moins cher encore.
Version DMX Input ici

Ensuite si tu veux vraiment commencer à toucher du lourd tu peux t'entrainer sur GrandMA2, il y a un univers gratuit. Il faut cependant bien vérifier que l'interface est compatible mais moi je te conseille de passer directement avec une interface Artnet, c'est assez facile à fabriquer avec un ESP. L'avantage c'est que tous les logiciels gèrent Artnet et que ça passe par le réseau donc pas de driver à installer ni rien.

Et si vraiment tu veux avoir un truc de pro, tu peux investir directement dans une 2 Port Node pour GrandMa3 ce qui te permettra d'avoir 4 univers sur GrandMa3. Pour le contrôle tu peux aussi te débrouiller avec une Akai ou en DMX IN.

Ou alors tu peux directement prendre une Command Wing en sortie d'usine ou en version cher

Mushroom420 et vouds aiment ce message

http://inx-diffusion.com

18Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mer 21 Juin 2023 - 8:52

sebdg1

sebdg1

Merci pour les renseignements Ynico.

Et sinon un avis de celle là :



19Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mer 21 Juin 2023 - 8:54

Phonetik

Phonetik

Salut! Merci pour ta réponse détaillé !

Comme je l'ai dis l'objectif n'est clairement pas d'avoir un truc pro parce que pour ça on a déjà une command + fader wing.

La solution qui me plaisait bien de base c'était QLC+, interface USB DMX et APC. Ça a l'air simple et pas trop cher.

Tes adaptateurs sur Aliexpress me font un peu peur j'ai pas envie d'être emmerdé avec ça, mais si tu dis que ça marche aussi bien?

Reste la solution GrandMA onPC 2, mais du coup faut que je me renseigne sur ce truc Artnet à fabriquer... Ça a pas l'air d'être la solution la plus simple...

20Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mer 21 Juin 2023 - 9:13

Phonetik

Phonetik

Alors je viens de regarder pour le fameux node Artnet, j'ai trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un peu plus cher comme solution mais si vous dites que c'est vraiment mieux pourquoi pas. Si j'ai bien compris GrandMA onPC2 c'est gratuit et j'ai juste à acheter une APC en plus pour contrôler le log en live?

Après si vous avez d'autres Artnet à conseiller je suis preneur !

21Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mer 21 Juin 2023 - 11:33

oem3r

oem3r

yNico a écrit:Avec ce que tu as, tu peux utiliser QLC+ en connectant ta table DMX en DMX Input, elle pourra controler QLC+ via le signal DMX produit par ta console.
Ah j'avoue malin Laughing
yNico a écrit:Pour QLC+, pas besoin d'acheter une interface à 50€, suffis d'un convertisseur universe USB vers RS485
Oui en effet je n'avais pas vu en bas de leur doc la compatibilité avec les convertisseur USB/RS485, d'ailleurs je pense que ce genre de d'adaptateur serait plus intéressant : même prix, avec protection a priori (mais pas d'optoélectronique.. tant pis)
Phonetik a écrit:Alors je viens de regarder pour le fameux node Artnet, j'ai trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les sorties sont SPI et non DMX, ce qui signifie que tu vas pouvoir uniquement piloter de la LED matricée avec ça...
Phonetik a écrit:Ou ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est ce que je disais plus haut, a ce prix de node c'est pas forcément bon marché l'Art-Net... Hors DIY évidemment (yNico a cité l'option ESP8266 ou ESP32, car oui raspberry c'est uniquement si t'en as un sous la main parce que les tarifs ont carrément explosés)
yNico a écrit:Ensuite si tu veux vraiment commencer à toucher du lourd tu peux t'entrainer sur GrandMA2, il y a un univers gratuit. Il faut cependant bien vérifier que l'interface est compatible mais moi je te conseille de passer directement avec une interface Artnet, c'est assez facile à fabriquer avec un ESP.
Oui alors nan, GrandMA2 c'est loin d'être gratuit sans produit grandMA (node ou wing ou contrefaçon alibaba), seulement GrandMA dot2 a un univers libre et c'est en ArtNet uniquement, donc il faut passer par un soft tiers genre QLC+ pour utiliser un convertisseur USB (cf Méthode decoster donnée par Mushroom420 plus haut), mais à ce moment là autant utiliser le tweak qui va avec et débloquer plus d'un univers... (sauf si on net veut pas faire la manip pour débloquer a chaque lancement, argument qui se tient aussi  Laughing )
Phonetik a écrit:C'est un peu plus cher comme solution mais si vous dites que c'est vraiment mieux pourquoi pas. Si j'ai bien compris GrandMA onPC2 c'est gratuit et j'ai juste à acheter une APC en plus pour contrôler le log en live?
Pas spécialement, je trouve que c'est un sacré gain de temps d'apprentissage d'un nouveau soft, puis ça évite de se faire des noeuds dans la tête entre deux évents si vous avez déjà les compétences GM2 voir même certains show déjà fait sur wing a réutiliser (attention cenpendant aux compatibilités de version des shows...)
Donc ça vaut le coup selon moi si tu passes sur du node DIY ET que tu utilises dot2 OU le tweak GM2. Ensuite oui tu pourras utiliser une APC ou autre contrôleur MIDI avec onPC sans soucis (:

sebdg1 a écrit:Et sinon un avis de celle là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le contrôleur que tu montres fait aussi partit des convertisseurs USB/DMX designés par nicaulodie et rebrandé par ADJ, ici tu auras un meilleur aperçu de tous les autres boitiers de ce concepteurs, et de tous les softs compatibles, en option souvent..
C'est ce que j'évoquais plus haut, le business model chez eux c'est vraiment les surplus dès que tu veux tester de nouvelles choses.. (a tiens je n'ai pas toutes les fonctionnalités sur le soft? Bim license a 100$ pour les avoir ; tu veux tester l'ArtNet ? Oui sans soucis, c'est 100$ poto) -> Liste des tarifs pour le contrôleur dont tu parlais
Mais ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, ils font du business de manière pas hyper transparente je trouve, mais les softs sont souvent très très bien, ils prennent en compte les retours d'expérience utilisateur (passage de Daslight 4 a 5 vraiment gros step qui vient du REx clients), facile a prendre en main, utilisation sur tablette (pour un bar par exemple c'est top) et j'en passe.. Je dirais même que si tu sais où tu vas, les tarifs restent relativement abordables pour peu qu'on étudie leurs dongles et les grilles tarifaires.

sebdg1 aime ce message

22Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mer 21 Juin 2023 - 12:51

Phonetik

Phonetik

oem3r a écrit:
yNico a écrit:Avec ce que tu as, tu peux utiliser QLC+ en connectant ta table DMX en DMX Input, elle pourra controler QLC+ via le signal DMX produit par ta console.
Ah j'avoue malin Laughing

C'est ironique? Pas du tout pratique? ^^

oem3r a écrit:Oui en effet je n'avais pas vu en bas de leur doc la compatibilité avec les convertisseur USB/RS485, d'ailleurs je pense que ce genre de d'adaptateur serait plus intéressant : même prix, avec protection a priori (mais pas d'optoélectronique.. tant pis)

C'est clair je me suis dis pareil direct... Pas d'optoélectruc... Vraiment dommage.  lol!
Non plus sérieusement ça change quoi? La protection c'est pour l'USB du PC? Je ne vois pa de prise XLR dessus il faut faire comment?

oem3r a écrit:Les sorties sont SPI et non DMX, ce qui signifie que tu vas pouvoir uniquement piloter de la LED matricée avec ça...

Ok donc comme c'est écrit sur le site il faut rajouter ça?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oem3r a écrit:C'est ce que je disais plus haut, a ce prix de node c'est pas forcément bon marché l'Art-Net... Hors DIY évidemment (yNico a cité l'option ESP8266 ou ESP32, car oui raspberry c'est uniquement si t'en as un sous la main parce que les tarifs ont carrément explosés)

Je n'ai pas de raspberry sous la main... Donc en DIY c'est mort?

oem3r a écrit:Oui alors nan, GrandMA2 c'est loin d'être gratuit sans produit grandMA (node ou wing ou contrefaçon alibaba), seulement GrandMA dot2 a un univers libre et c'est en ArtNet uniquement, donc il faut passer par un soft tiers genre QLC+ pour utiliser un convertisseur USB (cf Méthode decoster donnée par Mushroom420 plus haut), mais à ce moment là autant utiliser le tweak qui va avec et débloquer plus d'un univers... (sauf si on net veut pas faire la manip pour débloquer a chaque lancement, argument qui se tient aussi  Laughing )

Je ne vois pas de quelle manip tu parles...

oem3r a écrit:Pas spécialement, je trouve que c'est un sacré gain de temps d'apprentissage d'un nouveau soft, puis ça évite de se faire des noeuds dans la tête entre deux évents si vous avez déjà les compétences GM2 voir même certains show déjà fait sur wing a réutiliser (attention cenpendant aux compatibilités de version des shows...)
Donc ça vaut le coup selon moi si tu passes sur du node DIY ET que tu utilises dot2 OU le tweak GM2. Ensuite oui tu pourras utiliser une APC ou autre contrôleur MIDI avec onPC sans soucis (:

Alors oui et non, la personne qui gère GM2 ne sera pas toujours là...

oem3r a écrit:Le contrôleur que tu montres fait aussi partit des convertisseurs USB/DMX designés par nicaulodie et rebrandé par ADJ, ici tu auras un meilleur aperçu de tous les autres boitiers de ce concepteurs, et de tous les softs compatibles, en option souvent..
...les softs sont souvent très très bien, ils prennent en compte les retours d'expérience utilisateur (passage de Daslight 4 a 5 vraiment gros step qui vient du REx clients), facile a prendre en main, utilisation sur tablette (pour un bar par exemple c'est top) et j'en passe.. Je dirais même que si tu sais où tu vas, les tarifs restent relativement abordables pour peu qu'on étudie leurs dongles et les grilles tarifaires.

Bon bah je vous remercie pas les gars ! Je suis encore plus perdu maintenant avec toutes ses possibilités lol!

23Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Mer 21 Juin 2023 - 13:28

yNico

yNico

Phonetik a écrit:Salut! Merci pour ta réponse détaillé !

Comme je l'ai dis l'objectif n'est clairement pas d'avoir un truc pro parce que pour ça on a déjà une command + fader wing.

La solution qui me plaisait bien de base c'était QLC+, interface USB DMX et APC. Ça a l'air simple et pas trop cher.

Tes adaptateurs sur Aliexpress me font un peu peur j'ai pas envie d'être emmerdé avec ça, mais si tu dis que ça marche aussi bien?

Reste la solution GrandMA onPC 2, mais du coup faut que je me renseigne sur ce truc Artnet à fabriquer... Ça a pas l'air d'être la solution la plus simple...

J'ai commencer sur QLC+ avec un adaptateur à 7€ et ça fonctionnait très bien (4 lyres + 4 par)

http://inx-diffusion.com

24Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Dim 25 Juin 2023 - 16:17

kraps



Salut tout le monde

je rajoute une pierre a l’édifice , j'ai découvert se soft il y à peu , pas eu le temps de le tester mais il a l'aire super !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le node showtec je valide


pour grand Ma 2 tu peux faire tourné des node 1 ( les gris ) sur GMA2 avec une mise à jour , ça peut encor se trouver d'occase , et ça te rajoutera un ou deux univers en plus de ta wing au besoin

pour ceux qui veule piloter grand ma en midi gratuit il faut midiox en plus ( gma ne comprend pas les CC , midi ox traduit les CC en note midi)

pour ceux qui veule piloter n’importe quelle logiciel avec du midi en payant il y a RD show cokpit


pour ma part, pas une super expérience avec les APC MK2 pour la lumière vue le prix


a+

oem3r aime ce message

25Avis contrôle DMX Empty Re: Avis contrôle DMX Ven 30 Juin 2023 - 12:55

oem3r

oem3r

Hello  Smile

Nan nan ahah c'était pas ironique ^^ Justement je n'avais jamais pensé a cette option, quand on voit le prix d'une APC ou d'un contrôleur midi avec des faders qui ont une course pas trop courte c'est cool de se dire qu'on peut utiliser une table DMX qui traine a la place ! D'autant plus que ça permet déporter un max la surface de contrôle vu qu'elle est branchée en DMX (ex d'utilisation, régie DMX classique en fond de salle plus table DMX coté scène, ou alors la régie générale pilote la salle complète mais le bar a la main uniquement sur la luminosité chez eux)
Alors c'est sur que dans la plupart des contextes faut avoir que ça a faire ou pas trop le choix, mais je garderai cette idée.

Ensuite oui les protections c'est bien pour le PC mais ce n'est pas vraiment un sujet majeur je pense car peu de constructeurs y prêtent attention et a ce jour je n'ai jamais entendu parlé de destruction de port USB, si tu veux partir sur cette option en effet il n'y a pas de prise XLR dessus mais la connexion est très simple, sur le connecteur tu as trois borniers vissables :
  • GND <-> pin 1 XLR
  • A+ <-> pin 3 XLR
  • B- <-> pin 2 XLR


Pour le convertisseur SPI / DMX d'électroconcept, je pense que c'est effectivement l'utilité de cette carte.

Phonetik a écrit:Je n'ai pas de raspberry sous la main... Donc en DIY c'est mort?
Non non du tout, il y a la solution a base d'ESP et celle USB/DMX dont t'a parlé yNico qui sont toutes les deux très bien :
  • exemple a base d'ESP
  • Pour les USB>DMX, tu as les liens Aliexpress de yNico, et l'option DIY (tu trouveras facilement en tapant USB DMX DIY, exemple


Phonetik a écrit:Je ne vois pas de quelle manip tu parles...
(;

Phonetik a écrit:Alors oui et non, la personne qui gère GM2 ne sera pas toujours là...
Alors méfiance, GrandMA c'est top mais y'a un bon gap d'apprentissage et compréhension du soft dès le départ, donc faut avoir conscience que GM faut s'y mettre un petit paquet d'heure et se faire une bonne armée de tuto a potasser. Je pense que si c'est utilisation "de zéro" et que le but n'est pas spécialement d'être pupitreur lumière mais d'avoir un truc qui marche et dont l'apprentissage est rapide, je pense que en 1 je mettrais la solution daslight/sunlight et Cie, malgré le prix. Ensuite tous les soft gratuit type QLC+ etc...
Après franchement le soft que propose kraps ça a l'air d'être de la bombe !  Shocked  Mais idem que grandMa potentiellement un peu rude au premier abord, je vais le tester quand j'aurais le temps.


Phonetik a écrit:Bon bah je vous remercie pas les gars ! Je suis encore plus perdu maintenant avec toutes ses possibilités
Ahah désolé c'était vraiment pas le but, comme dit au dessus si en fait tu n'es pas formé a GM et que tu n'as pas spécialement envie de passer des heures dessus ce n'étais peut être pas la meilleure recommandation.

kraps a écrit:pour grand Ma 2 tu peux faire tourné des node 1 ( les gris ) sur GMA2 avec une mise à jour
J'y avait pensé mais c'est très cher encore...

kraps a écrit:pour ceux qui veule piloter grand ma en midi gratuit il faut midiox en plus ( gma ne comprend pas les CC , midi ox traduit les CC en note midi)
pour ceux qui veule piloter n’importe quelle logiciel avec du midi en payant il y a RD show cokpit
A moi de te donner un super soft gratuit Very Happy  Midimonster
Ca demande un peu de code mais dès qu'on a capté c'est violent (:

kraps a écrit:pour ma part, pas une super expérience avec les APC MK2 pour la lumière vue le prix
Entièrement d'accord



Dernière édition par oem3r le Ven 30 Juin 2023 - 17:33, édité 1 fois

kraps aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum