http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Recherche un MTL 46 vide
Sono Hifi pour 20m² EmptyHier à 15:07 par Electronlibre

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Sono Hifi pour 20m² EmptyHier à 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Sono Hifi pour 20m² EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:20 par Chris Kazvon

» Les Bons Plans du Net
Sono Hifi pour 20m² EmptyJeu 25 Avr 2024 - 13:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
Sono Hifi pour 20m² EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Sono Hifi pour 20m² EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
Sono Hifi pour 20m² EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
Sono Hifi pour 20m² EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Sono Hifi pour 20m² EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:00 par twix363

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sono Hifi pour 20m²

+4
stephbabat
ilo
Tonyledj
Skope
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sono Hifi pour 20m² Empty Sono Hifi pour 20m² Ven 28 Sep 2018 - 12:01

Skope

Skope

Salut à tous Wink

J'ai un ami qui m'a demandé conseille pour équiper un local à lui. Comme je suis plutôt sono que hifi, je m'en remet à vous pour avoir des avis.

Voila la situation :


- Pièce mezzanine 20m2
- Écoute musique techno, funk, musique avec des basses.
- Branchement sur TV pour regarder films.
- Système à déplacer quelque fois pour mettre dans une plus grande pièce pour une soirée.
- Budget 800/900 euros avec les câbles.

Il pensais à :

- Enceinte triangle titus ez (ou dali specktor 2)
- Ampli connecté Harman Kardon HK-3770. (Ou ampli marantz, Cambridge)
- Sans forcément avoir un caisson de basse.

Il possède déjà cet ampli :

- Executive Audio XS 402


Il n'est pas fermé à de l'occasion par exemple (mais il est préssé d'avoir son système....donc attendre 3 mois pour avoir la bonne affaire n'est pas l'idéale...)

Je lui ai proposé les enceintes Prima (DIY) mais il est moyennement chaud pour la construction.

Pour l'ampli, il aimerait quelque chose de "connecté" (Bluetooth, USB...etc) mais je ne sais pas si il est possible d'avoir un ampli standard et de rajouter un module ou quelque chose du genre...


Merci d'avance pour lui Wink

2Sono Hifi pour 20m² Empty Re: Sono Hifi pour 20m² Ven 28 Sep 2018 - 13:17

Tonyledj



Tu a ça sinon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en ai eu une paire, c'est étonnamment fin comme son, souffle quasi inexistant, bonne rondeur et largement assez de niveau pour 20m2.

Pour le côté connecté tu rajoutes un Chromecast Audio.

3Sono Hifi pour 20m² Empty Re: Sono Hifi pour 20m² Ven 28 Sep 2018 - 16:04

ilo




- Système à déplacer quelque fois pour mettre dans une plus grande pièce pour une soirée.

C'est le point d'incompatibilité avec tous les autres critères.

Il faut vraiment rester sur un système hifi qui ne sera pas fait pour faire de soirée, sinon c'est la casse assurée.

Tu peux l'orienter en occasion (au vu des autres critères) en fonction du budget du + ou - cher :

- Focal Aria 948 : bonne basse, belle ouverture en largeur, très douce dans le médium/aigu (en occasion entre 1000 et 1400)

- Dali Zensor 7 : une basse dynamique et puissante, un son très mélodieux, l'une des mes écoutes préférées en hifi dans un volume contraint pour une colonne (en occasion autour de 500/600)

- Focal 736 S : bonne basse, un aigu vif, un joli médium mais plus projeté que les nouvelles versions (en occasion entre 350 et 600)

-JBL E90 ou E100 : de la basse pour celui qui aime les musiques modernes et les films ( en occasion autour des 400)

- Infinity Beta 40 (idem JBL E90)

Chez Triangle, pour avoir de la basse il faut du triple woofer, en occasion la Lyrr 222 se trouve autour des 600, c'est une excellente écoute en hifi et l'une des meilleure affaire chez Triangle, mais je ne pense pas que ce soit la marque à privilégier pour de la musique moderne. Je suis sûr qu'en écoute "en aveugle" ton ami préférerait très nettement une JBL E100 moitié moins cher.

4Sono Hifi pour 20m² Empty Re: Sono Hifi pour 20m² Sam 29 Sep 2018 - 13:01

Skope

Skope

Merci.

Je pense qu'il faut préciser que son installation de se ferra pas chez lui mais dans un local à lui.

Par conséquent je pense qu'il ne faut pas trop viser trop haut au niveau de la qualité (sans prendre n'importe quoi non plus ^^).

Je pense que ce qu'il veut, plus que de la hifi pure, c'est un bon système d'écoute qui puisse éventuellement servir pour des petites soirées.....

Je vais le recontacter et préciser ça avec lui Wink

Je vous retiens au courant Wink

5Sono Hifi pour 20m² Empty Re: Sono Hifi pour 20m² Sam 29 Sep 2018 - 18:27

stephbabat

stephbabat

Je te donne mon expérience et mon avis perso.

J'habitais une vieille longère basse de plafond avec la cheminée au milieu, j'avais un super son avec les 4 enceintes autour de la cheminée 2 Davis colonnes 3voies d'un côté et 2 focal 2voies de l'autre et j'ai essayé de mettre plus de grave avec plusieurs type de caissons et la seule expérience qui m'a convaincue c'est quand j'ai mis un crown mt1200 sans caisson, le son était bien puissant et super fin. C'est quand je suis sorti chercher quelque chose à la voiture que j'ai compris que du grave il y en avait beaucoup.

Donc méfie toi de l'effet voiture dans tes 20m² ou il y a plus de grave à la longueur d'onde que sur place.

Et mon avis, qui ne reste que mon avis, je pense que ampli+sub c'est pour les tout petit système hifi, dans une petite pièce des enceintes hifi font l'affaire si tu mets un sub attention aux voisins.

6Sono Hifi pour 20m² Empty Re: Sono Hifi pour 20m² Sam 29 Sep 2018 - 23:46

lalule

lalule

salut,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] derrière l'ampli qu'il possède deja ou a avec un t amp E 800 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou si il veut mettre des caissons plus tard un tsa 4-300 ou 700

j'ai des 115 amplifié et ça sonne pas mal.

une carte son ou une petite table de mixage usb, un petit récepteur Bluetooth.

Si dans le genre des mes 115, il sera content du son pour de la hifi et pourra les sortir pour de petites soirées et niveau évolutif pourra ajouter des caissons de basses genre mth-30 et un proc t amp ds 2/4 pour sortir sur de plus grosse fêtes Smile

7Sono Hifi pour 20m² Empty Re: Sono Hifi pour 20m² Dim 30 Sep 2018 - 13:27

ilo



Dans le doute de l'usage réellement prévu, je partage le point de vu de Lalule.

Pour une surface de 20m², la "perte" liée à la distance d'écoute est de maximum 8dB.
Pour une écoute à niveau vraiment fort de 90dB moyen, d'une marge avant saturation de 12dB (on a vraiment de la marge), il faut un niveau max SPL de 110dB réparti sur deux enceintes (soit 107dB par enceinte).
Pour tenir compte de la surélévation des basses sous 120Hz, en intérieur, sur une écoute plutôt hifi, l'écart est moins important qu'en sonorisation, par expérimentation personnelle, je trouve que +7dB sous 120Hz est un bon maximum.
Pour résumer en écoute hifi à fort niveau hifi, il faudrait par enceinte : 107dB audessus de 120Hz et 114dB sous 120Hz.
Pour faire des soirées dans une salle un peu plus grande, je pense qu'il faudrait rajouter 5dB, soit 112dB et 119dB.

Pour atteindre sans caisson de basse ces niveaux, je suggèrerai plutôt une enceinte avec un 15' qu'un 12' chargé dans un volume assez important. Il y a peu d'enceinte de sono qui propose cette solution, il faut alors passer avec une double 15' + compression.
En solution DIY, j'ai vraiment de très bon souvenirs de la B.Corde CG7-152 avec un Beyma SM115N et une petite compression B&C DE10. Dans une caisse de 90 litres accordée à 45Hz.

Avec l'enceinte posée au sol (ou pas loin) contre un mur, ou sur pied dans un angle, on arrive à obtenir un grave étonnant pour du full range :

Un petit coup d'équalisation en négatif dans le haut médium autour de 3/4Khz (Q=2, -4 à -6dB), petite correction autour de 80Hz (Q=1, -2dB) et un coup de pouce autour de 45Hz (Q=3 +6dB), suivi d'un bon coupe bas (Butt4 à 40Hz), le son est nickel, avec un F3 à 45 et F6 à 42Hz ce qui est vraiment bien.
Il faudra un amplificateur de 2x300 watts sous 8 ohms limité à 120 watts pour ne pas dépasser le Xmax du HP autour de 240 watts.


Si on reprend en exemple le SM115N dans 90 litres Fb à 45Hz, il donne avec 1w/1m enceinte posée au sol, une sensibilité moyenne de 97dB audessus de 100Hz et perd 2dB entre 100 et 50Hz.
Le Xmax avec les corrections indiquées est atteint avec 120 watts en large bande (ne pas oublier la correction de +6dB calée sur la Fb qui fait sortir près du double à cette fréquence). Le SPL max est donc de 118dB audessus de 100Hz et de 116dB dans le bas, soit de quoi sonoriser en hifi à fort volume non pas 20m² mais 30m².

Pour des soirées dans une salle plus grande, une seconde paire avec quatre pieds et le tour est joué. Je fais remarqué que j'ai pris une marge avant saturation de 12dB, ce qui est bcp pour de la musique enregistrée, même pour des soirées, je pense qu'une paire permettra déjà d'être suffisante jusqu'à 50 personnes.

Enfin, il y a d'autre HP, mais globalement, ça se tiendra à qq dB près, l'idée reste la même au niveau des corrections pour avoir un son qui plait.
En enceinte de série de sono, il faut à mon avis partir sur du double 38cm car les enceintes en simple 38cm ne passe pas les basses sous 60Hz, leur volume est trop petit.
Pour du volume modéré dans un petit espace avec obligatoirement un proc pour équaliser la réponse, des marques plutôt bas de gamme donnent de bonnes écoutes.
Chez Behringer la Eurolive B2520 Pro (660e) peut être un bon choix, avec deux 38cm la sensibilité sous 120Hz doit être de 96dB, il ne faut donc que 100 watts par enceinte (pas loin de 200 avec les corrections dans le bas) pour atteindre les 119dB calculés avant.

Il faudra néanmoins un amplificateur suffisamment costaud comme le TA-2400 pour avoir des watts dans le bas pour tenir quatre 38cm et les corrections associées tout en l'utilisant dans une plage de fonctionnement où le souffle et la THD seront aussi faible que les meilleurs amplificateurs hifi.

Pour grosso modo pour 1200 euros, il a un bon truc qui peut vraiment bien sonner.


En plus polyvalent en enceinte de série, il faudrait partir sur un système composé de quatre petites enceintes larges bande + un ou deux caissons de basse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(400e les quatre pour un SPL de 114dB avec 4x80 watts et 112dB avec 4x50 watts)
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(800e les deux, un seul pour 20m², le second dans la salle plus grande pour les soirées)

en amplification soit un ensemble E-800 sur les quatre tops, et un TA-2400 pour les deux caissons (155e + 345e = 500e), ou un seul LD System DEEP2 4950 (600e), avec un T-rack à 175e, ça fait un global sans câblage ni accroche à moins de 2K€, pour un son qui à mon avis sera bien supérieur à de nombreux systèmes hifi...c'est en revanche plus usine à gaz que la précédente solution.












8Sono Hifi pour 20m² Empty Re: Sono Hifi pour 20m² Dim 30 Sep 2018 - 19:26

LIAMDJ

LIAMDJ

2 ms201 + 2 mtl46 ca donne quelque chose de vraiment intéressant ! En interieur le MTL est peut etre de trop ou alors bien confiner ca peut le faire...
Le MRH serait la solution par 2 mais là le budget explose...


Je partirai sur 2 MS201 et 1 voir 2 caissons (fonction des lieux) type mrh31, mtl46, chb38, BR???  

Bonne réflexion bounce

9Sono Hifi pour 20m² Empty Re: Sono Hifi pour 20m² Mer 3 Oct 2018 - 19:17

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Plop,

le Beta10cx de chez Eminence me semble un bon candidat aussi, avec une petite compression 1"

j'ai fait 60 "adultes" (comprendre qui veulent pas un niveau déraisonnable) sans aucun problème, et c'est très sympa en hi fi aussi


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10Sono Hifi pour 20m² Empty Re: Sono Hifi pour 20m² Mer 3 Oct 2018 - 19:35

midriaze

midriaze

au cas ou je vend mes petites coaxials en beta 10cx , je ne les utilises casi pas elles sont la a prendre la poussière ^^


_________________
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum