http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" EmptyAujourd'hui à 19:32 par twix363

» Recherche un MTL 46 vide
Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" EmptyAujourd'hui à 10:51 par yoplai

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" EmptyHier à 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:20 par Chris Kazvon

» Les Bons Plans du Net
Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" EmptyJeu 25 Avr 2024 - 13:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5"

+6
Mushroom420
Chris Kazvon
momo5994
compte11111
rafytong
Projacks
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mar 24 Déc 2019 - 14:33

Projacks



Salut !

Cela fait un petit bous de temps que je bosse sur ce projet et il est enfin fini : il s'agit d'un petit sub en TL à base de Tang Band W6-1139SIF pour mettre avec une paire de bibli dans mon appart (mon MTH30 n'étant pas adapté à un petit appart de 21m² Razz  ).

Le cahier des charges était de pouvoir avoir un sub compact qui descend bas, proprement et qui ne soit pas du BR (j'ai jamais aimé le son que sort un br ) et pour pas trop cher. J'ai donc choisis de partir sur un TL.

Voici ce que ça donne :

Les simus hornresp :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

F3 à 30hz à la simu.

Les mesures en extérieur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas de photos du caisson pour l'instant, mes talents de menuisier étant limités, il a une sale tête, je posterai une photo quand j'aurai fait toutes les finitions ^^
Par contre j'ai deux 3D, une qui compare sa taille à celle du MTH30 et une autre ou on voit l’intérieur. Dimensions de la caisse : 47.6*48.8*22.6

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le design comporte quelques volumes morts mais c'est une première pour moi, je ne suis pas aussi expérimenté que certains ici en repliement. Wink

Globalement je suis très satisfait du rendu, il descend bien et proprement, pas de son tonneau même dans l'infra sur du rap US il fait bien le job. Seul bémol, même si j'ai fait gaffe à ne pas trop diminué la surface d'évent en sortie, j'ai quand même des bruits d'air à fort niveau (et à fort niveau seulement en utilisation normale RAS) je pense que c'est du à la multiplication des coude a 180° sur la fin de la ligne ou la surface commence à être critique, le jour où j'ai le temps je tenterai une V2 avec un dernier tronçon qui décroit progressivement sans être replié.

Bien filtré il prend ses 100w crêtes sans soucis (en dehors des bruit d'évents), on ne dépasse pas le xmax.

Le plan :
Plan DTL65

Voilà Very Happy

Passez de bonnes fêtes ! santa

2Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mar 24 Déc 2019 - 16:42

rafytong



Effectivement la surface de ton évent me semble vraiment faible.

Très sympatoche sinon ce sub, Bravo à toi Wink

3Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mar 24 Déc 2019 - 18:00

compte11111

compte11111

Marrant le volume arrière qui n'est "qu'à moitié" derrière le hp !

https://www.youtube.com/user/compte11111

4Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mar 24 Déc 2019 - 18:28

Projacks



rafytong a écrit:Effectivement la surface de ton évent me semble vraiment faible.

Très sympatoche sinon ce sub, Bravo à toi Wink

Merci Very Happy

J'avais vu sur le forum qu'une valeur critique à ne pas dépasser était 50cm² j'ai essayé de m'y tenir, après vu l'excursion du hp c'est sur qu'il y avait quand même un risque à fort niveau. Après pour moi c'est un compromis acceptable il est de toute façon inenvisageable au vue de la piètre isolation et de la petite taille de l'appart de balancer +100db de grave voir d'infra !

Marrant le volume arrière qui n'est "qu'à moitié" derrière le hp !

Il n'y a pas de volume arrière à proprement parlé, pas de précharge avant la ligne, c'est du TL "pur" le HP débouche directement dans la ligne, et comme celui ci est placé avec un offset pour repousser la bande passante vers le haut, cela donne l'impression en effet d'avoir splitter la charge arrière ou alors d'avoir le hp à moitié dans la charge arrière et à moitié dans la ligne.

5Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mar 24 Déc 2019 - 19:06

momo5994

momo5994

Sympa ! En passant l’épaisseur du bois en 12/15mm au lieu des 22mm, y'aurais pas moyen d'agrandir la section / l’évent pour résoudre ce problème tout en gardant un sub "compact" ?

6Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mar 24 Déc 2019 - 19:25

Projacks



Non, en fait la surface de sortie de ligne influe sur la bande passante et la longueur de la ligne, plus précisément plus tu réduit la surface de la ligne décroit au fil de la longueur plus tu peut te permettre une ligne courte pour une réponse basse équivalente par rapport à une ligne "droite" (sans décroissance). Ca joue aussi sur le volume derrière le hp plus ta ligne décroit moins il yen à et cela joue sur la tenue de la membrane et sur l'excursion. Donc si je passe sur du 15mm j'ai un sub plus compact certes mais si je veux la même réponse basse je garde la même géométrie de ligne.
L’intérêt du 22mm est d'avoir un sub bien massif qui ne vibre pas et qui peut se passer de renforts ce qui est non négligeable vu que les volumes sont déjà très faibles, c'est d’ailleurs pour ça que j'ai du mettre 3 épaisseurs de bois en facade, c'est pcq sinon le hp à un aimant tellement gros qu'il ne tiens pas dans le conduit Razz What a Face

7Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mer 25 Déc 2019 - 13:24

Chris Kazvon

Chris Kazvon

chouette ce petit sub Smile

en revanche on voit pas les images Crying or Very sad Crying or Very sad

les volumes mort vu la taille globale du caisson, c'est pas très grave Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mer 25 Déc 2019 - 14:35

Mushroom420

Mushroom420

Si je ne dis pas de bétises cette charge s'apelle "Mass loaded", corrigez moi si je dis n'importe quoi Smile
En tout cas projet très sympa !

9Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mer 25 Déc 2019 - 15:15

SinixTeR

SinixTeR

Le tl30 de Marc est conçu dans la même logique, expansion négative pour étendre la réponse vers le bas et en ofset driver pour repousser le cc plus haut dû à la charge

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

10Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mer 25 Déc 2019 - 15:19

Projacks



Chris Kazvon a écrit:chouette ce petit sub Smile

en revanche on voit pas les images Crying or Very sad Crying or Very sad

les volumes mort vu la taille globale du caisson, c'est pas très grave Smile

Comment ça tu vois pas les images ? elles sont hébergées sur mon compte AF d'habitude ça marche ...
Je vais faire un dossier drive et mettre le lien c'est plus simple.

Si je ne dis pas de bétises cette charge s'apelle "Mass loaded", corrigez moi si je dis n'importe quoi Smile
En tout cas projet très sympa

Ce n'est pas du mass loader, le mass loaded en TL ça veut dire mettre une précharge entre le hp et le début de la ligne, ça permet de réduire la taille de la ligne, mais on tend quand même à se rapprocher du Bass Reflex avec ce type de TL. Dans mon cas c'est une ligne de transmission à expansion négative avec offset TQWT OD pour l'acronyme barbare en anglais.

EDIT : Un TL mass loaded c'est par exemple le MTL46 de Marc.



Dernière édition par Projacks le Mer 25 Déc 2019 - 17:54, édité 1 fois

11Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mer 25 Déc 2019 - 15:25

Projacks



Pour ceux qui ne verraient pas les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mer 25 Déc 2019 - 17:26

klh

klh

C'est bien une charge TQWT, comme ce plan de Marc : MTQ-1260

13Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mer 25 Déc 2019 - 19:14

Chris Kazvon

Chris Kazvon

je vois bien les photos sur le drive Smile

pour les volumes morts, en fait t'as presque la place d'y mettre un petit module d'ampli Twisted Evil


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Mer 25 Déc 2019 - 19:39

dumbo027

dumbo027

Chris Kazvon a écrit:je vois bien les photos sur le drive Smile

pour les volumes morts, en fait t'as presque la place d'y mettre un petit module d'ampli Twisted Evil

ça c'est pas con! au moins il est autonome et peut s'adapter a toute les config' si on y installe un ampli "débrayable". Rolling Eyes Twisted Evil

15Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Jeu 26 Déc 2019 - 14:36

Chris Kazvon

Chris Kazvon

au fait Projacks tu l'as pris où le HP ?

J'ai pas l'impression qu'il soit sur audiophonics


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

16Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Jeu 26 Déc 2019 - 17:13

Projacks



Salut, perso je l'ai pris ici, ya pas eu de soucis.

Il a pas l'air dispo sur audiophonics, mais il ya ses petit frère W5 et W3 donc peut être que sur demande ils peuvent rentrer le W6 faut voir avec eux si il yen a que sa intéresse.

Il me semble qu'il yen a chez part express aussi mais faut le faire venir des US du coup.

17Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Jeu 26 Déc 2019 - 17:39

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Merci pour l'info Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Sam 28 Déc 2019 - 15:40

Lev



Salut,
Interessé par un petit sub (env. 50L) et étant déjà tombé sur ce HP (remplaçant potentiel des W6-1139SC/SG dans les TH de volvotreter.de), je jette un oeil au plan, et constate qu'il manque trois mesures :
- La longueur de la planche d'évent (à vue de nez 21.3 ?)
- Les deux hauteurs des volumes morts (environ 11.9 à gauche et 10.4 à droite ?)

Serait-il possible de les confirmer ?

Merci beaucoup pour le plan, je vais certainement m'y atteler cet hiver... santa

19Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Sam 28 Déc 2019 - 17:42

momo5994

momo5994

Lev a écrit:- La longueur de la planche d'évent (à vue de nez 21.3 ?)
- Les deux hauteurs des volumes morts (environ 11.9 à gauche et 10.4 à droite ?)

Avec une remise à l’échelle du plan je retrouve 21.4cm, 12cm et 10.4cm.

Projacks confirmera mais c'est pas 1mm qui changera quelque chose Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il manque aussi la cote pour centrer le HP (J'ai affiché la cote 157mm qu'il faudra diviser par deux si c'est au milieu de ce panneau là)

J'aurais bien aimé voir ton script d'Hornresp si c'est possible..

20Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Empty Re: Mini SUB TL pour HC/HIFI 6.5" Ven 3 Jan 2020 - 16:01

Lev



Momo, la côte pour centrer le HP est en page 2 du PDF de Projacks (si j'ai bien compris ta remarque ?) :
17.6 à droite, donc 9.8 à gauche.

J'avoue que je serais bien interessé par le script HR, aussi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum