http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Recherche un MTL 46 vide
Problème rumble EmptyHier à 15:07 par Electronlibre

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Problème rumble EmptyHier à 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Problème rumble EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:20 par Chris Kazvon

» Les Bons Plans du Net
Problème rumble EmptyJeu 25 Avr 2024 - 13:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
Problème rumble EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Problème rumble EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
Problème rumble EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
Problème rumble EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Problème rumble EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:00 par twix363

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème rumble

+5
gg33
Fresnel34
damsss
Bebert7068
Psyke
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème rumble Empty Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 13:48

Psyke



Salut a tous, j'ai besoins de vous car j'ai un énorme soucis de rumble chez moi et depuis longtemps et la il vas vraiment falloir que je trouves une solution.

J'ai une platine vinyle AudioTechnica AT LP 120, c'est pas le top certes, mais pour une écoute a la maison ou petite sorties logiquement sa doit faire le taf.

Dessus, j'ai mis une cellule Shure M44-7, mais sa ne changes rien a mon problème.

Donc voila, il y a une petite sono dans ma chambre, composé d'un MTH 30 et une RCF ART 310A, j'écoutes beaucoup de vinyles dessus, principalement Dub.

Mais j'ai un énorme problème de rumble, même a faible volume !
Pour vous dire, même avec juste la ART 310A et a un volume vraiment pas fort, j'ai déjà un peu de rumble.

Ma chambre a tendance a beaucoup vibré, le peu de son que je met on sent la vibration en touchant les murs, et tout vibres dans la chambre.

Mais la c'est abusé vraiment, sa donnes un son pire que dégueulasse et je perds l'envie d'écouté du vinyle chez moi sérieux.

Pour vous donner des infos, si j'appuie a la main sur le chassis de la platine (en gros sa fait du poids dessus et sa enfonce les pieds un peu), le rumble s'arrètes. Donc souvent je poses des objets assez lourds dessus pour pouvoir mettre un peu de son sans avoir de rumble, mais sa revient très vite en poussant et puis clairement c'est pas pratique d'avoir pleins de choses posées sur la platine..

Donc voila, avez vous une solution a sa svp, car c'est vraiment très chiant et sa vient vraiment pas du fait que j'ai trop de son pour ma chambre car même a un niveau vraiment faible sa le fait. (A moins d'écouté vraiment vraiment doucement..)

2Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 14:08

Bebert7068

Bebert7068

Salut
Es tu bien sur la position LINE à l'arrière de la platoche ? (si utilisation sans table de mixage, donc sans les masses)

3Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 14:11

Psyke



Bebert7068 a écrit:Salut
Es tu bien sur la position LINE à l'arrière de la platoche ? (si utilisation sans table de mixage, donc sans les masses)

Sur cette platine je n'ai pas de masse de toute façon, sa doit être intégré dedans, et oui je suis bien en line (car elle est branché sur une petite console qui n'as pas de préampli phono).

Mais après si je me met dans une autre pièce sa le fait pas forcément, c'est surtout dans ma chambre le problème. Mais bon quand on voit que sa apparait même a faible volume, ya surement un moyen d'amélioré un peu sa..

4Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 14:18

Bebert7068

Bebert7068

Mystère et bubble gum ton affaire là...

5Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 14:23

Psyke



Bebert7068 a écrit:Mystère et bubble gum ton affaire là...

Et oui, le seul truc que je trouves c'est pour l'instant de rajouté du poids sur la platine mais c'est chiant..

On dirait qu'il y a trop de sensibilité au niveau de la cellule en fait (genre, trop de gain), mais bon je peut rien y faire, elle est en mode line, et le gain sur la console est a 0.

6Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 14:28

Bebert7068

Bebert7068

La m44-7 est connue pour avoir beaucoup de patate certes, mais de là à avoir ce phénomène, c'est vraiment louche.
Et sans allumer ton ampli et en écoutant au casque sur la console, as tu aussi le problème ?

7Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 14:32

damsss



t'as essayé un "amortissant" sous les pieds de ta platine?

8Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 14:35

Psyke



Si je mets la platine dehors sur une sono même assez puissante, ou dans une pièce plus grande, no soucis (a volume correct bien sur, si je pousses trop fort, même en extérieur, sa part).

Et donc au casque pas essayé, mais normalement pas de soucis.

L'amortissant, j'ai essayé aussi oui, mais sa ne changes rien.
C'est vraiment le chassis de la platine qui absorbe tout on dirait.

9Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 15:48

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,

Cela arrivait souvent sur des platines ou l'on pouvait verrouiller le plateau suspendu pour le transport

Le simple fait de rester en position verrouillée, induisait une énorme sensibilité au larsen.


Par contre, dans le manuel PDF de ta platine, ils ne font pas état de ce genre de dispositif  :

AudioTechnica AT LP 120

donc soit mystère, soit tout bêtement résonance du local.

10Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 16:16

Psyke



Bon, et bien depuis très longtemps que je cherches le problèmes, je crois que je l'ai trouvé (en partie) !

Les pieds de la platine sont réglables, enfin je crois !

J'avait fait en sorte qu'elle soit bien droite, et donc j'avait du dévissé légèrement un des pieds déjà de base, mais surtout, je me suis rendu compte qu'il y avait un des 4 pieds qui était même bien dévissé, quelques tours suffisait a l'enlever.

Puis je me suis dit, et si j'essayait de tous les vissés a fond, peut être sa changerait quelque choses..

Et la, j'ai mis du son, et bien problème en partie résolu !

Je peut écouté a faible et moyen volume, même avec le MTH 30 en marche, sans aucun soucis, tout vibres dans ma chambre, sauf la platine, le chassis quand je le touches je ressent bien moins de vibrations qu'avant et pas de rumble audible.

Avant, sa le faisait a partir du moment ou je posait la cellule sur le disque, même pas besoins de lancé le moteur que sa partait en larsen. Mais la c'est bon.

Bon maintenant, si je m'amuses a joué un peu fort, aie, sa repart (leger) mais sa suffit a être pas beau a écouté.

Mais bon déjà je suis content !
Si je peut réussir a poussé un peu plus en rajoutant de l'absorbant sous les pieds sa serait top mais sinon sa iras comme sa.

Bon ben voila, merci quand même a ceux qui ont pu tenté de m'aider Very Happy

Faut juste que je voit si j'ai besoins d'en dévisser un légèrement pour qu'elle soit droite car la je suis pas sur qu'elle soit parfaitement de niveau. En espérant que sa me fasses pas de larsen.

11Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 16:47

gg33

gg33

Salut,
avec mes mk2 j'avais du rumble aussi à fort niveau.
Une astuce qui à fait ses preuves et de mettre une plaque de marbre sous les platines.
Du fait de la densité de celui-ci, le rumble était complétement annulé. Wink

12Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 17:58

Psyke



gg33 a écrit:Salut,
avec mes mk2 j'avais du rumble aussi à fort niveau.
Une astuce qui à fait ses preuves et de mettre une plaque de marbre sous les platines.
Du fait de la densité de celui-ci, le rumble était complétement annulé. Wink

Yes, c'est ce qu'on fait en session quand on sort la sono, on mets une plaque de marbre, mais bon on as une PLX 1000 donc on as presque pas de problème de rumble avec celle la, même sans la plaque Wink

Mais pourquoi pas faire sa pour chez moi aussi ahah Wink

13Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 18:23

ludo_as

ludo_as

Fait un essai en connectant tes équipements (platine, console, HP) sans la terre secteur.
Si le problème disparaît, il faudra mettre un isolateur entre la platine et la console.

14Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 19:02

Bebert7068

Bebert7068

+1 avec Ludo

15Problème rumble Empty Re: Problème rumble Lun 8 Oct 2018 - 21:04

Psyke



ludo_as a écrit:Fait un essai en connectant tes équipements (platine, console, HP) sans la terre secteur.
Si le problème disparaît, il faudra mettre un isolateur entre la platine et la console.

Ok c'est noté, pour l'instant c'est pas trop mal depuis que j'ai bien fixé les pieds de la platine, je peut poussé déjà pas mal donc c'est top Wink

Mais merci pour le conseil, je testerait sa car bon la si je pousses vraiment fort sa le fait toujours, mais bon après je pousses rarement autant dans ma chambre ^^

16Problème rumble Empty Re: Problème rumble Mar 9 Oct 2018 - 11:03

Domtechnison



Ludo et Bebert, les conseils que vous donnez seraient pertinents s'il s'agissait d'un problème de ronflette d'origine électrique (boucle de masse, etc), mais d'après les constats faits par Psyke, on peut dire à 100% que le problème n'est pas lié à une ronflette mais est d'origine mécanique, non ? (par exemple, pas de souci tant que le diamant n'est pas en contact avec le disque, même si il est situé juste au dessus et que donc électriquement le signal n'est pas muté).

17Problème rumble Empty Re: Problème rumble Mar 9 Oct 2018 - 11:12

Bebert7068

Bebert7068

En effet Dom...

18Problème rumble Empty Re: Problème rumble Mar 9 Oct 2018 - 21:24

patap



Hello,

Je penche plus pour une bête onde stationnaire (ou plusieurs... ou beaucoup...). J’ai déjà eu le souci, et je pense qu’en je l’aurais encore. Un coup de mesure dans la pièce, et tu sais...

Mais, je fais un truc qui a fait ses preuves. Ma technique est la suivante : je balaye le bas du spectre avec un Eq négatif, violent (de l’orde de -18db), avec un Q relativement large, sans abuser sinon il n’y a plus rien. Tu trouves la bande de fréquence dans laquelle se situe celle qui fait chier, et la tu affines : tu resserres ton Q. Jusqu’au moment où tu as un beau notch (ultra serré). J’arrive à avoir un niveau de cheval (au maxi 4 x mth30, 8 coax 12 ») sans que ça bouge. C’est radical mais ça marche.

Mais à vrai dire c’est à tempérer : ça dénature beaucoup la zic. Donc ce que j’ai fait à la maison c’est que j’ai 2 preset : l’un à niveau « modéré », ou ces Eq négatifs sont présents -car le problème est inérant à la piece- mais j’y vais avec parcimonie, et le second, pour les moments où on veut que ça pulse, ou les Eq dans le grave font palire les 3/4 des gens avec qui j’en discute...

19Problème rumble Empty Re: Problème rumble Mar 9 Oct 2018 - 23:11

Psyke



patap a écrit:Hello,

Je penche plus pour une bête onde stationnaire (ou plusieurs... ou beaucoup...). J’ai déjà eu le souci, et je pense qu’en je l’aurais encore. Un coup de mesure dans la pièce, et tu sais...

Mais, je fais un truc qui a fait ses preuves. Ma technique est la suivante : je balaye le bas du spectre avec un Eq négatif, violent (de l’orde de -18db), avec un Q relativement large, sans abuser sinon il n’y a plus rien. Tu trouves la bande de fréquence dans laquelle se situe celle qui fait chier, et la tu affines : tu resserres ton Q. Jusqu’au moment où tu as un beau notch (ultra serré). J’arrive à avoir un niveau de cheval (au maxi 4 x mth30, 8 coax 12 ») sans que ça bouge. C’est radical mais ça marche.

Mais à vrai dire c’est à tempérer : ça dénature beaucoup la zic. Donc ce que j’ai fait à la maison c’est que j’ai 2 preset : l’un à niveau « modéré », ou ces Eq négatifs sont présents -car le problème est inérant à la piece- mais j’y vais avec parcimonie, et le second, pour les moments où on veut que ça pulse, ou les Eq dans le grave font palire les 3/4 des gens avec qui j’en discute...

Merci pour l'idée, j'y avait effectivement un peu pensé, car c'est ce qu'on fait par exemple en live pour supprimé un larsen sur un micro. Mais j'aurait pas pensé que a si faible niveau sa pouvait me faire chi.. ^^

Je relances un peu le sujet car finalement, le problème est revenu, depuis que j'ai bien vissé les pieds sur la platine, sur le coup c'était vraiment pas mal, puis petit a petit c'est revenu !

On dirait que sa dépends du placement de la platine, toujours en la laissant au même endroit, j'arrives parfois a avoir du mieux en la déplaçant de quelques mm seulement.

Mais j'ai essayé de la mettre ailleurs dans la pièce et le soucis est toujours la.

Demain je tentes de faire l'EQ Negatif et je vous tiens au courant ! Very Happy

20Problème rumble Empty Re: Problème rumble Mar 9 Oct 2018 - 23:15

Ggo18

Ggo18

Essaye de la poser sur un morceau de mousse ou un oreiller, un pull... Ça permettra de savoir si la mise en résonance est d'origine aérienne ou solidienne.

21Problème rumble Empty Re: Problème rumble Mar 9 Oct 2018 - 23:31

Psyke



Ggo18 a écrit:Essaye de la poser sur un morceau de mousse ou un oreiller, un pull... Ça permettra de savoir si la mise en résonance est d'origine aérienne ou solidienne.

Je vais refaire le test, mais j'avait testé sur un oreiller, c'était encore pire il me semble !

A mon avis c'est aérien.

Et en fait pour le faire partir, si le son est assez fort il suffit juste de posé le diamant sur le disque et sa part dès qu'ils rentrent en contact, ou sinon, a volume moyen / faible, un petit coup leger avec le doigt sur le chassis de la platine ou un gros kick dans un son et le kick se retrouve doublé enfin comme avec une reverb voir parfois sa part en 'larsen'.

Le plus chiant c'est que même en écoute a faible volume, c'est pas beau a écouté, les kicks sont mous, enfin aucune dynamique quoi, la basse est très brouillon (baveuse, grasse..).

22Problème rumble Empty Re: Problème rumble Mer 10 Oct 2018 - 13:42

Psyke



Bon, j'ai du bon, avec un -15dB a 59Hz, Q10, je peut déjà poussé bien plus, ya toujours une limite, si je pousses vraiment fort, sa commences par me donné un son brouillon, et après si je pousses encore plus, larsen.

Mais bon déjà avec l'EQ sa commences a être vraiment pas mal, et c'est surement bien de la que vient le soucis, car par exemple, si je le décales a 65Hz, sa repart en larsen.
Donc c'est vraiment une petite plage de fréquence (je dirait 58 / 64Hz) qui fait sa je penses.

Mon point d'EQ est en entrée de proc (DCX), c'est limité a -15dB, ce qui est déjà énorme, après je peut toujours en mettre un aussi sur la sortie basse, la ou il y a le MTH 30, pour diminué encore plus, mais je vais surement rester comme sa, car même en Q10, je penses que si j'en met trop sa vas trop dénaturé le son.

Merci pour votre aide, je penses que je peut encore chercher un peu pour supprimé totalement le problème, ou du moins l'atténuer vraiment bien, mais déjà la sa me permets d'écouté enfin mes vinyles correctement.

Je ferrait surement une petite mesure dans la pièce, histoire de voir ce que sa donnes, peut être qu'il y a une autre fréquence qu'il faudrait atténuer.

23Problème rumble Empty Re: Problème rumble Mer 10 Oct 2018 - 14:23

gg33

gg33

Si tu peux fait le test avec 4 petits bout de marbre de 20mm d'épaisseur voir plus si tu peux..
Moi j'ai récupérer 2 chutes dans une marbrerie qui fait les pierres tombales et j'ai aucun prblm de rumble.
Ils ont toujours pleins de chutes, ca te coute rien d'essayer...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum