http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Monitoring Focal Alpha 80 EmptyAujourd'hui à 19:32 par twix363

» Recherche un MTL 46 vide
Monitoring Focal Alpha 80 EmptyAujourd'hui à 10:51 par yoplai

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Monitoring Focal Alpha 80 EmptyHier à 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Monitoring Focal Alpha 80 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:20 par Chris Kazvon

» Les Bons Plans du Net
Monitoring Focal Alpha 80 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 13:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
Monitoring Focal Alpha 80 EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Monitoring Focal Alpha 80 EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
Monitoring Focal Alpha 80 EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
Monitoring Focal Alpha 80 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Monitoring Focal Alpha 80

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Monitoring Focal Alpha 80 Empty Monitoring Focal Alpha 80 Jeu 26 Aoû 2021 - 11:20

rafytong



Salut la Team,

Bientôt de retour de vacances, je vais donner à la famille ma paire de Monitoring Eris E5 pour une écoute domestique.

Àpres avoir pu juger de la qualité des HP Focal avec notre réalisation DIY de colonnes à base de Focal PC165F + 3 voies DIY en 165F + Polyglass, je vais chercher une nouvelle paire de Monito.

Ce coup ci, je partirais plus sur une paire du commerce amplifiée.

Le but est une écoute domestique + mixage vinyles en se passant d'un caisson de basse, donc si possible en 8".

Il y a pas mal de promotions sur les Focal Alpha 80 qu'on peut trouver à un tout petit peu moins de 300 euros unités et cela reste un sacré budget.

Quelqu'un a pu les écouter ?

2Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Jeu 26 Aoû 2021 - 11:52

dixiit



Je m'y étais intéressé il y a un moment avant de partir sur les Eris mais en 8" (question de budget). De ce que j'avais relevé, la version 8" demande une belle pièce pour en profiter (grosse réserve de puissance), sinon la version 6,5" est un meilleur compromis. Ce sont des enceintes qui ont bien la côte que ce soit en 8 ou en 6,5.

3Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Jeu 26 Aoû 2021 - 12:02

rafytong



Ça donne quoi dixit les Eris E8 ?

Personnellement je trouve que les E5 ne sonnent pas top.

Comparativement avec des Fostex PM1 c'est le jour et la nuit.

Sinon je trouve le look de la nouvelle version evo d'enfer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dommage qu'il n'existe pas une version en 8".

Sinon je regarde des Adam A8x en occase ou des Genelec 1031 mais là on explose littéralement le budget, même en restant sur de l'occasion.

4Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Jeu 26 Aoû 2021 - 12:20

dixiit



Je suis passé des JBL 305P aux Eris E8 donc forcément j'ai pas mal gagné dans le bas. J'aime plutôt bien, c'est assez neutre, précis et le grave n'est pas du tout gonflé alors que ma pièce est loin d'être traitée. Je sais pas si on a vraiment le 35Hz annoncé, mais on sent que c'est à l'aise vers 50Hz. Et la réserve de puissance est folle aussi. J'ai juste un problème de sifflement de l'aigu lorsque qu'il n'y pas de signal et qui serait du aux antennes téléphoniques qui ne sont pas loin. C'est corrigeable en blindant l'enceinte avec du tissu adequat mais je m'y suis pas tenté encore.

J'ai pas écouté beaucoup d'enceintes monito et encore moins dans le moyen/haut de gamme, donc j'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison.

5Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Jeu 26 Aoû 2021 - 13:10

Bebert7068

Bebert7068

J'ai récemment écouté ces fameuses Alpha 80 dont tout le monde fait l'éloge (et ya sûrement aussi un peu de masturbation car "Focal tavu")...
Alors oui, ça sonne bien, c'est assez "neutre", analytique (en même temps on en attendait pas moins), articulé, mais de là à ne jurer que par ça (c'est vraiment abusé comme tout le monde ne parle que de cette réf), faut pas déconner ! Et le prix, ça pique !
Comparées à mes Behri B3031A ou B2031 actives première génération, ya pas beaucoup de différence quand même...
Mais comme toujours, il faut apprendre à bosser avec son matos, habituer ses feuilles !
Par contre on évitera clairement ce qui est "coloré" de base...
Les Nekkst k8 ont également très très bonne pub, mais "hélas", c'est du Behri hahaha

J'aimerais également écouter ça à l'occasion:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai oui dire que les Alpha 80 pouvaient aller se cacher à côté Wink

Il y a également d'excellents retours sur ces Kali LP8:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Jeu 26 Aoû 2021 - 14:06

rafytong



Merci mon Bebert pour ton retour.

Je suis tout de même très étonné du différentiel de poids entre ces différentes 8".

A titre d'exemple, entre les k8 et les alpha 80 il y a 4kg de différence, et sur 9kg pour les k8 et 13kg environ pour les alpha cela m'interpelle.

Caisse moins épaisse, manque de renfort, HP plus léger, etc...?

Donc pour toi le prix des alpha 80 est clairement pas justifié ?

Au moment où je vous écrit j'écoute les colonnes DIY que j'ai fait pour le grand père avec les PC165F et j'en suis encore étonné dans le bon sens.

7Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Jeu 26 Aoû 2021 - 14:30

Bebert7068

Bebert7068

Ça vaut sûrement ce tarif, c'est juste que par exemple, le B3031A ou les K8 pourraient être vendues plus cher si on se focalise uniquement sur l'écoute...
Tu vois le délire ?

8Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Jeu 26 Aoû 2021 - 15:33

rafytong



Je vois tout à fait cher ami Smile

9Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Jeu 26 Aoû 2021 - 16:37

goxes

goxes

Sorry j'ai pas lu les messages précédents.

Perso j'ai déjà pu faire une écoute comparative dans un magasin toulousain avec pas mal de monito différentes.
Le résultat des essais a été sans appel, la focal alpha 65 était au dessus de tout ce qui existe dans ce budget.
Le alpha 80 sonnait bcp moins clair et un peu sourde.

Voilà c'est mon avis / ressenti Smile

rafytong aime ce message

10Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Jeu 26 Aoû 2021 - 18:10

rafytong



Merci les gars,

J'ai un peu peur qu ce soit la quadrature du cercle.

J'ai déjà une paire de Fostex PM1 en 6,5" et sérieux elles sont assez incroyables.

J'ai fait un week-end dans les Pyrénées récemment avec seulement 15 personnes et elles manquaient de reserve malgré un son fou, d'où l'idée des 8".

Compromis quand tu nous tiens...

11Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Ven 27 Aoû 2021 - 10:20

goxes

goxes

Moi qui ai préféré la sonorité des ALPHA 65 aux 80, je te proposerais plutôt de rester sur du 65 (focal ou fostex, à toi de voir).

Si ça manque de niveau, rachète un paire, ou prend du matoss de sono Razz

12Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Ven 27 Aoû 2021 - 17:09

rafytong



Salut Goxes,

En sono j'ai tout ce dont on a besoin, même beaucoup trop Wink. Il n'y a d'ailleurs pas assez d'occasion pour faire résonner tout ce beau matos.

Mais force est de constater qu'en sono, avec une taille réduite, de l'ordre d'un monito, et qui descend, cela n'existe pas.

Toujours cette histoire de compromis.

Le but est aussi de pouvoir ramener une petite paire pour des barbecue entre amis, avec des voisins pas forcément loin, que le son soit articulé, que cela descende, sans être criard, ou à trop fort volume, et cela, pour moi, seuls les monitos rentrent dans ce cdc, d'où l'idée première des Alpha 80 alors leur 8".

goxes aime ce message

13Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Ven 27 Aoû 2021 - 17:18

Bebert7068

Bebert7068

Raph, regarde les Kali in8, c'est du 3 voies...

14Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Ven 27 Aoû 2021 - 17:27

rafytong



Salut mon Bébert,

Je les ai regardé avec intérêt et, même si elles semblent avoir un SPL indéniablement intéressant, elles descendent beaucoup moins avec 45Hz -3dB VS les Alpha 80 qui sont à 35Hz, toujours pour -3dB. A ce stade, le fossé est "profond".

Idem, elles pèsent moins lourd et ne pense pas que je fais une fixette dessus mais pour une 3 voies VS 2 voies je pense qu'il y a eu des compromis de fait. Wink

15Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Ven 27 Aoû 2021 - 17:33

Bebert7068

Bebert7068

LOL
Les chiffres vendeurs...
35hz, je n'y crois pas une seconde ! 

Par contre, sans te blesser, je connais parfaitement ton attrait certain pour ce magnifique logo Focal (ne rêve pas, à ce prix, ces monitoring n'ont rien de la grandioseté de Focal, elle sont d'ailleurs fabriquées en Chine (ce qui ne veut pas dire que c'est du caca)...

Les kali in8 on un mid/hi coax, les retours sont touy bonnement excellents... 

Mais ce n'est pas moi qui achète hahaha... 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

16Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Ven 27 Aoû 2021 - 17:49

rafytong



Oula mon ami, nul doute que ce soit construit en chine, comme tout ce que nous consommons en Europe, et à plus loin égard, dans le monde, et ce, dans tous les domaines.

Je n'ai absolument rien contre les produits chinois, au contraire.

Néanmoins tu connais mon attrait pour le matos perrin, souvent certains diraient désuets, tu es d'ailleurs à ce propos un des premiers à me taquiner dessus Wink , Tecniks K2, Freevox DJ7, Crown, etc, etc...

Je me mords les doigts d'avoir pris des Eris E5, j'ai perdu des sous et je préfère attendre et acheter quelque chose que je "transmettrais" soit à la famille, soit à des potos.

Malheureusement, souvent, le matos de qualité passe par des "marques" et le prix qui va avec, mais tu as raison, pas toujours. Les contres exemples sont légions, comme le T. Rack DS2/4 que j'adore.

Pour en revenir à la marque Focal, j'écoute une fois de plus au moment ou je t'écris la paire de colonne DIY à base de PC165F conseillé par ilo, et dieu sait ce que ca sonne punaise....

Les Focal Polyglass que vous m'avez vendu avec ton frangin n'ont pas non plus à rougir, une fois bien chargée et bien amplifiée par un bon vieu Amcron Smile, c'est vrai mais il faut bien que je te charie aussi un peu hein !!!

Bref tu es un coquin Very Happy Very Happy Very Happy



Dernière édition par rafytong le Ven 27 Aoû 2021 - 18:14, édité 4 fois

17Monitoring Focal Alpha 80 Empty Re: Monitoring Focal Alpha 80 Ven 27 Aoû 2021 - 17:55

Bebert7068

Bebert7068

😘

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum