http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Système hifi : Tweeter à dome ou compression ? EmptyAujourd'hui à 16:39 par Bebert7068

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Système hifi : Tweeter à dome ou compression ? EmptyHier à 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Système hifi : Tweeter à dome ou compression ? EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Système hifi : Tweeter à dome ou compression ? EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
Système hifi : Tweeter à dome ou compression ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Système hifi : Tweeter à dome ou compression ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Système hifi : Tweeter à dome ou compression ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Système hifi : Tweeter à dome ou compression ? EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Système hifi : Tweeter à dome ou compression ? EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Système hifi : Tweeter à dome ou compression ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pierreblc91



Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre à jour mon système hifi/HC, et je me pose pas mal de questions, n'y connaissant pas grand chose en hifi.
J'ai déjà en sub un TL30.
Je compte être en filtration full active, avec un ampli par voie, avec usage de ma carte DSP : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis donc à la recherche de composants pour me faire 2 têtes, si possible en 2 voies.
Mes contraintes sont les suivantes :
- Un maximum de qualité
- Ecoute à environ 3m
- Tarif peu élevé (DIY) : 20-50€ par tweeter et 40-80€ par hp medium
- Pouvoir envoyer un peu quand même ! (Salon 40m²)

En me renseignant sur plusieurs forums, j'ai fait pas mal de trouvailles en terme de tweeter à dome. Il semblerait que le monacot DT-254 soient très qualitatifs pour très peu chers. Sinon, qui ressortent pas mal : Monacor DT-25N/DT-28N, Audax TW025A0/TW025A1/TW034X0, SB SB26/SB29, Tymphany XT25.
=> Quelqu'un aurait des retours sont des bon tweeter à dome ?
=> Est-ce suffisant pour 40m² ?

Par ailleurs, ces tweeter à dome ont des rendement ridicules de l'ordre de 90dB/1W/1m, soit SPL max assez limité. Ils semblent avoir l'avantage d'être peu directif même en haute fréquence, contrairement aux compressions + pavillons. De même, c'est sensé être plus fin
=> Avez vous des avis la dessus ? (compression vs. tweeter à dome)
=> Pensez vous qu'un MRH80 avec une CD-130, qui semble très apprécié ici, pourrait avoir une qualité proche d'un tweeter à dome à ~50€ ? Car pour le coup, le niveau serait bien supérieur !

Enfin, avec tweeter à dome, je pensais partir sur le faital 6FE100 pour sa linéarité, ouverture large jusqu'à 3kHz, et son prix. 2 HP par tête pour limiter la directivité verticale, le plus proche possible quand même, coupé à ~3kHz.
Ceci dit, avec un CD-130, je pourrais prendre des fane 8-225 (1 seul HP par tête), qui ont un bien meilleur SPL, coupé à ~2.5kHz. Surtout que Mr. One en vends 4 !
=> Que penser du couple CD-130 + 8-225 vs. tweeter à dome + 2x 6FE100 ?
=> Partir sur une compression n'est-il pas complètement démesuré pour suivre un TL30 ? (voir 2, possibilité d'en faire un 2e)

Merci pour vos retours

Pierre

mr one



Le tw034x0 audax est une merveille. Puissant, il a du coffre, un mid excellent, dans l aigu extrêmement fin.
De quoi verser une larme tellement il est beau a l écoute.
je te le conseille.

C est pas avec un 6fe100 que tu va pouvoir envoyer la wash ....

Il faut un bon 8 voir 10" si tu veux tenir un minimum de puissance pour tes 40 M2

Chez SB acoustics il y a d exellentes références.


Au passage, j ai conçu une 2 voies a base des hp's SB acoustics pour laquelle j ai développé un filtre passif, ce qui peux te faire une tête qui passe sur un simple ampli sans nécessiter de dsp.
Elle est parfaitement équilibrée.

mr one





Voilà un aperçu, je laisse le shema du filtre a qui le veut.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SoundTime et Oblök aiment ce message

ilo



Je suis tout à fait d'accord avec Mr One sur l'emploi d'un tw034x0 audax jusqu'à 2khz en LR12 (2khz/2khz et inversion de polarité sur l'une des voies) ou Butt18 (avec décalage des coupures de fréquences selon la méthode de feu JLMC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et d'un woofer de 8' pour un relais entre 80 et 100hz en LR24 avec l'excellent TL-30.
Pour ton budget et si tu es en full actif, la piste Faital est très bien avec le woofer 8Fe200 qui est très musical. Tu as la possibilité de le charger soit en clos, soit en OB. Pour un coût relativement modique le résultat sera néanmoins de très bon niveau.
Bien à toi.

Marc34

Marc34

Même chose: l'Audax est top, il est réaliste sur l'attaque d'une cymbale, ce qui n’est pas le cas de tous les dômes, même ceux qui peuvent paraitre fins, mais qui n'ont pas forcément le "coffre" pour reproduire cette attaque.

Autant il existe de bonne compressions, mais dans l'extrême aigu, aucune ne peut rivaliser avec un bon dôme.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

pierreblc91



Merci à tous pour votre retour ! Je vais donc partir sur le tw034x0 comme tweeter.

mr one a écrit:C est pas avec un 6fe100 que tu va pouvoir envoyer la wash ....

Il faut un bon 8 voir 10" si tu veux tenir un minimum de puissance pour tes 40 M2

C'est pour ça que je comptais en avoir 2 par côté. Mais passer sur un tweeter qui descend à 2kHz au lieu de 3kHz va me permettre de partir sur du 8" / 10" comme tu conseilles, sans être trop directif.

mr one a écrit:Au passage, j ai conçu une 2 voies a base des hp's SB acoustics pour laquelle j ai développé un filtre passif, ce qui peux te faire une tête qui passe sur un simple ampli sans nécessiter de dsp.

Très belle réalisation !
Je veux bien la ref des HP utilisés.

Pour le filtrage, dans tous les cas je compte rester en actif, car j'aurai de toute façon le DSP pour filtration du TL-30, et comme j'ai 8 sorties autant s'en servir pour la filtration, equalisation, mise en phase, et limiteur.
Et surtout mon montage sera un peu particulier, je pars d'un ampli home cinema que je modifie : Ca me permet d'avoir un réglage facile du volume, choix de la source, niveau du sub (sortie indépendante), d'avoir une télécommande, décodage du dolby/dts, radio fm, enceintes arrières désactivables (passives), etc.., enfin toutes les facilités d'un ampli du commerce. Je vais me greffer juste avant les amplis internes qui manquent de puissance et de réglages. Mais comme les niveaux sont très faibles à ce niveau, il me faut un préampli avec un gain conséquent pour attaquer un ampli sono, ce que ma carte DSP comporte (2 résistances à changer pour le gain).


ilo a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Mr One sur l'emploi d'un tw034x0 audax jusqu'à 2khz en LR12 (2khz/2khz et inversion de polarité sur l'une des voies) ou Butt18 (avec décalage des coupures de fréquences selon la méthode de feu JLMC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et d'un woofer de 8' pour un relais entre 80 et 100hz en LR24 avec l'excellent TL-30.
Pour ton budget et si tu es en full actif, la piste Faital est très bien avec le woofer 8Fe200 qui est très musical. Tu as la possibilité de le charger soit en clos, soit en OB. Pour un coût relativement modique le résultat sera néanmoins de très bon niveau.

Qu'appelles tu une charge OB ?
J'ai lu sur pas mal de forum que cette série était en effet adaptée à la charge close.

Le 8FE200 était aussi une piste, qui est maintenant clairement plus adapté avec la tw034.
Connais-tu le 10FE200 ? Bien qu'un peu plus directif à 2kHz, il monte aussi très bien et me semble un peu plus linéaire, avec un peu plus de niveau à la clé. Et moins rikiki au dessus du TL30 ^^. En tout cas je l'ai souvent croisé sur les forums hifi avec des retours positifs.

Marc34 a écrit:Autant il existe de bonne compressions, mais dans l'extrême aigu, aucune ne peut rivaliser avec un bon dôme.

Ca marche, merci de ton retour.

ilo



Bonjour Pierre,
OB, c'est open baffle.
Avec un tweeter même assez balaise, je trouve qu'il ne faut pas chercher à l'utiliser sous 2khz. Avec un butt en 18db/oct pour un relais acoustique à 2khz, la coupure électrique interviendra même autour de 2,5khz.
Pour faire actuellement des essais avec des 8' pour relayer avec un TPL-200H autour de 2khz, je trouve que le 8' à ces fréquences est idéal. Le 10' reste pour moi utilisable jusqu'à 1,2 /1,3khz en hifi de proximité, au-delà nous n'avons pas la même fusion avec l'aigu. C'est moins problématique pour une écoute entre 4 et 6m. Dans l'axe pas de soucis en revanche.
Pour conclure avec les 10' en champ proche, c'est bien avec un medium aigu capable d'ouvrir large et d'être à l'aise des 1khz pour une coupure autour de 1,2khz. En gros soit un coax entre 5' et 6' ou LB entre 4' et 5' ou une compression avec un pavillon qui ouvre bien.

Enfin, durant mes essais, j'utilise en système hi-fi de repli mes deux TL-30 avec des Dali Zensor 1 et il n'y a pas de problème, les petites s'en sortent bien avec bien entendu un usage adapté des TL.
Avec quatre enceintes en 8Fe200, tu n'auras aucun mal avec deux TL-30.
Bien à toi,
Ilo

pierreblc91



ilo a écrit:Pour faire actuellement des essais avec des 8' pour relayer avec un TPL-200H autour de 2khz, je trouve que le 8' à ces fréquences est idéal. Le 10' reste pour moi utilisable jusqu'à 1,2 /1,3khz en hifi de proximité, au-delà nous n'avons pas la même fusion avec l'aigu.

Merci de ton retour. Je vais donc partir sur 2 têtes avec chacune 1x 8FE200 + 1x TW034x0, pour compléter mon TL-30.
Il y aura peut être plus tard un 2e TL-30.

Pierre

ilo



Je pense que tu ne seras pas déçu.
Pour la charge close opte pour une coupure basse autour de 90Hz soit un volume entre 20 et 25 litres.
NB que la coupure basse d'une charge close agit comme un passe haut dont l'atténuation et le type de pente varie en fonction du coefficient QTC qui varie en fonction du volume. C'est donc important de bien déterminé le volume pour la coupure choisie avec le TL30. Exemple, si tu vises un LR24 acoustique il ne faudra qu'un butt 12 à Fc avec un Qtc de 0,707.
Pour plus d'informations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pierreblc91



Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, ça avance. J'ai même fini les enceintes au printemps dernier. J'ai juste été beaucoup occupé cet été.
A refaire, j'aurais peut être un peu plus collé le tweeter au medium pour la mise en phase, mais bon c'est plus esthétique comme ça.

Pour le moment, j'ai juste testé avec un DS2/4 en mono sur un ampli sinbosen K4-450, sans mesure ni rien, ça marche bien ! Le TL-30 arrive quand même beaucoup plus vite au limiteur que les autres voies, mais quand ça arrive le niveau est déjà bien suffisant pour un salon.

Pour info, le sinbosen k4-450 tient largement le setup. Je l'ai d'ailleurs mesuré sur charge résistive avec signal sinus 1kHz et 40Hz, ça tient plutôt bien !
- SNR ~100dB
- 1 canal chargé : 1x360W/8ohm @0.15% THD en continu (limiteur interne actif) / 1x340W/8ohm @0.04% THD / 1x584W/4ohm @0.09% THD / 1x720W/4ohm @1% THD
- 2 canaux chargés : 2x300W/8ohm @0.03%THD et 2x338W/8ohm @0.46% THD (limiteur actif)
- Les canaux 3 et 4 sont sur une carte + alim différente, donc ça fera la même chose que les canaux 1 et 2
- Bande passante respectée, avec juste un +0.9dB @20kHz sous 8ohm, surement lié au filtre de sortie et l'absence de contre-réaction en sortie de filtre
- A noter que les mesures sont sur un signal sinus continu sur une 10aine de seconde, donc très intense. L'ampli travaille à 60Vrms, donc passera des crêtes à 450W/8ohm sans soucis à mon avis
- A noter aussi que le limiteur interne s'adapte à l'écrasement de son alim, impossible de dépasser les 1% THD sur des signaux continus
- Les ventilateurs sont thermorégulés mais un peu bruyants pour usage hifi. Modification en cours.

Maintenant, il me reste à :
- Finir ma carte DSP
- Modification de l'ampli home-cinema pour entrer sur la carte DSP (Entrées L + R + Sub pour garder le réglage sub sur la télécommande)
- Mesures et réglages
- Surement un peu de traitement dans la pièce, dans la limite de l'acceptable  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jitter, ilo, Bebert7068, Fresnel34, dixiit et Oblök aiment ce message

Bebert7068

Bebert7068

Miam !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum