http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Le DCX-2496 en hifi : Aberration ou bonne idée ?  - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Le DCX-2496 en hifi : Aberration ou bonne idée ?  - Page 2 EmptyHier à 22:20 par Chris Kazvon

» Recherche un MTL 46 vide
Le DCX-2496 en hifi : Aberration ou bonne idée ?  - Page 2 EmptyHier à 16:42 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Le DCX-2496 en hifi : Aberration ou bonne idée ?  - Page 2 EmptyHier à 13:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
Le DCX-2496 en hifi : Aberration ou bonne idée ?  - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Le DCX-2496 en hifi : Aberration ou bonne idée ?  - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
Le DCX-2496 en hifi : Aberration ou bonne idée ?  - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
Le DCX-2496 en hifi : Aberration ou bonne idée ?  - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Le DCX-2496 en hifi : Aberration ou bonne idée ?  - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:00 par twix363

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le DCX-2496 en hifi : Aberration ou bonne idée ?

+8
Skope
devo
Marc34
matrixlff
midriaze
ilo
djtev
le-psy
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

jitter

jitter

devo a écrit:Ca se pourrait donc que j'aime un defaut, maintenant j'aimerais savoir comment faire un jolie defaut.

ce jolie défaut est assujetti a ton ressenti donc ce n'est pas forcement le meme pour tous (gout,couleur, qualité de nos tympans....) donc il sera difficile de te répondre.
Le son que tu cherches "type analogique" dépend aussi de toute la chaine audio que tu possedes. Il suffit que tu changes un maillon de cette chaine et tu ne pourras pas avoir exactement le meme résultat. Comme dit marc c'est un tout.

Marc34

Marc34

Ont peut donc supposer qu'au frequences superieures a 20KHz et ceux jusque peut etre l'infinie, on obtient des harmoniques de la fondamentale de plus en plus petites.
(par exemple 100Hz:100%, 200Hz:50%, 300Hz:20%, 4GHz:0,0000000002% etc etc)
Les harmoniques qui pourraient être contenues au dessus de 20Khz dans une source sonore, ou provoquées par un périphérique audio, seront éliminées dans un processeur numérique si celui ci a une fréquence d'échantillonnage de 44.1Khz (fréquence de coupure théorique 22.05Khz). Tout appareil numérique comporte obligatoirement un filtre passe bas anti repliement. Mais rien n’empêche aujourd'hui avec les technologie d'enregistrements d'aller jusqu'à une bande passante de 192Khz, sauf que le standard audio le plus usité est toujours 16Bits 44.1Kz, donc 22.05Khz de bande passante théorique. Si on ajoute à cela que peu de micros savent monter au delà de 20Khz (30Khz tout au plus pour les meilleurs) que les magnétos analogiques ne font pas mieux,  que l'oreille a une sensibilité dans l'aigu qui commence à diminuer déjà dés l'age de 8/10 ans, que l'oreille est malmenée par les forts niveaux sonores, on a peu de chances d'entendre quoi que ce soit au delà de 20Khz (et peut être même bien moins haut en fréquence). Et c'est sans compter que la majorité des moteurs pavillons de sono chutent avant 20Khz. Si on ajoute à cela qu'il n'est pas conseillé non plus d'envoyer de l'ultra son dans un ampli qui peut se mettre à osciller (c’est pour cela que les constructeurs conseillent le plus souvent un filtre passe bas 20Khz voire moins), la faible portée des fréquences extrême aigu qui sont très vite absorbées par l'air, et en fonction de l'humidité, on comprendra l'utopie de vouloir reproduire des fréquences qui rentrent dans la catégorie de l'ultra son.


Ca se pourrait donc que j'aime un defaut, maintenant j'aimerais savoir comment faire un jolie defaut.

- A quoi ressemblent les harmoniques d'un haut parleur qui se deforme, sur une sinusoide de 100Hz par exemple ?
- D'un haut parleur en papier ?
- D'un haut parleur en titane ?

- A quoi ressemblent les harmoniques d'un violon en MDF, (toujours pour une sinus de 100Hz)
- A quoi ressemblent les harmoniques du meme violon en balsa ?
- A quoi ressemblent les harmoniques du meme violon en ebene ?
- A quoi ressembleraient les harmoniques du meme violon en titane ?
Tous les instruments de musique émettent naturellement des harmoniques, elles sont mêmes voulues, c’est ce qui fait la caractéristique et la richesse d'un son. Mais à contrario, lorsqu'on a trouvé le bon équilibre sonore d'un instrument grâce aux matériaux choisis, la forme, les techniques d'assemblage, collage (tout ça fut longtemps le fruit d'un travail dit empirique: on fait des protos et on les teste jusqu'à trouver la bonne combinaison), et donc un travail qui relevait à la fois de la technique et de l'artistique, on va chercher ensuite à reproduire le son tel qu'il est produit par l'instrument, par exemple dans le cas du classique on choisira les matériels d'enregistrements les plus transparents, ou à contrario pour les autres musiques, on peut choisir ou pas de colorer le son en fonction de ses gouts, du style musical, etc. Mais la reproduction dus master est toujours censée être la plus fidèle à ce qu'à voulu le réalisateur/l'artiste imprimer comme empreinte sonore.

On définit ensuite catégories d'instruments ou son, les "périodiques" qui répondent à une logique de fréquence périodique et répétitive sur une note donnée, une guitare, un piano, les cuivres, les violons etc, et les sont dit "apériodiques" qui eux ne reproduisent pas une fréquence précise, mais un ensemble de fréquences plus ou moins biens ordonnées, on parle aussi de chaos. Exemple de son apériodique: les bruits en tous genre (le bruit rose est un son apériodique contenant toutes les fréquences du spectre audible, sans fréquence fondamentale, les percussions (bien qu'encore on puisse observer des percus avec une fondamentale mais dont la fréquence varie dans le temps, et entourée de divers bruits qui n'ont pas de rapport avec la fréquence perçue comme fondamentale).

En ce qui concerne les matériaux utilisés sur un instrument, ils ont bien sur leur propre influence pouvant renforcer les harmoniques en fonction de leurs résonances propres. Mais il n'y a pas que cela qui compte, par exemple sur un violon ou une guitare, les cordes, comment va être excitée cette corde, doigts, médiator, type d'archet, jeu du musicien, la taille de la caisse, la forme de la caisse, l'endroit ou tu as placer les ouïes sur la caisse qui ne sont que des résonateurs de Helmholtz (autrement dit, c’est le principe du bass reflex qui vient renforcer le grave), le type de micros utilisés et leurs position (pour les electrifiés) etc. C'est un sujet complexe qui mériterait un long développement, un bouquin tout entier même. Je vais juste te citer l'exemple des guitares de blues construites en métal et qui ont un son bien particulier, les guitares électriques de jazz avec une caisse au volume plus important permettant un son plus chaud, et ça se décline à l'infini.

Aujourd'hui on sait modéliser tout cela, il y a des guitares qui sont simulées sur ordinateur afin de les optimiser avant même de construire le premier proto. Mais il y a encore des fabricants qui travaillent selon des méthodes et outils ancestraux. Ils ont le même but: faire sonner l'instrument de la manière la plus agréable, ce n’est que les méthodes pour y arriver qui changent. Bien évidemment, chaque fabricant garde jalousement ses petits secrets, fruits de l’expérimentation ou d'une technologie maitrisée.

Ce sont toujours les memes harmoniques mais dans des proportions differentes ?
(par exemple dans un cas 100Hz:100%, 200Hz:10%, 300Hz:5%, 4GHz:0,00000000001%
et dans un autre cas: 100Hz:100%, 200Hz:20%, 300Hz:3%, 4GHz:0,000000000005%)

Une distorsion produit forcement des harmoniques ? Par exemple, un HP qui distor sur une sinus de 100Hz ne peut pas produire un 167Hz ?
Et un processeur qui distor aussi minime soit la distorsion, produit toujours des harmonic de la fondamental ?
(par exemple, la frequence a laquelle le processeur travaille ne se retrouve pas dans le son ? meme si l'on est a des frequences inaudible et qui en principe seront 100% non reproduite par les appareils et haut-parleurs)
Le son d'un instrument périodique est composé (de manière sommaire) d'une attaque, d'un decay, éventuellement une note tenue (suivant l'instrument), et d'un temps de relâchement. On appelle cela "l'enveloppe", ce que les synthés tentent d'émuler (enveloppe standard à 4 segments dite ADSR pour Attack Decay Sustain Release, ou encore des multi segments pour les plus sophistiqués). Les harmoniques sont susceptibles de se nicher n'importe ou dans le son, peuvent apparaitre/décroître de manière non linéaire, nombreuses combinaisons sont possibles. Et pour corser le tout, elles peuvent dépendre du jeu du musicien et des particularités de cet instrument. Ce qui fait qu'imiter fidèlement un instrument peut s'avérer très difficile. Il a fallu l'invention des samplers pour avoir un son plus réaliste reproduit par les synthés, et il était encore impossible de reproduire fidèlement le jeu d'un guitariste et toutes les nuances possibles. Pour faire une analogie, le sampler ne fait qu'un cliché à un moment donné, alors que l'instrument se comporte lui comme un film toujours en mouvement. Donc ce ce n’est pas parce qu'on a samplé un instrument que le jeu sera fidèle et correct. La aussi on a aujourd'hui des techniques de modélisation (grâce aux DSP)  qui permettent de s'approcher au plus près des instruments, mais qui permet aussi de modéliser des périphériques audio vintage, que ça soit des reverbs, des magnétos à bandes, de compresseurs, des eq, etc. Le spécialiste en matière de modélisation de vieux périphs analogiques, c'est Universal Audio. J'avais acheté leur première carte DSP aux USA bien avant qu'elle ne sorte en France: une vraie révolution dans le monde du studio !

Une fois qu'on a défini ce qu'est un son, on peut en revenir aux harmoniques: sur les sons périodiques, elles peuvent être de type paire ou impaires, voire les deux, d'amplitude et d’évolution différentes dans le temps. Ce sont toujours des multiples de la fréquence fondamentales (sur des sons dits périodiques)

Tu peux avec REW visualiser les harmoniques dans le RTA, un exemple ci dessous: la carte son a volontairement été saturée en entrée avec un sinus de 100Hz pour 10% de THD total, les harmoniques sont répertoriées et notées par le logiciel, 1 étant la fondamentale, l'harmonique 3 étant la dominante (la plus audible et la moins agréable à l'oreille).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'orgue Hammond (un instrument devenu mythique, très usité dans les prods musicales dans années 60/70, délaissé dans les années 80, mais il a fait son come back depuis) est caractérisé par une synthèse dite additive. L'instrument produit des notes fondamentales de type sinus, et il est possible de rajouter des harmoniques paires et impaires (les tirettes sur le haut du clavier) qui ne sont que d'autres notes sinus qu'on ajoute aux multiples de la fréquence fondamentale. Cet appareil est essentiellement électro mécanique, génère les sinus à l'aide de roues dentées  qui font fluctuer un signal électrique de manière électro magnétique. Les roues son appelées roues phoniques et sont issues de rouage d’horloges et réveils matin (Laurens Hammond était à la base un fabricant d'horloges et réveils). D'autres types de synthèses et déformation de l'onde existent, la plus répandue, la synthèse soustractive qui consiste de partir d'une forme d'onde riches en harmoniques et de la filtrer pour créer un nouveau son, la modulation de fréquences popularisée par Yamaha et le DX7 des années 80 (un oscillateur module un autre oscillateur), la synthèse vectorielle (ProphetVS, Korg WS par exemple), synthèse de lecture à table d'ondes ou on lit plusieurs bouts de forme d'ondes les un après les autres (PPG, Waldorf par exemple), le waveshapping qui permet de déformer une forme d'onde par des fonctions de non linéarité de la reproduction de l'onde (très utilisé pour simuler les distorsions et autres overdrive de guitare), la modélisation par DSP, le travail sur les formants (popularisé dans la dubstep), les vocoders, les exciters (qui sont des générateurs d'harmoniques, popularisé par Aphex), les octaveurs ou subsyhtn (qui permettent de produire une sous fondamentale inférieure d'une octave), les sample and hold, bit crushers etc, tous ces effets provoquent des distorsions harmoniques.

Un petit jeu pour le Fun: Tout le monde peut répondre à cette question, je demande juste à ceux qui connaissent déjà ce test de ne pas répondre pour ne pas rendre caduque l'expérience.

Ci dessous dans cette image on voit deux cubes identifiés chacun par une flèche.

Quelle est la couleur du cube du haut?
Quelle est la couleur du cube d'en bas?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

devo

devo

Ha ok, merci Smile
Je dirais de la meme couleur, mais celui du bas a un reflet blanc au dessus ?

Marc34

Marc34

Je suppose que tu t'es douté que si je postais ce petit test il y avait forcément une raison, probablement un piège en rapport avec la discussion. Quand on fait ce test de manière spontanée, tout le monde se fait avoir et voit le cube du haut gris noir, et celui du bas blanc ombragé. Mais dans la réalité, les couleurs sont strictement les mêmes: En couleur RVB ca donne R=127, V=127, B=127, et pour s'en convaincre, il suffit d'importer l'image dans un logiciel de dessin/PAO et de vérifier les couleurs avec la pipette. Mais ce qui est intéressant à savoir, c’est pourquoi le cerveau se fait piéger aussi facilement sur une chose d'apparence évidente. Pour cela il faut comprendre comment marche le cerveau: dés le plus petit age, le cerveau mémorise des formes, des couleurs, des sons, des odeurs, le cerveau crée des modèles, et à chaque fois qu'un individu va voir quelque chose, il va essayer de le comparer avec la bibliothèque d'objets et modèles qu'il a en mémoire pour essayer de trouver ce qu'il y a de plus proche. Ce système est loin d'être parfait, mais c’est comme cela que nous fonctionnons. Dans l'image postée, ce qui trompe c'est l'effet 3D des bords arrondis qui créent l'illusion, renforcé par le fonds.

Le son, l'odorat et tous nos sens fonctionnent de la même manière, donc imparfait, ce qui explique que ce qu'on voit n’est pas toujours ce qui existe réellement, ce qu'on entend n’est pas toujours la réalité etc. Cela ne veut pas dire que l'on est fou, mais juste que notre mode fonctionnement est plein d'imperfections. Et ce n’est qu'avec beaucoup d'expérience et d'entrainement qu'on peut arriver à faire des discernements plus objectifs (mais on reste toujours imparfaits). Si à cela on ajoute la puissance de l'effet placébo, on a l'explication de pourquoi on peut se faire piéger et en toute bonne foi. Vouloir nier l'évidence est de loin la pire des solutions, c'est se voiler la face, refuser la réalité. C'est pour cela que seuls les tests en aveugle permettent d'avoir un avis objectif, et encore faut il avoir dans notre cerveau des références correctes en matière d'écoute. Je donne un exemple simple: on voit bien comment les possesseurs d’enceintes Bose sont persuadées d'avoir de très bonnes enceintes et qu'aucune discussion ne peut les faire changer d'avis: magie de l'effet placébo marketing associé à une bibliothèque sonore du cerveau pas assez fournie. Pourtant ces gens sont de bonne foi apparente, mais la bonne foi ne suffit pas à discerner le vrai du faux. Notre cerveau nous ment, les appareils de mesure nous dévoilent la vérité.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

xav69

xav69

Coucou Marc,
C'est excellent ce petit test visuel. D'apparence, les teintes paraissent bien différentes, même en y regardant bien, l'illusion est parfaite! Pour révéler la supercherie, on peut aussi masquer l'horizon entre les deux cubes avec le doigt par exemple, c'est moins scientifique, mais instantané et très visuel.
Si tu en as d'autres des comme ça, n'hésite pas!

Marc34

Marc34

Il y a ce test sympa: Tu fixes  tout le temps le point central de cette vidéo, et 40 secondes après, tu regardes les objets à coté de toi: effet LSD garanti (mais c'est moins dangereux lol)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon si tu as canalsat, il y a souvent sur Nat Geo des émissions sur ce genre de phénomènes qui lient psyhologie, llusion, perception.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Marc34

Marc34

Ce soir sur Discovery sciences, soirée spéciale sur le cerveau, psychologie, hypnose, effet barnum, hacking, etc.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

devo

devo

Tiens en parlant de LSD, je serais curieux de savoir si des sujets sous LSD se feraient autant avoir aux blind tests (puisque cette molecule est reputee pour deconditionner le cerveau)

midriaze

midriaze

on test drunken



lol!

Marc34

Marc34

Tiens en parlant de LSD, je serais curieux de savoir si des sujets sous LSD se feraient autant avoir aux blind tests (puisque cette molecule est reputee pour deconditionner le cerveau)
Il y a tout un tas d'exemples de gens qui sont morts sous LSD, pas que par overdoses, mais aussi parce qu'ils pensaient pouvoir voler comme un oiseau en se jetant d'une fenêtre. Quand on en est au point de perdre la réalité à ce niveau, c'est même pas le peine de penser au blind test

Le LSD est une belle saloperie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

devo

devo

On pourrait aussi montrer ce lien en Francais, le reportage Arte (''Voyage au coeur du LSD''):


Toi qui aime la psychologie, tu seras peut etre interresse par ces reportages (en anglais) sur des patients presentant de graves troubles psychologiques, traites par la substance (evidement la substance ne fait pas tout , la therapie est necessaire):
(IL y a 6 parties d'une dizaine de minutes)

Explications du point de vu pharmacologique, bien que 70 ans plus tard les mecanismes d'action du LSD soit encore mal compris:


Et bien qu'impressionnant et completement illegale en dehors du cadre de la recherche, je rapelle que la toxicologie (neurotoxicologie comprise) de cette molecule est proche de celle de la tomate.

Bon ce n'est pas une incitation non plus hein ^^, il y a de nombreux risques mais attention aux prejuges.  Very Happy

(quelle credibilite donner a un site appele ''fondation pour un monde sans drogue'' dans ce monde ou l'alcool fait 2 rayons dans n'importe quel super marche.)

Marc34

Marc34

Ca n'a plus rien à voir avec le sujet initial, mais entre le fait d'utiliser certaines substances dans un cadre médical strict et la prise de ces mêmes substances sans contrôle, il y a un monde. Vouloir croire qu'on peut qu'on peut augmenter les capacités du cerveau avec la prise de ces substances est tout aussi illusoire dans la mesure ou elles faussent aussi toutes perceptions. Le fou ne sait jamais qu'il est fou, pour lui ce sont les autres qui ne sont pas comme lui et qui ne le comprenne pas.

Si tu veux améliorer les performances de ton cerveau il y a des moyens très simples, par exemple, si tu es droitier, tu vas t'efforcer d'essayer d'utiliser ta main gauche pour des taches courantes, et tu peux ainsi améliorer les performances jusqu'à 10%. Ce qui est important, c'est de créer de nouvelles connexions dans le cerveau. Les principales connexions et les plus importantes se font dans la petite enfance (ce qui explique pourquoi il est bien plus dur d'apprendre une nouvelle langue ou à apprendre jouer d'un instrument à l'age adulte), mais on peut créer de nouvelles connexions à tout age. Tout cela nécessite un minimum de volonté, on n'a rien sans rien. Les psychotropes, ça peut être vu comme une facilité, mais c'est ignorer tous les effets secondaires qui peuvent aller jusqu'à la déchéance et la mort. Mettre le LSD au même rang que la tomate, comment dire... Quand je mange des tomates, je n'ai jamais eu envie d'ouvrir la fenêtre et essayer de voler. Encore une fois, ne mélangeons pas ce qui est du domaine du médical et peut avoir une application réelle (que je ne remet pas en cause) et l’absorption de psychotropes faite par n'importe qui n'importe comment. Si les plus grands spécialistes n'arrivent pas à en maitriser complétement le fonctionnement, je ne vois pas comment n'importe qui va y arriver.

Il faut savoir qu'on peut mourir d'overdose d'à peu prés n'importe quoi, y compris ce qui peut sembler inoffensif et indispensable à la vie par exemple, boire trop d'eau: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut aussi citer la caféine, qui est contenue comme tout le monde sait dans le café, mais aussi des boissons comme le redbull. Il y a d'ailleurs eu des cas de morts avec cette boisson: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour recentrer le débat: Tu veux améliorer les capacités de ton cerveau? Fais des blind test, c'est sans danger, tu vas obligatoirement créer des nouvelles connexions et t'ouvrir à une réalité que tu ne soupçonnais pas. Donc à moins que la réalité te fasse peur à ce point...


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum