http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives - Page 2 EmptyHier à 22:20 par Chris Kazvon

» Recherche un MTL 46 vide
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives - Page 2 EmptyHier à 16:42 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives - Page 2 EmptyHier à 13:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:00 par twix363

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Essai(s) et question(s) conception 2 voies Hi-Fi actives

+3
klh
LIAMDJ
ludo_as
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Invité


Invité

haha oui ça fait un peu ça comme tu dis, je vais juste galérer avec les angles vu mon niveau de menuiserie.. Razz

Je pense partir sur le Fountek NeoCD3.5H, j'ai pas trop trouvé d'avis sur internet, y'en a qui en ont déjà entendu?

ilo



Tout dépendra du woofer et de sa capacité à monter suffisamment haut dans l'axe et hors axe.

En effet, ce ruban (comme tout les autres) se coupe relativement haut et raide, ici la recommandation est 2,5Khz à 18dB/oct ça tombe bien tu seras en actif.
J'ai déjà écouté du Fountek sans pavillon, coupé à 6dB mais à 6khz endessous c'était un 21cm Davis en papier graphite, le son était fabuleux.

En théorie n'importe quel bon 17cm arrive à monter à cette fréquence, en actif, il faudra que tu le linéarises jusqu'à 5Khz dans l'axe pour avoir une coupure réelle proche de la théorie.
Niveau F-3 vise 55Hz maximum si tu descends plus, les fréquences dans le haut médium en pâtiront fortement. (Cf Biblio Focal 806,906 ou B&W 685)

Sur le choix de ce dernier, je pense que tu devrais prendre ton temps car on trouve de tout et ce n'est heureusement pas une question de prix, il y a de très belle chose chez SEAS ou Scan speak justement !

Pense aussi à la solution d'une deux voies avec évent "obstruable" pour la transformer en clos avec évolution en trois voies avec un HP dédié aux basses fréquences. On gagne énormément, et le woofer libéré des basses chante bien mieux sur le reste.

ilo



Pour ceux qui ont la flemme de chercher les réponses en fréquences basses de bonnes enceintes hifi deux voies avec woofer de 16/18cm , voici trois enceintes à prix raisonnable que j'apprécie pour leur musicalité et qui ne souffrent pas d'un manque de basse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


klh

klh

Merci pour ces infos et liens Ilo, une bonne affaire jusqu'à demain avec le black friday, -25% sur les Dali Zensor 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Idem pour la Dynaudio Emit M20 chez Cobra : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ilo



En rapport qualité / Prix j'adore les Dali Zensor, j'en ai mis chez mes parents, chez des amis avec caissons SVS Audio. On a tout pris sur LBC : 200€ en Zensor 1 et 300€ pour les Zensor 3.

Les 1 même sans caisson sont vraiment bien, les 3 on est vraiment un cran audessus avec un bas médium nettement plus convainquant.

Pour ce prix je ne connais pas mieux.

Invité


Invité

c'est marrant Dali je connaissais pas du tout avant de venir au Danmark, y'en a partout vu que c'est une marque danoise haha

Sinon merci pour les conseils pour ma "petite" enceinte hi fi, donc un accord à 38Hz est une mauvaise idée? même si hornresp me donne de bons résultats? Crying or Very sad
merci !

ilo



toonckich a écrit:donc un accord à  38Hz est une mauvaise idée? même si hornresp me donne de bons résultats?

Ben, je pense que si les grands concepteurs d'enceintes hifi accordent entre 60 et 50Hz mini, ce n'est peut-être pas pour rien?

Invité


Invité

oui effectivement ce que tu dis est très pertinent Razz

En fait je pensais que la fréquence de coupure était plutôt due à une contrainte de volume de caisse chez ces constructeurs, qui restent dans un format bibliothèque si tu vois ce que je veux dire, alors que moi je privilégie plutôt la descente au détriment de la taille.

Enfin par exemple la Dali Zenzor 3 fait 14L (en calculant vaguement avec les dimensions extérieures) pour un accord à 46Hz selon la doc
moi je suis autour de 24L en volume interne, pour un accord à 38 Hz.

Je me trompe surement et je veux bien te croire sur parole mais ça ne me semble pas tout à fait improbable/infaisable non? Embarassed

merci pour tes conseils avisés Smile

ilo



On est tous pareil, on veut tout. J'ai rencontré ce problème lorsque j'ai chercher à optimiser mon kit CG7-500X sur base d'un SM115K. Si on respecte un alignement QB3, il s'utilise dans 70 litres Fb à 35Hz, on a F3 à 60Hz, pour un 38cm dédié à de la basse ça fait mal.
Certains l'utilise dans 160 voir 250 litres, j'ai essayé...ce que je gagnais dans les basses, je le perdais ailleurs en terme de qualité dans le bas médium (coupure à 500Hz).
Avec l'expérience, je me suis fait une raison, inutile de descendre si on perd (de trop ailleurs) une charge plus contenu et même pour un HP avec un Qts élevé donne souvent de meilleurs résultats lorsque cet HP est utilisé dans des fréquences médiums.
In fine, je m'éclate à ré-écouter des biblio de bonnes factures coupées à 120Hz en LR24 avec seulement les SM115K en basse (pour lesquels je viens d'optimiser l'accord).
Le compromis idéal pour ce type d'enceinte, est, me semble-t-il de ne pas trop leur en demander de trop sous 70/80Hz, le room-gain fera le reste.

Bien à Toi,

avel_biz



Bonjour,
Ilo a tout à fait raison, le problème d'accordé bas est que la résonance de l'évent viens polluer le médium en fonction de la fréquence de coupure évidemment...(entre autre)

Invité


Invité

ça marche merci pour les conseils, et désolé Ilo d'avoir un peu insisté mais je suis curieux j'aime bien comprendre le pourquoi du comment Razz

Du coup si je fais un accord à 44 hz, avec ton idée de boucher les évents si jamais je met un sub (genre TL30 ect) ça me semble être un bon compromis, non?

merci !

ilo



Seule l'écoute comparative sur une bonne semaine à chaque fois (sur le lieu définitif d'écoute) m'a permis de déterminé l'accord qui allait le mieux.

Vu que tu pars sur une deux voies actives, je dirais que tout est permis... Pourquoi ne pas en profiter ?

Ce que je veux dire par là, c'est que tu peux facilement filtrer bas en coupant plus raide qu'on ne pourrait le faire en passif, notamment pour l'aigu. Avec un petit ruban, ça ne changera rien, tu devras le couper haut, ici, 2,5Khz.
Du fait de cette coupure haute, tu dois obligatoirement avoir un woofer de maximum 17/18cm qui a la possibilité de monter haut (au moins 3,5Khz, idéalement 5Khz dans l'axe) sans trop d'accident et de descendre assez bas avec un Xmax suffisant, c'est là qu'il est difficile de trouver un HP presque large bande de qualité, musical et pas trop cher....

Ma suggestion qui n'engage que moi serait d'utiliser un gros tweeter qui peut descendre bas pour pouvoir simplifier le choix du woofer et même de pouvoir partir sur un diamètre plus important comme un 20cm et donc de pouvoir descendre plus bas.

Pour le tweeter qui descend bien, il y a à ma connaissance que deux marques qui en font des bons : Dynaudio superbe et cher, Audax superbe et moins cher.

Il faut partir sur du 34mm : TW034X0P47N (à filtrer "électriquement" entre 1,2 et 1,6Khz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le 20cm, c'est Marc qui m'avait aiguiller sur le RCF L8S800 qui est vraiment pas mal et pas trop cher.

Pour la Fb en 17 ou 20cm, je pense que ça dépend ce que tu veux obtenir et ça dépend du HP, en cherchant à l'écoute une Fb optimale entre 45 et 60Hz, je pense que tu trouveras ton bonheur.

ilo



Salut,

J'ai regardé de plus près le SPH-176.

Pour une enceinte compacte qui serait soulagée par un caisson, VB=10 L et FB=60 Hz est bien.

Pour une biblio large bande, ton idée est très bonne. VB= entre 16 et 20 litres et Fb entre 42 et 45Hz.

En revanche dans une solution biblio large bande avec bonne réponse sous 120Hz, je pense que le SPH-176 sera moyen audessus de 2Khz, il te faut vraiment une solution medium/aigu qui puisse couper plus bas.

Pour reprendre mon message de samedi, grâce à une réponse de FH Audio dans un autre post sur du 38cm coax , je suis tombé la dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité


Invité

Salut, désolé pour le temps de réponse c'était "un peu" le bordel avec le taff Razz

Oui du coup c'est intéressant ce L8S800 mais impossible de le trouver en vente,
Ton liens est intéressant (et très Allemand Razz ), mais le GRT195 Gradient commence à faire cher pour mes petite économies haha.

Sinon je suis curieux, comment tu sais que le SPH-176 ne se comporterais pas trop bien au dessus de 2kHz? juste la gueule de la courbe?

Oui donc il faut que je trouve un tweet qui peut descendre un peu plus, j'imagine que si la fréquence de coupure conseillée du Tweet fountek est de 2,5kHz il est pas sage d'essayer de la tirer vers le bas quite à faire un pente plus "pentue" ?

merci !

ilo



Les 17cm que j'ai pu utiliser en DIY était bien dans des caisses d'environ 12 à 15 litres avec un accord autour de 60Hz. Dans ces conditions, une coupure haute était envisageable autour de 2,5 à 5Khz en fonction du modèle et du tweeter retenu.

Pour des graves plus présents avec les mêmes 17cm, la coupure testé était plus basse, autour de 45Hz avec un volume autour de 25 litres. Là, valait mieux passer en trois voies où utiliser un tweeter qui coupait bas, mais je n'avais pas les sous à l'époque !

Pour le ruban, ça ne sonne pas si on cherche à les couper bas. Je prends pour exemple le TPL-150 Beyma en version pavillon sonne bien quand il est utilisé audessus de 1,5Khz et encore, je le préfère à 2,5Khz à 12dB (alors qu'on peut l'utiliser en sono à partir de 1Khz avec LR24).

Tu seras en actif, donc libre à toi de faire des essais, mais ne compte pas faire de miracle avec un petit tweet à ruban. Sinon, tu devras passer en 3 voies avec un médium à dôme de 35 à 50mm entre 600 et 12Khz, ça chiffre vite aussi ! C'est dans ce genre de config que je trouve excellent les petits tweeter à ruban.

Mon propos sur le L8S800 était plus de partir sur un bon full range avec de réelles capacités à descendre et d'opter si ce n'est sur un ruban qui sont assez cher, sur un gros tweeter comme le Audax TW034  qui est vraiment l'un des meilleurs aigus.

C'est moche si RCF ne fait plus L8S800 !
Regarde chez Beyma, il y a le 8P300Fe, mais pour l'avoir testé, je le trouve moins bon que le RCF dans le médium (subjectif).
Sinon, toujours chez Beyma en 25cm hifi , il y a le 10BR60V2 qui est assez bien. Pas mal coloré dans le grave, ça se corrige en actif pour le caser dans des volumes raisonnable en BR (Qts élevé)
Je l'ai écouté sur une réalisation HC avec du H100 + compression BMS coupé à 800Hz, c'était pas mal du tout.

Perso, pour de la hifi en écoute à courte distance, je trouve l'usage d'une compression sonne un peu bourrin par rapport à un tweet qui peut descendre en fréquence, mais cela à l'avantage d'être plus souple avec un spot d'écoute plus large et une fusion des sources plus équilibrée (surface du pavillon plus proche de la surface du woofer).

L'association 25cm hifi + TW034 Audax a existé en kit à la MHP, faut que je remette la main sur une veille doc.

ça te permettrait d'avoir une deux voies relativement compacte qui couvre très correctement toutes les fréquences et un bon niveau dans les basses.

Bon, je te balance plein d'idées, désolé ! Mais comme j'ai déjà pu te l'écrire, ton cahier des charges 2 voies + filtrage actif incite à se creuser un peu la tête pour faire qqc de rarement envisageable habituellement en passif.

Tu pourrais peut être nous en dire plus sur tes gouts et ce que tu cherches comme type d'écoute, le lieu où sera installé ton système ?

Invité


Invité

merci pour ta réponse développée Smile

Je vois que tu l'adore ce tweet audax, j'aurais tendance à te faire confiance Wink
Du coup j'imagine que je peux le couper assez bas, genre 1,2 kHz?

Oui l'idée c'est une enceinte un peu "fait tout" un poil plus grande qu'une biblio et qui descend plus, qui sera dans ma chambre, pour écouter de la musique comme ça (mais en gardant une bonnne descente) et faire un peu de mix sans être pointu (je suis occasionnellement sound designer pour un truc de théâtre, je veux juste un truc qui change un peu du casque et d'une paire de monitoring et qu'éventuellement ça me donne une idée de comment ça va sonner sur une plus grosse sono)

C'est ça m'attriste ce que tu me dis, j'aimais bien la gueule que ça leur faisait avec le tweet à ruban haha Razz

ilo



Si tu partais sur ce magnifique tweeter, voilà ce que tu pourrais réaliser :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En actif, tu auras le choix de prendre un autre 21cm, le RCF L8S800 aurait pu être un bon compromis, l'Audax AM 210 G0 est un bon choix mais l'équilibre se fera autour de 88/89dB. Ce qui est largement suffisant.
Chez Monacor il y a des 21cm qui peuvent convenir aussi.

L'idée du 25cm ne permet pas de concevoir une enceinte de moins de 40 litres, donc exit cette dimension.

Je regarderais si je trouve d'autre 21cm à prix accessible.

Invité


Invité

mmmh je t'avoue que j'aime bien ce que me donne le SPH-176 je crois que je vais rester sur lui,
Du coup tu penses pas qu'il peut monter assez haut (2,5kHz) pour se coupler avec le tweet?

ilo



Oui bien sûr, il montera sans problème à 2,5Khz voir plus en fonction de la charge. Maintenant, si tu restes sur du 17cm, le choix du tweeter se repose car tout est question d'équilibre, le gros TW34 Audax qui s'utilise dès 1,2Khz et 2Khz sans problème (Fs à 800hz) peut être alors substitué par un tweeter plus "petit" et moins cher : si tu vises un bon rapport qualité/prix, je te conseille chez Monacaor le DT28N. Il est franchement bien pour un prix vraiment intéressant, utilisable dès 2,5Khz, en 12dB à 3khz il sonne très bien.

En conservant le TW34, tu peux aussi partir sur une conception de type d'Appolito avec deux SPH-176 et le tweeter au centre, ça peut donner qqc de très sympa et techniquement possible en actif avec un LR24 comme préconisé dans les dernières moutures de J.d'Appolito. La fréquence de raccordement devra être autour de 1,2 à 1,5Khz max, en LR24 c'est possible sans soucis.

Dans tous les cas, je pense que mes remarques sur une charge BR de taille moyenne entre 15 et 20 litres maximum pour un HP et une Fb entre 45 et 55Hz sont à conserver si tu veux un bel équilibre entre réponse dans le grave correct et pas de sonorité caverneuse dans le médium.

Bien à Toi,

Invité


Invité

merci pour toutes ces infos je prends en compte Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum