http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Conception produit fini : Barre leds
HC Hifi haut rendement  EmptyHier à 16:25 par yNico

» Les Bons Plans du Net
HC Hifi haut rendement  EmptyHier à 11:01 par Oblök

» Présentation Jo
HC Hifi haut rendement  EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
HC Hifi haut rendement  EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
HC Hifi haut rendement  EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
HC Hifi haut rendement  EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
HC Hifi haut rendement  EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
HC Hifi haut rendement  EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
HC Hifi haut rendement  EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

HC Hifi haut rendement

+3
mr one
adrixn
LIAMDJ
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1HC Hifi haut rendement  Empty HC Hifi haut rendement Sam 6 Oct 2018 - 20:38

LIAMDJ

LIAMDJ

Salut tout le monde Wink 

Adrixn se prenant en main pour faire évoluer son système (qui est entre parenthèse hors norme, atypique et impressionnant de mémoire auditive et ca c'est que du bonheur Very Happy ), ca me donne des envie de faire le mien pendant l'hiver (ben oui au chaud pour travailler c'est mieux ...) bounce

La base :  Pièce de 65m2 - 5m de large avec 15mi100 + compression à voir (j envisage une beyma 755 ou 750 voir autre chose au vu des conseil de Ilo)
Pour le caisson : multidiff avec quoi ? ... un 18" non, un 15"non car certainement trop de vibration dans ma vielle grange...
PS : le 15mi100 n'est pas obligatoire mais il est vraiment très bon. D autres sont envisageable Very Happy 


Un 12" j'envisage mais quelle charge, position (multidiff), quel HP, faut que ca reste "restreint" ...
 
Je vais faire un sketchup de l'allure finale de l'ensemble prochainement Very Happy


Voilou, j attends votre ouverture d'esprit ainsi que vos idées  Razz

2HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Dim 7 Oct 2018 - 1:31

adrixn



Ca va être de ma faute Laughing

Évidemment j'aurais tendance à garder le mi100, surtout avec une grosse compression (bon faut trouver quel pavillon mettre dessus..).

Donc tu veux pas trop de descente? Quelle F3? T'entend quoi par multidif?
HC mais avec voie centrale et surround ou non? Filtré comment?

Le skp aiderait à voir plus clair c'est sûr Wink

3HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Dim 7 Oct 2018 - 8:20

LIAMDJ

LIAMDJ

Voici quelques infos donné par Ilo (que je remercie vivement Wink )


Salut Liam,

J'ai fait pas mal de tests cet été grace à qq prêts.
J'ai pu tester l'association 15Mi100 et d'un TPL-200H et d'un ensemble compression 1,4' 18Sound : c'était fabuleux.

Le 15Mi100 était chargé dans 85 litres accordé à 50Hz, alors qu'il est utilisé avec des caissons sous 80Hz chez l'ami qui me les avaient prêté.

Le 15Mi100 a besoin d'un volume assez généreux pour bien sonner.

Le TPL-200H associé est très doux, très naturel. Seul problème, il faut l'avoir à hauteur de visage car il est assez pincé dans l'axe vertical.
Quand on est à 4m, plus de problème, mais pour de la hifi difficile d'avoir autant de distance.
En terme de fc limite 1Khz/LR4 me semble très bien en hifi, en usage plus intensif vaut mieux 1,8Khz.

D'un autre côté j'ai pu avoir une semaine du matos 18Sound (deux pav + deux compressions)
Avec le pavillon 18Sound XR2060c, on peut commencer autour de 800Hz, c'est magique pour un si petit pav. Dommage qu'il ouvre que de 60°.
Les compression ND2460 Alu ou ND1480 Alu avec adaptateur pour faire une ND2480 A (qui n'existe pas) sont vraiment très proche du TPL.
Sur le pavillon XT1464 la ND1480A sonnait encore mieux, mais devait être alors coupée plus haut vers 1Khz. Chose étonnante se pavillon n'a pas une directivité constante et ouvre bcp entre 800 et 1,5Khz (100°).

La meilleure compression (selon l'importateur) que je n'avais pas à l'écoute en prêt, étant la version NSD1480N qui est à peine plus cher.
Clairement, déjà en version alu ce sont les meilleurs compressions que j'ai entendu sous la barre des 400€ pavillons inclus ! C'est plus démonstratif que le TPL, peut être moins doux ?

L'autre solution éco à laquelle je ne voulais pas croire c'est le CP755Ti sur H94, je l'ai découvert et franchement merci à S.Corde d'avoir insisté quand je tordais du nez.

Dans l’installation de la personne que j'ai conseillé (15Mi100 + TPL), je lui avais recommandé trois caissons actifs  SVS SB-1000 en respectant le principe Earl Geddes et de Lidia Lee.

Il en a mis six ! Un sous chaque enceintes et quatre autres dans la pièce (casés approximativement, ce n'est pas nécessaire qu'ils soient piles poils symétriques) ils sont réglés bas et c'est facile à placer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'idée du multi-caisson en home me vient donc vieux travaux de Earl Geddes and Lidia Lee que j'ai découvert il y a qq année déjà avec un système pro de chez Cabasse.
Depuis, ils ont été repris en 2006 par Todd Welti et Allan Devantier du groupe Harman.
Je suis définitivement convaincu que le plus important, c'est le nombre de caissons que tu répartis (de façon aléatoire) dans la pièce qui te permet d'avoir une bonne basse, plus que la taille du caisson ou son fonctionnement. La charge close permet d'éviter des raisonnances néfastes à la reproduction dans un volume rikiki et franchement ça le fait.



Voici qq liens pour t'expliquer le principe :

[url=http://www.gedlee.com/Papers/multiple subs.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voili voilou.


A Plus.



Encore merci Ilo pour toutes ces infos Very Happy

Donc, j'envisage une CP755TI + HF94 car je n'ai pas non plus un budget de fou..

Pour les caissons, l'expérience de Ilo en multidiff est intérressante. Je n'ai pas le budget pour plusieurs caisson sb1000. Donc c'est là ou ca bloque pour le moment scratch Si vous avez des idées !

4HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Dim 7 Oct 2018 - 8:48

mr one



LIAMDJ a écrit:
Pour les caissons, l'expérience de Ilo en multidiff est intérressante. Je n'ai pas le budget pour plusieurs caisson sb1000. Donc c'est là ou ca bloque pour le moment scratch Si vous avez des idées !

Pour pas chère et simple a construire fais toi plusieurs caissons clos du style de ce sb1000 et amplifie les a part Wink

5HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Dim 7 Oct 2018 - 10:26

ilo



Faut voir combien cela coute en DIY de ce faire un caisson clos avec un HP de bagnole (ce sont les moins cher) avec un ampli externe. Je ne suis pas sûr que cela soit moins cher qu'un SB-1000.


Au mois de juin, j'ai failli me retrouver avec quatre 18TLW3000 que vendait FHAudio, c'est l'un des meilleurs 18' pour faire de la basse, en clos, j'arrivais à qqc de très bon dans 86 litres avec un paramétrique de +6dB Q=3 à 35Hz, on avait une droite de 80Hz à 38Hz, F3 à 33Hz avec coupe bas, ce qui est bien plus que suffisant.

Vu la taille de ta pièce, tu peux vraiment te faire qqc de sympa. Actuellement, mon frein pour passer à l'acte, c'est la taille de mon salon qui m'impose une distance d'écoute de moins de 3m. C'est ridicule d'utiliser un pavillon avec de la grosse compression, un TPL-200H serait le choix le plus "sage" et le plus pertinent, mais après avoir vendu presque tout ce que j'avais, je me tâte vraiment entre une paire de bonnes colonnes HIFI (j'en ai deux dans le viseur) et une paire d'un kit B.Corde soit en 38cm + TPL-200H soit en 31cm + CP-755Ti bien moins cher
Voici les liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au moins, je sais que ça sonne, il ne me reste plus qu'à voir pour deux caissons pour commencer.

Niveau caisson, le problème du clos en DIY, c'est de trouver le bon HP. La charge qui à l'écoute se rapproche le plus du clos, c'est le TL. Depuis l'écoute d'un TL-30, je trouve que c'est excellent. Il faudrait une version repliée pour pouvoir le caser plus facilement. Un ou deux TL-30 en version repliée, je prends.

6HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Dim 7 Oct 2018 - 11:01

adrixn



Peut-être regarder vers les dayton? (RSS315HF­4). Faut voir si c'est fiable au niveau paramètres, mais c'est moins cher qu'un jbl gti 12 et donc ça permet de multiplier.

Le soucis c'est forcément le niveau max, si tu veux pas descendre bas il faudrait trouver un 12" qui permette f3 entre 35/40hz avec du niveau (et non vers 87db/w/m). Et ce serait plus facile parce qu'avec les hp type car audio il en faut un paquet pour arriver au niveau espéré, sans compter l'amplification souvent énorme qu'il faut.

Tiens bah c'est un 18tlw3000 que je viens de recevoir justement Very Happy , très bon compromis ce hp.

7HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Dim 7 Oct 2018 - 20:13

LIAMDJ

LIAMDJ

TL30 j en ai un, je peux peut être regardé à une version repliée donc plus compacte ! RCF LF12g301 j en ai aussi en stock donc ... si la charge TL est approchante d'une charge close alors pourquoi pas scratch
Le TL déjà en niveau y a de quoi faire Very Happy

Y a aussi chez Bcorde le RCF L10/768 + cp755ti [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour infos, j'ai en stock(donc si je peux utilisé c'est ca en moins à acheter Wink )


RCF L18p300 (2), LF18g401(6), LF12x401(2), LF12g301 (2)
Beyma cd10fe (2)
15mi100+de250+HF64 (2)
TL30 (1)

Traitement : DCX2496

Amplis :
Thomann E800 (2)
Thomann S150 mk2 (1)

Si je pars sur du TL30, pour le design globale le 15mi100 devient imposant à moins de replier le TL30 pour que ca soit "homogene" visuellement Very Happy 

Autre info :
Ma piece fait 12m x 6m. La zone d’écoute (canapé) est de 5m x 5m. La distance d’écoute est de 4m en moyenne. Maintenant, en mode ecoute musique je dois couvrir les 10m Wink

8HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Lun 8 Oct 2018 - 20:33

ilo



Le 12' donnera plus d'ouverture qu'un 10' , je ne dis pas qu'un 12 est moins directif qu'un 10' (c'est le contraire), mais le 12' avec une 3' c'est franchement pas mal.

Je pense que du TL30 serait amplement suffisant, avec deux déjà ça serait très bien. L'idée de multiplier les caissons donne un résultat très agréable à l'écoute, mais ce n'est pas simple à réaliser en terme d'encombrement / cabalge.

Après tout dépend de ce que tu voudrais comme son, comme look d'enceinte, etc...

En gros truc bien tape à l'oeil qui me bottait bien c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une 3' dans le haut avec un 12' et un 18' (fc : 1800 et 80)

J'étais parti sur cette idée, mais c'est trop gros dans un salon de taille moyenne. Et puis trouver un 12' qui sonne bien sur la bande 1800-80 y en a pas bcp... Le B&C 12PLB76 est une référence, mais peut être un peu court en bas (même si en home, il n'y a aucun problème pour le faire descendre sous 100Hz)

Pour le 15Mi100, c'est pour moi le woofer le plus sympa à l'écoute, avec une CP755Ti coupée vers 1Khz voir moins, je pense que c'est un bon ensemble. En pavillon le H64 charge bien en hifi jusqu'à 800Hz, à voir si ça te va en terme d'ouverture à 4m.

9HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Mar 9 Oct 2018 - 9:09

DJEvol



Salut Ilo !! Depuis ces années...
Toujours 15mi100 et 755 je vois Smile

Dsl pour le HS..

10HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Mar 9 Oct 2018 - 16:20

Phonetik

Phonetik

Bonjour,

J'ai vu que les paramètres du 15mi100 avait changé, il y a donc une nouvelle version?

Avez vous entendu les 2? Quelles différences de sonorité avez vous entendu?

Ancienne version:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Timote de la Branlotte.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/15MI100-8.pdf

Nouvelle version:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On dirait que la nouvelle version est plus adapté à du grave?

11HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Mar 9 Oct 2018 - 19:39

rafytong



Le 15MI100 n'est pas adapté pour du grave. Au mieux, pour du bas medium.

12HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Mar 9 Oct 2018 - 20:15

Phonetik

Phonetik

rafytong a écrit:Le 15MI100 n'est pas adapté pour du grave. Au mieux, pour du bas medium.

Oui bien sûr !
Mais il a quand même une fs plus basse, vas plus élevé, xmax plus important!
C'est pour ça que je disais ça, et je me demandais si il était toujours aussi bon en médium?

13HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Mar 9 Oct 2018 - 22:04

ilo



Phonetik a écrit:Bonjour,

J'ai vu que les paramètres du 15mi100 avait changé, il y a donc une nouvelle version?

Avez vous entendu les 2? Quelles différences de sonorité avez vous entendu?
(...)
On dirait que la nouvelle version est plus adapté à du grave?

En effet, il y a eu plusieurs versions du 15Mi100, trois en fait. Les deux que tu as mis en lien sont les deux dernières.

En 2003, le 15Mi100 V1 avait la lourde tache de remplacer le fabuleux 15M300. Le 15M300 avait remplacé mes B&C 15PL40 avec un son que je trouvais plus mélodieux.
Le 15M300 ne descendait pas bcp dans le bas, mais en full range avec un coupe bas autour de 70Hz, ça passait bien avec bcp de niveau à une époque où les amplis coutaient cher.
Quand j'ai vu les nouvelles séries Beyma Mi100 et G40 j'étais dégouté, ça sentait l'économie à plein nez par rapport au M300/200 et K. Et puis on perdait la suspension petits-plis pour un
Bref, j'ai boudé le 15Mi100 V1 et je ne l'ai jamais essayée.
Quand j'ai du refaire un système économique, le B&C 15NW76 que j'avais découvert et qui en sono reste pour moi une référence, j'ai du me tourné vers le 15Mi100 V2 avec un spider plus raide, une bobine plus courte, berf c'était vraiment devenu un woofer dédié au bas médium/médium avec un rendement électrique de 6% qui me rappelait mes JBL K130...
Lors de mes essais dans 90, 70 et 50 litres, je n'ai pas trouvé de manque dans la partie 100 à 200Hz, en full range, le Xmax est atteind très tôt, en hifi c'est largement suffisant pour descendre jusqu'à 50Hz voir moins si le HP est utilisé sous 500Hz, même si je n'en vois pas l’intérêt, mais certains le font et je dois dire que ça sonne bien.

Et puis Beyma a revue sa copie avec un nouvel aimant et un spider plus souple.
Je ne connais pas la dernière version, mais, il semble clair que celle-ci soit plus linéaire dans le haut et descende mieux. Si je partais sur du 15Mi100, c'est cette version que je choisirais.


14HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Mar 9 Oct 2018 - 22:07

ilo



DJEvol a écrit:Salut Ilo !! Depuis ces années...
Toujours 15mi100 et 755 je vois Smile

Dsl pour le HS..

Salut Ben, ben oui. Comme quoi quand on arrête de se faire influencer on revient vers ce qui plait le plus à l'écoute. Pour la 755, c'est la Ti que j'ai découvert, la Nd Al j'étais convaincu depuis longtemps déjà... Smile

15HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Mar 9 Oct 2018 - 23:00

LIAMDJ

LIAMDJ

Merci pour ces dernieres infos concernant le 15mi100. En effet, ceux que j'ai fonctionne avec un filtre dédié avec DE250 et HF64. Je ne connais pas la version mais V1 voir V2 maxi !

L’intérêt serait de faire une écoute de la dernière version du 15mi100 avec la 755ti et HF64 le tout  gérer par DCX2496.

Pour le bas, TL30 si j'arrive a faire un repliage concluant ou un 18" (j'ai bien les p300, y a peut etre moyen que je sorte une caisse intéressante...)

16HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Mar 9 Oct 2018 - 23:22

ilo



Le H64 charge mieux la compressionz, et la DC débute plus tôt vers 800/900 Hz.
Mais le H64 a un manque de linéarité dans le haut médium, en hifi même équalisé ça sonne moins naturel que le H94 plus lisse.
Vu le prix d'une paire de pavillon ....

Par contre pourquoi d'autres 15Mi100 ? Ceux que tu as iront très bien si tu ne les as pas trop torturés en sono ?


J'y pensais à tes L18P300, tout dépend de la taille des caissons que tu es prêt à laisser en fixe dans ton salon ?
Tu peux faire un joli BR (180 litres / 33Hz) avec un coupe bas à 30Hz tu passes le 35Hz à -3dB et le 30Hz à -6dB avec 500 watts tu arrives à 120dB, je pense que ça devrait suffire.



Dernière édition par ilo le Mar 9 Oct 2018 - 23:26, édité 1 fois

17HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Mer 10 Oct 2018 - 9:12

LIAMDJ

LIAMDJ

à effacer

Si un modo passe par là, moi j'ai toujours pas récupérer mes droits Rolling Eyes


Pour le 18p300 dans 187ltrs pourquoi pas ca me tenterai (il me semblais bien avoir vu quelque part que le p300 pouvait etre utile Very Happy ), je vais aussi regardé du côté des TL

Les 15mi100 n'ont pas été torturé loin de là Wink

Pour les pav, à tester donc ...

Pour la compression en occulant le prix, la cp755nd est vraiment au dessus Question

18HC Hifi haut rendement  Empty Re: HC Hifi haut rendement Mer 10 Oct 2018 - 22:17

ilo



Je n'ai pas pu comparé la Ti avec une Nd, je ne peux donc te répondre.

En revanche, en Nd je prendrais plutôt une 18Sound ND1460A ou une ND1480A avec une membrane alu.

Maintenant la version Ti est vraiment bien pour le prix, j'ai été surpris par l'aigu qui est vraiment fin. Le son avec membrane alu par rapport à une en titane sera plus douce, on aime ou on aime pas.

Pour le pavillon, je te conseille un modèle qui ouvre bien...


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum