jitter a écrit:as-tu écouté du mc2 audio si oui quel model et ton ressenti?
Apparemment tu es fan d'ampli avec transformateur, qu'en est il des alims a découpage?
J'ai déjà écouté du MC2, mais je n'avais aucun point de comparaison pour me faire un jugement valable. En ampli que j'ai pu apprécié, j'ai oublié la série AP de Yorkville et les C-Audio série SR ça chauffe bcp, mais le son en large bande était vraiment excellent.
En ampli à alim à découpage, je trouve que les amplis de sonos pas cher utilisé à faible volume pour de la hifi sont excellents et surtout sur les HP à cône (basse et médium) en aigu ça fonctionne de mieux en mieux.
Mais premiers amplis à alim de ce type furent deux QSC PLX 1602 et PLX 3402 en remplacement d'un Crown MA2400 et un DL Master Audio (marque espagnole qui faisait du Crown avec une alim plus classique mais tout aussi solide), niveau sonore c'était pas ça, manque de chaleur et de densité dans la basse. Ensuite, par l'importateur JBL, j'ai découvert les Class 2000 fabriqué en Chine mais qui fonctionnait vraiment bien, en tous cas mieux que les PLX.
En restant dans les grandes marques, les nouveaux Crest Pro sonnent plutôt fort bien... j'ai pu en écouter sur une paire de JBL 4365 lors d'une démo chez un particulier qui était juste niveau budget pour passer en MC (déjà rien que les enceintes, c'est 20K€) et je pense qu'il a fait une belle économie...Qui à mon avis aurait pu être encore plus conséquente, car je pense qu'en cherchant chez Peavey on trouve plus ou moins la même chose !
Dans les expériences hifi, le Behringer Inuke à 4 canaux pour sur une paire de Dynaudio + caisson à fait vraiment merveille, le même sur une deux voies 38cm + 2' moins bon à l'écoute. Idem sur le Alientek D8, sur ma paire de Focal franchement c'est bon, idem sur une grosse colonne hifi des années 90 HDG, je trouve que ça réveille les basses qui sont moins molles et le timbre des voix gagne en matière ce qui était l'inverse il y a qq années, sur les aigus, c'est en fonction de la qualité de l'enregistrement plus qu'en fonction des tweeter, sur les compressions je pense que cela peut être bon au prix d'une alimentation de meilleure qualité qui influence la restitutions globale.
Mon conseil en amplification hifi est de ne pas partir sur de gros budgets, ça ne sert à mon avis à pas grand chose. Les Yamaha série P, les Dynacord série SL (ou EV série Q) sont de très bon rapports qualité prix si on cherche un peu de puissance, mais il faut aussi pas prendre d'ampli trop puissant. En restant sur des modèles de 2x250 watts sous 4 ohms, on les utilise dans un salon autour de -10dB ce qui rend l'achat encore pertinent, la même chose avec un 2x500 ça devient franchement limite pour un fonctionnement optimal. Remarque importante pour les ampli dit numérique à petits prix (sono et hifi), la puissance max qui est fournit ne traduit pas le vrai potentiel, perso une division par 3 me semble être honnête pour avoir la puissance exploitable avec une THD de niveau hifi.
Ensuite, si on veut de la "réserve" pour quelques rares soirées à la maison, je pense qu'il vaut mieux avoir un ampli sono de côté pour ce type d'évènements et pour 99,9% de l'usage avoir une amplification adaptée et donc agréable pour une écoute domestique entre 70 et 90dB moyen au centre de la salle d'écoute....sinon on subit plutôt qu'on profite.