En matière de monitors, on ne le répétera jamais assez, c'est un choix subjectif. Alors bien sur, il y a des enceintes meilleures que d'autres, et dans le cas d'un budget limité, l'important est que l'oreille s’accommode du son des enceintes. Mais l’enceinte elle même ne fait pas tout: ça ne sert à rien d'avoir les meilleurs enceintes du monde si c'est pour les placer dans une pièce à l'acoustique déplorable. Si les studios pros dépendent des fortunes pour traiter l'acoustique, ce n’est pas pour rien.
Si on reprend le cas de NS10 Yamaha qui ont inondé les studios dans les années 80, ce n'est pas parce que c'était des bonnes enceintes, mais parce que Yamaha les destinait au départ à un marché hifi, et comme personne n'en a voulu, ils en ont fait cadeau à beuucoup de studios. Et le fait de voir dans les magazines les photos de ces enceintes trôner sur de grosses consoles, ca a permis de booster les ventes d'une enceinte qui n'était vraiment pas très bonne. C’est au mieux une enceinte qu'on peut utiliser en second contrôle, mais surement en écoute principale, à moins que l'oreille du mixeur soit capable de faire la gymnastique d'une écoute que le cerveau devra pondérer, ce à cause d'une courbe de réponse qui est tout sauf plate. C’est possible, mais c'est un travail supplémentaire, fatigant et qui demande de l'expérience.
Dans les années 90 on a eu la "folie Genelec" alors que ces enceintes, bien que largement plus neutres que des NS10, avaient tendance à produire un bas medium proéminent. Certains en raffolaient, pas moi.
Et puis il n’est pas rare d'écouter des enceintes qui sonnent bien en magasin, et une arrivé chez soit, on n'a plus le même son: la faute à la pièce.
Aujourd'hui on a des outils DSP qui permettent ed corriger certains défaut de réponse en fréquences, donc il ne faut pas priver de les utiliser. Mais par contre, aucun DSP ne peut corriger une enceinte qui distord de trop, une mauvaise mise en phase d'un filtre passif interne, ou même faire que la pièce devienne neutre: juste on peut améliorer, mais pas corriger tous les défauts de pièce.