http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» 4 vidéos sur la hifi à voir
Platine vinyle simple pour écoute domestique - Page 2 EmptyAujourd'hui à 1:32 par Marc34

» Petit vide grenier
Platine vinyle simple pour écoute domestique - Page 2 EmptyHier à 23:21 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Platine vinyle simple pour écoute domestique - Page 2 EmptyHier à 17:55 par Fresnel34

» Faital 10FE330
Platine vinyle simple pour écoute domestique - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2024 - 22:03 par ilo

» Donne Philips / Radiola MFB 541
Platine vinyle simple pour écoute domestique - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:34 par Fresnel34

» HP , enceintes , amplis
Platine vinyle simple pour écoute domestique - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2024 - 16:34 par midriaze

» vends powersoft LD3004
Platine vinyle simple pour écoute domestique - Page 2 EmptySam 16 Nov 2024 - 14:25 par jems

» Presentation Louis0
Platine vinyle simple pour écoute domestique - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:31 par maximax

» Salut à tous !
Platine vinyle simple pour écoute domestique - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 9:52 par sebdg1

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Platine vinyle simple pour écoute domestique

+9
rafytong
Chris Kazvon
Fresnel34
michel29
tooffy
midriaze
Bebert7068
dumbo027
Skope
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

rafytong

Bon après si c'est que pour de l'écoute:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dumbo027

dumbo027

rafytong a écrit:Bon après si c'est que pour de l'écoute:

Oui c'est pas mal, mais j'ai peur de la qualité du bras, un faux mouvement et paf ou pas?

voila un exemple pour montrer ce que l'on peut avoir pour un tarif de moins 100e pour une platine de qualité moyenne ( rapport a ce qui se fait en haut et très haut de gamme... )

xridar

xridar

Une annonce qui pourrais t'intéresser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

karst

karst

Hola

J'ai une Audio Technica AT-LP60 comme platine temporaire a l'etranger et ca fait le taf, le preamp est honnete et ca me suffit pour de l'ecoute dans le salon quand je la couple a mon ampli smsl sa-50. je regrette juste de ne pas pouvoir mettre une meilleure cellule dessus style shure ou ortofon ( en vrai celle fournie est deja bien).

Je l'avais choisis pour le prix d'occase mais au prix neuf ca reste un excellent rapport qualite prix.

Cheers mate

https://soundcloud.com/mathieuflip

mister_a

mister_a

Salut ! Je suis du même avis que michel29, pour 100/150 euros ont peut trouvé d’excellente platine vinyle HiFi des années 80. le top serait d'en trouvé une "Direct Drive" (entrainement direct) donc sans courroie et d'une marque de renom, sans déliré sur des 1210 mk2 a 500 balles. j'éviterait les platines de DJ d'occasion car elles sont rincée du fait de leur utilisation accrue. une platine d'occasion qui a servi dans un salon d'un audiophile sera vraiment un bon choix.

On trouve des Technics sl1300, sl1401, sl1500, sl1700 sur le bon coin a foison.

michel29

michel29

toujours en technics
SL-Q2 plus récente mais aussi direct-drive

et bien d'autres platines dont
AKAI
AP206c AP306c

certaines Denon mais en évitant les bouses actuelles

un pote a bien sorti une Denon DP35f d'une déchetterie
un joli morceau

Dual 701, 721?
il y en a encore bien d'autres

même en Pathé-marconi et Continental-edison
sous traitées par JVC ?

en Philips avec un GA222 ?
sans oublier les autres platines pro
Amix ?
LAD ?

avec un peu de chance il est encore possible de se trouver une platine correcte à 5€ en recyclerie ou magasin solidaire

j'ai bien croisé une Marlux à 5€ dans un Secours-populaire fin décembre
défaut: capot à polir

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,

+1 avec Michel

Un exemple avec ceci récemment trouvé en bas de chez moi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au départ, difficile à identifier, mais avec la certitude d'un colossal boulot pour enlever les traces de ce  affraid  de scotch d'emballage (y z'ont pas du Gaffa les gens ?)

A l'ouverture bonne surprise, ce n'est pas une bouze :
Une Technics SL 2000 complète sauf le centreur 45T, et l’intérieur est resté relativement propre

Sur la gauche, la trace d'un collage d'un bras de nettoyage
Un décrassage sommaire de la platine et du capot. Merci aux white spirit et chiffon microfibre pour éliminer les traces de scotch et on est paré pour des essais, sommaires eux aussi et d'abord frivoles :

Pour terminer cette première vague d’essais on ne rigole plus, place à un disque de référence !

RESULTATS :
Çà marche ! je suis surpris par la cellule et son diamant, qui sont en très bon état, le reste est à l'avenant sauf la régulation de vitesse en 33T, besoin de nettoyer le sélecteur et le potard comme indiqué ici :

Que cela fait drôle de retrouver ces gestes de manipulation de vinyls et de TD oubliés depuis longtemps !
Sensations d'autant plus légères en passant de 5 grammes avec mes anciennes SC35C et là 2 grammes par mesure de sécurité car la cellule ressemble à une 44M mais le diamant m'est inconnu :

Conclusion : c'est bien sur aléatoire, mais si on n'est pas pressé, les poubelles, les déchetteries et autres recycleries peuvent autoriser de belles surprises !

tooffy

Skope t'es toujours en franche comté?

J'ai une radiola F7112 sur l'étagère, j'en fais rien.
Si ce t'interesse je te la donne, confirme moi que je la teste.

J'ai regardé, le bras permets d'y monter une cellule type SC35 (la platine pour visser la cellume etant moulée sur le bras).

la même que cella là, a priori aussi vendu sous marque phillips.

on trouve encore des diamant "origine" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais autant changer toute la cellule.

on trouyve aussi des courroies: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc ce sera pas un entrainement direct.

Skope

Skope

Merci à tous pour vos messages, j'avais un peu mis de côté ce sujet Laughing

Je regarde de temps en temps les occasions, mais j'accroche pas trop sur les "vintage"....

Y'avait bien une TTX qui m'intéressait, mais à 4h aller retour de chez moi + les frais du trajet, c'était plus avantageux de partir sur une neuve....

Toujours est-il qu'entre temps j'ai pu voir mon pote qui à retrouvé et m'a donné sa platine Wink

C'est une Technics SL-D21, mais après un nettoyage et une mise en marche, je me rend compte qu'elle ne fonctionne pas (enfin le plateau ne tourne pas tout du moins).

Image google :

N'ayant pas de bouton "start" (seulement un stop), il me semble qu'il y a une manip à faire avec le bras pour lancer la lecture. A la fin de la lecture le bras devrais revenir tout seul.

Je l'ai démontée pour voir un peu, mais ça dépasse mes compétences en électronique....

J'ai bien quelqu'un qui pourrait éventuellement jeter un coup d’œil, mais avec le confinement c'est mort pour le moment Laughing

Si c'est un condo ou une connerie comme ça à changer ce sera simple, mais si c'est autre chose (le moteur ou le mécanisme du bras), ça vas être plus compliqué...

Sur le net je trouve plein de pièce pour les MK2, mais rien pour la mienne Rolling Eyes

Donc je verrais post confinement sur j'arrive à la réparer ou pas....

Si vous avez des connaissance en recherche de panne / réparation, je suis preneur  Wink

Si c'est pas possible, je me rabaterais là dessus (plus cher que prévus, mais bon Rolling Eyes ) :

Reloop RP 4000 MK2

Wink

[edit] tooffy : Non je suis dans le sud actuellement, mais j'essaye de remonter régulièrement dans le Haut Jura et le Haut Doubs Wink

tooffy

tooffy a écrit:Skope t'es toujours en franche comté?

J'ai regardé, le bras permets d'y monter une cellule type SC35 (la platine pour visser la cellume etant moulée sur le bras).

on trouve encore des diamant "origine" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais autant changer toute la cellule.

on trouyve aussi des courroies: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

du coup cette machine est en train de trouver preneur, je vais la réviser:
- nettoyage
- courroie neuve
- regler la vitesse, elle fait 33 ou 45 tours en 59 secondes --> faut que je trouve comment cela se fait, surement un potard dedans.
- cellule neuve

et cela me fera de la place.
par contre j'ai pas du tout d'idée pour la cellule, il s'en servira seulement pour de l'écoute.

en elliptique et en montage sur porte cellule.
je suis ouvert à tous avis

Marc34

Marc34

C'est une Technics SL-D21, mais après un nettoyage et une mise en marche, je me rend compte qu'elle ne fonctionne pas (enfin le plateau ne tourne pas tout du moins).
N'ayant pas de bouton "start" (seulement un stop), il me semble qu'il y a une manip à faire avec le bras pour lancer la lecture. A la fin de la lecture le bras devrais revenir tout seul.
Ce modèle est facilement bricolable: J'en avais récup une paire, j'ai enlevé tout le système d'automatisme (qui est assez pénible d'usage de mémoire) pour les passer en full manuel, j'ai rajouté un potentiomètre pour faire varier la vitesse, ajouté une petite interface pour commander le démarrage à distance, les ait placé dans un coffret en bois avec du sable au fonds, et ça faisait la 1200 du pauvre, en moins bien évidemment, mais ça marchait. Bon en tous cas, elles sont pas si compliquées que ça à bidouiller, mais il faut être un minimum bricoleur.

Skope

Skope

Je vais déjà voir d'où vient le problème (elle a été stockée plusieurs années dans une grange... Laughing  Laughing )

Si le moteur est ok mais que ça vient du système d'automatisme, je l'enlèverai sans problème, ça me dérange pas qu'elle soit en manuel.
Par contre pas besoin de quelque chose pour faire varier la vitesse, elle me servira uniquement en lecture.

Par contre j'ai bien trouvé le "service manual" avec toutes les vues éclatées et les schémas des cartes électroniques, mais de là à savoir quoi faire pour la modifier, c'est une autre histoire Razz

Bricoleur oui c'est pas un problème si je sais quoi faire, mais encore faut-il savoir quoi chercher comme problème et quoi faire pour le résoudre Laughing

Fresnel34

Fresnel34

bonsoir,

si ce n'est pas un dispositif opto-électronique, c'est le micro contact qui est actionné par la rotation du bras vers le disque qui est en cause.

Selon le temps d'inutilisation, ce contact peut se "gripper"

Un coup de lubrifiant fin ou de WD40 associé à un "brandouillage" de ce contact peut résoudre la panne.

Skope

Skope

J'ai imprimé les pages qui m'intéressais du "service manual" et je vais démonter la platine pour trouver ce fameux contact voir si ça vient de là.

Je regarderai aussi jusqu’à où je trouve un passage du courant, ça me donnera peut être l’élément défectueux.

Skope

Skope

Bon j'ai regardé un peu, mais rien de bien probant...

J'ai bien repéré une sorte d'interrupteur, mais sans grand changement, même en l'activant avec un tournevis. Par contre ça me change le voltage en entrée de la carte électronique.

Pas mis de wd40 par contre.

Le problème vient peut être de la carte, ou du moteur.

Ça dépasse mes pauvres connaissances d'électronique  Rolling Eyes

michel29

michel29

une direct-drive basique
première chose
s'assurer qu'il y a une tension en sortie de transfo ( 15V AC ?) quand le bras est au dessus du disque

un reproche à ces technics: la cellule P-mount
très peu de choix en remplacement si diamant détérioré

une platine sur la quelle je ne perdrai pas de temps

çà sera pour après le confinement
les marchés aux puces peuvent parfois révéler des bonnes surprises
sorti en aout 2019 dernier une JVC direct-drive à plateau lourd pour 10€
cellule classique en 1/2 montée sur une coquille classique

en janvier dernier , sorti une Marlux à courroie d'une boutique solidaire à 5€

Skope

Skope

michel29 a écrit:
s'assurer qu'il y a une tension en sortie de transfo ( 15V AC ?) quand le bras est au dessus du disque

30,5 quelque soit la position du bras il me semble...

L'espèce d'interrupteur qui se déclenche avec le mouvement du bras fait varier la tension à l'entrée de la carte électronique, mais j'ai plus les valeurs en tête...

michel29 a écrit:
un reproche à ces technics: la cellule P-mount
très peu de choix en remplacement si diamant détérioré

Oui j'avoue que j'aurais préféré avoir un montage type Ortofon...

michel29 a écrit:
une platine sur la quelle je ne perdrai pas de temps

çà sera pour après le confinement
les marchés aux puces peuvent parfois révéler des bonnes surprises
sorti en aout 2019 dernier une  JVC direct-drive à plateau lourd pour 10€
cellule classique en 1/2 montée sur une coquille classique

en janvier dernier , sorti une Marlux à courroie d'une boutique solidaire à 5€

Je connais pas assez le marché de l'occasion pour repérer les bonnes affaires...

Là la platine que j'ai sous la mains à une histoire et m'a été donné de bon cœur par un bon amis, j'aimerais la remettre en état mais au vue du quasi néant de pièces dispo, ça vas être vite réglé je pense....

Et comme je suis moyennement attiré par les vintage, je prendrais surement du neuf si je ne trouve pas ce qu'il me faut...

tooffy

tooffy a écrit:
tooffy a écrit:Skope t'es toujours en franche comté?

du coup cette machine est en train de trouver preneur, je vais la réviser:
- nettoyage
- courroie neuve
- regler la vitesse, elle fait 33 ou 45 tours en 59 secondes --> faut que je trouve comment cela se fait, surement un potard dedans.
- cellule neuve

et cela me fera de la place.
par contre j'ai pas du tout d'idée pour la cellule, il s'en servira seulement pour de l'écoute.

en elliptique et en montage sur porte cellule.
je suis ouvert à tous avis

un avis sur ce type de cellule ? pour ecoute seulement sur une platine pas une bete de course.

michel29

michel29

AT95E et AT-VM95E
pas cher et bon
j'en ai mis sur 2 platines

à mon avis la bonne cellule pour de l'écoute Hifi pour débuter
pas fait pour un usage DJ

il sera toujours possible plus tard de mettre 200€ ou 1000€ dans une belle cellule Hifi

Skope

Skope

Bon j'ai remis les mains dedans aujourd’hui et miracle, ça tourne Laughing Laughing Laughing

Le coupable était bien l'interrupteur interne de marche/arrêt....je l'avais pourtant actionné plusieurs fois, mais aujourd'hui il a décidé de reprendre vie Laughing
J'ai du replacer la petite lamelle qui vient appuyer dessus, parce qu'elle s'était délogée de son emplacement.

Par contre la platine devrais démarrer quand j'approche le bras du plateau, mais là en l’occurrence le plateau tourne dès que la platine est branchée...

J'ai regardé et je comprend pas d'où viens le problème, puisque la solution que j'avais trouvé et qui paraissait la bonne, me bloque complètement le bras avant qu'il soit dans la bonne position.
De plus il éteint la platine quand le bras est complètement à l'extérieur de la platine Rolling Eyes

Bon pas grave en soit, si il faut juste débrancher la platine pour l’arrêter c'est pas le bout du monde (ou rajouter un bouton on/off).

Par contre le système de retour automatique en fait un peu qu'a sa tête et force le retour du bras alors qu'il ne devrais pas....je pense que je vais le shunter carrément et la passer en simple manuelle comme avait fait Marc...

Bon bah il me reste plus qu'a commander une cellule et à faire des tests avant de me prononcer définitivement bounce

Skope

Skope

J'ai résolu le problème d'automatisme en virant les 2 tiges métal qui le gérait Rolling Eyes Laughing

J'ai aussi coupé les fils de l'interrupteur interne vu qu'il était capricieux, et pour le moment c'est relié en direct. Je verrais par la suite si je rajoute un bouton on/off et comment je fais ça.

Me reste plus qu'a me trouver un cellule compatible. Avec la référence je trouve des copies, mais je me demandais si je pouvais prendre une ortofon chez thotho, normalement ça devrait le faire, je regarderais ça.

dumbo027

dumbo027

Si tu veux il y a une numark tt1650 a 40e avec cellule sur le bon coin sur Evreux ( 27 )

michel29

michel29

remplacement de la cellule ?
c'est bien là de gros défaut de cette platine

soit tu remplaces le diamant seul par un neuf mais çà sera probablement une copie
j'ai pris pareille copie pour une SL5 Technics , décevant

soit tu remplaces la cellule complète
il semblerait qu'Audio-Technica propose 2 cellules compatibles
trouvable avec un ancien distributeur français

ces séries de sont pas vendues par Thomann

en 1/2 Ortophon et Audio-technica ont des gammes assez conséquentes dont quelque pièces à 1000€ et+

Skope

Skope

Doutant de pouvoir avoir une cellule correcte pour cette platine, et ayant quelques doutes aussi sur le bras, je l'ai mise de côté pour le moment.

En parallèle, je viens tout juste de prendre 2x Numark TT1625, platines surement pas terrible pour mixer, mais qui je pense iront bien pour de la simple écoute.

L'avantage c'est qu'il y a un montage type ortofon, donc pour changer de cellules ce sera beaucoup plus simple.

Cependant comme je n'ai pas de table de mixage DJ mais une Mackie 1202 vlz3, je suppose qu'il me faut un pré-ampli phono, vous confirmez ?

J'ai regardé sur thomann, et je pensais prendre ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'y connaissant rien en préamplis, est ce que ça suffira niveau qualité ?

Ensuite 2eme question :

Comme j'ai acheté 2 platines mais que je ne compte pas mixer avec, je vais donner la 2eme à mes parents pour qu'ils puissent écouter leurs vieux vinyles.

Le problème c'est qu'ils n'ont pas d'enceintes pour l'écoute.

Je pensais donc leur faire acheter une petite chaine hifi avec un entrée AUX et y intercaler également un préampli phono. J'ai toujours bon ?

J'ai remarqué que sur les petite chaine hifi, les entrées AUX ne sont plus en RCA, mais en jack, faudra que je leur prenne un adaptateur du coup.

Vos avis là dessus ?

michel29

michel29

préampli phono?
le LD systems sera bien suffisant
pas besoin de mettre plus

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant