j'ai une sensation qu'il manque de la stéréo
Il y a deux types de stéréo: la stéréo dit de phase, et la stéréo d'intensité.
Pour faire de la stéréo d'intensité, il suffit de panoramiquer des sons mono à gauche ou à droite et les repartir comme on veut dans l'espace stéréo.
Pour la stéréo de phase, elle peut être crée par un effet (rack, plugin), un chorus par exemple qui crée à partir du son mono, un nouveau son ayant des caractéristiques de phase différentes à droite et à gauche. Ca peut aussi se faire dans une prise de son: par exemple on capte l'avant d'un ampli guitare avec un micro, et l’arrière de l'ampli avec un autre micro dont on aura inversé la phase, ou bien encore on enregistre dans une pièce semi réverbérante avec deux micros en XY ou méthode AB, chaque micro panoramiqué respectivement à gauche et à droite.
je n'arrive pas vraiment a faire un bon mixage entre les instru,
La clé d'un bon mixage tient dans la bonne répartition des fréquences de chaque instrument. Si deux instruments jouent dans la mème bande de fréquences, ils auront tendance à se confondre. Si on veut qu'ils soient bien distincts, il est important d'avoir un arrangement qui ne va pas favoriser la même bande de fréquences. On peut alors tenter faire jouer un des 2 instruments une octave plus haute ou plus basse. On peut aussi jouer aussi avec les panoramiques pour accentuer cette séparation/distinction entre instruments.
D'autres méthodes sont cumulables: par exemple, créer une bosse à l'eq sur un des deux instruments à une fréquence précise, et un trou sur l'autre instrument à la même fréquence, tout comme sur le second instrument, on pourra favoriser une autre fréquence, et inversement sur le 1er instrument. Cela ne s'applique que sur des instruments où les harmoniques sont bien présentes. Si les sons sont proches de sinus, c'est à dire sans harmonique, juste une fondamentale, un eq ne pourra que corriger la fondamentale, et si les fondamentales sont sur la même fréquence, il faudra retoucher l'arrangement.
Il est important de ne jamais égaliser un instrument en "Solo in place" (la voie seule après fader), car on ne peut plus entendre les interactions entre deux instruments. Un instrument n'a pas l'obligation de sonner bien si jamais il est entendu seul : le mixage est un tout indissociable. On peut avoir un son qui parait tout riquiqui en solo, puis une fois intégré au mixage prend tout son sens, alors qu'un son qui serait large en fréquences en solo, et donc plaisant, sera in-mixable avec d'autres instruments car tenant trop de place et "mangeant" ainsi les autres.
Tout le secret d'un bon mixage tient la dedans: chaque instrument doit être à sa place, occuper sa plage de fréquences sans trop déborder sur les autres. Les instruments se détachent alors les uns des autres, le son est plus dynamique, plus plaisant.
Le plus difficile est l'association Kick/Basse, car jouant dans des fréquences proches, voire identiques. Il ne faut pas hésiter à changer de son si l'association kick/basse ne fonctionne pas. Dans le cas d'une batterie acoustique, on réglera le fut du kick pour l'accorder à une fréquence qui ne rentre pas en conflit avec la basse: plusieurs tests peuvent être nécessaires.
Contrairement au calage de la sono où le micro de mesure et les logiciels de mesure sont au centre du travail effectué, ici les logiciels type analyseur sont bien moins utiles, car c’est avant tout l'oreille qui doit décider. L'analyseur ne doit servir que comme un outil de contrôle de fréquences en cas de doutes, mais c'est avant tout l'oreille qui doit choisir les fréquences à booster ou atténuer, et ce dans un sens le plus artistique et créatif possible. C'est donc une démarche inverse au calage de sono qui ne consiste pas à faire de la créativité ou de l'artistique, mais au contraire faire que l'on puisse reproduire fidèlement ce qui a été enregistré.