http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Conseils mixage EmptyHier à 20:59 par sebdg1

» Présentation
Conseils mixage EmptyHier à 14:43 par PTK6Tem

» Presentation
Conseils mixage EmptyHier à 11:24 par Nörm

» Mon setup complet barre led
Conseils mixage EmptyHier à 3:49 par yNico

» presentation
Conseils mixage EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:40 par ledrack

» Présentation
Conseils mixage EmptyLun 15 Avr 2024 - 16:54 par Juprdx

» Le DMX 512 en 10 questions
Conseils mixage EmptyLun 15 Avr 2024 - 16:27 par sebdg1

» (hifi) ampli Kenwood L-08M mono
Conseils mixage EmptyJeu 11 Avr 2024 - 10:49 par vouds

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Conseils mixage EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:51 par Y0GA

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseils mixage

+2
Marc34
Para-Dise
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Conseils mixage Empty Conseils mixage Mer 4 Sep 2019 - 20:36

Para-Dise

Para-Dise

Je compose aussi un peu de son (avec FL STUDIO ), mais je n'arrive pas vraiment a faire un bon mixage entre les instru, j'ai une sensation qu'il manque de la stéréo , ou alors des fréquences.. c'est bizzare..

Il faudrait je vous face écouter un ou plusieurs extrait..

2Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Mer 4 Sep 2019 - 23:59

Marc34

Marc34

j'ai une sensation qu'il manque de la stéréo
Il y a deux types de stéréo: la stéréo dit de phase, et la stéréo d'intensité.

Pour faire de la stéréo d'intensité, il suffit de panoramiquer des sons mono à gauche ou à droite et les repartir comme on veut dans l'espace stéréo.

Pour la stéréo de phase, elle peut être crée par un effet (rack, plugin), un chorus par exemple qui crée à partir du son mono, un nouveau son ayant des caractéristiques de phase différentes à droite et à gauche. Ca peut aussi se faire dans une prise de son: par exemple on capte l'avant d'un ampli guitare avec un micro, et l’arrière de l'ampli avec un autre micro dont on aura inversé la phase, ou bien encore on enregistre dans une pièce semi réverbérante avec deux micros en XY ou méthode AB, chaque micro panoramiqué respectivement à gauche et à droite.

je n'arrive pas vraiment a faire un bon mixage entre les instru,
La clé d'un bon mixage tient dans la bonne répartition des fréquences de chaque instrument. Si deux instruments jouent dans la mème bande de fréquences, ils auront tendance à se confondre. Si on veut qu'ils soient bien distincts, il est important d'avoir un arrangement qui ne va pas favoriser la même bande de fréquences. On peut alors tenter faire jouer un des 2 instruments une octave plus haute ou plus basse. On peut aussi jouer aussi avec les panoramiques pour accentuer cette séparation/distinction entre instruments.

D'autres méthodes sont cumulables: par exemple, créer une bosse à l'eq sur un des deux instruments à une fréquence précise, et un trou sur l'autre instrument à la même fréquence, tout comme sur le second instrument, on pourra favoriser une autre fréquence, et inversement sur le 1er instrument. Cela ne s'applique que sur des instruments où les harmoniques sont bien présentes. Si les sons sont proches de sinus, c'est à dire sans harmonique, juste une fondamentale, un eq ne pourra que corriger la fondamentale, et si les fondamentales sont sur la même fréquence, il faudra retoucher l'arrangement.

Il est important de ne jamais égaliser un instrument en "Solo in place" (la voie seule après fader), car on ne peut plus entendre les interactions entre deux instruments. Un instrument n'a pas l'obligation de sonner bien si jamais il est entendu seul : le mixage est un tout indissociable. On peut avoir un son qui parait tout riquiqui en solo, puis une fois intégré au mixage prend tout son sens, alors qu'un son qui serait large en fréquences en solo, et donc plaisant, sera in-mixable avec d'autres instruments car tenant trop de place et "mangeant" ainsi les autres.

Tout le secret d'un bon mixage tient la dedans: chaque instrument doit être à sa place, occuper sa plage de fréquences sans trop déborder sur les autres. Les instruments se détachent alors les uns des autres, le son est plus dynamique, plus plaisant.

Le plus difficile est l'association Kick/Basse, car jouant dans des fréquences proches, voire identiques. Il ne faut pas hésiter à changer de son si l'association kick/basse ne fonctionne pas. Dans le cas d'une batterie acoustique, on réglera le fut du kick pour l'accorder à une fréquence qui ne rentre pas en conflit avec la basse: plusieurs tests peuvent être nécessaires.

Contrairement au calage de la sono où le micro de mesure et les logiciels de mesure sont au centre du travail effectué, ici les logiciels type analyseur sont bien moins utiles, car c’est avant tout l'oreille qui doit décider. L'analyseur ne doit servir que comme un outil de contrôle de fréquences en cas de doutes, mais c'est avant tout l'oreille qui doit choisir les fréquences à booster ou atténuer, et ce dans un sens le plus artistique et créatif possible. C'est donc une démarche inverse au calage de sono qui ne consiste pas à faire de la créativité ou de l'artistique, mais au contraire faire que l'on puisse reproduire fidèlement ce qui a été enregistré.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

3Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 0:19

Para-Dise

Para-Dise

[quote="Marc34"]
On peut alors tenter faire jouer un des 2 instruments une octave plus haute ou plus basse.

Merci pour les précieux conseils ! Je vais déjà appliqué le conseil de ne pas faire joué trop d'instrument sur les mêmes octaves. et aussi essayer de comblé un maximum la stéréo. Je place souvent sur du 30% à droite , 30% à gauche par exemple, mais il faut que j'arrive à casé des son sur encore plus de largeurs..

4Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 0:29

Para-Dise

Para-Dise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit extrait d'un son que j'ai entièrement crée avec FL Studio, c'est un son pour un petit court métrage. C'est de la musique de film, pour accompagné des scènes, pas pour l'écoute pure.

Si vous avez l'oreille pour trouvé des petits truc qui ne vont pas dans le mixage n'hésitez pas à en faire part. ( ce n'est pas un son riche en instruments.. )

Seul soucis le fichier est finalisé en MP3 je ne peux plus le retravailler. Je craint qu'il y est trop d'infra à cause de la bass..  faut-il appliquer un high pass sur les son ? avec audacity on peut le faire je sais

5Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 0:48

Marc34

Marc34

le fichier est marqué absent error 404


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

6Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 8:09

Para-Dise

Para-Dise

Marc34 a écrit:le fichier est marqué absent error 404

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai essayer de passé outre la pub en mettant le lien direct mais je n'y suis pas arriver, ce lien marche ( on peut écouter sans télécharger le fichier mais le son est meilleur en écoutant le son sur son pc par exemple que par le lecteur du site... )

Ce son est fait pour passer pas plus de 20 secondes dans une scène (c'est pour ça que c'est répétitif)

7Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 14:56

Marc34

Marc34

Je suis arrivé à écouter: tu as dans cette séquence un son parasite à 25Hz, qui à priori est contenu dans le kick.

A 25Hz, il est évident qu'il est peu audible parce que l'oreille a déjà perdu pas mal en sensibilité, et que sur une paire de moniteurs standards de proximité, tu ne l'entendras jamais. Par contre, cette fréquence peut perturber le HP des moniteurs car demandant une forte excursion, en faisant ainsi apparaitre rapidement la distorsion liée au xmax du HP.

Dans ce genre de situation, et comme toujours, il faut agir non pas au niveau du mix final, mais reprendre la séquence et agir directement sur l'instrument qui perturbe, parce que une fois que le mix est fait, il est bien évident que la latitude de corrections devient très limitée.

Alors difficile dans ce cas précis de dire réellement ce qu'il en est, comme déjà dit on a l'impression que ça vient du kick, kick qui est à priori tiré d'une TR909, et qui normalement ne génère pas de fréquences aussi basse. Alors mauvais sample?

Si la séquence a de l'importance, il faut toujours en faire des backups (j'en faisais jusqu'à 3 backups différents pour être sur de pouvoir retravailler, même en cas de plantages de disques durs ou CD/DVD de secours). Là si tu ne l'a plus, tu peux essayer d'appliquer un passe haut à au moins 30/35hz, tant que ça ne dénature pas le son de basse. Il faut que tu contrôles sur un casque qui descend suffisamment bas. D'autre part, le registre grave étant un peu en avant, tu peux utiliser un shelving sur la partie grave pour l’atténuer, ce qui redonnera de l'espace au reste, mettre une élargisseur stéréo, un coup de compression multibandes pour donner d'avantage de liant entre instruments, mais ça ne sera jamais aussi bien que si tu avais pu intervenir sur les instrument seuls.

Pour donner d'avantage de stéréo, il aurait fallu un effet plus prononcé sur le son de basse, soit un chorus, soit ce même son à gauche et sur la droite tu mets la même chose en détuné. Tu aurais pu aussi jouer sur la charley en la répartissant droite/gauche dans la séquence, mais là on l'entend à peine, ou encore utiliser un son de snare le plus dry possible et y appliquer une gate reverb ce qui aurait renforcé le coté hypnotique, industriel de la track, tout en renforçant la stéréo.

Dans tous les cas, il faut essayer des choses, quitte à ce ce que ça ne marche pas du 1er coup, faire travailler son imagination, essayer d'apporter de la créativité, ne pas chercher à tout pris la facilité. Et puis il faut savoir faire des pauses, revenir avec des oreilles plus fraiches, car l'oreille s'accoutume assez vite, et ce que tu croyais génial une fin de soirée, peut ne plus l'être le lendemain.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

8Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 16:40

KaliMero56

KaliMero56

Salut Marc et Paradise

Moi qui produit je te remercie de ces bons conseils de mixage Marc. J'ai juste une petite question qui me tracasse, il vaut mieux mixer au fur et à mesure qu'on compose le morceau ou entamer le mixage après avoir ajouté tout les instruments ? 


J'imagine qu'on doit évidemment le faire au fur et à mesure mais aussi vérifier à la fin pour faire un mixage final.

9Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 18:48

Marc34

Marc34

il vaut mieux mixer au fur et à mesure qu'on compose le morceau ou entamer le mixage après avoir ajouté tout les instruments ?
Comme je l'ai déjà dit, le mixage est un tout: chaque instrument doit être audible et distinctement dans le mixage (sauf à vouloir un effet particulier ou subtil) : les uns dépendent des autres en fonction de la plage de fréquences occupée et du niveau. Donc partant de ce constat, il vaut mieux faire le mixage quand tu as tous les éléments en ta possession.

Néanmoins, lorsque tu es en phase de composition, tu vas forcément faire un prémix des éléments déjà présents pour que ce soit plus confortable à écouter. Mais les décisions importantes ne doivent se prendre qu'en présence de tous les éléments. Donc pas la peine de faire des eqs compliqués sur un kick si tu n'as pas introduit la basse, parce qu'il y aura forcément des interactions entre ces deux éléments. De même, ne pas chercher à égaliser une voix seule pour la faire sonner naturelle ou grossir la voix (sous entendu occuper une grande bande de fréquences), parce que quelque chose qui semble naturel ou "gros" ne s’intègre pas forcément bien dans un mix, puisque plus le son est gros à la base, moins ça laissera de place pour les autres éléments. Et ce n’est qu'en présence tous ces éléments que tu sais si ça s’intègre correctement ou pas. Il ne faut pas hésiter à savoir  alléger l'arrangement lorsque c'est nécessaire, car les eqs ne sont pas les seuls outils à permettre le bon mixage, la qualité de l'arrangement jouant un rôle important: plus il y a de sons à mixer, plus ça devient complexe à gérer.

Et entre la période de composition et de mixage, toujours prendre un peu de recul, donc laisser reposer ses oreilles, écouter des titres de références sur les moniteurs, parce que l'oreille s'étant habituée au son du prémix, elle n’est plus neutre, ce qui va induire en erreur.

Et puis les recommandations habituelles: avoir une bonne paire de moniteurs, bien connaitre leur sonorité, y être habitué, bien les égaliser, et s'assurer avec plusieurs titres que tout passe bien, et de la manière la plus naturelle qui soit. Au niveau de l'égalisation des moniteurs, la base c'est de partir sur une courbe flat, mais ce n’est pas une obligation, chacun pouvant avoir ses propres préférences: l'important est de bien connaitre ses moniteurs et être à l'aise avec. Bons nombres de tubes ont été mixés sur des NS10 qui sont pourtant très loin d'être la panacée, ce qui exigeait des mixeurs une bonne expérience sur ces enceintes et un petite gymnastique de l'oreille pour compenser les déficiences, donc pas à la portée de tout le monde.

L'acoustique de la pièce est aussi importante: dans le grave, sans de gros travaux de traitements, il est impossible d'obtenir une réponse idéale. Donc toujours utiliser les moniteurs en proximité, ce qui réduit les effets de la pièce (sans les éliminer). Ne pas hésiter à faire des contrôles au casque, mais ne pas utiliser le casque 100% au mixage, parce que ça peut être encore plus difficile de mixer au casque, d'autant qu'aucun n'est neutre et que certains phénomènes psycho acoustiques peuvent fausser l'écoute. Donc le casque juste pour un contrôle de routine ou de l'édition, mais ne jamais faire tout le mixage avec, parce que sans une grande maitrise, sans la bonne égalisation du casque (bien plus compliquée à effectuer que sur des enceintes), on sera déçu du mixage lorsque écouté sur une paire d'enceintes. Ne pas hésiter aussi à utiliser d'autres enceintes pour le contrôle, pas forcément des moniteurs, l'important étant d'en connaitre le son.

Avant l'avément du home studio, bien souvent les prises de sons étaient faites dans un studio, puis les bandes étaient envoyées à un autre studio et un autre ingé son pour faire le mixage, le nouvel ingé son ayant l'avantage d'avoir des oreilles bien fraiches et pas influencées par les écoutes successives du prémix. Aujourd'hui, pour les artistes connus ayant des home studio, ils enregistrent chez eux, mais vont souvent mixer dans de grands studios. Et quand on fait tout en home studio, il faut ruser et trouver des parades à l'accoutumance : personne n'y échappe.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

10Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 19:35

Para-Dise

Para-Dise

Marc34 a écrit: kick qui est à priori tiré d'une TR909, et qui normalement ne génère pas de fréquences aussi basse.

j'ai en faite superposé 2 kick, le deuxième kick et très rond et va un peu dans l'infra c'est vrai, surement celui la qui fait ça mal-grès qu'il sois règler plus bas en niveau

Du coup je vais mettre un filtre passe haut avec Audacity

Pour le reste je doit avoué que c'est difficile de tout assimilé car je suis totalement débutant, pour arriver à créer des petits son comme ça, j'analyse des musique dans le style que je souhaite faire et je note des petits exemple. Du genre tel instrument placé un peu sur la gauche, les moindre petits effets pour m'en inspiré ensuite. J'essaye vraiment de décortiqué les sons et de séparé dans ma tête chaque instrument et de les placer dans la plage stéréo.

Après pour la création de mes propre son ça ce complique , je n'ai aucune technique ou formation; j'essaye..

Compression multibande et gate reverb par exemple je ne sais même pas ce que sais. La reverb j'en ai déja mis dans un son il me semble, ça fait ce ballader l'instrument de droite à gauche, comme si il tourné en rond.. je crois que c'est quelque chose comme ça..

Ca va rentré petit à petit.. la je commence sur des sons pour des séquences vidéos, on va dire que pour débuter c'est pas trop mal car le public étant concentré principalement sur l'image et les sons associés , la musique de fond ne seras beaucoup moins analysé que sur une musique destiné à l'écoute telle quelle..

Je vais appliquer un filtre sur celle la et essayer de m’amélioré grâce à t'es conseils sur les suivantes Rolling Eyes

11Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 20:46

kraps



je me permet une petite intervention l'effet que tu décris n'es pas une reverb (ou pas seulement) tu a entendu un effet de reverb+de panoramique ( gauche droite) certainement contrôler par un LFO ( oscillateur basse fréquence)

les reverb tu à souvent des nom associer comme "room" "hall" ou encore "Cathedral "
une reverb correspond à un effet de réverbération comme dans une cathédrale justement ou un tunnel par exemple , à ne pas confondre avec "l écho " aussi appeler delays dans les logiciels qui va te donner l'effet de répétition qui disparait comme quand tu cri entre les montagne Wink


on pourrai en parler des heures le mieux c'est d'expérimenté

renseigne toi sur  l ' ADSR Attack Decay Sustain Release

si tu comprend ça tu pourras commencer à régler tous les différent outils de l'audio (reverb, limiter, forme d'ondes pour la synthèse etc ) en comprenant ce que tu fait et pourquoi

pour du mix tu peut placer tes élément dans la stéréo ( gauche droite) mais aussi en profondeur avec de la réverbe ou délays etc

quand tu a l'impression que tu n'arrive pas a trouver l'équilibre entre deux son (toujours trop au dessus ou en dessous ) c'est souvent un Problème de phase  donc un 180 dégrée sur l'un deux peut régler le problème


on peut utiliser des délais sur chaque voie ( tranche de console) de quelque milliseconds aussi pour rendre audible deux voie lead qui joue ensemble sans être obliger de pané ( gauche droite) a fond

et pour te faire une idée quand tu sort un master tu l'écoute sur les enceinte de tous tes amis Wink

si tu sort des master en mp3 reste en dessous du 0 db du master si de base tu bosse en résolution plus haute ça t'évitera des surprise Wink

amuse toi

12Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 21:05

Marc34

Marc34


j'ai en faite superposé 2 kick, le deuxième kick et très rond et va un peu dans l'infra c'est vrai, surement celui la qui fait ça mal-grès qu'il sois règler plus bas en niveau
Ok je comprend mieux alors, parce que comme c'est surtout le son de TR909 qu'on entend et que je n'y ais jamais  détecté de fréquences aussi basse, quel que soit le réglage de la 909.


Compression multibande
Dans la compression multibandes, on découpe le son en plusieurs bandes (comme le ferait un processeur DSP, puis on compresse chaque bande de fréquences séparément, puis on mixe toutes les bandes entre elles pour recomposer l'intégralité du spectre. Ca permet d'obtenir un son plus compact, de le grossir d'avantage qu'un compresseur monobande, et de ne plus avoir de phénoméne de pompage comme sur un monobande qui réagit à toutes les fréquences ensembles.


gate reverb
La Gated Reverb a historiquement été inventée par le producteur/réalisateur Hugh Padgham lors de l’enregistrement d'un album de Phil Collins. L'effet consiste à mettre des micros loin de la batterie dans une grande pièce réverbérante ou semi réverbérante, de fortement compresseur le son des micros et d'y appliquer un gate, autrement dit une porte de bruit qui va violemment couper le son en dessous d'un certain seuil. C'est cet effet qu'on entend sur bons nombres de titres de Phil Collins, notamment le très célèbre et envoutant "In the air tonight"

Là j'ai pris un exemple dans cette vidéo de Frida (Ex Abba), produite justement par Phil Collins et Hugh Padgham, où la Gated reverb est très bien mise en valeur sur la snare (c'est Phil Collins qui joue les drums)



Pour reproduire cet effet, plus besoin aujourd'hui de faire appel à un processus compliqué. C’est inclus à de nombreux effets de studios, un des plus réputés est le SPX90 Yamaha, bien qu'étant un ancien effet, toujours utilisé pour cela, ou sur des dérivés du SPX90. Mais on trouve l'effet chez bien d'autres marques et plugins, chacun utilisant sa recette. Cet effet ne marche pas sur tous les styles, mais pour ce qui touche à des sonorités de type industriel, c'est très bien.


La reverb j'en ai déja mis dans un son il me semble, ça fait ce ballader l'instrument de droite à gauche, comme si il tourné en rond..
Non, ça c'est un autopan (panoramique automatique)

La reverb, c’est quand tu es dans une salle, un grand espace et qu'il y a des reflexions entre murs et que tu as l'impression que le son met un certain temps à s’éteindre.

Voila une démo de reverb qui est une émulation des reverbs à plaque du mythique studio Abbey Road.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

13Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 21:22

Para-Dise

Para-Dise

Vraiment super les explications !!

On ce rends compte sur la vidéo démo à quel point la reverb rajoute un très gros plus ! c'est le jour la nuit, ça donne un superbe effet !

La fameuse caisse claire de Phill Collins, j'adore vraiment ses musiques, In the air tonight ma préféré !

Mais comment fait-il pour reproduire cet effet en live ? ou bien il joue par dessus une piste qui est lancé et qui contiens l'effet ?

Ce que j'aime aussi chez phill collins c'est le son de la grosse caisse sur certain son, mais je pense que la c'est une grosse caisse "electronique" qui est enregistré. elle descend vachement en fréquence comparé à la moyenne. le genre de grosse caisse te remus l'estomac en live et passe sans problème dans sub infra de 30hz à 60hz Very Happy



Le genre de titre qui descend dans l'infra, enfin j'ai l'impression que ça descend beaucoup, ou bien il y'a beaucoup de rondeur ce qui renforce l'impression

La plus par des coup de pédale dans les titre a partir des années 90 ce font sentir à 60hz en moyenne. D'ou obligation d'avoir des sub qui ont un -3db à 55hz. C'est vraiment le minimum à avoir



Dernière édition par Para-Dise le Jeu 5 Sep 2019 - 21:55, édité 1 fois

14Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 21:34

Marc34

Marc34

quand tu a l'impression que tu n'arrive pas a trouver l'équilibre entre deux son (toujours trop au dessus ou en dessous ) c'est souvent un Problème de phase  donc un 180 dégrée sur l'un deux peut régler le problème
C’est surtout qu'ils jouent probablement dans la même bande de fréquences, et c'est ce qui fait qu'il est difficile de les distinguer

Un déphasage entre deux sons produit avant tout une atténuation quand les deux sont sommés. Mais le déphasage n'est pas obligatoirement permanent entre instruments, il est le plus souvent aléatoire : quand tu as deux sons bien distincts, donc pas un second son qui est issu du 1er, les phases deviennent totalement aléatoires, on dit aussi non corrélées, ce qui fait qu'elle sont imprévisibles dans le temps, et à ce moment là, inverser la phase entre ces 2 sons ne changent rien. Inverser la phase ne sert que quand tu as deux sons proches l'un de l'autre et/ou issues d'une source commune. L'inversion de phase c’est par exemple utile quand il y a eu "repisse" d'une batterie acoustique où là on a des éléments communs de prise de son. Dans un kit de drums samplés, c’est assez rare qu'on ait des interactions de phase audibles entre kick et snare par exemple, parce que pas issus d'une même prise. Et si interaction il y avait, cela signifierait que soit la snare a un spectre sonore trop bas, ou le kick trop haut. Il suffit alors d’utiliser passe haut et/ou passe bas. Et si les drums samplés jouent avec un placement de temps qui n’est pas quantizé, et bien l'interaction de ces phases entre elles deviennent totalement aléatoires et imprévisibles. Dans ce cas présent, seuls les filtres sont efficaces, l'inversion de phase n’empêchera pas une interaction.

Je citais plus haut l'exemple de l'ampli guitare qui peut être capté par un micro devant et un autre derrière, et dans ce cas là  précis, un des deux micros doit être en opposition de phase parce qu'on a bien deux sons issus d'une source commune, bien que la phase ne soit pas exactement la même à droite et a gauche : c'est d'ailleurs cette différence de phase qui permet la stéréo en panoramiquant gauche/droite.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

15Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 21:39

Marc34

Marc34


Mais comment fait-il pour reproduire cet effet en live ?
Tout simplement, tu prends un multi-effets, et tu cherches le programme "Gated Reverb", aussi simple que ça.


Ce que j'aime aussi chez phill collins c'est le son de la grosse caisse sur certain son, mais je pense que la c'est une caisse claire "electronique" qui est enregistré. elle descend vachement en fréquence comparé à la moyenne. le genre de grosse caisse te remus l'estomac en live et passe sans problème dans sub infra de 30hz à 60hz
Là dans la vidéo que tu as posté, il n'y a pas de batterie acoustique, c’est une TR808 Roland qui a été utilisée, boite à rythmes souvent utilisée par Phil Collins. C’est elle aussi qui démarre l'intro de "In the air tonight".


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

16Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 21:52

Para-Dise

Para-Dise

Marc34 a écrit: La Gated Reverb a historiquement été inventée par le producteur/réalisateur Hugh Padgham lors de l’enregistrement d'un album de Phil Collins.



Je vois qu'il l'utilisé aussi avec Genesis , Quoi que il aurait pu remplacer Phil Collins par Genesis pour ce titre, c'est du Phil Collins à 100%



Dernière édition par Para-Dise le Jeu 5 Sep 2019 - 21:57, édité 1 fois

17Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 21:55

kraps



marc je suis entièrement d'accord avec toi et la citation que tu cite est surement mal comprise , elle ne parle pas d'un phénomène ou deux instrument son noyer mais bien au contraire de l'impossibilité de le faire malgré des position de gain cohérente , quand une source prend le pas sur l'autre

et je parle bien de réaction numérique dans le bas du spectre ( un bonne exemple avec la trance ou la minimale pour parler purement numérique et sample ) qui joue kick et bass en même temps et doit donc trouver des solution

une solution assez simple pour éviter des problèmes avec 2 kick cependant c'est de récupéré le kick sur un et le woom sur l'autre en réglant les ADSR de chaque sample

après je te rejoins sur l'approche live je pratique ça au boulot sur des percussions voir certain instruments

18Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 22:44

Marc34

Marc34

deux instrument son noyer mais bien au contraire de l'impossibilité de le faire malgré des position de gain cohérente , quand une source prend le pas sur l'autre

et je parle bien de réaction numérique dans le bas du spectre ( un bonne exemple avec la trance ou la minimale pour parler purement numérique et sample ) qui joue kick et bass en même temps et doit donc trouver des solution
Dans le bas où il y a des longueurs d'onde plus grandes, les interactions peuvent être plus facilement audibles, mais les cas où ces interactions seront toujours les mêmes et par conséquent prévisibles, c’est le cas ou il y a eu quantisation,ce que j'ai dejà précisé. Dans le cas de non quantization, les interactions sont totalement aléatoires.

Mais même si tu peux influencer prévisiblement l'interaction par opposition de phase sur des notes quantisées, tu ne règles pas complétement le problème, parce que soit tu génères du hors phase,  soit avec 180° de différence tu génères de la crête. Donc en aucun cas, ça n'exclue de régler tes eqs pour ne pas que 2 sons interagissent de trop entre eux (impossible d'éliminer totalement l'interaction), mais on se doit de la minimiser à un point où c'est acceptable. Si basse et kick s'annulent de trop à certaines fréquences, c’est pas bon, et si ils se somment de trop, et si tu as des moniteurs pas trop gros, tu vas t’apercevoir que les crêtes trop fortes ont tendance à pousser ton HP vers la distorsion, alors que le niveau n'a pas l'air si élevé, alors que quand tu passes une track bien mixée, non seulement tu n'as pas de distorsion, mais en plus tu as + de volume. Et si la phase doit pour quelque raison que ce soit être inversée, le choix final de cette inversion doit toujours se faire après les eqs, car les eq modifient la phase (et peuvent donc perturber ton inversion).


une solution assez simple pour éviter des problèmes avec 2 kick cependant c'est de récupéré le kick sur un et le woom sur l'autre en réglant les ADSR de chaque sample
Pour sommer 2 kicks il y a diverses solutions: tu peux filtrer les kicks, un avec un passe haut et un autre avec passe bas, puis essayer de les recombiner en jouant sur le délai d'une des pistes de kick, ça va jouer sur la sommation à la fréquence de coupure exactement comme si essayait de mettre en phase une sono entre deux voies. Il est possible de jouer avec des enveloppes effectivement, pour ne rajouter qu'une attaque ou une fin de son, ou bien encore faire de l'editing en prenant une attaque d'un son, qu'on va coller avec ce qui suit d'un autre, ce qui a pour avantage de ne créer aucun déphasage et de permettre de moduler l'attaque comme on veut (par le niveau).

Ou sinon on peut essayer l'empirisme: on prend deux sons, on teste des délais et on écoute ce qu'il en ressort, quelquefois rien, défois des choses intéressantes, mais c’est de l'expérimentation, donc ça prend du temps et ça ne marche pas à tous les coups


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

19Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Jeu 5 Sep 2019 - 23:00

Marc34

Marc34


Je vois qu'il l'utilisé aussi avec Genesis , Quoi que il aurait pu remplacer Phil Collins par Genesis pour ce titre, c'est du Phil Collins à 100%
Le mérite de la Gatet Reverb revient surtout à Padgham, mais aussi à un quiproquo technique, car Padgham appuyant sur le bouton d'intercom de la console SSL alors que Phil Collins jouait, et la console SSL incorporant dans le circuit intercom un compresseur assez brutal, Padgham entend ce son incroyable de la batterie, avec des premières reflexions de la salle et fortement compressé : l'idée part de là. Encore une coïncidence technique dans l'histoire de l'enregistrement comme ça a été souvent le cas. Après ça, Padgham qui avait un peu galéré pou récupérer le signal intercom, parce que le routing n'était pas prévu pour l'envoyer sur le magnéto, il s'est fait construire un rack d'une réplique du compresseur intercom SSL, et qui a une sonorité bien particulière.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

20Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Sam 30 Mai 2020 - 9:26

noupnoup



Génial ce topic !

J’utilise souvent un compresseur multibande sur les ligne de basse , sa permet de compresser seulement la zone de fréquence qui serai en conflit avec Un kick ... l’effet de pompage de la basse est bien moins audible ..

Cependant j’ai une interrogation sur l’utilisation des moniteurs Sans caisson de grave :

Après un placement dans la pièce avec micro de mesure , l’ajout de 2 - 3 résonateur accordé m’aide à obtenir une belle courbe linéaire à + ou moins 2,5 db dans la zone 44 hz - 115 hz !

Pourtant à l’écoute , je trouve qu’il manque quelque chose , le ressentie du kick me paraît absent ...
Pourtant je ne suis pas un adepte du bass boost !

J’ai déjà lu sur ce forum me semble t’il que les caissons de grave joue toujours un peu plus fort sur les système sono Car cela est plus agréable à l’écoute ?

Je me demande si mon souci ne viens pas de la , sans ce caisson ajouté avec mes monitoring .

Je compare cela un peu comme l’écoute au casque , qui sur une partie rythmique ne sonne jamais comme le son issus d’enceintes ....

ceci Serait il dû à la quantité de volume d’air déplacé par des grandes membranes ? Contrairement au casque ou le hp est placé très près des oreilles ?

J’ai un autre système d’écoute dans une autres pièce:
2 petites colonne 2 voies  , des Rega el8 : là dessus sa sonne mieux a on goût dans le bas ... même la sensation physique de la grosse caisse est perceptible .

J’avoue être un peu perdu , je ne sais plus à quel système me fier du coup ....

Je précise que mes moniteur Sont de type 3 vois avec radiateur passif , pas d’évent «  direct »

21Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Sam 30 Mai 2020 - 12:24

Bebert7068

Bebert7068

Utiliser un passe haut permettrait peut-être d'atténuer ce côté brouillon: en essayant de reproduire le bas du bas, la membrane est peut-être "perturbée". A essayer en tout cas...
Peut être un simple lowshelf vers 40hz?

Edit: Marc en parlait déjà le 5 septembre 2019 à 14h56

22Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Sam 30 Mai 2020 - 15:24

noupnoup



Ce n’est pas brouillon , mais juste tellement plat !

Je ne parle pas de mes compos , même en passant des morceaux mixé par des artistes pros sa sonne plat ... sa manque de dynamique ....

Du coup impossible de composer & mixer correctement la dessus ...

Le pire c’est que mon rt60 est plutôt correct : 600 ms de 45 hz a 60hz ...

Par contre un peu sur amortie entre 60 et 16k : 250 ms


J’ai le hi pass a 45 hz actif , si je le bascule sur 60 sa rogne trop .

23Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Sam 30 Mai 2020 - 15:27

noupnoup



Y a t’il un logiciel qui permette l’application d’un eq sur la sortie son de Windows ?

Il y a bien la méthode d’égalisation avec une reverb à convulsion à partir des filters impulse response exporté depuis Rew ... ( mais je n’est pas de Plugin vst de reverb à convulsion Sad )

24Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Sam 30 Mai 2020 - 20:29

Marc34

Marc34

Y a t’il un logiciel qui permette l’application d’un eq sur la sortie son de Windows ?

Il y a bien la méthode d’égalisation avec une reverb à convulsion à partir des filters impulse response exporté depuis Rew ... ( mais je n’est pas de Plugin vst de reverb à convulsion Sad
Tu as voicemeeter qui permet d’appliquer une égalisation en sortie à l'aide de 6 paramétriques entièrement configurables. Le programme est en libre téléchargement, il comporte aussi des drivers virtuels: tu paramètres windows avec un des drivers voicemeeter en sortie (dans le panneau contrôle dans SON), qui va l'envoyer à voicemeeter. Puis dans voicemeeter, tu peux affecter la sortie carte son. Tu fais ensuite des mesures de tes enceintes avec REW en multipoints: plusieurs mesures aux endroits ou tes oreilles peuvent se trouver quand tu mixes, donc un peu sur la gauche, un peu sur la droite, un peu devant un peu derrière aussi, de ta position initiale) puis tu fais une sommation de ces mesures, ce qui va te donner une courbe de réponse sur laquelle tu as appliquer tes EQ. Tu peux le faire avec REW. Il faut un micro de mesure, si possible calibré.

Pour la convolution, tu as convolverVST, plug-in vst, ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

25Conseils mixage Empty Re: Conseils mixage Dim 31 Mai 2020 - 1:30

noupnoup



Merci pour c’est infos , je vais tester tout cela .

Pour le vst , il faut un genre de « vst host » pour l’utiliser en dehors de mon Daw ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum