http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Mapping sur plusieurs support
Syncroniser Daslight au rythme de la musique en live EmptyHier à 14:08 par goxes

» Vente : 4x Beyma 15LX60V2 neufs
Syncroniser Daslight au rythme de la musique en live EmptyMer 3 Juil 2024 - 21:57 par BengeoLG

» Presentation
Syncroniser Daslight au rythme de la musique en live EmptyMer 3 Juil 2024 - 5:56 par builded

» presentation cassou
Syncroniser Daslight au rythme de la musique en live EmptyMer 3 Juil 2024 - 3:09 par cassou

» présentation Kiwi
Syncroniser Daslight au rythme de la musique en live EmptyMar 2 Juil 2024 - 17:43 par kiwi

» Les Bons Plans du Net
Syncroniser Daslight au rythme de la musique en live EmptyMar 2 Juil 2024 - 12:22 par Fresnel34

» Recherche Demi Punch Lorrain ou Punch lorrain
Syncroniser Daslight au rythme de la musique en live EmptyMar 2 Juil 2024 - 10:53 par naga91870

» Altec Lansig 904-8A
Syncroniser Daslight au rythme de la musique en live EmptyLun 1 Juil 2024 - 13:06 par Fresnel34

» powerCON vs. TRUE1 vs. TRUE1 TOP
Syncroniser Daslight au rythme de la musique en live EmptyJeu 27 Juin 2024 - 10:55 par yNico

-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Syncroniser Daslight au rythme de la musique en live

+2
Fresnel34
Infrakick
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Infrakick



Bonjour à tous,

J'aurais souhaité vous demander s'il était possible de syncroniser le logiciel Daslight à la musique qu'on passerait en live ?
L'idée serait de faire fonctionner le tout de la manière suivante (voir synoptique) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le son part de l'ordinateur dédié à la platine DJ pour le mix, cette dernière étant relié à notre table de mixage pour en contrôler le son de tout nos différents équipements.
Ensuite à cette table de mixage est branchée une carte son qui est elle même branchée au PC dédié à la light (logiciel Daslight).

A partir de là, je souhaitais savoir s'il était possible de faire détecter à Daslight la carte son et ainsi syncroniser au même BPM et de manière instantanée l'ensemble de mon système light.

Le but final serait d'obtenir un rendu ou les lyres, s'allume, s'éteigne, bouge au rythme de la musique que l'on passe ainsi qu'en fonction de nos preset définit en avance pour les différents moods dans la soirée.

Merci d'avance !

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,


je ne me prononcerais pas sur la possibilité ou non de piloter Daslight au son

par contre, je trouve plus prudent de ne pas raccorder l'ordi "DMX" au mixeur, y compris par l'intermédiaire d'un boitier carte son comme on le voit dans ton synoptique

il me parait favorable de se servir soit de son micro interne, soit d'un micro basique externe


Nous ne sommes pas dans la configuration d'un studio d'enregistrement, la captation du simple "boum-boum" est suffisant.

valoo86 et Infrakick aiment ce message

Tonyledj



L'analyse audio de Daslight que ce soit par micro interne (catastrophique), micro externe ou mieux entrée ligne est vraiment discutable, j'ai jamais vraiment réussi à le faire fonctionner correctement.

En revanche si tu utilise une table de mixage genre DJM900, 750 ou autres bénéficiant d'une sortie "Midi Clock" par l'USB, la synchro devient alors parfaite, j'ai paramétrer un club comme cela et le résultat est vraiment top.

florian84000 aime ce message

florian84000

florian84000

Y a plus qu’à investir dans une régie DJ Wink. J’ai moi aussi longtemps planché sur le sujet. J’en étais content lors de ma découverte puis avec le recul je ne suis pas du tout convaincu par l’analyse de BPM qui est vraiment aléatoire et nécessite un ajustement permanent des niveaux. Le but du système est que cela se face seul. Le fait de reprendre la main dessus perd tout son sens. Je suis sur Serato avec une sx2 et le pc lumières et différent du pc mix . J’ai un peu le principe de câblage que tu proposes mais avec 2 pc différents et je passe par mon processeur pour n’envoyer que les basses fréquences au PC lumières. C’est un poil mieu mais je ne suis pas satisfait du résultat. C’est passable. Loin d’être exceptionnel

Infrakick aime ce message

Infrakick



Fresnel34 a écrit:Bonjour,


je ne me prononcerais pas sur la possibilité ou non de piloter Daslight au son

par contre, je trouve plus prudent de ne pas raccorder l'ordi "DMX" au mixeur, y compris par l'intermédiaire d'un boitier carte son comme on le voit dans ton synoptique

il me parait favorable de se servir soit de son micro interne, soit d'un micro basique externe


Nous ne sommes pas dans la configuration d'un studio d'enregistrement, la captation du simple "boum-boum" est suffisant.

D'accord je vois, cela me parait être une solution viable.
Le micro interne en question serait le micro de l'ordinateur DMX j'imagine ?

Sinon l'achat d'un microphone est possible pour moi, seulement quel genre de micro ? canon, à tube, à pression, à ruban ?

Merci !

valoo86

valoo86

Salut, on tourne avec daslight et il y a bien un mode bpm dans le logiciel. On utilise simplement le micro de l'ordinateur et cela fonctionne très bien a environ 15/20m de la facade.

Tonyledj



A titre personnel j'ai pas de table de mixage genre DJM avec Midi Clock, je préfère utiliser le Tap BPM (que j'ai paramétrer sur un controleur midi) que l'analyse audio de Daslight/Sunlite

Infrakick



Tonyledj a écrit:L'analyse audio de Daslight que ce soit par micro interne (catastrophique), micro externe ou mieux entrée ligne est vraiment discutable, j'ai jamais vraiment réussi à le faire fonctionner correctement.

En revanche si tu utilise une table de mixage genre DJM900, 750 ou autres bénéficiant d'une sortie "Midi Clock" par l'USB, la synchro devient alors parfaite, j'ai paramétrer un club comme cela et le résultat est vraiment top.

La méthode est très bien, seulement le problème est que dans le soundsystem, nous avons plusieurs types de contrôleurs DJ, plusieurs logiciels de mix à utilisé en fonction des sets de de chacun. On ne peux pas passer par là car chacun à son propre matos de mixage.

Infrakick



florian84000 a écrit:Y a plus qu’à investir dans une régie DJ Wink. J’ai moi aussi longtemps planché sur le sujet. J’en étais content lors de ma découverte puis avec le recul je ne suis pas du tout convaincu par l’analyse de BPM qui est vraiment aléatoire et nécessite un ajustement permanent des niveaux. Le but du système est que cela se face seul. Le fait de reprendre la main dessus perd tout son sens. Je suis sur Serato avec une sx2 et le pc lumières et différent du pc mix . J’ai un peu le principe de câblage que tu proposes mais avec 2 pc différents et je passe par mon processeur pour n’envoyer que les basses fréquences au PC lumières. C’est un poil mieu mais je ne suis pas satisfait du résultat. C’est passable. Loin d’être exceptionnel

Florian à raison, le fait de devoir y retoucher régulièrement manuellement, sans que la syncro se fasse de manière autonome au moindre changement de BPM, perd tout son sens.

Le but sera d'avoir une actualisation permanente du système lumière vers le système son. Ta méthode m'a l'air de tenir la route, on à pensés à une méthode similaire.

Alors après entre faire passer toute la bande fréquence par la carte son ou utilisé une voix processeur filtré basses fréquences, je ne sais pas quoi serait le mieux.

Processeur ou carte son ? J'attend vos avis !

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,



valoo86 a écrit:Salut, on tourne avec daslight et il y a bien un mode bpm dans le logiciel. On utilise simplement le micro de l'ordinateur et cela fonctionne très bien a environ 15/20m de la facade.



Cette réponse est a prendre en compte avec le plus grand sérieux !

Matériellement, c'est la solution la plus simple mais aussi la plus sure puisqu'il n'y a aucune liaison entre l’électronique des lumières et celle du son


La bonne logique consiste à rechercher les différences de configuration entre celle Valoo86 qui fonctionne très bien et celles de ceux qui n'y arrivent pas et, une fois analysées, appliquer les corrections salutaires.

Infrakick aime ce message

Tonyledj



Fresnel34 a écrit:Bonjour,



valoo86 a écrit:Salut, on tourne avec daslight et il y a bien un mode bpm dans le logiciel. On utilise simplement le micro de l'ordinateur et cela fonctionne très bien a environ 15/20m de la facade.



Cette réponse est a prendre en compte avec le plus grand sérieux !

Matériellement, c'est la solution la plus simple mais aussi la plus sure puisqu'il n'y a aucune liaison entre l’électronique des lumières et celle du son


La bonne logique consiste à rechercher les différences de configuration entre celle Valoo86 qui fonctionne très bien et celles de ceux qui n'y arrivent pas et, une fois analysées, appliquer les corrections salutaires.

Le plus gros problème avec le micro intégré à l'ordinateur, c'est que très souvent il capte rien sous les 200hz, le mieux en analyse audio c'est l'entrée ligne (via la sortie rec de la table pour avoir un niveau constant), pas besoin de processeur ou de filtre, sunlite ou daslight peut filtrer le son, mais malgré tout il analyse mal la musique, je me suis acharné à cette solution pendant longtemps avec un résultat à peine correct.

Le tap tempo fonctionne bien mieux en comparaison, la plupart des lighteux d'ailleurs ne travaillent que comme ça (GrandMa et autres).

Sinon le must serait de trouver une table de mixage avec sortie "Midi Clock" et relier les controleurs ou régies sur une des entrées ligne de celle ci, il faut potasser les docs des différentes tables de mixage qui ont des effets intégrés et une prise USB, il doit y en avoir plus que l'on pense sur le marché de l'occasion Wink

florian84000

florian84000

Ce n’est qu’une supposition : mais le midi d’une carte son ne pourrait pas être utilisé dans ta technique Tony pour quelqu’un qui serait sur contrôleur ?

florian84000

florian84000

Après si quelqu’un maîtrise le développement phyton, basics.... créer une interface qui récupère le bpm de Serato, recordbox ou autre et l’envoie à daslight selon la technique du TAP

Infrakick aime ce message

Tonyledj



florian84000 a écrit:Ce n’est qu’une supposition : mais le midi d’une carte son ne pourrait pas être utilisé dans ta technique Tony pour quelqu’un qui serait sur contrôleur ?

pourquoi pas ça doit être possible, mais c'est la détection de BPM qui va être importante, le hardware des tables type DJM est performant de ce coté là, avec une carte son PC je vois pas trop comment analysé le BPM du signal.

xridar

xridar

florian84000 a écrit:Après si quelqu’un maîtrise le développement phyton, basics.... créer une interface qui récupère le bpm de Serato, recordbox ou autre et l’envoie à daslight selon la technique du TAP

Cela existe déja : c'est showkontrol pour pioneer

J'avais vue une vidéo d'un lighteux américain pour récupérer le midi d'une console DJ type DJM ou denon est le gérer sur en régie comme un MTC in (midi time code in).
Mais impossible d'y remettre la main dessus... scratch

xridar

xridar

Pour répondre à la question de base, vue la contrainte des régies DJ différentes, la solution proposée par infrakick sera la meilleure sous réserve que les niveaux soient bien fait et que la détection fonctionne correctement.
Cela devrait être bon car DASLIGHT est développé par une équipe parallèle de Sunlight, des bout des codes sont donc commun et je crois que c'est le cas pour la partie détection musicale.
L'effet sera toujours moins bon qu'une synchro BPM en time code.

Un exemple ici d'un projet du premier confinement.
La trame principale est en time code midi mais certains effets sont controlés par le son de la musique et son BPM.
Réalisé dans le garage avec les moyens du bords... un sunlight suite 2 Razz

Infrakick aime ce message

Infrakick



xridar a écrit:Pour répondre à la question de base, vue la contrainte des régies DJ différentes, la solution proposée par infrakick sera la meilleure sous réserve que les niveaux soient bien fait et que la détection fonctionne correctement.
Cela devrait être bon car DASLIGHT est développé par une équipe parallèle de Sunlight, des bout des codes sont donc commun et je crois que c'est le cas pour la partie détection musicale.
L'effet sera toujours moins bon qu'une synchro BPM en time code.

Un exemple ici d'un projet du premier confinement.
La trame principale est en time code midi mais certains effets sont controlés par le son de la musique et son BPM.
Réalisé dans le garage avec les moyens du bords... un sunlight suite 2 Razz

Donc selon toi la meilleur méthode serait le fait de passer par une carte son comme je l'ai imaginé sur le synoptique tout en haut ?

Infrakick



Fresnel34 a écrit:Bonjour,



valoo86 a écrit:Salut, on tourne avec daslight et il y a bien un mode bpm dans le logiciel. On utilise simplement le micro de l'ordinateur et cela fonctionne très bien a environ 15/20m de la facade.



Cette réponse est a prendre en compte avec le plus grand sérieux !

Matériellement, c'est la solution la plus simple mais aussi la plus sure puisqu'il n'y a aucune liaison entre l’électronique des lumières et celle du son


La bonne logique consiste à rechercher les différences de configuration entre celle Valoo86 qui fonctionne très bien et celles de ceux qui n'y arrivent pas et, une fois analysées, appliquer les corrections salutaires.

Avec cette méthode là, il faudrait que j'achète quel type de micro à diriger vers la façade ? Car les micro intégrés des ordi portables sont pas excellent...

L'idée serait donc de brancher un micro externe au PC (qui fait tourner dashlight), une fois fait, le logiciel détectera le micro et les ondes et synchronisera le tout c'est ça ?

xridar

xridar

Donc selon toi la meilleur méthode serait le fait de passer par une carte son comme je l'ai imaginé sur le synoptique tout en haut ?

Par rapport à tes contraintes oui en effet Very Happy (Je suppose que c'est à toi que j'ai répondu en MP sur Facebook?)

Infrakick



xridar a écrit:
Donc selon toi la meilleur méthode serait le fait de passer par une carte son comme je l'ai imaginé sur le synoptique tout en haut ?

Par rapport à tes contraintes oui en effet  Very Happy  (Je suppose que c'est à toi que j'ai répondu en MP sur Facebook?)


Oui tout à fait, c'est moi ! @

Infrakick



xridar a écrit:
Donc selon toi la meilleur méthode serait le fait de passer par une carte son comme je l'ai imaginé sur le synoptique tout en haut ?

Par rapport à tes contraintes oui en effet  Very Happy  (Je suppose que c'est à toi que j'ai répondu en MP sur Facebook?)


Comment tu monterais la chose pour un synchronisation light/son via carte son ?
Faudrait il changer qqchose dans mon synoptique ?


Aussi, je préfère le préciser dès maintenant, nous aurons en plus de lyre beam 7r, des strob, des lasers et des machines à fumer !

Sont ils synchronisables eux aussi ?

Infrakick



Pour vos gouvernes, c'est un effet similaire que je recherche à faire :



Au niveau de la synchronisations son/lumière ça m'a l'air pas mal du tout ! Après au niveau des effets, ça ne sera pas aussi simple que le fait qu'elles aillent de droite à gauche puis de haut en bas etc ...

Je compte faire un truc un peu plus poussé mais ça, ça dépend des préset réalisés dans Dashlight j'imagine ?

Merci de vos réponses !

Tonyledj



Infrakick a écrit:Pour vos gouvernes, c'est un effet similaire que je recherche à faire :



Au niveau de la synchronisations son/lumière ça m'a l'air pas mal du tout ! Après au niveau des effets, ça ne sera pas aussi simple que le fait qu'elles aillent de droite à gauche puis de haut en bas etc ...

Je compte faire un truc un peu plus poussé mais ça, ça dépend des préset réalisés dans Dashlight j'imagine ?

Merci de vos réponses !

La synchro des pars led en fond de scène est vraiment pas top, soit c'est un tap bpm fait à l'arrache (si c'est bien fait ça fonctionne), soit c'est l'analyse audio du soft (daslight, sunlite...) et sa confirme ce que j'ai dit plus haut, ça ne suit pas le rythme de la musique et sa ce décale rapidement.

Infrakick



Tonyledj a écrit:
Infrakick a écrit:Pour vos gouvernes, c'est un effet similaire que je recherche à faire :



Au niveau de la synchronisations son/lumière ça m'a l'air pas mal du tout ! Après au niveau des effets, ça ne sera pas aussi simple que le fait qu'elles aillent de droite à gauche puis de haut en bas etc ...

Je compte faire un truc un peu plus poussé mais ça, ça dépend des préset réalisés dans Dashlight j'imagine ?

Merci de vos réponses !

La synchro des pars led en fond de scène est vraiment pas top, soit c'est un tap bpm fait à l'arrache (si c'est bien fait ça fonctionne), soit c'est l'analyse audio du soft (daslight, sunlite...) et sa confirme ce que j'ai dit plus haut, ça ne suit pas le rythme de la musique et sa ce décale rapidement.

En gros sortir directement de la table de mixage en "Midi Clock" vers une carte son connectée au PC dashlight et définir une plage de fréquence pour une meilleure détection via le logiciel même ? C'est ça ce que tu veux dire ?

Tonyledj



Oui carrément,  la table de mixage calcule le bpm de manière fiable,  et si régie complète Pioneer l'info du bpm du morceau est envoyé directement à la table (sans besoin de calcul, la précision est chirurgical)

Le bpm sort ensuite par le midi clock de la table de mixage et envoyé au logiciel.

Dès que je retourne au club où j'ai fait cette installation,  je te fais une vidéo,  tu verras la différence.

Edit : dans le cas du midi clock, il n'y a pas de raccordement à la carte son du pc, mais via un cordon usb classique.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum