http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Lumières au rythme de la musique EmptyAujourd'hui à 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Lumières au rythme de la musique EmptyHier à 22:20 par Chris Kazvon

» Recherche un MTL 46 vide
Lumières au rythme de la musique EmptyHier à 16:42 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Lumières au rythme de la musique EmptyHier à 13:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
Lumières au rythme de la musique EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Lumières au rythme de la musique EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
Lumières au rythme de la musique EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
Lumières au rythme de la musique EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Lumières au rythme de la musique EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:00 par twix363

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lumières au rythme de la musique

+4
Fresnel34
valoo86
tomich
Axel le kador
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lumières au rythme de la musique Empty Lumières au rythme de la musique Jeu 23 Avr 2020 - 14:46

Axel le kador



Bonjour, alors voilà je prévois de construire des enceintes en bois (j'hésite encore sur le plan No ) et j'aimerais le mettre en valeur avec de la lumière et un jeu assez spécial.


Je m'explique, j'aimerais équiper les enceintes de lumière qui s'adapteraient au rythme de la musique .. Seulement je ne sais comment faire pour arrivé à un résultat pareil.

Merci d'avance pour les conseils les copains

2Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Jeu 23 Avr 2020 - 15:16

tomich



Salut, regarde sur internet peut-être il y a des ruban led qui réagisse au son, j'ai déjà vu des caissons avec des ruban led dedans qui change de couleur et ça rendais plutôt bien mais j'ai plus le souvenirs si ça réagissais au son.

-

Après 2/3 recherche en tapant "ruban led qui réagisse au son" et "ruban led mode musique" on tombe sur pas mal de truck qui devrais te plaire Very Happy



Dernière édition par tomich le Jeu 23 Avr 2020 - 15:24, édité 1 fois

3Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Jeu 23 Avr 2020 - 15:22

valoo86

valoo86

Tu pourrait inclure peut être un par led et mettre une prise dmx et powercon à l'arrière du caisson dans une cuvette. Mais c'est chiant si tu doit changer l'appairage et que c'est pas accessible ..
Il faut aussi voir que ça ne gène pas le passage d'air de l'enceinte.

4Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Jeu 23 Avr 2020 - 15:38

Axel le kador



Oui le ruban led passerais je pense mieux.

ça peut être une bonne idée pour dans le caisson et ça s'appliquerais assez facilement.
En plus le ruban led est fin, y'aura pas de mal à le cacher.

Justement j'ai peur que si je rajoute une cuvette avec des connectiques et des cables en plus ce serait le bordel :/

Il faudrait que ça soit facile à raccorder, pour faire un truc discret et propre avec une petite connectique de mise à un endroit discret.
Pour ça même si on devait gérer les couleur à l'extérieur des enceintes se serait même mieux.

Vous avez des idées précises en tête pour faire un truc propre et discret ?

5Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Jeu 23 Avr 2020 - 15:45

tomich



il faudrait que tu nous donne la ref du caisson ça serait plus simples Smile
en plus les ruban led tu peut les géré via une télécommande, c'est pratique

6Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Jeu 23 Avr 2020 - 15:51

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,


Pour moi, le plus simple c'est de dériver une infime partie du courant alimentant le HP pour attaquer les leds !

pas de branchement supplémentaire  et synchronisation de la lumière avec le son, tout bénef !



EDIT, je fais un calcul à l'arrache et en sinus pour une enceinte de 500w sous 8 ohms : intensité environ 8A et tension environ 62v

dériver 20mA de ses 8A ne représente rien et permet d'alimenter en série 31 leds sous 2V chacune (et encore je ne compte pas un redressement double alternance et filtré ce qui multiplie la tension par racine de 2 soit environ 90v donc 45 leds en 2V)

ou plus encore, le montage des leds en tête-bêche sans redressement auxiliaire, ce qui permet de doubler soit 62 leds !

je répète, calculs à l'arrache !!!!



Dernière édition par Fresnel34 le Jeu 23 Avr 2020 - 17:35, édité 2 fois

7Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Jeu 23 Avr 2020 - 15:56

OddNaughty

OddNaughty

Un ruban LED serait le mieux je pense, sachant que tu peux en trouver des adressables pour quasi rien, et s'ils sont adressables, cela veut dire que tu peux y mettre n'importe quelle animation et un controle via un PC / Arduino etc...
C'est basé la dessus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je sais que c'est possible de se servir de MadMapper pour pouvoir vraiment en faire ce que tu veux (Changement de couleurs, synchro au tempo, bref, tout ce que permet de faire un logiciel de mapping lumiere).

8Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Jeu 23 Avr 2020 - 16:59

kraps



je suis du même avis que les deux précédent

si tu veux juste que ça clignote en même temps que t'es kick snare et que tu veux pas les contrôler ou programmé la solution électrique de Fresnel est pas mal

après si tu veux aller un peux plus loins des bande led RGB ou RGBW avec Controller dmx

Pour aller encore plus loin, des bande led Point par Point et un logiciel style mad mappeur dans le qu'elle tu va envoyer du contenu video

que ce soit en dmx ou via des logiciel de mapping c'est en générale pas trop compliqué de trouver une fonction bpm avec un tap tempo par exemple ,

voir même brancher un micro ou une ligne pour qu'il bosse en rythme ( j'imagine)

9Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Jeu 23 Avr 2020 - 22:53

florian84000

florian84000

As-tu de quoi piloter du DMX ?

Si c'est le cas, j'utilise cette carte et aucun soucis avec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu mets des rubans leds dans tes caissons avec une fiche DMX 5 broches et du fais un boitier avec la carte électronique dedans avec d'autres fiches XLR.
Ceci te permet ensuite de raccorder tous les rubans de tes caissons sur le boitier avec la carte DMX/led

Après ça tu crées un programme sur le logiciel que tu possèdes. J'utilise DASLIGHT 4.
Celui-ci permet de créer des scènes avec des pas déclenchés par le BPM
Pour le signal son, j'utilise une sortie de mon processeur (DSP206) que j'envoie sur la prise micro de la carte son du PC lumières ou prise micro

Si ce n'est pas claire, je peux te faire un schémas d'illustration

10Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Ven 24 Avr 2020 - 12:32

OddNaughty

OddNaughty

florian84000 a écrit:
Si c'est le cas, j'utilise cette carte et aucun soucis avec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nice !
Sais-tu si ils fournissent l'alimetation adaptée avec la carte ?

11Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Ven 24 Avr 2020 - 14:09

CedricRS59

CedricRS59

il y a ça aussi :    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

12Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Ven 24 Avr 2020 - 15:20

florian84000

florian84000

L’alimentation est à prévoir en supplément car il faut adapter celle-ci en fonction de la tension nécessaire à tes rubans de led. 9 à 24V. La carte supporte 3A par voie. Elle se compose en tout de 30 sorties ce qui représente 10 rubans RGB. Moi je l’utilise sur des valises pyrotechniques donc pas vraiment la même utilisation. Mais les 3A tiennent le coup. Je ne l’ai jamais grillée

13Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Ven 24 Avr 2020 - 16:02

kraps



j'ai également ce petit objet qui semble bien au premier abord mais pour différente led dans différente caisse j'ai peur que ce soi une vrai galère a chaque installation .. idéalement si tu pouvais avoir juste des XLR power con a brancher dans les caisse plutôt que les petit fil de bande led je serait plus en confiance

par ailleurs tous les rouleaux de câble que j'ai trouver pour ca sont vraiment de la M....!!!

Florian 84000 a tu une référence de câble par hasard? qui peut se dérouler et se rouler sans craqueler en 2 utilisation ? Smile

Pour une installation fix pas de pb sinon !!

14Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Ven 24 Avr 2020 - 16:07

OddNaughty

OddNaughty

florian84000 a écrit:L’alimentation est à prévoir en supplément car il faut adapter celle-ci en fonction de la tension nécessaire à tes rubans de led. 9 à 24V. La carte supporte 3A par voie. Elle se compose en tout de 30 sorties ce qui représente 10 rubans RGB. Moi je l’utilise sur des valises pyrotechniques donc pas vraiment la même utilisation. Mais les 3A tiennent le coup. Je ne l’ai jamais grillée

J'aurais voulu savoir le nombre maximal de LED que l'on peut brancher dessus via cette alimentation (Je découvre un peu la loi d'Ohm alors j'essaye de l'appliquer partout ou je peux pour l'intégrer).
La tension d'entrée est différente de la tension de sortie je suppose, donc il faudrait me fier a la puissance maximale (720W pour 12V / 1440W pour 24V).
Pour trouver l'intensité, je fais donc 720W/12V = 60A pour 10 canaux donc 6A par canal ca semble correct ?
Sinon pour le rapport LED, vu que chaque LED consomme environ 500mW(un peu a la hausse), ca fait qu'on sera bloqués a 144 LEDs en utilisation simultanée si on ne veut pas dépasser la puissance maximale si j'ai bien compris. Ca fait 14 LEDs / canal si on les utilise tous, je sais pas si c'est fifou ^^ (Si mes calculs sont bons).

Dans tous les cas, au vu du branchement en DMX, on aurait été limité par le nombre de canaux DMX si on utilisait toutes les LEDs en RGB (3 canaux DMX par voie de sortie), qui fait 170.

kraps a écrit:j'ai également ce petit objet qui semble bien au premier abord mais pour différente led dans différente caisse j'ai peur que ce soi une vrai galère a chaque installation .. idéalement si tu pouvais avoir juste des XLR power con a brancher dans les caisse plutôt que les petit fil de bande led je serait plus en confiance

par ailleurs tous les rouleaux de câble que j'ai trouver pour ca sont vraiment de la M....!!!

Florian 84000 a tu une référence de câble par hasard? qui peut se dérouler et se rouler sans craqueler en 2 utilisation ? Smile

Pour une installation fix pas de pb sinon !!

Perso j'ai acheté 3 rubans de LEDs de 5m sur Aliexpress, l'installation chez moi s'est passé sans probleme, ils fonctionnent niquel, meme un en installé en tirant un peu fort.
--> WS2812B sur Aliexpress, tu auras de tout

15Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Ven 24 Avr 2020 - 17:16

florian84000

florian84000

Pour l’alimentation : entrée = sortie. Il faut donc adapter l’alimentation à ce que tu mettras en sortie
Chaque voie est dimmable. Tu peux donc jouer sur l’intensité lumineuse de chaque voie.
Pour les led, ça se compte en mA par led.
Normalement c’est inscrit sur les documents constructeur. Mais ça n’ira vraiment pas bien loin. A voir comment tu vas les installer pour déterminer la longueur de guirlande
Concernant la câble, il te faut 4 fils pour R, G, B et le moins. D’où ma proposition d’utiliser des fiches type dmx 5 points et du fil 4x1mm par exemple. Sinon selon l’intensité nécessaire et la longueur de ton câble, des dmx 5 pôles tout simplement

16Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Ven 24 Avr 2020 - 17:38

kraps



Yes j'avais pas vue le truc comme ca bien vue pour le câble DMX Wink Merci

17Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Ven 24 Avr 2020 - 18:44

florian84000

florian84000

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la puissance des ruban led

18Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Ven 24 Avr 2020 - 19:52

OddNaughty

OddNaughty

florian84000 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la puissance des ruban led

Donc pour attendre la puissance maximale "Charge maximale: 720 W (12 V) 1440 W (24 V)" annoncée dans le lien Aliexpress, avec une alimentation de 24V, il faudrait donc 1440/24 = 60A en sortie d'alimentation o.o".
Ce qui me parait extremement beaucoup n'est-ce pas ?

19Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Ven 24 Avr 2020 - 20:07

florian84000

florian84000

Tes puissances de 720 et 1440w me paraissent énormes. Tu les as calculées comment ?

20Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Ven 24 Avr 2020 - 20:18

OddNaughty

OddNaughty

florian84000 a écrit:Tes puissances de 720 et 1440w me paraissent énormes. Tu les as calculées comment ?

C'est celle qui sont annoncées sur la fiche du produit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suppose que ce sont des puissances annoncées potentielles, et que dans la réalité il faut éviter de dépasser un certain degré d'intensité mais bon :O.

21Lumières au rythme de la musique Empty Re: Lumières au rythme de la musique Ven 24 Avr 2020 - 20:47

florian84000

florian84000

D’accord. J’ai cru que tu parlais de la puissance des rubans led.
60A en 12V ça donne environ 3 ampères en 230. En prenant en compte les pertes liées à la conversion on doit à tout casser tirer 4 ampères. En partant du principe que les 3 couleurs soient à pleine puissance sur toutes les voies (si ton ruban consomme 2A.  Si il consomme moins, tu seras plus bas)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum